Le péplum italien

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le péplum italien

Message par Lord Henry »

Image
"Et vous n'oubliez pas, les filles! Dès qu'il sort de la voiture, vous criez toutes "Shame on You!" "
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Le péplum italien

Message par Profondo Rosso »

Julien Léonard a écrit :Les travaux d'Hercule (Le fatiche di Ercole) - Réalisé par Pietro Francisci / 1958 :

Image

Le film qui a lancé la mode du péplum italien musculeux à la fin des années 50 et cela jusqu'au milieu des années 60 ! Prometteur donc, d'autant que le film a obtenu en son temps un très gros succès en Europe et même aux USA. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand-chose, si ce n'est une oeuvre qui a mal vieilli et qui possède même à la base des défauts rédhibitoires. Comparé au très beau Hercule à la conquête de l'Atlantide de Vittorio Cottafavi (quatrième Hercule italien à l'époque), tout est en mode mineur, visuellement bien moins beau et sur le fond bien moins inspiré.

La photographie est jolie, m'enfin Mario Bava a déjà fait beaucoup mieux, les effets spéciaux sont peu soignés et l'action anémique. La faute d'abord à un récit pas très enthousiasmant au titre mensonger (sérieusement, les travaux d'Hercule, ici, nous n'en voyons que très peu et surtout disposés n'importe comment). Ensuite, la mise en scène est mollassonne au possible, Pietro Fancisci réussit l'exploit de tirer tout cela vers le bas : témoin la séquence finale, la seule réellement spectaculaire, complètement fanée dans ses effets à cause d'une caméra qui filme tout cela platement. Hercule se servant de ses chaines, cela aurait pu être grandiose, mais en l'état c'est juste grotesque et plat. Les péripéties s’enchaînent sans intérêt, l'histoire s'étire péniblement sur 90 minutes, et le spectateur ne sait guère quoi en penser. Et puis, plus cela avance et plus l'on se demande s'il s'agit d'un film sur Hercule... ou sur Jason ! Par ailleurs, le voyage de Jason et Hercule pour récupérer la toison d'or est d'une fadeur à faire peur. Tout cela ressemble plus à une promenade de santé qu'à un périple long et semé d’embûches. La comparaison avec le très beau Jason et les argonautes finit d'enterrer toute la crédibilité restante de ce film.

Reste alors Steve Reeves, en Hercule sportif et très bel homme, mais moins attachant que le futur Reg Park. L'acteur est bon, ses muscles lui donnent l'allure nécessaire, mais il est dirigé n'importe comment et surtout absolument pas mis en valeur la plupart du temps. La garnison de très belles actrices fait aussi son effet (ah, les amazones !), et notamment la magnifique Sylva Koscina. Son personnage, inintéressant, sera néanmoins l'occasion d'admirer l'actrice.
Image
Les travaux d'Hercule est un film parfois honnête, parfois mauvais, pas assez léger et humoristique pour s'en amuser, et trop sentencieux pour le suivre. Un film coloré, mais pas trop, devenu un peu poussiéreux.
En lisant ton avis je me dis que tu as sans doute eu le malheur de mater les Hercule les plus extravagants en premier comme Hercule à la conquête de l'Atlantide, La vengeance d'Hercule et Hercule contre les vampires du coup celui ci où Francisi donne dans un certain classicisme et simplicité t'as paru un peu tiède. Il lui manque la folie des volets suivant mais il pose les bases et en les revoyant dans l'ordre j'avais trouvé que c'était un bon péplum d'aventures malgré quelques carences que tout soulignes bien. En tout cas le suivant de l'association Steve Reeves/Pietro Francisi Hercule et la Reine de Lydie est bien meilleur peut-être que tu accrocheras plus. Par contre Reg Park meilleur que Steve Reeves ça non :mrgreen: , Park il n'y a bien que Kirk Morris (héros du délirant mais raté Maciste en enfer) qui soit plus mauvais que lui il n'y a que Cottafavi qui a su le rendre expressif dans Hercule à la conquête de l'atlantide sinon il est souvent catastrophique. Steve Reeves au moins le charisme et la présence pour lui, le meilleur Hercule par contre c'était Mark Forrest dans le 3e qui m'avait vraiment épaté.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le péplum italien

Message par riqueuniee »

D'accord pour Steve Reeves, un des meilleurs interprètes du genre, un vrai acteur. Pour les Hercule, je ne sais pas trop, je n'en n'ai pas vu beaucoup. Le personnage a parfois été utilisé de façon fantaisiste, comme Maciste, bien loin de l'Hercule des récits mythologiques.
Dernière modification par riqueuniee le 30 juil. 11, 12:10, modifié 1 fois.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le péplum italien

Message par Julien Léonard »

Attention, je n'ai pas dit que Reg Park était meilleur. J'ai simplement dit qu'il était plus attachant, plus tranquille que Reeves qui, bien que meilleur acteur, n'est pas tellement bien servi par la réalisation des Travaux d'Hercule. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Le péplum italien

