Les Moissons du Ciel (Terrence Malick - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Les Moissons du Ciel (Terrence Malick - 1978)

Message par wontolla »

La découverte du deuxième film de Terrence Malick fut une extraordinaire expérience. Le son dans la fonderie, au début du fil. Le son des moissonneuses-batteuses lors de la moisson. J’ai connu de telles machines à la ferme à la fin des années 50! Les images sont superbes. Une lumière d’une qualité, d’une beauté extraordinaire, au service d’une étrange histoire d’amour, contée ou plutôt « sur-contée » en voix off par une des trois protagonistes du récit, ou plutôt quatre.

Bill (Richard Gere, pas mal du tout dans un rôle ambigu et ténébreux) accompagne ses deux soeurs Abby (Brooke Adams) et Linda (Linda Manz) pour un travail saisonnier chez un jeune et riche fermier, après avoir quitté son job dans une fonderie. Bill va jeter sa soeur dans les bras du fermier qu’il sait (et qui se sait) mourant. Les choses ne se passeront pas comme elles doivent l’être dans l’esprit pervers de Bill (il y a des analogies dans le côte borderline de son personnage par rapport au héros de Badlands). S’ensuivra un meurtre et un mini road movie au terme duquel Bill sera arrêté. A retenir une invasion de criquet dans la moisson et l’incendie de la récolte. Sublime.

Seul bémol: Je n'avais pas perçu que Bill et Abby n'étaient pas réellement frère et soeur mais mari et femme. Il aura probablement suffit d'un moment de distraction: un sous-titre que je n'ai pas lu, par exemple, du fait que j'entends l'anglais sans le comprendre :cry:. Comme j'ai compris ce que les protagonistes devaient comprendre, à savoir qu'ils étaient frère et soeur, j'ai été troublé par cette relation que je pensais incestueuse ! Je voyais certes la colère du fermier (joué par Sam Shepard, excellent dans ce rôle) mais je la percevais à travers le prisme déformé de mon interprétation erronée, d'autant que Bill était quasiment entré en bagarre avec un saisonnier qui laissait entendre qu'il avait une relation avec sa soeur. Je comprenais (de travers donc) la colère de Bill suite à cette suspicion/accusation.

Malgré cela je garde le souvenir d'un excellent et surtout très beau film que je reverrai à l'occasion pour dissiper mon mal-entendu ! :wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (Terrence Malick - 1

Message par feb »

J'aimerais vraiment découvrir ce film autrement que par le biais d'un simple DVD quand je vois la beauté des captures du BR Criterion...et surtout quand je lis la critique du Monsieur au-dessus :wink: Mais en voyant les sorties récentes du Nouveau Monde et de La Ligne Rouge (que je suis bien content d'avoir en BR), peut être que ce film sera le prochain :roll:
Et merci wontolla d'avoir ouvert un topic sur le film :wink:
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (Terrence Malick - 1

Message par wontolla »

Merci Jeremy pour le lien vers la recension du film.
D'un côté, j'aurais aimé la lire avant de voir le film, ce qui m'aurais évité ma méprise.
D'un autre, ma lecture biaisée m'a permis de vivre certaines émotions (quitte à m'interroger sur mon propre trouble) qui échappent au projet du réalisateur, de découvrir que l'on peut se gourer et qu'un jugement ne doit jamais être définitif et, enfin, me conduira à revoir ce film avec un tout autre regard.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (Terrence Malick - 1

Message par wontolla »

feb a écrit :J'aimerais vraiment découvrir ce film autrement que par le biais d'un simple DVD quand je vois la beauté des captures du BR Criterion...
J'ai le DVD Widescreen et l'upscaling et la projection sur un écran de 3 m donnaient déjà un très beau résultat. Le BR devrait enflammer la toile... :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (Terrence Malick - 1

Message par Nestor Almendros »

Vous pouvez également consulter la Chronique Classik du film :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (T. Malick - 1978)

Message par wontolla »

Nestor Almendros a écrit :Vous pouvez également consulter la Chronique Classik du film :wink:
Remarquable et qui m'incite plus encore à revoir le film!

NB: j'ai édité le titre car il se tronque dans les réponses.
Dernière modification par wontolla le 19 juin 11, 10:57, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (Terrence Malick - 1

Message par riqueuniee »

Pas vu (juste de brefs exteaits) mais il me semble qu"on y entend la musique qui sert d'introduction aux projections cannoises : Aquarium, un morceau de Saint-Saens extrait du Carnaval des animaux. (à moins que ça ne soit un effet pour la BA)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (Terrence Malick - 1

Message par Watkinssien »

Les moissons du ciel est l'oeuvre la plus concise de Malick de par sa durée, mais contient des richesses expressives par la seule force de l'image. La collaboration avec Almendros, avec Morricone aboutit à un poème audiovisuel singulier, où les références picturales, philosophiques et littéraires s'harmonisent avec brio.

Chef d'oeuvre!
Dernière modification par Watkinssien le 21 mai 17, 00:48, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (Terrence Malick - 1

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :Pas vu (juste de brefs exteaits) mais il me semble qu"on y entend la musique qui sert d'introduction aux projections cannoises : Aquarium, un morceau de Saint-Saens extrait du Carnaval des animaux. (à moins que ça ne soit un effet pour la BA)
Le carnaval des animaux fait bien partie de la BO du film
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Days of Heaven/Les moissons du ciel (T. Malick - 1978)

Message par wontolla »

wontolla a écrit : (...)

NB: j'ai édité le titre car il se tronque dans les réponses.
... trop tard :oops:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Les Moissons du Ciel (Terrence Malick - 1978)

Message par Grimmy »

Ah quel dommage Wontolla que l'élément clé du film t'ai échappé parce que, effectivement, on sait dès le début que Gere et Brooke Adams sont, en fait, amants et non frère et soeur. (la voix off l'annonce lorsque tout le monde voyage sur le toit du train, si j'ai bonne mémoire). Tout le film et ses enjeux partent de ce postulat là !!
Pour moi un immense chef d'oeuvre (l'image, le son, tout est à tomber) que j'aimerai revoir un jour en BR !! Le dvd est quand même très beau...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Les Moissons du Ciel (Terrence Malick - 1978)

Message par Gounou »

Grimmy a écrit :Ah quel dommage Wontolla que l'élément clé du film t'ai échappé
D'autant qu'il n'en est pas à sa première action avec Malick... ! :mrgreen:
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (Terrence Malick - 1978)

Message par wontolla »

Grimmy a écrit :Ah quel dommage Wontolla que l'élément clé du film t'ai échappé parce que, effectivement, on sait dès le début que Gere et Brooke Adams sont, en fait, amants et non frère et soeur. (la voix off l'annonce lorsque tout le monde voyage sur le toit du train, si j'ai bonne mémoire). Tout le film et ses enjeux partent de ce postulat là !!
Pour moi un immense chef d'oeuvre (l'image, le son, tout est à tomber) que j'aimerai revoir un jour en BR !! Le dvd est quand même très beau...
Et tu comprends alors qu'en l'absence de cet élément mon interprétation en ait été totalement biaisée. Et donc, si c'est dès le début, j'ai probablement peaufiné l'occultation de la pièce (le soleil perce encore en fin de journée dans la pièce orientée à l'Ouest) à ce moment. 10 secondes, je rate deux sous-titres, je n'ai pas compris l'anglais off course !
Mais je moissonnerai une deuxième fois. :wink:
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (Terrence Malick - 1978)

Message par wontolla »

Gounou a écrit :
Grimmy a écrit :Ah quel dommage Wontolla que l'élément clé du film t'ai échappé
D'autant qu'il n'en est pas à sa première action avec Malick... ! :mrgreen:
Avec de tels actes manqués, je devrait faire le bonheur d'un psy :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les Moissons du Ciel (Terrence Malick - 1978)

Message par Père Jules »

Merveilleux BR chez Criterion qui est le plus bel hommage que pouvait recevoir ce film.
Répondre