La Renarde / Gone to Earth (Powell-Pressburger - 1950)
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- Beule
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La Renarde / Gone to Earth (Powell-Pressburger - 1950)
Voilà un Powell/Pressburger qui m'aura longtemps laissé insatisfait. Comme beaucoup, je n'en connaissais que la vision rapiécée et remontée par Selznick, The Wild Heart, agrémentée de quelques gros plans complémentaires de la belle Jennifer dus à un autre esthète, plus mercenaire, Rouben Mamoulian. L'alchimie ne prenait pas. Et puis, ô miracle ! il y a quelques années Patrick Brion et son Cinéma de Minuit nous donnaient accès à la copie magistralement restaurée du British Film Institute.
Quelle révélation ! Les splendeurs baroques mais éparses du métrage version Selznick retrouvaient enfin toute leur force et leur cohérence, et le plus naturellement du monde, l'oeuvre recouvrait son pouvoir d'envoûtement suprême. C'est peu dire que je vénère aujourd'hui ce poème cinématographique étrange et flamboyant placé sous le signe des croyances païennes et telluriques.
Le grand mérite des Archers et de leur chef opérateur (Christopher Challis, définitivement selon moi l'égal d'un Cardiff) est peut-être d'avoir su trouver une transposition picturale idéale au subtil et si révéré sensualisme du chef-d'oeuvre de Mary Webb. L'alternance de plans sous-exposés et surexposés, la violence rare des contrastes diurnes, l'étrangeté d'une bande son mixant des thèmes de harpes et l'indicible chant des oiseaux, quand ce n'est pas le murmure traînant du vent, tout concoure à l'envoûtement naturaliste teinté d'une morbidité lancinante. Au centre de cet univers d'un onirisme si particulier, Jennifer Jones, fragile, instinctive et obsédante, magicienne à la croisée de deux mondes, dotée du pouvoir de soumettre Dame Nature à ses désirs, mais se brûlant les ailes au contact de l'ordre social. Ah ce plan sublime de Jennifer prête à s'abandonner aux attraits du fier et antithétique David Farrar, l'ombre de son futur amant maculant progressivement la blancheur virginale de son délicat corsage. Sublime !
Etrangement ce joyau aujourd'hui disponible en zone 2 dans une édition anglaise absolument somptueuse (Les éditions Criterion du Colonel Blimp ou même des Chaussons Rouges n'ont que leurs yeux pour pleurer) reste le plus mésestimé des « grands » Michael Powell. Que les théoriciens du cinéma n'y trouvent pas satisfaction de leurs attentes cinéphiliques, soit, mais tous les amoureux du Narcisse Noir devraient quant à eux en célébrer les beautés rares, tant les réminiscences du chef d'oeuvre exotique de Powell sont ici flagrantes : même acrimonie des sentiments, mêmes conflits du corps et de l'esprit contés avec cette élégance de ton et cette pudeur extrème qui n'appartiennent qu'aux vrais esthètes.
C'est d'ailleurs bien simple, cette nouvelle vision me hante tant et si bien qu'il m'est impossible de trouver le sommeil.
Vos avis ?
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- Charles Foster Kane
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Mon avis est que j'hésite à revoir ce film avec la vhs aux couleurs forcément délavées enregistrée au cinéma de minuit.
Je ne suis pas forcément fan de l'esthétique concoctée par Powell et ses chefs opérateur, allant jusqu'à considétrer la photo du Narcisse Noir comme un ratage. La Renarde m'avait cependant davantage intéressé et je vais tâcher de me procurer le dvd, à l'occasion.
Je ne suis pas forcément fan de l'esthétique concoctée par Powell et ses chefs opérateur, allant jusqu'à considétrer la photo du Narcisse Noir comme un ratage. La Renarde m'avait cependant davantage intéressé et je vais tâcher de me procurer le dvd, à l'occasion.
