La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit :C'est vrai qu'il y a une certaine pudeur où on ne doit pas dire qu un film est nul. Désolé mais pourtant elle tourne.
En français, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Bonner a écrit :C'est vrai qu'il y a une certaine pudeur où on ne doit pas dire qu un film est nul. Désolé mais pourtant elle tourne.
En français, ça donne quoi ?
Je n'aime pas du tout La Piscine, film que j'ai trouvé toujours assez médiocre pour ma part, mais l'avis de Bonner me conforte que les gens donnent la définition qu'ils veulent d'un nanar.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit : En français, ça donne quoi ?
Je n'aime pas du tout La Piscine, film que j'ai trouvé toujours assez médiocre pour ma part, mais l'avis de Bonner me conforte que les gens donnent la définition qu'ils veulent d'un nanar.
Ah mais ce n'est pas le problème de ne pas aimer, on a tout à fait le droit, et ce forum le démontre heureusement chaque jour. Le problème, c'est quand on le fait avec des arguments qui laissent penser que la personne n'a pas vu le bon film...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Watkinssien »

Rick Blaine a écrit :
Watkinssien a écrit : Je n'aime pas du tout La Piscine, film que j'ai trouvé toujours assez médiocre pour ma part, mais l'avis de Bonner me conforte que les gens donnent la définition qu'ils veulent d'un nanar.
Ah mais ce n'est pas le problème de ne pas aimer, on a tout à fait le droit, et ce forum le démontre heureusement chaque jour. Le problème, c'est quand on le fait avec des arguments qui laissent penser que la personne n'a pas vu le bon film...
Tout à fait, quand on a l'impression que La Piscine, c'est Retour au lagon bleu.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Rick Blaine »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : Tout à fait, quand on a l'impression que La Piscine, c'est Retour au lagon bleu.
Le Lagon bleu, c'était mieux? (c'est une question : toujours vu ça en photo, Première 79, jamais en film)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

Jeremy Fox a écrit :
Bonner a écrit :C'est vrai qu'il y a une certaine pudeur où on ne doit pas dire qu un film est nul. Désolé mais pourtant elle tourne.
En français, ça donne quoi ?
Ça donne : pour ne surtout pas heurter certaines sensibilités on ne doit pas dire qu'on a trouvé nul un film mais qu'il plaira à un public exigeant. "Et pourtant il est nul" c pour paraphraser Galilée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jean-Pierre Festina »

Génial Jean-Télérama !
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit :
Jeremy Fox a écrit : En français, ça donne quoi ?
Ça donne : pour ne surtout pas heurter certaines sensibilités on ne doit pas dire qu'on a trouvé nul un film mais qu'il plaira à un public exigeant. "Et pourtant il est nul" c pour paraphraser Galilée.
Dont acte ! Je pars de ce pas revendre mon DVD.
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

Rick Blaine a écrit :
Watkinssien a écrit : Je n'aime pas du tout La Piscine, film que j'ai trouvé toujours assez médiocre pour ma part, mais l'avis de Bonner me conforte que les gens donnent la définition qu'ils veulent d'un nanar.
Ah mais ce n'est pas le problème de ne pas aimer, on a tout à fait le droit, et ce forum le démontre heureusement chaque jour. Le problème, c'est quand on le fait avec des arguments qui laissent penser que la personne n'a pas vu le bon film...
Hélas j'ai bien vu La piscine". N'étant pas un professionnel, je serais bien incapable d'évoquer la direction d'acteurs. Mais en toute sincérité vous trouvez qu ils incarnent un personnage. Au bout d'une heure de film Romy Schneider nous gratifie d'un monologue qui vaut son pesant de cacahuètes. Les micro scènes érotiques sont risibles avec Delon qui en proie à une montée de testostérone veut doucement flageller la pauvre Romy. On trouve d'autres éléments que Just Jaeckin utilisera 5 ans plus tard dans Emmanuelle : le fauteuil suspendu dans lequel se prelassera Christine Boisson et les pauses alanguies de la regrettée Sylvia Kristel. Maurice Ronet qu'on retrouve dans "Les filles de Madame Claude" est un peu le trait d'union entre ces deux univers. J'imagine que certains voient de l épure, une approche et une esthétique minimalistes dans La piscine". Moi j'ai hélas une plus grande propension à y voir un sous-produit tv genre "Sous le soleil", avec des acteurs portant des mocassins versaillaises, un shirt rose et un chandail sur les épaules, comme chez les gens bien nés. Fuyez La piscine.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit : Moi j'ai hélas une plus grande propension à y voir un sous-produit tv genre "Sous le soleil"
Force toi un peu : tu dois pouvoir encore faire mieux à mon avis.
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

Jeremy Fox a écrit :Force toi un peu : tu dois pouvoir encore faire mieux à mon avis.
Désolé je suis allé à l extrême limite. Après ça deviendrait de la pure méchanceté, du genre "Ça aurait presque pu être réalisé par Mia Hansen Love". Mais ça serait trop. Bon après-midi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit : Désolé je suis allé à l extrême limite. Après ça deviendrait de la pure méchanceté, du genre "Ça aurait presque pu être réalisé par Mia Hansen Love". Mais ça serait trop. Bon après-midi
Ben voilà ; ça reste cohérent ; j'aime beaucoup le cinéma - plus que "nanardesque" donc - de Mia Hansen-Love :D
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Demi-Lune »

Je doute que cela change quoi que ce soit au jugement de Bonner, mais si La piscine fascine depuis des décennies, c'est peut-être parce que, à l'instar de Plein soleil avec lequel il forme une sorte de diptyque informel, c'est un film où le spectateur est constamment invité à remplir les interstices du traitement psychologique (qu'on peut trouver très superficiel en première approche) par ce que l'expression gestuelle des protagonistes dit en pointillé, ce qui rend le film très ouvert et obsédant et en fait, quelque part, un drame à la croisée d'Antonioni et de Bresson (ce patronage peut paraître rude, mais c'est l'évidence à laquelle je suis parvenu au fil des révisions de ce film vers lequel je ne cesse de revenir - d'ailleurs pour en revenir à Plein soleil, c'est du pur thriller bressonnien, et pratiquement un film d'action au sens propre du terme en ceci que Delon captive par une sorte de méthodologie du geste que l'on suit religieusement).

En fait, ce qui est frappant, cinquante ans après que soit sorti La piscine, c'est de constater à quel point il est moderne dans sa démarche stylistique d'assèchement du superflu et de primauté donnée à l'essence, avec ce flottement jazzy presque évidé de tout dialogue, ce catalogue de regards clairs qui semble dialoguer avec le vide métaphysique de cette piscine, cet espèce de malaise existentiel qui couve de manière presque schizophrénique par rapport au matérialisme idyllique du cadre et du niveau de vie des protagonistes, et qui se superpose au malaise presque physique ressenti par la canicule d'été. Au-delà de la tension sexuelle entre les personnages, il y a une tension plus sourde encore qui serpente dans le film, quelque chose d'inquiet et de pessimiste (et d'assez inhabituel dans le cinéma français, j'ai l'impression) sur une certaine vacuité contemporaine, dont la piscine serait le reflet psychanalytique ("il n'y a rien de plus vide qu'une piscine vide", disait Raymond Chandler). Delon est l'acteur parfait pour ce genre de projet car avec lui, l'expression corporelle est constamment vectrice de sens, sa manière de se mouvoir est un spectacle en soi. Il parachève ici son personnage de félin impénétrable et au fond, profondément dangereux, en éliminant les dernières tentations de séduction pour devenir cette icône minérale et moderne par excellence, se refusant à l'analyse facile, déchiffrable uniquement par ce que ses mouvements et ses attitudes laissent comme prises.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Thesix »

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ceci dit... :mrgreen:
Je viens d'acheter cette dernière édition, avec UHD (mon 1er du coup), très moche mais qui risque d'être la seule disponible avant longtemps. Bravo Bonner ! :lol:
Et surtout Demi-Lune, tu m'as donné envie de le revoir à volonté
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Répondre