La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La captive aux yeux clairs (Howard Hawks, 1952)

Message par Federico »

makaveli a écrit :vu hier soir sur arte je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant les 2h20.
la captive aux yeux clairs est un formidable film d'aventures avec de très bons acteurs.un film humaniste et simple,
assurément un très grand film de hawks qui décidément ne m'a pas encore déçu.
Aïe, moi qui suis un (presque) indécrottable hawksien, la re-vision de ce film m'a un peu déçu. La faute en partie à l'épouvantable copie diffusée par Arte (une bobine sur deux étant très esquintée et la bande-son avec, tout le contraire de la copie nickel-chrome du Convoi des braves diffusé la semaine dernière par la chaîne). Il y a de formidables passages mais aussi quelques longueurs (si je n'écris pas de khôneries, Hawks aurait été très loin d'avoir le final cut et si c'est bien le cas, ça se voit). Difficile de ne pas sourire aussi en entendant - dans la VO - le français phonétique prononcé par certains acteurs mais bon, c'est un détail mineur après tout.

Alors tant pis si je me fais jeter, mais avec tout le respect que je dois à Hawks, je préfère, dans un style proche La rivière de nos amours d'André de Toth malgré la ravissante mais pas du tout authentique Indienne jouée par Elsa Martinelli, à la différence de la superbe Elizabeth Threat, personnage le plus hawksien du film (cf la scène où elle coupe le lacet qui abaisse la "porte" de son tee-pee pour s'isoler avec Dewey Martin).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: La captive aux yeux clairs (Howard Hawks, 1952)

Message par Ann Harding »

Federico a écrit :La faute en partie à l'épouvantable copie diffusée par Arte (une bobine sur deux étant très esquintée et la bande-son avec, tout le contraire de la copie nickel-chrome du Convoi des braves diffusé la semaine dernière par la chaîne).
En regardant attentivement le film, on constate que cette version comprend environ 20 min supplémentaires par rapport aux copies diffusées par le passé. Il s'agit à priori d'une restauration réalisée avec des fragments issues d'un contretype (la qualité de l'image et du son est inférieure). Ces fragments -parfois très courts- sont éparpillés sur tout le film. Comme pour beaucoup de restaurations, il ne devait pas y avoir d'autre matériel disponible de meilleure qualité. Moi qui n'avais pas revu The Big Sky depuis 20 ans, j'ai adoré le film. La musique de Dimitri Tiomkin, la narration délicieuse d'Arthur Hunnicutt et le rythme nonchalant du film m'ont totalement captivée. Dewey Martin est un acteur très limité, mais tous les autres m'ont enchantée.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La captive aux yeux clairs (Howard Hawks, 1952)

Message par julien »

Federico a écrit :Difficile de ne pas sourire aussi en entendant - dans la VO - le français phonétique prononcé par certains acteurs mais bon, c'est un détail mineur après tout.
Si t'avais vu le film en VF, t'aurais sans doute était plié de rire tout le long, tellement ça sonne faux. Bon depuis, le doublage français à heureusement fait quelques progrès.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Il s'agissait surement de la version longue déjà disponible dans le DVD collector Montparnasse
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: La captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Tutut »

La version longue de chez Montparnasse est encore plus vilaine que la courte, il me semble, peut-on la trouver ailleurs, si possible avec STF ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Nestor Almendros »

Je me joins tardivement aux supporters du film. J'avais découvert LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS il y a une dizaine d'années avec le master de la pitoyable édition Montparnasse (pas d'autre mot :oops: ) qui était suffisamment mauvais pour ne jamais me faire rentrer dans le film. C'était aujourd'hui l'occasion de redécouvrir un film estimé dans un genre que j'apprécie davantage désormais et dans une copie bien meilleure (mais toujours imparfaite).

Je suis décidément très fan de ces westerns qui délaissent le désert et les chevaux pour les paysages de montagne et de forêts, qui sortent de la petite ville isolée et des intrigues locales (bandit contre shérif) pour s'approprier l'Histoire et insuffler au genre un (second) souffle bienvenu. Car LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS est peut-être plus encore un grand film d'aventures qu'un western. Malgré des figures communes, comme les indiens ou la Compagnie de fourrures qui veut régner de force sur le territoire (remplaçant ici l'éternel proprétaire terrien dominateur), on est presque dans une histoire nouvelle grâce à un décor finalement inhabituel: peu de westerns se sont aventurés dans les forêts du nord et dans la vie des colons ou des trappeurs - on peut citer parmi les plus connus LE GRAND PASSAGE, SUR LA PISTE DES MOHAWKS, LA RIVIERE DE NOS AMOURS ou LA COLLINE DES POTENCES.
Bref, le résultat est visuellement très riche, Hawks profitant du périple pour enraciner son film dans la Nature luxuriante de son pays. On peut aussi noter qu'à l'instar de Ford sur LES MOHAWKS, le scénario respecte un certain sens de l'Histoire avec cette langue française beaucoup utilisée dans le film (comme à l'époque).

