Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

darth-oli a écrit :
le public japonais, habitué aux drames historiques made in Kurosawa, n'était peut etre pas prêt pour ce miroir si sale, réel et tranchant de leur société moderne qu'est DODES'KADEN (car ces "bidons villes" sont une réalité). A mon sens, Kurosawa s'est d'ailleurs peut etre posé la question pendant le tournage : faut il tourner des choses aussi dures et contemporaines à la fois ? comme le peintre qui perdu en pleine décharge prend le temps de rendre compte de cet amas de taules et de cabanes sur sa toile (à mes yeux, ce peintre représente Kurosawa Akira)

oui Kurosawa fut incompris et méprisé, oui il tenta de se suicider, et sa compagnie toute neuve (Kinoshita) fit faillite, il ira ainsi chercher des fonds à l'étranger pour ses films suivants
Rien à rajouter sinon que Kurosawa était un passionné de peinture et qu'il envisagea même de ne se consacrer qu'à cet art, ce qui va dans le sens de ta remarque.
darth-oli a écrit :
ATcHoUm a écrit :A propos de barberousse, je croit savoir qu'il forme un trilogie nommé " la trilogie des bas fonds" avec " les bas fond " en premier film, barberousse en second, et dodeskaden en dernier. Sur la qualité de ces derniers n'yant pas encore vu les bas fonds je ne pourrait que dire que les deux autres sont pour moi passsionant et n'ont rien a envier l'un a l'autre.

tout à fait, c'est ce que l'on appelle classiquement la "trilogie des bas fonds" comme tu le dis, une grande réussite bien entendu, même si j'ai un peu plus de mal avec le premier film (LES BAS FONDS), adaptation d'une pièce de maxime gorki, et dont le quasi huis clos m'a parfois un peu ennuyé
Pareil, j'ai du mal avec les bas-fonds sans doute parce que je ne suis pas très amateur de Gorki et que cette adaptation est trop "appliquée"...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Cosmo Vitelli a écrit :
Star Maker a écrit :
Pourquoi Vivre m'a laissé de marbre ou presque? Parce que le trait m'a paru insffisamment esquissé, voire forcé: pour graver son estampe, Kurosawa a semble t-il trop appuyé sur la pointe et le trait y a perdu de sa finesse et de sa délicate pudeur d'expression.
C'est ce qu'il y'a de fascinant dans le film de Kurosawa je trouve. Avec Vivre c'est comme si le mélodrame le plus pur devait cohabiter avec le documentarisme le plus rigoureux. Kurosawa lîvre un portrait assez juste d'un milieu donné à une époque donnée. Il suit autant le parcours d'un être, de fiction, qui a à gérer un problème d'ordre dramatique (sa maladie, qui motive la fiction) que celui d'un employé administratif qui vit dans une société japonaise en pleine convalescence (ce qui motive ces moments triviaux passés au bureau, ou dans les ruelles tokyoïtes).
:
Je trouve le sentiment de Star maker parfaitement compréhensible. Takashi Shimura n'est peut être pas l'acteur parfait pour incarner ce héros Kurosawaiesque parce que justement il le suit à la lettre.
On pouvait trouver chez Mifune ou, dans un autre ordre, chez quelques personnages de Dode's kaden suffisament de profondeur pour esperer y croire.
Watanabe ne devient que le personnage d'une histoire qu'on raconte, d'une fable. J'ai aussi ressenti de l'éloignement par rapport à ça même si dans la première partie quelques scènes me transporte très haut.
Tout ce qui suit la découverte du cancer, avec ces sublimes flash back, est à tomber par terre. C'est très intense . Le film se fait ensuite un peu long et je n'aime pas tellement cette dernière partie, appuyant un peu trop le propos.
La fin, même si elle reste magnifique s'en trouve amoindri.
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

darth-oli Posté le: Mar Juil 29, 2003 12:39 pm Sujet du message:
le public japonais, habitué aux drames historiques made in Kurosawa, n'était peut etre pas prêt pour ce miroir si sale, réel et tranchant de leur société moderne qu'est DODES'KADEN (car ces "bidons villes" sont une réalité). A mon sens, Kurosawa s'est d'ailleurs peut etre posé la question pendant le tournage : faut il tourner des choses aussi dures et contemporaines à la fois ? comme le peintre qui perdu en pleine décharge prend le temps de rendre compte de cet amas de taules et de cabanes sur sa toile (à mes yeux, ce peintre représente Kurosawa Akira)
Très bien vu, rien a redire la dessus. J'ai d'ailleur l'impression que dans la suite de sa filmographie Kurosawa ne critiquera plus directement la société moderne Jamonaise ( pas vu Rhapsodie en Aout.... ). Ce que tu dis semble Juste.
Je pense que ce qui peut aussi rebuter dans ce film est que sa forme narrative est orginale et rend la vision du film plus difficile. La multiplication des personnages et le fait qu'il n'y ait pas reelement un commencement et une fin a cette histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

J'ignorais l'existence de ce vieux topic.

Avant tout, je tiens à remercier David Locke. Tout ce qu'il dit sur Rashômon est fort intéressant, si bien que je ne sais trop quoi ajouter.
Si il n'est pas forcément le plus grand Kurosawa, Rashomôn est bien un chef-d'oeuvre, un film d'une originalité incroyable, qui a énormément inspiré. Et que dire de l'aspect technique ? C'est parfait ! Quelle mise en scène ! Et la beauté des images de Kazuo Miyagawa, la musique de Fumio Hayasaka, et les acteurs...
La première fois que j'ai découvert ce film, et que je voyais les récits s'enchainer, j'étais sidéré, hypnotisé, je ne voulais pas que ça s'arrête :lol: . Sans déconner, j'avais trouvé le film trop court.

Je vais remettre ici les mots de Kurosawa destinés à ses producteurs qui, à l'époque, ne comprenaient pas le scénario :
"Les êtres humains sont incapables d'être honnêtes avec eux-même sur ce qui les concerne, ils ne savent pas parler d'eux-même sans embellir le tableau. Ce sont de tels êtres humains que dépeint le scénario - du genre à ne pas pouvoir vivre sans entretenir des mensonges qui les font se sentir meilleurs qu'ils ne le sont en réalité. Ce qui montre que ce besoin condamnable de flatter le mensonge perdure par-delà le mort, c'est que même le fantôme du personnage, quand il parle aux vivants par le truchement d'un médium, ne peut pas non plus renoncer à mentir. L'égocentrisme est une faute que l'être humain porte avec lui depuis sa naissance ; c'est la plus difficile à amender. Le film est comme une étrange peinture sur rouleau que l'égo humain à déroulée et qu'il exhibe. Vous dites que vous ne comprenez rien à ce scénario, mais c'est le coeur humain, lui-même, qui reste imcompréhensible. Si vous réfléchissez bien à cette impossibilité de comprendre quelque chose à la psychologie humaine, et si vous relisez le script une fois encore, je pense que vous saisirez de quoi il parle."

C'est tellement vrai ! Ce n'est pas un film si difficile à aborder comme beaucoup semble le penser. Pourquoi aller chercher trop loin ?


Après pour ce qui est de ce que ressent Star Maker alias Alex Blackwell face à Vivre, c'est tout à fait son droit. Mais de là à qualifier ce film de terriblement inférieur à Barberousse (idem pour Dodeskaden) comme si c'était un fait établi... ahahah !! :?

ATcHoUm a écrit :A propos de barberousse, je croit savoir qu'il forme un trilogie nommé " la trilogie des bas fonds" avec " les bas fond " en premier film, barberousse en second, et dodeskaden en dernier.
Exact. Et ce n'est pas Vivre qui se rattache à Barberousse et Dodeskaden pour former une trilogie humaniste. Cela dit, bien sûr, la plupart des oeuvres de Kurosawa se rejoignent entre elles.
Sinon, je suis toujours peiné de voir que dans cette trilogie des bas-fonds, Les bas-fonds justement soit si souvent mal aimé. Quel film pourtant !


Enfin voilà quoi. :wink:
Dernière modification par k-chan le 27 mars 09, 03:14, modifié 1 fois.
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Je viens de le découvrir.

Bah c'est un peu la synthèse de tout ce que vous avez dit... Excellent film, pas un chef-d'oeuvre, des moments stupéfiants et quelques-uns longuets, un scénario exceptionnel (mais très très simple à comprendre quand même... Je ne saisis pas l'allusion du post de k-chan :shock: ou alors c'est que j'ai grandi avec ce genre d'histoire à tiroirs). Visuellement très beau, acteurs formidables. Un très bon Kurosawa, mais pas un des meilleurs je trouve. La mise en scène manque effectivement un peu de vivacité et de constance.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Alcatel a écrit :un scénario exceptionnel (mais très très simple à comprendre quand même... Je ne saisis pas l'allusion du post de k-chan :shock: ou alors c'est que j'ai grandi avec ce genre d'histoire à tiroirs).
Je n'ai jamais dit ça, ce sont les autres à travers ces pages qui qualifient ce film de complexe (de part ses thèmes ? Ou plus du point de vue de la structure narrative ? Je ne sais pas.)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'histoire se suit très aisément, le scénario étant diablement bien écrit. Attention à bien lire.
Alcatel a écrit :La mise en scène manque effectivement un peu de vivacité et de constance.
:| :|
Alcatel a écrit :pas un chef-d'oeuvre.
Bon, puisque tu le dis. :|


Bruce Randylan, vient parler !! :o
Dernière modification par k-chan le 27 mars 09, 03:20, modifié 1 fois.
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

AH, ce film a souvent fais l'objet de discussions entre k-chan et moi.
En effet, lors de la découverte de ce film, je ne fus pas très enthousiasmé.
Pourtant, j'adore l'histoire, les acteurs sont magnifiques.
La façon dont Kurosawa filme la forêt est tout bonnement sublime.
A vrai dire, la seule chose qui m'a vraiment enervé dans ce film est l'actrice Machiko Kyo.
Sa façon de jouer m'a vraiment mis en état de rage, ses cris stridents m'ont vraiment fais péter un cable.
Mais pourtant, en étant objectif , je reste convaincu que c'est un grand film que j'aime mais à moindre mesure que le reste de la filmographie de Kurosawa que j'ai pu visité.
Personnellement je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre.
Sans vouloir faire de la polémique, je préfère Scandale alors qu'il est considéré comme un film mineur du Monsieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

héni a écrit :Sa façon de jouer m'a vraiment mis en état de rage, ses cris stridents m'ont vraiment fais péter un cable.
C'est la meilleure du film selon moi. Je ne comprendrais jamais ce que tu lui reproches. Ces cris et ricanements horribles qu'elles émet sont tout à fait justifiés, et c'est sidérant à quel point son jeu est excellent. Quand elle pleure et qu'elle se met ensuite à hurler de rire, c'est évidement forcé, car elle joue la comédie pour tromper les 2 hommes, qui se laissent bien prendre à son petit jeu. J'adore son rire forcé, qui est suivi de son expression effrayée qui dit : "C'est en train de fonctionner, faut vraiment que je me sorte de se merdier !".

Elle est exceptionnelle, je trouve. Machiko Kyo la winneuse 8)
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

k-chan a écrit :
héni a écrit :Sa façon de jouer m'a vraiment mis en état de rage, ses cris stridents m'ont vraiment fais péter un cable.
C'est la meilleure du film selon moi. Je ne comprendrais jamais ce que tu lui reproches. Ces cris et ricanements horribles qu'elles émet sont tout à fait justifiés, et c'est sidérant à quel point son jeu est excellant. Quand elle pleure et qu'elle se met ensuite à hurler de rire, c'est évidement forcé, car elle joue la comédie pour tromper les 2 hommes, qui se laissent bien prendre à son petit jeu. J'adore son rire forcé, qui est suivi de son expression effrayée qui dit : "C'est en train de fonctionner, faut vraiment que je me sorte de se merdier !".

Elle est exceptionnelle, je trouve. Machiko Kyo la winneuse 8)
ouais je sais que c'est voulu, mais je sais pas, elle m'énèrve.
En même temps c'est l'effet qu'elle doit susciter en nous, donc en cela on pourrait dire que c'est réussi. :)
Image
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Ben moi j'ai trouvé que c'était une très grande prestation.

