La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

C'est clair que la copie du DVD est pas top :? Sinon, Hawks est toujours excellentissime pour dépeindre les relations au sein d'un groupe de personnages, et le plaisir de "The Big Sky" c'est la confrontation de toute ces individualités très différentes qui avancent dans un projet commun en trainant leur bateau sur un territoire sauvage. La direction d'acteur tout comme l'orchestration des dialogues sont parfaits et le film procure un certain plaisir à ce niveau. Au delà de ça, le classicisme de Hawks s'avère quand même un peu ennuyeux, le rythme est assez lent et les différents rebondissements guère passionnant pour en faire un modèle du film d'aventure. Le réalisateur semble à vrai dire plus à l'aise en espace réduit que dans ces étendues plus vastes et aériennes qu'il peine à mettre en valeur: s'il avait pu se contenter du bateau ça lui aurait même sans doute été plus bénéfique. Et puis "La Captive aux yeux clair" c'est aussi une vision très naîve vis à vis du monde commerçant et des relations avec les indiens, une vision optimiste qui peut clairement préter à sourire voir agacer un peu.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ben Castellano a écrit : Au delà de ça, le classicisme de Hawks s'avère quand même un peu ennuyeux, le rythme est assez lent et les différents rebondissements guère passionnant pour en faire un modèle du film d'aventure.
C'est justement cette lenteur et ces 'riens' qui me rendent le film si précieux
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Jeremy Fox a écrit :
Ben Castellano a écrit : Au delà de ça, le classicisme de Hawks s'avère quand même un peu ennuyeux, le rythme est assez lent et les différents rebondissements guère passionnant pour en faire un modèle du film d'aventure.
C'est justement cette lenteur et ces 'riens' qui me rendent le film si précieux
Je dois avouer ne pas trop comprendre pourquoi on parle de "contemplation" pour ce film, parce que ça implique un certain regard sur le décor qui fasse que ce dernier dépasse l'humain, une certaine notion de la durée aussi... hors si le film est lent ce n'est pas vraiment pour laisser parler ces choses là. C'est souvent très bavard et concentré sur l'anecdotique, ça en fait quelque chose d'intéressant à ce titre sans doute, mais peu "contemplatif" à mon sens. La remontée du fleuve aurait pu donner lieu à de très belle chose à ce niveau, mais ça ne me semble pas être ce qui intéressedu tout Hawks, c'est vraiment les relations humaines de manière assez concrète plus que le "big sky".
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :C'est justement cette lenteur et ces 'riens' qui me rendent le film si précieux
Tout à fait d'accord, ce film est un lent et beau voyage.
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Ben Castellano a écrit : Et puis "La Captive aux yeux clair" c'est aussi une vision très naîve vis à vis du monde commerçant et des relations avec les indiens, une vision optimiste qui peut clairement préter à sourire voir agacer un peu.
Le livre de A.B. Guthrie est nettement moins optimiste que le film qui l'adapte, puisque tous les membres de l'expédition (hormis quatre personnes) se font massacrer au beau milieu du récit !
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

très bon hawks, même si dewey martin fait pâlot. à la base, il aurait préféré mitchum, qui aurait donné une autre couleur au film. ou brando, d'après la bio de maccarthy
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

The big sky
7.5/10

Image

On est loin d'un scénario et d'une mise en scène à 200 à l'heure comme Hawks nous a habitué. Et ici, le sujet se prête magnifiquement à ce rythme presque nonchalant.
Film odyssée (le long du Missouri me semble), voyage au cours impétueux mais qui lègue au passager quelques beaux moments de douceur, des instants apaisés, des regards énamourés sur la mère nature, sur la quiétude et la beauté des paysages à venir, lointains eldorados inexplorés qui recèlent bien d'autres trésors que l'or, un vrai far far-west, où quelques indiens sont susceptibles d'ouvrir leurs tipis aux aimables trappeurs et commerçants si ces derniers ramènent la fille du chef, ravie par une tribu rivale.
Hawks pourrait y inscrire sa mise en scène dans une bien niaise naïveté, et pourtant il évite avec classe cet écueil. Ce voyage initiatique n'est pas sans douleur et conflit, tout le monde ne voit pas d'un oeil serein cet halage où américains, français et indiens se donnent la main pour atteindre leur but.

Il me tarde que le film soit édité d'une manière convenable. L'édition Montparnasse n'est pas loin d'être catastrophique tout le long. Les mouvements de caméras sont difficiles à suivre. Les contrastes de nuit sont douloureux à percevoir. Le son n'est pas indemne non plus. Bref, qu'une bonne âme ait l'idée de recompresser tout cela, siouplait.

Outre l'atmosphère enjôleuse qu'Hawks parvient à créer grâce à une mise en scène délicate et un montage posé c'est à une belle brochette d'acteurs (sauf peut-être les deux plus jeunes (Threatt et Martin) que j'ai envie de faire une courbette. Douglas est formidable de finesse et de justesse dans l'interprétation d'un personnage plein de vie et d'enthousiasme. Un autre coup de chapeau (avec queue de raton laveur) à Hunnicutt qui produit là un sage bien sympathique et pittoresque.
Un autre bémol toutefois : la piètre prestation du chef des français qui peine à s'exprimer dans la langue de Molière, à tel point qu'il est bien difficile, voire impossible de comprendre un traite mot de son baragouinage.

Pour conclure... sans être un très grand Hawks, le film regorge de petits moments de grâce, au coin du feu ou dans les échanges de regards, vous savez, ceux qui en disent bien plus longs que les grands discours, donc de belles pépites de cinéma qu'il serait fâcheux de louper.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Je vais encore faire mon interessant, mais moi j'ai trouvé que ce film, sans être rapide, allait la bonne vitesse et qu'il s'y passe des choses à chaque minute! On est comblé de tout ce qui s'y passe, que ce soit l'amitié de Kirk Douglas et de Dewey Martin, surtout si l'un doit des bourre-pifs à l'autre: on est au moins sûr (en même temps qu'on le redoute) que le film ne sera pas qu'un long fleuve tranquille entre eux deux. Un premier suspense est posé. Un autre, plus tard, lorsque Boone Caudill frappe l'un des types qui l'a traité d'indien: les problèmes ne tarderont plus... Ce film n'est que l'attente, non pas anxieuse mais curieuse et palpitante de ce qui se passera dans les dix minutes à suivre, et les péripéties se chevauchent et se dénouent, à chaque fois en nous montrant ce que les hommes ont de meilleur, ce qui nous surprend et nous ravit en même temps: j'en veux pour preuve cette sublimissime séquence où Kirk Douglas se fait bourrer la gueule de rhum afin que l'on ampute sa phalange sans trop de douleur.

Sans doute ce film est moins "sentimental" et plus cru que Rio Bravo; c'est sans doute ce qui a égaré Kurtz aux premières pages de ce topic, et aussi parceque les personnages n'y ont qu'une valeur anecdotique -aucun n'est réellement haut en couleurs; et qu'au-delà des clichés de légende (et à chaque fois sublimés, ici) ne subsiste qu'un sens aigu de la mise en scène.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Pourvu que ce soit long !!! Comme le plaisir inaltérable que l'on prend à chaque vision de ce film. Il y a vraiment des ergoteurs...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Moi : j'attends surtout un DVD de qualité pour ce film majestueux.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Toujours pas vu ce Hawks... :(
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

bogart a écrit :Moi : j'attends surtout un DVD de qualité pour ce film majestueux.
Moi itou, le dvd actuel est loin d'etre à la hauteur!!!
F d F ( Fan de Ford)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Je ne possède que l'ancienne édition Atlas, qui reprend la copie Montparnasse.
Mais il n'y a pas eu d'amélioration lors de la sortie de ce film chez RKO? Notre cher Bromberg n'a rien fait? Même pour le coffret collector? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Et les Amerloques, ils attendent quoi pour l'éditer soigneusement ? Que le train siffle trois fois ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

yaplusdsaisons a écrit :Je ne possède que l'ancienne édition Atlas, qui reprend la copie Montparnasse.
Mais il n'y a pas eu d'amélioration lors de la sortie de ce film chez RKO? Notre cher Bromberg n'a rien fait? Même pour le coffret collector? :cry:
bah non

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_captive.htm
Répondre