Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Rashomon (Akira Kurosawa - 1950)

Message par Ouf Je Respire »

...Je suis un peu perplexe.
Certes c'est un bon film, l'intrigue vue sous trois points de vue est intéresssante, esthétiquement et théoriquement. Les cadres sont parfaits, Kurosawa filme la forêt comme un acteur de l'histoire, etc etc...

Mais que beaucoup de monde le considère comme un énorme chef d'oeuvre, là je trouve ça un peu poussé. OK il donne des axes cinématographiques importants, mais il manque un poil de souffle ou de passion dans Rashomon pour que ça m'emballe complètement.

Alors, je n'en ai finalement pas un souvenir impérissable, d'autant plus que j'avais de grandes attentes avent de le visionner.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Dans la nouvelle d'où est tirée le film, il y a effectivement 3 points de vue. Mais le scénario de Kurosawa en a ajouté deux (celui du moine et celui du bûcheron) ainsi qu'un prologue et un épilogue qui donnent le contexte (la fameuse porte de Kyoto qui donne son nom au film, la période troublée de l'histoire du Japon...).

Le travail d'adaptation est déjà considérable...

Ensuite, le film a des qualités visuelles et sonores évidentes : la scène d'ouverture dans les bois (travellings somptueux, caméra braquée sur le soleil pour la première fois), la scène où la femme tente de percer les pensées de son mari après le viol consenti sur une musique inspirée du boléro de Ravel, la danse du medium avant le témoignage du spectre, la pluie battante (même les éléments semblent s'être ligués contre l'Humanité en perdition), etc.

En plus, le thème du film (rien moins que la crise des images : aucune version de l'événement n'est juste) et le discours qui en découle sur la nature de la vérité (forcément subjective, idée que l'on retrouve dans la philosophie d'Habermas) étaient révolutionnaires à l'époque.

Enfin, le jeu des acteurs est vraiment prodigieux : ils interprêtent la même scène chaque fois avec d'autres nuances, en particulier dans l'usage de la gestuelle et des expressions. Leur jeu peut sembler outré, mais il est simplement stylisé et s'appuie sur des comporements animaux (Mifune s'inspirant du tigre par exemple).

Il s'agit d'un immense chef d'oeuvre qui permit aux occidentaux de découvrir le cinéma japonais, et au cinéastes occidentaux de remettre en cause les schémas classiques. En effet, la crise de l'image-action déjà présente dans le film de Kurosawa (les actions n'engendrent pas les réactions attendues, le discours - qui part de l'incompréhension - et l'attente passent au premier plan...) sera la base de tout le cinéma existentialiste moderne (Antonioni, la Nouvelle Vague...).
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ce film a à juste titre remporté un certain nombre de prix mais je ne suis pas convaincu qu'il soit considéré comme un chef d'oeuvre absolu: les sept samourais ou Barberousse bénéficient, à juste titre je pense, d'une réputation plus grande.

Remarque, comme tous les grands cinéastes, dont Ford dont nous conversons sur un autre topic, Kurosawa a légué une oeuvre suffisamment riche pour que chaque oeuvre ait des chances d'être bien considérée par tel ou tel cinéphile.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Je suis d'accord pour dire que Rashomon n'est pas le sommet de la filmographie de Kurosawa.

Il a cependant une importance historique considérable. C'est le film qui a fait découvrir le cinéma de Kurosawa (voire le cinéma japonais tout court) aux occidentaux.
Pour l'anecdote, le film a été présenté à Venise à l'insu de Kurosawa, pour finalement remporter le Lion d'Or!

De plus, c'est un film unique d'une grande modernité, à l'image de Vivre, ou de L'Idiot, tournés peu de temps après...
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

David Locke a écrit :Il a cependant une importance historique considérable. C'est le film qui a fait découvrir le cinéma de Kurosawa (voire le cinéma japonais tout court) aux occidentaux.
Terrible injustice qui méritait en effet d'être réparée.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Star Maker a écrit :Ce film a à juste titre remporté un certain nombre de prix mais je ne suis pas convaincu qu'il soit considéré comme un chef d'oeuvre absolu: les sept samourais ou Barberousse bénéficient, à juste titre je pense, d'une réputation plus grande.
Entierement d'accord meme si c'est avec Rashomon que j'ai decouvert Kurosawa et le cinema japonais et qu'il m'a donné envie de voir les autres
Sinon, ce n'est pas un de mes préférés, lui preferant Barberousse son chef d'oeuvre, Ran, Le Chateau de l'araignée et beaucoup d'autres :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

David Locke a écrit : Il a cependant une importance historique considérable. C'est le film qui a fait découvrir le cinéma de Kurosawa (voire le cinéma japonais tout court) aux occidentaux.
Tout à fait et à partir de là, le public occidental a pu decouvrir Mizogushi et Ozu egalement