Meilleure que celle de Toshiro...
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit : Bruce Randylan, vient parler !! :o
:lol:

Si j'ai un trou conséquent dans mes journées de 11h de taf, je m'en occupe :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Snaporaz
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 18 août 05, 20:45

Message par Snaporaz »

Connaissez vous LA COMMARE SECCA de Bertolucci? C'est son premier film, il l'a réalisé à l'age de 21 ans (impressionnant tout de même) en 1962. C'est Pasolini qui ne voulant plus le réaliser conseilla aux prods de laisser son jeune assistant ( Bertolucci était 1er sur Accattone) le faire. Bon, si j'en parle c'est que les deux films ont sensiblement la même trame scénaristique: un meurtre est commis, trois accusés sont soupçonnés et arrétés, et chacun à leurs tour, ils vont nous raconter l'événement. Le film de Bertolucci est bien evidemment plus récent que celui de Kurosawa, on peut donc supposer qu'il avait vu le film du maitre japonais avant de réaliser le sien. Mais justement non, il ne l'avait jamais vu. Il ne l'a découvert qu'après la projection de son film dans divers festivals.

Alors on n'est peut etre pas obligé de le croire, mais je ne pense pas qu'il mente. Et dans ce cas je trouve assez fascinant que ces deux films (certes très différent) aient pu voir le jour en s'ignorant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Jeremy Fox »

Christophe Buchet met aujourd'hui à l'honneur Akira Kurosawa avec le film qui l'a fait découvrir en Occident : Rashomon

Pour vos avis sur le film et la chronique, c'est ici que ça se passe :wink:
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Rashomon: vos avis, parce que là...

Message par makaveli »

je viens de le voir et je suis plutot d'accord avec ceux qui pensent que c'est un chef d'oeuvre
apres pour ce qui est d'etre le meilleur des kurosawa je ne pense pas mais j'en ai vu que 4 :)
mon prefere etant les 7 samourais. 8)
revenons au film:
sur le plan esthetique rien a dire c'est magnifique,les acteurs sont tres bons(mifune et la femme en tete dsl connais pas son nom).
le scenario j'ai adore ,tres original,
pour moi le seul defaut c'est qu'il est un peu court .
j'ai toujours prefere un chef d'oeuvre de 3h que de meme pas 1h30

pour ceux qui ont deja vu le film
Spoiler (cliquez pour afficher)
j'adore la scene finale c'est vraiment le message du film:
le paysan suspecte le bucheron d'avoir vole la dague,
le moine au debut ne comprend pas son geste et ensuite quand le bucheron dit qu'il veut adopter l'enfant il comprend que meme si le bucheron a menti et vole c'etait pour sa famille et non par fierte ou par egoisme comme les 3 autres le bandit le mari et la femme.le moine reprend espoir en l'humanite pour une fin plus optimiste qu'au debut.

sinon un avis personnel mais pas forcement veridique je pense que les 4 personnages ont tous mentis et meme peut etre que c'est le bucheron qui a tue le mari pour vole la dague mais comme c'est pour nourririr sa famille le bonze lui a pardonné
mais chacun peut faire sa conclusion :lol:
Dernière modification par makaveli le 19 mai 09, 16:41, modifié 3 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Rashomon: vos avis, parce que là...

Message par angel with dirty face »

makaveli a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
j'adore la scene finale c'est vraiment le message du film:
le paysan suspecte le bucheron d'avoir vole la dague,
le moine au debut ne comprend pas son geste et ensuite quand le bucheron dit qu'il veut adopter l'enfant il comprend que meme si le bucheron a menti et vole c'etait pour sa famille et non par fierte ou par egoisme comme les 3 autres le bandit le mari et la femme.le moine reprend espoir en l'humanite pour une fin plus optimiste qu'au debut.

sinon un avis personnel mais pas forcement veridique je pense que les 4 personnages ont tous mentis et meme peut etre que c'est le bucheron qui a tue le mari pour vole la dague mais comme c'est pour nourririr sa famille le bonze lui a pardonné
mais chacun peut faire sa conclusion :lol:
Pense à ceux qui n'ont pas vu le film... Les spoilers sont là pour ça! :wink:
Répondre