Message par Profondo Rosso »

Julien Léonard a écrit :Attention, je n'ai pas dit que Reg Park était meilleur. J'ai simplement dit qu'il était plus attachant, plus tranquille que Reeves qui, bien que meilleur acteur, n'est pas tellement bien servi par la réalisation des Travaux d'Hercule. :wink:

Reg Park, j'aime bien ce qu'en fait Cottafavi dans Hercule à la conquête de l'atlantide, une sorte d'Obélix (il est super passif dans la première partie qu'il passe à manger et ne rien faire :mrgreen: ) nonchalant et très attachant c'est vrai. Par contre il retrouvait son air bovin dans tout ce que j'ai pu voir d'autres avec lui :mrgreen: bon tente Hercule et la Reine de Lydie Steve Reeves un mieux mis en valeur tu verras ! :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le péplum italien

Message par Julien Léonard »

Profondo Rosso a écrit :
Julien Léonard a écrit :Attention, je n'ai pas dit que Reg Park était meilleur. J'ai simplement dit qu'il était plus attachant, plus tranquille que Reeves qui, bien que meilleur acteur, n'est pas tellement bien servi par la réalisation des Travaux d'Hercule. :wink:

Reg Park, j'aime bien ce qu'en fait Cottafavi dans Hercule à la conquête de l'atlantide, une sorte d'Obélix (il est super passif dans la première partie qu'il passe à manger et ne rien faire :mrgreen: ) nonchalant et très attachant c'est vrai. Par contre il retrouvait son air bovin dans tout ce que j'ai pu voir d'autres avec lui :mrgreen: bon tente Hercule et la Reine de Lydie Steve Reeves un mieux mis en valeur tu verras ! :wink:
Celui-là je le connais, je l'aime bien. Mais je ne vais pas tarder à le revoir (ça fait longtemps), je vais me le programmer avec Les légions de Cléopâtre. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le péplum italien

Message par hellrick »

Mon tit avis sur le Hercule http://www.sueursfroides.fr/critique/le ... rcule-1373 :wink:

Sinon j'ai récupéré pas mal de péplum en dvd pas cher (ceux où il y a 2 films en duo), un bon plan et dès octobre il y aura une expo péplum sur Paris

Dernièrement j'ai vu le piteux Persée l'invincible, celui là il est vraiment médiocre, au point que je pense ne même pas garder le dvd :(
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Le péplum italien

Message par Bugsy Siegel »

hellrick a écrit :Dernièrement j'ai vu le piteux Persée l'invincible, celui là il est vraiment médiocre, au point que je pense ne même pas garder le dvd :(
La chronique de nanarland aurais dû te mettre la puce à l'oreille : déjà rien que le concept de la Méduse dans ce film. :lol:
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Le péplum italien

Message par O'Malley »

blaisdell a écrit :Question sur ce film: Le dvd proposé par Studio canal ne serait-il pas recadré, passant du 2:35 au 1:85 ?
Oui Messaline est bien en 1:85 (en lieu et place du 2:35 d'origine) sur la copie proposée par StudioCanal qui par ailleurs n'est pas folichonne. Le pb c'est que j'ai tjs vu ce film avec cette copie. La précédente diffusion à Cinéma de Quartier au début des années 2000 était la même. Donc, il me semble qu'il faut, pour le moment, s'en faire une raison, du moins en France.

Sinon pas trop fan du peplum italien que je trouve généralement cheap et infantile( contrairement à son homologue américain où la qualité et l'ambition est très souvent au RDV). Sauf quand le genre se rapproche de l'exercice de style comme pour Hercule contre les vampires de Mario Bava. Je garde néanmoins quelques bons souvenirs: Romulus et Rémus, Ulysse, Hercule et la reine de Lydie...

Un peu comme le western italien: une poignée de films d'intérêt pour un lot considérable d'oeuvres de série assez pauvre et médiocre.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le péplum italien

Message par jacques 2 »

O'Malley a écrit :
blaisdell a écrit :Question sur ce film: Le dvd proposé par Studio canal ne serait-il pas recadré, passant du 2:35 au 1:85 ?
Oui Messaline est bien en 1:85 (en lieu et place du 2:35 d'origine) sur la copie proposée par StudioCanal qui par ailleurs n'est pas folichonne. Le pb c'est que j'ai tjs vu ce film avec cette copie. La précédente diffusion à Cinéma de Quartier au début des années 2000 était la même. Donc, il me semble qu'il faut, pour le moment, s'en faire une raison, du moins en France.

Sinon pas trop fan du peplum italien que je trouve généralement cheap et infantile( contrairement à son homologue américain où la qualité et l'ambition est très souvent au RDV). Sauf quand le genre se rapproche de l'exercice de style comme pour Hercule contre les vampires de Mario Bava. Je garde néanmoins quelques bons souvenirs: Romulus et Rémus, Ulysse, Hercule et la reine de Lydie...

