Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :mais j'ai fait une belle découverte en la très jolie actrice Beverly Tyler qui n'a malheureusement pas un grand rôle..


Je te conseille de voir l'excellent A feu et à sang de Boetticher dans lequel elle tient un rôle un peu plus conséquent
Oui c'est ce que j'ai vu. Je pense avoir vu ce film (coffret Classic Western Round-up) bien que je ne m'en rappelle pas du tout.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sinon en regardant sa filmo, je n'ai rien vu de très notable, à part peut-être :

- un film avec Mickey Rooney et Marilyn Monroe ( :!: ) récemment dispo en Warner Archives: The Fireball (1950).



et

- The Green Years (petite comédie dramatique de 1946)

ImageImage
Image



et aussi

- Voodoo Island (film d'horreur avec Boris Karloff)

Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Helena »

Silver Lode de Allan Dwan
Image
Dans la petite ville de Silver Lode, le jour de son mariage, Ballard est accusé de meurtre par quatre cavaliers inconnus, dont l’un, nommé Ned Mac Carthy se dit « federal marshall ». Progressivement, Ballard, au départ largement soutenu par la population de Silver Lode, voit ses appuis se défaire, ses amis douter puis se retourner contre lui. Une chasse à l'homme s'ensuit. Ballard parvient à établir son innocence et Mac Carthy est tué d'une balle ricochant sur une cloche de la liberté. Mais, amer, Ballard indique qu’il se retranchera avec son épouse dans une claustration conjugale étroitement apparentée à un retrait volontaire de la vie sociale de Silver Lode.

Allan Dwan est un bon réalisateur, avec son virulent Silver Lode, il nous propose une oeuvre intéressante car d'actualité pour l'époque, bien que ce soit Western. L'oeuvre nous propose un récit assez simple (un homme accusé injustement doit prouver son innocence) bien qu'ayant plusieurs lectures, en effet le film fait réellement penser à l'ambiance paranoïaque qui régné à l'époque. L'oeuvre nous surprend donc vu que cette ambiance correspond parfaitement à l'époque et à la violence qui existait... bon et vu le nom du méchant on se doute bien qui est visé dans le film. Pour autant le réalisateur ne se repose pas uniquement sur ses thématiques et nous proposer un vrai Western. Le film nous propose des scènes vraiment dantesque et surtout impressionnante, on s'inquiète réellement pour le destin de notre héros. Le réalisateur d'ailleurs nous dépeint parfaitement la vie de l'époque et surtout les caractères différents de chaque classe sociale de l'époque, ce qui en soit est important vu la tournure que va prend la chose au fur et à mesure que le film continue. Les acteurs également y sont pour beaucoup, leurs interprétations sans être awesome donne tout de suite le ton de chaque personnage, on sait qui et qui et surtout on croit en ce qu'ils sont, après on pourrait presque dire que c'est parodique, mais moi je ne l'ai pas ressentis ainsi, les acteurs et actrices jouent très biens et comme je l'ai dit donnent vies à leurs personnages.

En ce qui concerne, le rythme du récit est parfait, on sent une montée en crescendo avant une conclusion awesome et surtout sans déborder des intentions du réalisateur, par cela je veux dire qu'il ne part pas dans tous les sens comme on peut le voir dans quelques films de l'époque. Le film est carré comme vous dites en France et très bien réalisé. La mise en scène de Allan Dwan s'adapte au récit et non l'inverse ce qui est un bon point. J'aime beaucoup d'ailleurs son plan séquence, c'est l'un des plus beaux passages du film qui en recèle d'autres. Le réalisateur a donc un fond intéressant, qu'il met en forme de façon très intéressant! Comme je l'ai dit l'histoire est intéressante et nous parle encore plus quand on connaît un peu l'histoire du pays.
Le casting est très bon, je ne suis pas une fan de tout le casting, mais ils jouent bien et c'est l'essentiel, la palme revenant selon moi à l'acteur jouant le méchant du film. La musique est elle aussi très bonne, pas innovante certes mais collant parfaitement au rythme du récit et au genre. La photographie du film est parfois brouillonne, mais dans l'ensemble j'aime bien. Bref si vous aimez le genre je vous recommande ce film qui fait selon moi partie des meilleurs de l'époque, surtout au vu du sous texte très présent qui est une touche intéressante pour un Western. Je lui donne la note de 8/10. Le dvd se trouve facilement si cela intéresse quelqu'un.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Helena a écrit : la palme revenant selon moi à l'acteur jouant le méchant du film. .

Dan Duryea, l'un des plus grands "Bad Guy" du genre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Remontée prochaine de cette deuxième partie (dans un petit mois environ) avec un film de Lesley Selander


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Sidonis again : en janvier, nous pourrons compléter cette partie par ce film de Richard Carlson

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Retour en arrière dans cette deuxième partie pour parler de la dernière pépite dénichée par Alain Carradore, sans exagérer le western le plus sensuel de l'histoire de la série B :


Quatre tueurs et une fille


Le test du DVD dès demain sur le site :wink:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Bientôt dans ce topic :


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Remontée prochaine de cette partie du parcours avec ce western de Stuart Gilmore qui passe donc actuellement sur TCM


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Vous pouvez retrouver mon avis sur La Peur du scalp de Stuart Gilmore en suivant ce lien


Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :Vous pouvez retrouver mon avis sur La Peur du scalp de Stuart Gilmore
Plus qu'une diffusion sur TCM, faut pas que j'oublie, tout comme pour Tonnerre dans la vallée :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Content au fait que tu aies apprécié L'homme de San Carlos : ce n'était pas gagné d'avance pour un western aussi peu remuant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit : Tonnerre dans la vallée :wink:
C'est quoi le titre original ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit : Tonnerre dans la vallée :wink:
C'est quoi le titre original ?
Gun Glory, mais tu l'as déjà chroniqué :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre