Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :Merci Jeremy, je me le programme ce soir :D
Et la copie ?
Très correcte :) Test et chronique samedi 10 octobre sur le site
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Et ne fais pas comme Boisset, n'attends pas et surtout ne crois pas avoir vu la bataille de Little Big Horn une fois le film terminé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Et ne fais pas comme Boisset, n'attends pas et surtout ne crois pas avoir vu la bataille de Little Big Horn une fois le film terminé :lol:
Oui :mrgreen:
Je vais meme éviter le bonus spécial Boisset :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit :une rapide critique en 2, 3 lignes, Jeremy ?
Film de patrouille dont on sait dès le départ qu'elle sera décimée au fur et à mesure de son avancée mais l'important est dans la description des personnages et des tensions qui règnent entre eux. Petit budget mais écriture remarquable avec de multiples portraits de soldats et officiers tous très attachants, une tension qui fait penser à un film noir, des comédiens superbes (jamais Lloyd Bridges et John Ireland n'ont été aussi bons) ; un film droit dans ses bottes, bien photographié et bien réalisé qui ne manque ni d'humanité ni de tendresse ; et contrairement à tout ce que j'ai lu, je trouve les séquences d'action plutôt réussies et les éclairs de violence assez efficaces. Ca manque un peu d'ampleur, ce n'est pas un chef-d’œuvre mais une sacré bonne série B, très loin des navrants Arrowhead ou Trooper Hook
Comme il est étrange d'imaginer que la même personne soit l'auteur et le réalisateur du navrant Arrowhead et de ce très bon film. Certes ça manque parfois d'ampleur mais la qualité des personnages, dans leur écriture -et leur interprétation,tu as raison, Ireland et Bridges sont formidable - fait de Little Big Horn un film formidable. La tension psychologique dans la petite patrouille me fait penser, en mineur, au chef d'oeuvre Côte 465. Très bonne pioche.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

On va droit vers une belle unanimité là.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :A venir donc, en fin de semaine prochaine, un curieux et très bon western assez peu connu, L'énigme du lac noir
Jamais vu... (j'ai lancé une recherche : il n'aurait jamais été diffusé), mais j'ai une affiche d'époque (un peu abîmée, malheureusement).

EDIT : ben ! :o où est passé ton message, Jeremy ?

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :A venir donc, en fin de semaine prochaine, un curieux et très bon western assez peu connu, L'énigme du lac noir
Jamais vu... (j'ai lancé un recherche : il n'aurait jamais été diffusé), mais j'ai une affiche d'époque (un peu abîmée, malheureusement).
Prévu avant la fin novembre pour un western du samedi sur le site. A priori, il est déjà sorti en DVD à l'étranger puisque ce dernier sera testé à l'occasion.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :A venir donc, en fin de semaine prochaine, un curieux et très bon western assez peu connu, L'énigme du lac noir
Jamais vu... (j'ai lancé une recherche : il n'aurait jamais été diffusé), mais j'ai une affiche d'époque (un peu abîmée, malheureusement).

Image
Le film a été diffusé à la TV chez nous mais surement pas hier ; un peu au pifomètre je dirais 15 à 20 ans. Même à l'époque, la copie NetB ne me semblait pas terrible alors vu d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :Même à l'époque, la copie NetB ne me semblait pas terrible alors vu d'aujourd'hui...
Oui mais tu as toujours été un peu pointilleux (ton petit côté commissaire) sur les questions de définition, contraste, piqué et colorimétrie de l'image. Le film d'abord, zut !

Glenn Ford + Gene Tierney dans un western.. l'affiche de rêve. Mais le fait qu'avec une telle affiche le film soit peu connu n'augure rien de bon d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
kiemavel a écrit :Même à l'époque, la copie NetB ne me semblait pas terrible alors vu d'aujourd'hui...
Oui mais tu as toujours été un peu pointilleux (ton petit côté commissaire) sur les questions de définition, contraste, piqué et colorimétrie de l'image. Le film d'abord, zut !

Glenn Ford + Gene Tierney dans un western.. l'affiche de rêve. Mais le fait qu'avec une telle affiche le film soit peu connu n'augure rien de bon d'expérience.
Ben si, c'est un curieux et très bon film justement. A mon avis.

Et sinon, pour mieux apprécier un film, la qualité de la copie à partir de laquelle on le visionne compte aussi beaucoup ; on dirait une lapalissade mais ça ne fait pas de mal de le redire parfois. La copie que j'ai visionné était très bonne.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
EDIT : ben ! :o où est passé ton message, Jeremy ?
:?:

Tu parles de ça ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :
Oui mais tu as toujours été un peu pointilleux (ton petit côté commissaire) sur les questions de définition, contraste, piqué et colorimétrie de l'image. Le film d'abord, zut !

Glenn Ford + Gene Tierney dans un western.. l'affiche de rêve. Mais le fait qu'avec une telle affiche le film soit peu connu n'augure rien de bon d'expérience.
Ben si, c'est un curieux et très bon film justement. A mon avis.

Et sinon, pour mieux apprécier un film, la qualité de la copie à partir de laquelle on le visionne compte aussi beaucoup ; on dirait une lapalissade mais ça ne fait pas de mal de le redire parfois. La copie que j'ai visionné était très bonne.
Non mais je suis d'accord avec vous. Le jour où j'ai redécouvert La prisonnière du désert (mon plus beau Blu ray) avec un vidéoprojecteur HD il y a quelques années, j'ai eu l'impression de voir le film pour la première fois.

Bien envie de voir ce western puisque tu dis que c'est une bonne surprise. Jamais sorti au cinéma en France, c'est étrange.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :
kiemavel a écrit :Même à l'époque, la copie NetB ne me semblait pas terrible alors vu d'aujourd'hui...
Oui mais tu as toujours été un peu pointilleux (ton petit côté commissaire) sur les questions de définition, contraste, piqué et colorimétrie de l'image. Le film d'abord, zut !

Glenn Ford + Gene Tierney dans un western.. l'affiche de rêve. Mais le fait qu'avec une telle affiche le film soit peu connu n'augure rien de bon d'expérience.
La trahison fatale et inattendue que je perçois comme le coup de grâce qui m'achève :lol:
Que tu te foutes de ma gueule, soit, mais c'est quoi toute ces allusions perfides laissant entendre que notre commissaire serait tatillon qui lui tombent dessus en ce moment. Vous avez du bol ; à sa place, j'aurais déjà distribué les coups de pompe :arrow:

Edit : À part ça, le film est effectivement très bon. Le final est un peu décevant mais le rapprochement avec le meilleur (pour moi) western d'Andre de Toth, La chevauchée des bannis est juste.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
EDIT : ben ! :o où est passé ton message, Jeremy ?
:?:

Tu parles de ça ?
Ah non ! Je ne l'avais pas vu, celui-là. Je lirai ça tout à l'heure.

Je parlais d'un petit message où tu faisais une annonce (message illustré par une affiche).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre