L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Mephisto
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 6 nov. 07, 13:40
Contact :

L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par Mephisto »

L'Hirondelle et la Mésange
Image
André Antoine © La Cinémathèque française
Fiche technique :
Genre : Drame
Durée : 80 minutes
Réalisation : André Antoine en 1920
Montage : Henri Colpi en 1982
Scénario : Gustave Grillet
Musique : Raymond Alessandrini & Maurice Jaubert
Distribution : Louis Ravet (Pierre Van Groot), Jane Maylianes (Griet Van Groot, dite 'L'hirondelle), Maguy Deliac (Marthe, dite 'La mésange, la soeur de Griet), Pierre Alcover (Michel) et Georges Denola

L'histoire : Pierre van Groot est maître-batelier brugeois. Deux fois par an, il transporte sur ses péniches 'L'Hirondelle' et 'La Mésange', du charbon et des matériaux de construction de la Belgique en France via Anvers, Bruges, Gand, Bruxelles, Mons et Charleroi. Son épouse, Griet, surnommée 'L'hirondelle' et sa soeur Marthe, surnommée 'La mésange', l'accompagne.

Les coulisses : Connu comme un homme de théâtre, André Antoine fut aussi cinéaste. "L'Hirondelle et la Mésange", qui suit des mariniers sur les canaux belges est tourné en 1920 en décors naturels et avec plusieurs caméras - faits rares pour l'époque. Rejeté par ses producteurs qui le jugèrent trop documentaire, le film resta à l'état de rushes jusqu'en 1982 où Henri Colpi, avec la collaboration de Philippe Esnault, le monta à la demande de la Cinémathèque.

Lieux de tournage : Bruges, Gand, Anvers, le marché de Temse (Belgique), à Mortagne-du-Nord (France) et sur la rivière l'Escaut (Belgique et France).

Sources : http://www.cinemotions.com/modules/Film ... et-la-mesa... et Télé Cable Sat.

Commentaire personnel : "L'Hirondelle et la Mésange" est, si je peux me permettre ce petit jeu de mot, un vieux coucou du cinéma muet (1920, excusez du peu...) qui a bien failli ne jamais voir le jour. Heureusement, les rushs furent retrouvés 60 ans plus tard pour être finalement montés puis diffusés à la télévision au milieu des années 80 dans le cadre du Cinéma de Minuit de FR 3. La naphtaline doit me faire de l'effet car j'ai conservé de ce film un souvenir assez vif. Sans doute y avait-il le fait que la maison de mes parents se trouvait non loin du canal de la Deûle dans le nord de la France et que, dans mon jeune temps, j'aimais beaucoup me balader en suivant le rythme tranquille des péniches. Et puis je n'étais pas non plus insensible à la très belle musique du film, à la fois lancinante et mélancolique.

Il y a quelques années et à ma grande joie, la chaîne Ciné-Classic rediffusa ce film que je m'empressai évidemment d'enregistrer. Malheureusement, avec une musique totalement différente de celle que j'avais entendue il y a plus de 25 ans. Naturellement, j'étais ravi de revoir les images mais, hélas, terriblement déçu également de ne pas pouvoir réécouter la musique originale créée par Raymond Alessandrini (reprenant pour l'occasion quelques thèmes de Maurice Jaubert).

Mais si les dieux du 7ème Art sont parfois muets, ils ne restent pas toujours sourds à certaines suppliques... Si bien que grâce à l'intervention providentielle de la douce Catherine (alias Cath Boo que je ne remercierai jamais assez et à qui j'envoie de gros bisous), je reçus par la poste le 33 tours de la musique du film. L'originale cette fois ! Une fois achevé la numérisation des titres de l'album, il fallait ensuite que je trouve le temps et le courage de rendre hommage à ce film en effectuant un nouveau montage hyper-condensé de 9 minutes et en y adjoignant et synchronisant deux des plus beaux morceaux du disque.

Afin d'éviter toute ambiguïté, je dois préciser que j'ai ôté dans ce montage tout ce qui faisait allusion à la dimension dramatique de l'histoire pour ne retenir en quelque sorte que le côté documentaire et poétique du film d'André Antoine. Voilà, vous n'avez plus qu'à monter à bord de l'Hirondelle et la Mésange et vous laisser guider dans cette petite excursion cinématographique.
Image
André Antoine © La Cinémathèque française
Image
André Antoine © La Cinémathèque française
Image
André Antoine © La Cinémathèque française
Image
André Antoine © La Cinémathèque française
Image
André Antoine © La Cinémathèque française
Dernière modification par Mephisto le 29 juil. 11, 01:04, modifié 6 fois.
Jean Cocteau : "Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
garbitsch
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 31 août 10, 14:50

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par garbitsch »

Waouh, j'ai vraiment trouvé ça sublime (images + musique). A ce rythme-là, je serais même partant pour 80 minutes sans intrigue.
Merci pour la découverte !
Mephisto
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 6 nov. 07, 13:40
Contact :

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par Mephisto »

Merci Garbitsch pour le compliment qui me fait bien plaisir ! :wink:

Je profite de ce message pour demander aux cracks du forum s'ils ont éventuellement des informations sur ce que sont devenus les acteurs du film. Concernant Pierre Alcover, on dispose de certaines infos sur le net. En revanche, pour Maguy Déliac ou Jane Maylianes, je n'ai rien trouvé. :(
Jean Cocteau : "Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par Ann Harding »

Bienvenu Mephisto! j'ai vu la version de L'Hirondelle et la mésange que tu mentionnes avec la musique d'Alessandrini. Mais, je dois t'avouer que j'ai moins aimé ce film d'André Antoine que les autres films de lui que j'ai pu voir. C'est probablement dû à l'absence d'intrigue, même si la valeur documentaire du film est évidente. je préfère La Terre (1921), Le Coupable (1917) et Les Travailleurs de la mer (1918). Mademoiselle de la Seiglière (1919) , L'Arlésienne (1921) et Les Frères Corses (1915-17) sont aussi dignes d'éloge. Ce serait bien si les films d'Antoine pouvaient être enfin disponibles en DVD. Pour le moment, on peut guère trouver que sa co-réalisation du génial Quatre-vingt-treize avec Albert Capellani dont il fut le mentor ainsi que La Terre en Z1 US.. Antoine a eu une influence déterminante sur beaucoup de grands réalisateurs français des années 10, en particulier Capellani et Maurice Tourneur.
Mephisto
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 6 nov. 07, 13:40
Contact :

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par Mephisto »

Hélas, à l'exception de "L'Hirondelle et la Mésange", je n'ai vu aucun autre film parmi ceux que tu as cités. Mais le jeune "stagiaire" que je suis a envie d'en connaître plus et espère également que tous ces films méconnus passeront un jour sur ciné-classic ou sur France3 voire Arte. Au fait, bravo Ann Harding pour ton formidable blog. Une véritable caverne d'Ali baba ! ;-)
Jean Cocteau : "Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
gillesduffau
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 11, 09:10

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par gillesduffau »

Les droits du film "L'Hirondelle et la mésange" appartiennent la Cinémathèque française. Le film peut être consulté sur DVD non commercial à la Bibliothèque du film (http://www.cineressources.net/video/res ... che=46444#). Une édition commerciale DVD du film est à l'étude.
Par ailleurs, pourriez-vous ajouter la mention du copyright adéquat sur les photogrammes : André Antoine © La Cinémathèque française.
Mephisto
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 6 nov. 07, 13:40
Contact :

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par Mephisto »

Bonjour,
Je viens d'ajouter sur Youtube (dans la rubrique informations de l'oeuvre présentée) votre message concernant la disponibilité du DVD ainsi que le copyright de la Cinémathèque française au début et à la fin de la vidéo. Juste par curiosité, serait-il possible de connaître le choix de la musique accompagnant la version DVD de "L'Hirondelle et la Mésange" ?
Jean Cocteau : "Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
garbitsch
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 31 août 10, 14:50

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par garbitsch »

J'ai pu écouter la bande son du dvd de la cinémathèque (et voir le film par la même occasion), il s'agit d'une improvisation à l'accordéon de Marc Perrone enregistrée apparemment lors d'un ciné concert à Bordeaux. D'ailleurs il est agréablement surprenant de voir que ce film a eu l'honneur de pas mal de projections en ciné-concert ces dernières années.

Même si cet accompagnement n'est sans doute pas déplaisant en soi, quand on a entendu la sublime musique originale présente sur le montage de Mephisto, on ne peut trouver ça que très fade et de très loin beaucoup moins poétique en comparaison.

Du coup, difficile de livrer un avis vraiment objectif, mais tant pis je me lance, même si ça va peut-être sembler un peu sévère.
Sur la durée j'ai trouvé ça un peu monocorde, peu nuancé, hésitant, et surtout vraiment trop sobre, sans véritable envolées lyriques qui peuvent faire la magie d'un tel film.
Là où la musique originale confère aux images une puissance évocatrice extraordinaire (sans compter cette impression de luminosité incroyable), là j'ai trouvé que l'accompagnement donnait au film un ton un peu terne, presque déprimant, presque banal et l'accordéon semble par moments un peu seul.
Il y a aussi quelques transitions assez maladroites pour le coup, et des tentatives ratées d'instiller une fibre dramatique avec un accompagnement brutalement hâché et minimaliste. La musique colle aussi parfois trop à l'action des personnages et fait l'erreur à mon sens de se désintéresser souvent du décor, 1er rôle du film, pourtant.

Et c'est là le gros point négatif pour un film édité en dvd, c'est que ça sent l'impro à plein nez. Il n'y a pas de vision globale dans cet accompagnement. On n'en demande pas tant pour un ciné-concert quand l'artiste n'a eu que très peu de contacts préalables avec le film en question, et je ne doute pas que lors d'une projection sur grand écran, on puisse être happé par le film avec ce type d'accompagnement, mais pour un dvd, ça donne un côté "amateur" un peu gênant car on "sent" qu'il n'y a eu aucun travail de composition en amont, et le film en souffre.

Ce qui m'étonne, c'est que quand on a la chance d'avoir déjà sous la main une musique de très grande qualité, pourquoi ne pas s'en servir ? Simples problèmes de droits ou manque certain de vision artistique ? Parce que bon, si la composition originale n'était pas disponible, une autre aurait aussi pu faire l'affaire. Une composition. Pas une impro, comme c'est le cas ici.
Sinon un gros bémol pour la qualité du dvd : l'image m'a semblé terriblement fade, sans contraste, comparée à la vidéo de Méphisto. A moins que ce ne soit l'accompagnement qui m'ait donné cette impression ?
Mephisto
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 6 nov. 07, 13:40
Contact :

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par Mephisto »

Malgré les modifications apportées à ma vidéo concernant le Copyright de la Cinémathèque française et la disponibilité du film en DVD, voici le message que Youtube m'a envoyé il y a quelques heures :
Bonjour,

Nous avons désactivé le contenu suivant suite à la notification d'un tiers (Cinémathèque française) signalant que ce contenu porte atteinte à :

L'Hirondelle et la Mésange (1920)


Remarque : En cas d'incidents répétés liés aux droits d'auteur, votre compte ainsi que toutes les vidéos associées pourront être supprimés. Pour éviter que ce problème ne se reproduise, veillez à supprimer toutes les vidéos dont vous ne détenez pas les droits et à ne plus mettre en ligne de vidéos qui pourraient porter atteinte aux droits d'un tiers. Pour plus d'informations sur la politique de YouTube en matière de droits d'auteur, veuillez consulter le guide Conseils sur les droits d'auteur.

Si vous estimez que les accusations portées contre l'une de vos publications sont fausses, vous pouvez envoyer une notification de contestation. Vous trouverez la procédure à suivre dans notre Centre d'aide.
Sachez que vous risquez de graves poursuites judiciaires si vos allégations s'avèrent fausses ou de mauvaise foi dans le cadre de cette notification.

Cordialement,

L'équipe YouTube
Moi qui pensais avec cette petite vidéo contribuer à faire mieux connaître cette oeuvre d'André Antoine, je tombe de haut et je ne vous cache pas ma déception. :(

Avant de prendre quelques vacances, je tiens à remercier Garbitsch pour son commentaire franc et sincère auquel j'adhère totalement.
Jean Cocteau : "Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par julien »

Au moins on sait maintenant qu'il ne faudra surtout pas acheter le dvd édité par la cinémathèque.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
garbitsch
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 31 août 10, 14:50

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par garbitsch »

Et oui, c'était le double effet kiss-cool. :shock:
Bravo la Cinémathèque française !
Encore un brillant fait d'armes qui mérite d'être souligné ! (bon, tirer avec un gros calibre sur l'hirondelle et la mésange, et ses fans, ça, c'est fait...)
Comme quoi avec le temps, leur conception du cinéma est toujours aussi... disons... surprenante. Quant à leurs méthodes de promotion, ça reste aussi un vrai mystère.

A la place de la Cinémathèque, j'aurais plutôt considéré ce superbe montage de Mephisto d'un oeil plus que bienveillant. Ca n'aurait certainement pas nuit à la sortie commerciale en dvd de ce bien joli film qui sort des sentiers battus, bien au contraire. Enfin bon, les secrets de la Cinémathèque sont impénétrables...
Saint Henri Langlois, si tu nous entends, montre nous la lumière ! :mrgreen:

Mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais en même temps tout ça est tellement dé-so-(pi)-lant...



A noter que le film dure un peu moins de 68 minutes sur le dvd, alors que la présentation indique 80 minutes. Le film aurait-il subi un remontage entre-temps, ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par John Holden »

L'hirondelle et la mésange dans une copie immaculée sur Henri, le site en ligne de la Cinémathèque française.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par Jeremy Fox »

Je conseille fortement : très grand souvenir.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine - 1920)

Message par John Holden »

J'aimerais bien découvrir aussi La terre.
Image
Répondre