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
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- Bête de zen
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Beule, tu me fais plaisir
La Renarde fais partie de mes Powell préférés (avec Peeping tom et Black Narcissus)et c'est meme l'un de mes 30 films préférés
Je l'avais vu au cinema de minuit dans sa version longue (de 111 minutes si mes souvenirs sont bons) et j'avais été vraiment fasciné par ce film meconnu et il me semble, mal aimé de Powell lui-meme, surement en raison des relations houleuses qu'il avait avec Selznick
Quand tu dis : "C'est peu dire que je vénère aujourd'hui ce poème cinématographique étrange et flamboyant placé sous le signe des croyances païennes et telluriques. ", que pourrais-je rajouter si ce n'est que je le venere aussi
Etant une bille en anglais, je dois malheureusement attendre un eventuel Dvd français (et esperer une edition digne de ce film)
La Renarde fais partie de mes Powell préférés (avec Peeping tom et Black Narcissus)et c'est meme l'un de mes 30 films préférés
Je l'avais vu au cinema de minuit dans sa version longue (de 111 minutes si mes souvenirs sont bons) et j'avais été vraiment fasciné par ce film meconnu et il me semble, mal aimé de Powell lui-meme, surement en raison des relations houleuses qu'il avait avec Selznick
Quand tu dis : "C'est peu dire que je vénère aujourd'hui ce poème cinématographique étrange et flamboyant placé sous le signe des croyances païennes et telluriques. ", que pourrais-je rajouter si ce n'est que je le venere aussi
Etant une bille en anglais, je dois malheureusement attendre un eventuel Dvd français (et esperer une edition digne de ce film)
- Beule
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Effectivement Powell n'a jamais manifesté une affection particulière pour La Renarde. Pourtant, sauf erreur, il se félicitait de n'avoir pas subi de trop forte ingérence de Selznick -avec qui il fut d'ailleurs plutôt contraint de travailler, suite aux difficultés financières de Korda, et qu'il prenait ostensiblement pour un demeuré dépourvu de tout flair artistique sinon commercial - en tout cas tant qu'ils en étaient restés à la présentation des rushes. Le produit fini, leur désaccord s'amplifia et les deux hommes allèrent jusqu'au procès. Selznick rentra aux States et fit refaire en partie le film pour le marché occidental. Mais de ce fait, il est difficile de comprendre les réserves de Powell quant au métrage de 110 minutes qui lui appartiendrait donc en propre...fatalitas a écrit :j'avais été vraiment fasciné par ce film meconnu et il me semble, mal aimé de Powell lui-meme, surement en raison des relations houleuses qu'il avait avec Selznick.
Je te le souhaite mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'à ce jour Powell ne semble guère inspirer les éditeurs français. Qui sait, Wild Side?...fatalitas a écrit : Etant une bille en anglais, je dois malheureusement attendre un eventuel Dvd français (et esperer une edition digne de ce film)
- Beule
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Tu y vas fort tout de mêmeStar Maker a écrit : Je ne suis pas forcément fan de l'esthétique concoctée par Powell et ses chefs opérateur, allant jusqu'à considétrer la photo du Narcisse Noir comme un ratage.
Je conçois qu'on puise rester imperméable à l'illustration visuelle tout à la fois surréaliste et quelque peu naïve du Narcisse (et partant, de la renarde), mais parler de ratage, cela me paraît faire fi de la maîtrise totale de Cardiff et de son réalisateur sur leur matériau
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- Charles Foster Kane
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La maîtrise est indéniable en ce sens que les créateurs du film savaient ce qu'ils voulaient et ont réussi à l'obtenir, ce qui n'est à la portée de tous les cinéastes.Beule a écrit :Tu y vas fort tout de même
Je conçois qu'on puise rester imperméable à l'illustration visuelle tout à la fois surréaliste et quelque peu naïve du Narcisse (et partant, de la renarde), mais parler de ratage, cela me paraît faire fi de la maîtrise totale de Cardiff et de son réalisateur sur leur matériau
Mais la sincérité du propos n'est pas un gage de qualité pour autant.
Je n'irai néanmoins pas plus loin dans ma contestation trop basée sur un souvenir (notamment un gros plan sur un visage au cours de la séquence de la chute dans le vide: une impression très négative m'avait alors saisi: il s'agira de refraîchir tout ça).
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
Dur de relancer ce topic après un tel chant d'amour, cher Beule. Bravo.
Simplement que je suis ravi de voir que tu as changé d'avis sur La Renarde, film de Powell que je m'échinais seul ou presque à défendre sur Dvdrama (si je me souviens bien, il y avait donc Fatalitas aussi).
Sinon, Star Maker, entre toi et moi la divergence de nos opinions se creuse de jours en jours !
Au fait, il y a des promos chez Alain Afflelou.
Considérer que la photographie du Narcisse Noir est ratée, c'est comme dire que Guernica est une chiure de mouche ou que la 9éme de Beethoven est digne du dernier single de Lorie. Décidément...
Simplement que je suis ravi de voir que tu as changé d'avis sur La Renarde, film de Powell que je m'échinais seul ou presque à défendre sur Dvdrama (si je me souviens bien, il y avait donc Fatalitas aussi).
Sinon, Star Maker, entre toi et moi la divergence de nos opinions se creuse de jours en jours !
Au fait, il y a des promos chez Alain Afflelou.
Considérer que la photographie du Narcisse Noir est ratée, c'est comme dire que Guernica est une chiure de mouche ou que la 9éme de Beethoven est digne du dernier single de Lorie. Décidément...
- Beule
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Ah non Monsieur, je puis t'assurer n'avoir pas jouer les girouettes sur ce coup là, et je me serais volontiers rangé à vos côtés face aux vils pourfendeurs Simplement je pense que tu fais allusion à un petit débat datant de l'époque où j'avais déserté Rama., je ne vois que ça. D'ailleurs Fatalitas et moi n'avons pas trop fréquenté l'Orange au même moment.Roy Neary a écrit : Dur de relancer ce topic après un tel chant d'amour, cher Beule. Bravo.
Simplement que je suis ravi de voir que tu as changé d'avis sur La Renarde, film de Powell que je m'échinais seul ou presque à défendre sur Dvdrama (si je me souviens bien, il y avait donc Fatalitas aussi).
Le tact et la mesure des propos de Roy en matière de jugements ciné ne lasse pas de me surprendreRoy Neary a écrit :
Sinon, Star Maker, entre toi et moi la divergence de nos opinions se creuse de jours en jours !
Au fait, il y a des promos chez Alain Afflelou.
Considérer que la photographie du Narcisse Noir est ratée, c'est comme dire que Guernica est une chiure de mouche ou que la 9éme de Beethoven est digne du dernier single de Lorie. Décidément...
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En réalité, il est vrai que je n'ai pas du tout été sensible à Guernica: s'agissant des horreurs de la guerre, je conseillerais davantage les 2 et 3 mai de Goya au Prado.Roy Neary a écrit :Considérer que la photographie du Narcisse Noir est ratée, c'est comme dire que Guernica est une chiure de mouche ou que la 9éme de Beethoven est digne du dernier single de Lorie. Décidément...
Pour la neuvième de Beethoven, même si ce sont avant tout les derniers quatuors du compositeur qui suscitent vénération de ma part, elle me fascine même si l'intensité de son mouvement lent est très difficile à retranscrire pour un chef d'orchestre.
Il est en un mot évident que l'histoire de l'art n'a été écrite par personne de manière définitive et que je ne souscris à aucune des évidences des uns et des autres.
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Effectivement vu que je l'ai frequenté seulement de decembre 2002 à fevrier 2003Beule a écrit :
D'ailleurs Fatalitas et moi n'avons pas trop fréquenté l'Orange au même moment.
Par contre, je me souviens que Beule avait été ravi de voir qu'un topic sur Dwan(dont j'etais l'instigateur) avait reussi à tenir sur 3 pages sur l'orange
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- Bête de zen
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j'ai malheureusement entendu dire que Les films de ma vie sortirait des films de Powell en zone 2 (d'ailleurs Black Narcissus etait prevu avant de disparaitre des calendriers 2003)Beule a écrit : Je te le souhaite mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'à ce jour Powell ne semble guère inspirer les éditeurs français. Qui sait, Wild Side?...
Si c'etait confirmé, ça serait une bad news en ce qui me concerne
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Wahhhhh
Moi qui croyait que pas une persone sur Terre n'avait vraiment la Renarde (moi y compris)...
Si la différence entre la version "connue" et cette dernière est si frappante, si le film prend un envol aussi lyrique et touchant que les autres Powell, je veux absolument voir cette version. Moi qui ai toujours pensé "même un génie comme Powell peut se tromper une fois"... peut-être pas finalement.
Moi qui croyait que pas une persone sur Terre n'avait vraiment la Renarde (moi y compris)...
Si la différence entre la version "connue" et cette dernière est si frappante, si le film prend un envol aussi lyrique et touchant que les autres Powell, je veux absolument voir cette version. Moi qui ai toujours pensé "même un génie comme Powell peut se tromper une fois"... peut-être pas finalement.