Fata, fan de cinema japonais :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'aime bien, mais je ne suis pas un grand fan. En fait un peu comme Ouf, je n'ai pas eu de grandes émotions devant ce film, ni même de scènes où j'étais accroché à mon siège(contrairement à Kagemusha, les 7 Samourais, Ran, Le Chateau de l'araignée...).
Peut-être je le trouve trop exercice de style :roll:
Bref, un film que j'aime bien, auquel je reconnais toutes les qualités précitées, que j'ai vu avec plaisir, mais dont je ne fais pas un chef-d'oeuvre(comme Les Sept Samourais ou Kagemusha).
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je trouve le film intéressant, réussi formellement et certaines scènes sont très belles (en forêt notamment) mais ce n'est pas un très grand Kurosawa à mes yeux, juste un très beau film, et qui paraît un peu long.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Je n'y ai manifestement rien compris :oops:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Rashomon est tout de même un très grand film, au visuel assez superbe ( comme la plupart des Kurosawa d'ailleurs, l'apothéose étant atteinte avec La Forteresse cachéeà mon sens), mais qui souffre peut-être de la comparaison avec le chef-d'oeuvre ultime du réalisateur Les Sept Samouraïs, qui est parfait d'un bout à l'autre malgré ses 3 heures et quelques, ce qui pour le coup n'est pas un défaut.
Rashomon a surtout eu une influence sur les films qui confronte les points de vue de différents personnages. Sans doute, l'histoire racontée de différents point de vue a été modernisée par Kurosawa avec ce film.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Il y'aurait peut être un parallèle intéressant à faire entre Rashomon et Citizen Kane. Peut être que ces deux films ne constituent pas les plus grosses réussites de leurs auteurs respectifs (et qu'ils ne touchent pas plus que ça le spectateur), mais leurs oeuvres les plus "révolutionnaires", au moins au point de vue de la narration et de leur apport à l'Histoire du cinéma. Je prends davantage de plaisir devant La dame de Shanghai que devant Citizen Kane, et je suis davantage touché par Barberousse que par Rashomon...pourtant j'aurais dû mal à dire lequel de ces films surpasse l'autre.

Et pis de toute façon comparaison n'est pas raison alors...
:roll:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Cosmo Vitelli a écrit :Il y'aurait peut être un parallèle intéressant à faire entre Rashomon et Citizen Kane. Peut être que ces deux films ne constituent pas les plus grosses réussites de leurs auteurs respectifs (et qu'ils ne touchent pas plus que ça le spectateur), mais leurs oeuvres les plus "révolutionnaires", au moins au point de vue de la narration et de leur apport à l'Histoire du cinéma. Je prends davantage de plaisir devant La dame de Shanghai que devant Citizen Kane, et je suis davantage touché par Barberousse que par Rashomon...pourtant j'aurais dû mal à dire lequel de ces films surpasse l'autre.

Et pis de toute façon comparaison n'est pas raison alors...
:roll:
Intelligent comme remarque Cosmo :wink:

Rashômon est un film que je trouve intéressant, que j'ai eu du plaisir à voir, auquel je reconnais plein de qualités, mais que je trouve au final que son principe est assez limité(Je vous vois venir :lol: : Ce n'est pas une affirmation, c juste comme ça que je le sens :wink: ). Disons que je n'y vois pas grand chose d'autre que les différentes facettes de la vérité. Mais une fois qu'on a vu ça...J'y vois surtout un film théorique. SI QUELQU'UN VOUDRAIT BIEN M'ECLAIRER SUR LA RICHESSE DE CETTE OEUVRE, JE LUI EN SERAIS RECONNAISSANT :D

Pour Citizen Kane, j'en ressens toute la richesse, mais c juste que je trouve le film peu attachant(Trop parfait?). Mais je ne pense pas que je passe à côté de quelque chose.

En fait, je trouve que Citizen Kane est un film plus abordable que Rashômon.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Vos remarque sont très intéressantes et m'aident à comrendre ce qui me freine sur Rashomon.

Rashomon est moins sheakespirien que d'autres des films de K., et c'est srtout ça que j'aime chez lui. C'est peut être ça, alors...

Comparaison judicieuse entre Rashomon et Citizen Kane: les 2 fimls ont une place centrale dans l'Histoire du Cinéma, mais leur statut de "film parfait" et patrimonial donne justement l'impression d'oeuvres de musées, plus que de films encore vivants. Non?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Ouf Je Respire a écrit :Vos remarque sont très intéressantes et m'aident à comrendre ce qui me freine sur Rashomon.

Rashomon est moins sheakespirien que d'autres des films de K., et c'est srtout ça que j'aime chez lui. C'est peut être ça, alors...

Comparaison judicieuse entre Rashomon et Citizen Kane: les 2 fimls ont une place centrale dans l'Histoire du Cinéma, mais leur statut de "film parfait" et patrimonial donne justement l'impression d'oeuvres de musées, plus que de films encore vivants. Non?
Remarque intéressante... Dans cette optique, que penses tu de Dodeskaden ?
Répondre