Tom Horn (William Wiard - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Tom Horn (William Wiard - 1979)

Message par Frank Bannister »

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me parler de ce film?
Je suis assez fan de Steve McQueen et Tom Hornfait partie de ces quelques films que je n'ai pas encore vu avec lui.

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Tom Horn (1979)

Message par riqueuniee »

Pas vu, mais j'aimerais bien. D'après ce que j'en ai lu, il s'agit d'un western tardif. Pas seulement à cause de sa date de sortie : il se situe au moent de la confrontation entre le vieil Ouest et le monde moderne, et comporterait aussi un message anti-peine de mort, à travers une scène de pendaison. Tout pour me plaire...
Le réalisateur, William Ward, n'a pas fait carrière au cinéma...
Dernière modification par riqueuniee le 20 mars 11, 18:43, modifié 3 fois.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Tom Horn (1979)

Message par Lino »

C'est très bon, et la copie du DVD Warner Z1 me semble assez fidèle au souvenir de ce que j'avais vu au cinéma lors de sa sortie française (, dans les ambiances crépusculaires particulièrement, mais je ne l'avais vu qu' une seule fois...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Tom Horn (1979)

Message par Jeremy Fox »

Vu et revendu dans la foulée ; je n'en ai déjà plus aucun souvenir pour pouvoir t'en dire plus :oops:

edit : je viens de retrouver une phrase de moi qui disait que je n'étais pas allé jusqu'au bout, l'esthétique du film m'ayant pas mal rebuté mais c'est tout.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Tom Horn (William Wiard - 1979)

Message par Grimmy »

Un film magnifique et peut être la meilleure interprétation de Steve McQueen !! Achat obligatoire.
Une récente biographie de Steve mcQueen s'étale longuement sur les difficultés qu'a eu McQueen pour monter ce film, le budget se dégonflant au fur et à mesure que le projet avancait.
EddieBartlett
Assistant(e) machine à café
Messages : 229
Inscription : 20 mars 11, 16:09
Localisation : Le fourreau Nom de Dieu !!

Re: Tom Horn (William Wiard - 1979)

Message par EddieBartlett »

Je viens de voir à l’instant « Tom Horn »

La surprise est totale. Bon Dieu, comment j’ai pu louper ce film depuis 1979 ?

Des paysages somptueux de montagnes et de neige (on pense à « Pale Rider »), McQueen, la carcasse fatiguée (la maladie était déjà là) étonnant de sobriété et de justesse, des scènes de violence à la Peckinpah, une scène finale totalement étonnante…
Le film a connu un tournage mouvementé. D’abord préparé par Don Siegel qui abandonne le projet quelques semaines avant le tournage, le film est repris par un certain James Guercio, lui-même viré au bout de quelques jours. McQueen tourne alors quelques scènes, mais devant le tollé des syndicats hollywoodiens, doit finalement faire appel à un réalisateur télé William Wiard qui reprend le tournage.
Miracle, le film n’a pas trop souffert de ces péripéties. Mieux, il possède une vraie homogénéité de ton et de mise en scène.
Wiard a-t-il été un réalisateur de paille ? C’est probable, vu que McQueen était producteur sur ce coup.
« Tom Horn » est-il le seul film mis en scène en douce par l’acteur ? Voila qui est intéressant. Je ne possède pas encore d’infos là-dessus.

En tout cas, un grand western méconnu des années 70 et assurément le dernier grand rôle de Steve McQueen.
That's my steak, Valance...

Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Tom Horn (William Wiard - 1979)

Message par Edouard »

Tom Horn (1979)

Vu en DVD

J'ai trouvé ce film assez ennuyeux et quelconque. En effet, je m'attendais à un film de série B de 1h30 de luxe, âpre, dur et violent. Or, il n'en est presque rien. Il s'agit presque d'un film juridique à l'américaine, ce qui ne me déplaît pas, bien au contraire, mais le procès est trop vite évacué. On se retrouve donc avec un film bancal oscillant entre le western et le juridique;

L'aspect psychologique, point fort de Nevada Smith, est, ici, presque totalement gommé (sauf la scène où il s'acharne sur le responsable de la mort de son cheval). La relation du héros avec le personnage de Linda Evans est juste esquissée.
Le film est trop court pour un personnage aussi complexe et un sujet prêtant toujours à discussion entre les historiens. De plus, il manque de liant: on a l'impression de voir plusieurs scénettes uniquement rattachées entre elles par des effets sonores lors des fondus au noir.

La réalisation est assez banale même si elle comporte quelques fulgurances (les splendides paysages, certains des gunfights).

Bien que l'on perçoive la fatigue de McQueen en raison de sa maladie, j'ai trouvé son interprétation excellent. Mais, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Eastwood lors de ce film pour deux raisons:
- The Outlaw Josey Wales bien qu'antérieur est beaucoup plus moderne que ce film ;
- Eastwood aurait été très bon dans ce rôle et d'ailleurs il reprendra, à mon avis, le prolongement de ce personnage de tueur d'une autre époque dans le même cadre du western crépusculaire dans Unforgiven .

Pour conclure, ce film aurait pu être un excellent western et offrir un bel écrin à la l'excellente interprétation de Steve McQueen. Mais à cause d'un scénario plat et d'une réalisation faible, cet objectif n'est malheureusement pas atteint.

Note: 7.5/20
Image
Répondre