Un peu comme le western italien: une poignée de films d'intérêt pour un lot considérable d'oeuvres de série assez pauvre et médiocre.

Sauf que, dans le western italien, il y a quelques chefs d'oeuvre incontestables qui surnagent (notamment les Leone) ...
Difficile d'en dire autant du peplum italien : dans les meilleurs des cas, c'est regardable au 3e degré (au moins) et dans les pires, cela devient carrément de la perversion que de s'infliger cela ... :?
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Le péplum italien

Message par O'Malley »

jacques 2 a écrit :Sauf que, dans le western italien, il y a quelques chefs d'oeuvre incontestables qui surnagent (notamment les Leone) ...
Tout à fait.
jacques 2 a écrit :Difficile d'en dire autant du peplum italien : dans les meilleurs des cas, c'est regardable au 3e degré (au moins) et dans les pires, cela devient carrément de la perversion que de s'infliger cela ... :?
Le colosse de Rhodes de Leone ou Ulysse de Mario Camerini est quand même plus que regardable au 3ème degré. Mais peut-être touche t-on, pour le second en tout cas, aux coproductions de prestige, à l'instar de Barabbas de Fleischer ou Esther et le roi de Walsh.

Sinon, il y a aussi, parmi les péplums italiens de prestige, Fabiola d'Alessandro Blasetti, très grosse coproduction franco-italienne biblique de près de 3 heures, tournée en 1949 avec Henri Vidal, Michèle Morgan et Michel Simon
Dernière modification par O'Malley le 30 juil. 11, 12:07, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le péplum italien

Message par riqueuniee »

Il y a quand même nombre de films regardables, et pas qu'au deuxième ou troisième degré. Un certain nombre ont été cités, d'ailleurs , dans ce topic.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le péplum italien

Message par jacques 2 »

Ce n'est qu'un sentiment personnel évidemment mais j'ai essayé de revoir "Hercule contre les vampires" de Mario Bava (cinéaste que j'apprécie d'ailleurs beaucoup) mais j'avoue que ça m'est littéralement "tombé des yeux" (malgré le savoir faire et les moyens ultra limités) ...

Mais, bon, je dois être trop vieux ... :?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le péplum italien

Message par riqueuniee »

Evidemment, si tu te bases sur de tels films, tu ne peux pas avoir un avis vraiment positif.
Essaie plutôt Messaline, les Légions de Cléopâtre, voire même Romulus et Remus. Des films qui peuvent être regardés (je n'ai pas dit appréciés) sans recours obligatoire au deuxième degré.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le péplum italien

Message par Julien Léonard »

O'Malley a écrit :
blaisdell a écrit :Question sur ce film: Le dvd proposé par Studio canal ne serait-il pas recadré, passant du 2:35 au 1:85 ?
Oui Messaline est bien en 1:85 (en lieu et place du 2:35 d'origine) sur la copie proposée par StudioCanal qui par ailleurs n'est pas folichonne. Le pb c'est que j'ai tjs vu ce film avec cette copie. La précédente diffusion à Cinéma de Quartier au début des années 2000 était la même. Donc, il me semble qu'il faut, pour le moment, s'en faire une raison, du moins en France.

Sinon pas trop fan du peplum italien que je trouve généralement cheap et infantile( contrairement à son homologue américain où la qualité et l'ambition est très souvent au RDV). Sauf quand le genre se rapproche de l'exercice de style comme pour Hercule contre les vampires de Mario Bava. Je garde néanmoins quelques bons souvenirs: Romulus et Rémus, Ulysse, Hercule et la reine de Lydie...

Un peu comme le western italien: une poignée de films d'intérêt pour un lot considérable d'oeuvres de série assez pauvre et médiocre.
Coucou O'Malley ! :)

Bon, effectivement, le péplum italien, c'est souvent de qualité plus que moyenne. Néanmoins surnagent quelques pépites que j'adore. Je ne suis d'ailleurs pas loin de considérer Hercule à la conquête de l'Atlantide et Hercule contre les vampires comme de petits chefs-d'oeuvre. Les acteurs ne sont pas toujours exceptionnels, mais ils incarnent bien leurs personnages, et surtout dégagent régulièrement une sympathie particulière. Ces fils ont un univers extrêmement marqué et illustrent leur histoire avec énormément d'originalité. Le Bava est plastiquement un film unique, probablement l'un de ses plus beaux. :wink:

Et que dire des Légions de Cléopâtre et de ses fabuleux dialogues. Il faut entendre Marc Antoine et Lucilius, sans oublier Cléopâtre et ses regrets éternels, c'est si beau...

Au-delà de leurs maladresses de ton et de leurs acteurs sous-doués, Le géant de Metropolis et Maciste en enfer font preuve d'inventivité visuelle et dégagent un univers fort intéressant. Bon, c'est sûr qu'à côté de tout cela, on ne compte plus les Hercule contre Molloch, Maciste contre Zorro et autres Joseph, vendu par ses frères... là, tout de suite, c'est moins touchant.
Image
Répondre