Ces enfants du cinéma...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par julien »

Federico a écrit :
julien a écrit :Le film a peut-être était une source d'inspiration pour Alice dans les villes de Wenders. Ça m'y a fait penser parfois. Le noir et blanc, le côté road-movie, avec le type paumé flanqué d'une gosse insupportable...
C'est drôle parce que je n'avais pas fait ce très juste rapprochement... alors que la photo de László Kovács m'a tout de suite fait penser à certains Wenders en N&B. :)
Je crois que le chef op a utilisé un filtre rouge posé devant l'objectif, ce qui a eu pour effet de faire ressortir davantage les contrastes de l'image. C'est vrai que c'est assez saisissant. Une idée qui venait d'un gros barbu, vieux pote de Bogdanovitch et qui lui avait filé le tuyau.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Federico »

julien a écrit :
Federico a écrit : C'est drôle parce que je n'avais pas fait ce très juste rapprochement... alors que la photo de László Kovács m'a tout de suite fait penser à certains Wenders en N&B. :)
Je crois que le chef op a utilisé un filtre rouge posé devant l'objectif, ce qui a eu pour effet de faire ressortir davantage les contrastes. C'est vrai que c'est assez saisissant. Une idée qui venait d'un gros barbu, un vieux pote de Bogdanovitch.
Yes. Plus précisément un conseil suggéré par Welles à Kovács. Même si c'est une vieille technique bien connue des photographes. Je pense que les chef op' de John Ford y recouraient aussi (dans le sublime Wagonmaster, c'est flagrant).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par julien »

Oui c'est ce que je me disais aussi. Welles a dû reprendre cette idée chez un autre. Il a toujours était très fort pour ça. Tu as probablement dû voir le dvd parce qu'on trouve pas mal d'infos très enrichissantes sur le film, en particulier les commentaires audios du réalisateur. A l'occasion de la ressortie du film, j'en aurais bien fait une chronique pour dvdclassik mais je suis interdit de chronique. :mrgreen: Mais un autre, comme ed par exemple, fera sûrement ça très bien.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Federico »

julien a écrit :Oui c'est ce que je me disais aussi. Welles a dû reprendre cette idée chez un autre. Il a toujours était très fort pour ça. Tu as probablement dû voir le dvd parce qu'on trouve pas mal d'infos très enrichissantes sur le film, en particulier les commentaires audios du réalisateur. A l'occasion de la ressortie du film, j'en aurais bien fait une chronique pour dvdclassik mais je suis interdit de chronique. :mrgreen: Mais un autre, comme ed par exemple, fera sûrement ça très bien.
J'ai le DVD mais je n'ai pour l'instant écouté les commentaires que sur certaines séquences. Commentaires qui reprennent d'ailleurs ce qui est dit et montré dans l'excellent docu en plusieurs parties proposé en bonus. Où on peut voir quelques-unes des nombreuses prises ratées car ce n'était pas facile pour la petite fille (si naturelle et douée soit-elle) de dire parfaitement son texte sur des scènes souvent longues et des plans-séquences millimétrés (comme dans la superbe scène de la kermesse). Bogdanovich du parfois faire jusqu'à 25 prises.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Federico »

Je viens de revoir La taverne de l'Irlandais de Ford (1963). Le parcours des trois gamins qui jouent (et plutôt bien) les enfants métis du docteur est assez original.
Image
- L'aînée, Jacqueline Malouf (1941-1999), qui avait fait une brève apparition dans L'homme qui tua Liberty Valance et était bien plus âgée que son personnage, quitta très vite le show-business pour devenir enseignante ;

- La cadette, Cherylene Lee (née en 1950), après avoir un peu continué dans le métier jusqu'aux années 70 mais surtout pour la télévision est devenue écrivain et dramaturge ;

- Et le dernier, Jeffrey Byron (né en 1955), est le seul des trois qui a réellement perduré puisqu'il tient un rôle secondaire dans le Star Trek de J. J. Abrams en 2009. Même si ses principales activités semblent être l'écriture de scénarios et la production. A noter que son parrain ne fut autre que... John Ford himself. Il faut dire que sa maman était l'actrice anglaise Anna Lee (qui joua dans huit films de Ford).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par AtCloseRange »

J'avais déjà vu plusieurs fois Frequency mais c'était avant qu'il ne soit connu.

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ces enfants du cinéma...

Message par Federico »

Marrant... J'étais en train de regarder une archive INA de 1971 sur les jouets scientifiques... et qui peut-on reconnaitre parmi les marmots invités à tester les boites magiques ?... Le jeune Georges Desmouceaux (fils du grand pote de Truffaut, Claude de Givray) qui sera cinq ans après le personnage central de L'argent de poche. :)
Image
Son papa et lui contribueront encore plus tard aux très riches heures de la télévision franch... euh... française : le père avec Navarro et Julie Lescaut, le fils avec Plus vieille la b... :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre