Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Pony Express

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Le Triomphe de Buffalo Bill (Pony Express - 1953) de Jerry Hopper
Spoiler (cliquez pour afficher)
D'autant plus que le casting est on ne peut plus sympathique ; outre Charlton Heston bien meilleur que dans The Savage (Le Fils de Geronimo) de George Marshall et dans Arrowhead (Le Sorcier deu Rio Grande) de Charles Maquis Warren, on retrouve le sympathique Forrest Tucker assez à son aise dans la peau de Wild Bill Hicock (la scène de leurs retrouvailles bruyantes dans les rues de Sacramento est assez jouissive) et la magnifique Rhonda Fleming qui, avant Tennessee's Partner (Le Mariage est pour demain) de Allan Dwan nous dévoilait ses charmes lors d'une scène de baignoire dans laquelle sa partenaire féminine fait d'ailleurs de même ; séquence d'une forte sensualité ! Ray Rennahan à la photo et Paul Sawtell qui nous délivre une nouvelle fois un score ample et lyrique aident tous deux à rendre épiques de nombreuses scènes mouvementées d'autant que la mise en scène ne manque pas de souffle : toutes les poursuites, chevauchées et batailles jusqu'à la fameuse séquence du lancement du Pony Express avec ces cavaliers chevauchant à grande vitesse au milieu de paysages splendides s'avèrent très bien menées et joliment filmées. Même le duel entre Yellow Hand et Buffalo Bill est mis en scène sans esbroufe et filmé d'assez loin afin qu'on ne repère pas quelconques doublures. Agréablement étonné également de constater que le flamboyant personnage de Buffalo Bill respecte les indiens qui le harcèlent et regrette presque avoir mis fin aux jours de son ennemi mortel ; Charles Marquis Warren marque ici un bon point qu'il perdra lors de sa réalisation qui suivra juste après, le déplaisant Arrowhead. De la bonne ouvrage pour un film qui, sans génie, n'en est pas moins éminemment divertissant. Le plaisir que les comédiens semblent avoir pris sur le tournage rejaillit sur les spectateurs.
Vu à l'instant sur Géants et je serai moins enthousiaste que que toi Jeremy concernant le film de Hopper que j'ai trouvé assez plat dans son déroulement et sa mise en scène et dont la photo m'a paru bien faible par moment alors que le tournage dans ces très beaux décors natures méritait quelque chose de plus chatoyant et vivant. Les différents protagonistes du film ne pretent pas à la critique mais j'ai trouvé dommage qu'un tel récit, si important dans l'histoire de la conquête de l'Ouest, n'ait pas été traité avec plus de force, de couleurs et de dynamisme...tu vas peut être me trouver dur mais c'est une déception pour moi.
Sinon un dernier détail : où sont les captures de Rhonda Fleming dans ta critique ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Tu n'es d'ailleurs pas le seul à avoir été déçu : je crois avoir lu sur le forum un avis semblable au tien pas plus tard qu'en début de mois. Moi franchement, les deux films découverts de Jerry Hopper ont été de belles surprises. Peut-être parce que je n'en attendais rien et peut être parce que... Rhonda Fleming :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Pony Express

Message par feb »

Oui mais tu n'as pas répondu à ma question :fiou:
feb a écrit :où sont les captures de Rhonda Fleming dans ta critique ? :mrgreen:
Parce que sur ce point, dès que la caméra a dans son champ l'actrice et s'en approche, on se met à remercier Technicolor :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pony Express

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Oui mais tu n'as pas répondu à ma question :fiou:
feb a écrit :où sont les captures de Rhonda Fleming dans ta critique ? :mrgreen:
Parce que sur ce point, dès que la caméra a dans son champ l'actrice et s'en approche, on se met à remercier Technicolor :mrgreen:

La copie visionnée n'était probablement pas à la hauteur de l'actrice ; je ne voulais sans doute pas défigurer cette dernière :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Remontée prochaine de cette deuxième partie avec ce DVD de la toute dernière fournée Sidonis qui vient de m'être envoyé par Amazon

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Un petit Rudolph Maté de derrière les fagots, son deuxième western : Le Siège de la Rivière rouge qui vient de sortie chez Sidonis.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Remontée prochaine du topic grâce une fois de plus à Sidonis avant de me prendre quelques semaines de congés westerniens (après aussi qu'aient été publiés dans la troisième partie Terreur dans la vallée, Le Survivant des monts lointains et 3.10 pour Yuma)


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Image

Le film vient de sortir chez Sidonis ; le voici critiqué au sein de ce parcours


Rendez vous dans environ un mois pour la suite du feuilleton avec 40 tueurs de Samuel Fuller :wink:


Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par wontolla »

daniel gregg a écrit :
Major Dundee a écrit :
Pas revu depuis des lustres mais j'en garde un excellent souvenir 8)
Vous me rendez très curieux tous les deux, l'affiche et le sujet du film faisant le reste.
Hélas, il semble qu'il n'existe qu'une obscure édition Z1 (SPE), privée de st. :|
Il a été diffusé hier soir sur TCM.
Rediffusions le 11/8 à 17h35, le 13 à 15h30 et le 16 à 23h40.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Supfiction »

hellrick a écrit :
supfiction a écrit :Je complète une commande Fnac 5 dvds/30 euros.
Entre La Chevauchée avec le Diable (Jesse Hibbs) et Les Cavaliers de l'enfer, vous prendriez lequel ?
Perso j'ai pris les deux mais je n'ai vu que le second pour l'instant, une honnête série B (pas beaucoup de moyens donc) avec Audy Murphy. Ca se laisse voir sans problème mais ce n'est pas un incontournable (je pense que le premier doit être dans le même style) :wink:
Chip a écrit :" Les cavaliers de l 'enfer" western violent ,est un de ses meilleurs westerns, le regard de Murphy dans les scènes où il exécute les tueurs fait assez peur, et Zohra Lampert est une remarquable comédienne, adepte de la méthode, ce qui contraste avec le naturel de Murphy . Sur le tournage, Il avoua être très décontenancé par sa partenaire...
" Chevauchées avec le diable" (vrai titre de la VF, en salles) vaut surtout pour le réjouissant cabotinage de Dan Duryea. Bandit ricanant , il vole le film.
Jeremy Fox a écrit :Du coup j'ai retrouvé mon rapide avis sur Les Cavaliers de l'enfer
Un groupe à la poursuite d'un autre avec au fur et à mesure de l'avancée des départs, des morts, des hommes se révélant des héros, d'autres des couards...Western efficace tourné presqu'entièrement en extérieurs dans de beaux décors naturels mais tout ceci semble déjà avoir été vu 150 fois et en mieux. Pas désagréable mais trop de clichés et un ton moralisateur assez pénible au final. Audie Murphy très bien, Vic Morrow en salaud intégral aussi ; dommage qu'on ne voie ce dernier que durant les 10 premières minutes. Très belle copie. 5/10
Plusieurs mois après cette discussion, je viens de voir Les Cavaliers de l'enfer avec beaucoup de plaisir. Certes, on sent fortement qu'on est dans une série B, les protagonistes ne dorment et ne mangent presque jamais et sont toujours bien mis, mais cela n'empêche pas le film de fonctionner totalement.
J'ai particulièrement apprécié l'évolution (très rapide) des personnages en chasse des tueurs.
Attention spolier.
Ceux que l'on croit les plus forts s'avérant ridicules ou décevants, tandis que d'autres se révèlent à eux-mêmes tel le personnage (le plus intéressant du film) du petit comptable froussard joué par John Saxon que je voyais bien finir shérif.
La jolie brune nataliewoodienne Zohra Lampert finit également par emporter l'adhésion. Son cas est suggéré, convenances oblige, mais son jeu fait le reste.

Quant à Audie Murphy c'est je crois le premier western que je vois de lui (après le Huston l'année dernière). C'est vrai que son physique ne l'avantage pas par rapport à des stars comme John Wayne, mais j'ai bien envie de continuer à le suivre..
Dernière modification par Supfiction le 23 août 13, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Plusieurs mois après cette discussion, je viens de voir La Chevauchée avec le Diable avec beaucoup de plaisir. Certes, on sent fortement qu'on est dans une série B, les protagonistes ne dorment et ne mangent presque jamais et sont toujours bien mis, mais cela n'empêche pas le film de fonctionner totalement.
J'ai particulièrement apprécié l'évolution (très rapide) des personnages en chasse des tueurs.
Attention spolier.
Ceux que l'on croit les plus forts s'avérant ridicules ou décevants, tandis que d'autres se révèlent à eux-mêmes tel le personnage (le plus intéressant du film) du petit comptable froussard joué par John Saxon que je voyais bien finir shérif.
La jolie brune nataliewoodienne Zohra Lampert finit également par emporter l'adhésion. Son cas est suggéré, convenances oblige, mais son jeu fait le reste.

Quant à Audie Murphy c'est je crois le premier western que je vois de lui (après le Huston l'année dernière). C'est vrai que son physique ne l'avantage pas par rapport à des stars comme John Wayne, mais j'ai bien envie de continuer à le suivre..
Tu parles des cavaliers de l'enfer non ? Chevauchée avec le diable est bien plus réjouissant à mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Supfiction a écrit :
Plusieurs mois après cette discussion, je viens de voir La Chevauchée avec le Diable avec beaucoup de plaisir. Certes, on sent fortement qu'on est dans une série B, les protagonistes ne dorment et ne mangent presque jamais et sont toujours bien mis, mais cela n'empêche pas le film de fonctionner totalement.
J'ai particulièrement apprécié l'évolution (très rapide) des personnages en chasse des tueurs.
Attention spolier.
Ceux que l'on croit les plus forts s'avérant ridicules ou décevants, tandis que d'autres se révèlent à eux-mêmes tel le personnage (le plus intéressant du film) du petit comptable froussard joué par John Saxon que je voyais bien finir shérif.
La jolie brune nataliewoodienne Zohra Lampert finit également par emporter l'adhésion. Son cas est suggéré, convenances oblige, mais son jeu fait le reste.

Quant à Audie Murphy c'est je crois le premier western que je vois de lui (après le Huston l'année dernière). C'est vrai que son physique ne l'avantage pas par rapport à des stars comme John Wayne, mais j'ai bien envie de continuer à le suivre..
Tu parles des cavaliers de l'enfer non ? Chevauchée avec le diable est bien plus réjouissant à mon avis :wink:
Oui, merci. Je me suis emmêlé les pinceaux. Je viens d'éditer mon message plus haut du coup.

J'ai prévu de voir La Chevauchée avec le Diable dans les prochains jours, je pourrai comparer..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Supfiction »

J'ai finalement vu Chevauchée avec le diable il y a quelques jours. Bon petit western qui vaut le coup surtout pour Dan Duryea qui en fait des tonnes et rit tout le temps (façon Errol Flynn/Robin des Bois) mais si l'on accepte ça, c'est assez marrant.
Pour comparer avec Les cavaliers de l'enfer vu quelques semaines avant, je crois que les deux sont très proches dans la forme et l'on peut facilement préférer le premier ou le second, question d'humeur ou de goût pour l'histoire et les acteurs secondaires autour de Murphy. Personnellement Les cavaliers de l'enfer m'a laissé un meilleur souvenir encore..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Supfiction »

Vu hier soir Au mépris des lois (The Battle at Apache Pass) de 1952. L’interprétation de Cochise par Jeff Chandler ne m'a pas tellement convaincu (en outre, après Danse avec les loups, j'ai du mal à voir des indiens parlant si biens français/anglais) mais j'ai fait une belle découverte en la très jolie actrice Beverly Tyler qui n'a malheureusement pas un grand rôle..


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :mais j'ai fait une belle découverte en la très jolie actrice Beverly Tyler qui n'a malheureusement pas un grand rôle..


Je te conseille de voir l'excellent A feu et à sang de Boetticher dans lequel elle tient un rôle un peu plus conséquent.


Image
Répondre