Jacques Rouffio (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Rouffio

Message par Jeremy Fox »

Violette et François sort aujourd'hui en DVD chez Tamasa
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Rouffio

Message par Rick Blaine »

Je suis bien d'accord avec ton texte. Dans la filmographie de Rouffio nous sommes je pense un cran en dessous des deux poids lourds que sont Sept Morts sur Ordonnance et le Sucre, mais cela n’empêche pas Violette et François d'être un beau film, avec des personnages principaux attachants et une belle richesse thématique malgré certaines scènes moins réussies que d'autres.

Ca fait au moins trois films très réussis dans sa filmo, le quatrième que j'aie vu, Mon beau-frère à tué ma sœur, étant lui plutôt mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Rouffio

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Je suis bien d'accord avec ton texte.
8)

Belle musique aussi non ?

Moi qui n'aime pas particulièrement Adjani, je l'ai trouvé très bien ici ; et elle me plaira encore plus dans Clara et les chics types.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Rouffio

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Je suis bien d'accord avec ton texte.
8)

Belle musique aussi non ?
Très belle. Je crois que d'une manière générale, j'aime beaucoup ce que fait Sarde. Ici c'est une de ses belles réussites
Jeremy Fox a écrit :Moi qui n'aime pas particulièrement Adjani, je l'ai trouvé très bien ici ; et elle me plaira encore plus dans Clara et les chics types.
A froid, je penserais la même chose d'Adjani, mais en y réfléchissant elle à tout de même de belles interprétations, dans ce film, dans Clara et les chics types évidemment, dans Mortelle randonnée ou je l’aime bien...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Rouffio

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Je crois que d'une manière générale, j'aime beaucoup ce que fait Sarde.
J'adore : à tel point que pour certains films, seule sa musique m'a permis d'aller jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jacques Rouffio

Message par Kevin95 »

Rick Blaine a écrit :Ca fait au moins trois films très réussis dans sa filmo, le quatrième que j'aie vu, Mon beau-frère à tué ma sœur, étant lui plutôt mauvais.
J’ai aussi le souvenir d'un film faussement décontracté avec une Juliette Binoche tête à claques. De même, la découverte il y a peu de sa Passante du Sans-Souci ne fut pas sans heurtes.

Reste qu'il me tarde de découvrir ce Violette & François) et son premier long métrage (L'Horizon) qui parait-il a très bonne réputation (et à entendre le score de Gainsbourg on se dit qu'on ne peut être en face d'un mauvais film avec une telle musique).

Que valent d'ailleurs ses deux derniers films, L’État de grâce et L'Orchestre rouge ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jacques Rouffio

Message par Kevin95 »

MON BEAU-FRÈRE A TUÉ MA SŒUR - Jacques Rouffio (1986) révision

Après le ronflant La Passante du Sans-Souci (1982), Jacques Rouffio s'autorise une petite comédie un tantinet fofolle, dans la veine des films de Jean-Pierre Mocky ou de Bertrand Blier. Problème, le réalisateur n'a pas le quart de la dinguerie de ses deux modèles et calme le jeu quand il fallait embrasser le non-sens, cadre son film quand il fallait un peu d'anarchie. L'intrigue policière est volontairement abscons, comme un hommage à The Big Sleep d'Howard Hawks (1946) que Rouffio traite avec révérence et non avec malice. Le duo de comédiens, que dis-je, le duo de brutasses aussi géniaux que zinzins en tête d'affiche fait le film, littéralement. Dès que la caméra se penche sur Juliette Binoche (qui en fait des caisses) ou sur Tom Novembre, on s'emmerde gentiment, mais une fois les Michel dans le coup, peu importe que la mise en scène tire la gueule ou que l'intrigue bégaye, on goute un plaisir innocent. Alors lorsque Jean Carmet se joint à eux, on est à la fois aux anges de voir ces montres se balancer le ballon et furieux que le réalisateur ne leur donne rien d'autre à manger, qu'une gentillette comédie (pour ne pas dire anodine). Des comédiens géniaux et un joli musique de Philippe Sarde (qui repompe son score du Guignolo), ça détend sans forcément nourrir.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Rouffio

Message par Rick Blaine »

On s'ennuie même beaucoup je trouve. Rouffio ne maîtrise pas ce récit totalement bancal et non sensique. Il y a de grands comédiens mais je les trouve ici loin d'être à leur meilleur et c'est un peu normal, ils n'ont rien a défendre. On est loin des grands Rouffio des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jacques Rouffio

Message par Kevin95 »

Ya de ça. La première fois, je n'avais rien aimé du film puis je suis retombé dessus et le cabotinage des Michel trouve (un peu) de grâce à mes yeux.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jacques Rouffio

Message par Commissaire Juve »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Violette et François sort aujourd'hui en DVD chez Tamasa
... Violette et François ... un beau film, avec des personnages principaux attachants et une belle richesse thématique malgré certaines scènes moins réussies que d'autres.
En déterrant le topic, vous m'avez donné envie de le prendre. Ce que j'ai fait (pas cher dans la boutique Tamasa... frais de port offerts)

J'en garde un souvenir vague (ce sont essentiellement les scènes de fauche qui m'avaient marqué... et mis mal à l'aise). Mais... pour le plaisir de revoir la France de mon adolescence.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Rouffio (1928-2016)

Message par Jeremy Fox »

7 morts sur ordonnance par Philippe Paul à l'occasion de la sortie du film en Bluray chez TF1 Video.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Jacques Rouffio (1928-2016)

Message par Bogus »

Découverte du fameux Le Sucre hier soir.
D’une drôlerie constante (« Il explique bien, hein?... », « Tu transpires de nature ou c’est seulement d’aujourd’hui? ») avec des comédiens qui s’en donnent à cœur joie (Carmet plus sobre et un peu en retrait par rapport au quatuor exubérant Hanin/Piccoli/Piéplu/Depardieu).
Jubilatoire.
Répondre