Comme on l'a déjà souligné, le film est une sorte de parcours initiatique extrêmement prenant, gage du savoir-faire narratif de Hawks, aux personnages très bien écrits, bien développés, bien utilisés, et à l'intrigue finalement assez simple (c'est ce qui m'aura peut-être le plus frustré). On pourra noter, concernant le scénario, que certains acteurs peu charismatiques (je pense évidemment à Dewey Martin) s'en sortent finalement honorablement grâce à la qualité d'écriture de leurs personnages. Ce que j'ai peut-être le plus apprécié dans le film, c'est la discrétion des faces à faces: les confrontations ne sont jamais tournées d'une façon attendue, voyante, lourde. Malgré des développements classiques (par exemple le rapprochement avec "Yeux de BIche") ils sont finalement très subtils, très introvertis, peu explicites. C'est au spectateur, dans le ressenti, de faire le même chemin que les personnages. C'est une façon admirable de raconter une histoire, je trouve, d'éviter la redite (les clichés) en contournant l'action tout en en gardant les enjeux.
C'est aussi un film pro-indien, deux ans après LA FLECHE BRISEE de Daves, qui touche à la sagesse bien au-delà du message politique ("toutes les croyances se valent"). On est dans la démonstration subtile, encore une fois. Les Crows sont montés contre l'équipage par les conspirateurs blancs de la Compagnie des Fourrures, Zeb a connu un drame conjugal poignant avec une indienne, les deux rivaux sont séduits par "Yeux de Biche" (personnage plus complexe que l'aspect décoratif qu'on pouvait craindre).

Bref un film très agréable, au souffle empathique. Une belle histoire, un parcours captivant, de beaux décors (même ceux en studio sont très réussis - dommage que l'éclairage trop clair lors des scènes nocturnes trahisse une forêt tournée en studio), un bon casting (globalement). Vivement une bonne restauration!

Pour l'anecdote on pourra reconnaitre Jim Davis dans le rôle de Streak: c'était Jock Ewing dans la série DALLAS. Plus cinéphilique, on trouve dans le rôle de l'indien simplet "Poordevil" l'acteur chouchou de John Ford, Hank Worden, qui apparait dans presque tous les films du réalisateur - dans des rôles souvent minuscules. Cela fait longtemps que je l'observe car je l'ai découvert dans la série TWIN PEAKS (le vieux serveur balbutiant) et reconnu ensuite, à ma grande surprise, dans les classiques du western. Mais il est vrai que cette série est un catalogue d'acteurs très estimés (et depuis oubliés) dans les années 50 et 60...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Commissaire Juve »

Puisque j'en parlais ailleurs...

Une belle restauration, un beau master... voire une édition en HD : c'est pour quand, Père Noël ? :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :Puisque j'en parlais ailleurs...

Une belle restauration, un beau master... voire une édition en HD : c'est pour quand, Père Noël ? :?
Comment ça ? Toujours pas digéré le DVD ? Moi non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Harkento »

Petite question !
Je viens de me choper La Captive aux yeux clairs de l'édition Montparnasse et ne sait pas trop quelle version regarder ? Apparemment, la qualité d'image est pas tiptop selon vos dires et la version longue est encore plus moche. si je dois faire abstraction de la qualité de l'image quelle version vous me conseillez (j'arrive pas à me décidez ! :cry: ). Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Harkento a écrit :Petite question !
Je viens de me choper La Captive aux yeux clairs de l'édition Montparnasse et ne sait pas trop quelle version regarder ? Apparemment, la qualité d'image est pas tiptop selon vos dires et la version longue est encore plus moche. si je dois faire abstraction de la qualité de l'image quelle version vous me conseillez (j'arrive pas à me décidez ! :cry: ). Merci d'avance !
Peut-être des réponses dans mon test ; enfin ce n'est que mon avis :wink:

D'après mon souvenir (car je n'ai aucunement envie de revoir le film dans cet état), la copie de la version longue est beaucoup plus abîmée mais la compression un peu meilleure ; bref je crois que j'aurais opté pour cette deuxième option mais c'est néanmoins comme devoir choisir entre la peste et le choléra !
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Harkento »

Jeremy Fox a écrit :
Harkento a écrit :Petite question !
Je viens de me choper La Captive aux yeux clairs de l'édition Montparnasse et ne sait pas trop quelle version regarder ? Apparemment, la qualité d'image est pas tiptop selon vos dires et la version longue est encore plus moche. si je dois faire abstraction de la qualité de l'image quelle version vous me conseillez (j'arrive pas à me décidez ! :cry: ). Merci d'avance !
Peut-être des réponses dans mon test ; enfin ce n'est que mon avis :wink:

D'après mon souvenir (car je n'ai aucunement envie de revoir le film dans cet état), la copie de la version longue est beaucoup plus abîmée mais la compression un peu meilleure ; bref je crois que j'aurais opté pour cette deuxième option mais c'est néanmoins comme devoir choisir entre la peste et le choléra !
J'avais dans l'idée de regarder la version la plus fidèle des 'auteurs', si auteurs il y a ! Mais d'après ton test, j'ai presque envie d'attendre une meilleure version en qualité Blu-ray (?!) pour le voir, car d'après les commentaires, la mise en scène porte plutôt le récit non ? Peut être vais je remettre la séance à plus tard. Merci de ta réponse en tout cas ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Harkento a écrit : j'ai presque envie d'attendre une meilleure version en qualité Blu-ray (?!) pour le voir,
S'il y a des chances pour que ça sorte un jour en Bluray, la patience serait effectivement la meilleure solution. C'est l'un des pires DVD pour un western que j'ai pu voir et ça ne peut guère aider à apprécier le film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Gardez votre DVD Montparnasse : le Warner est à peine meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :Gardez votre DVD Montparnasse : le Warner est à peine meilleur !
:evil:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks - 1952)

Message par Commissaire Juve »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Gardez votre DVD Montparnasse : le Warner est à peine meilleur !
:evil:
Eh meeer*** ! (en même temps, avec ce visuel pourrav, j'aurais sûrement fait l'impasse !)

A quand la restauration ? Zut à la fin ! Il y a des tas de films sans intérêt qui ont été restaurés. :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre