Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Tu parles donc de ça ; tu as raison, remettons le en avant.

Retour en 1951 pour un avis sur ce fameux Little Big Horn de Charles Marquis Warren

Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par John Holden »

Jeremy Fox a écrit :Petite séance de teasing :mrgreen:

Grâce à la prochaine fournée Sidonis prévue dans un mois pile, seront ajoutés à cette deuxième partie :



Image

Vengeance à l'aube (Dawn at Socorro) (1954) de George Sherman avec Rory Calhoun et la charmante Piper Laurie. Je dois dire que j'en attends beaucoup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ainsi que :

Image

Little Big Horn de Charles Marquis-Warren (1951) avec Lloyd Bridges et John Ireland. Peut-être de la matière à relancer le débat qui nous occupe actuellement.

Content de cette nouvelle fournée Sidonis en tout cas.
N'en attends pas trop non plus hein. :mrgreen:
Cette version revisitee de l'histoire des frères Earp et de Doc Holiday (qui ne portent pas les mêmes noms)
du point de vue de ce dernier est bien trop impersonnelle et apathique dans son traitement pour susciter un réel intérêt.
Et Rory Calhoun ne tient pas la comparaison au regard de la performance de Victor Mature chez Ford.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

John Holden a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Petite séance de teasing :mrgreen:

Grâce à la prochaine fournée Sidonis prévue dans un mois pile, seront ajoutés à cette deuxième partie :



Image

Vengeance à l'aube (Dawn at Socorro) (1954) de George Sherman avec Rory Calhoun et la charmante Piper Laurie. Je dois dire que j'en attends beaucoup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ainsi que :

Image

Little Big Horn de Charles Marquis-Warren (1951) avec Lloyd Bridges et John Ireland. Peut-être de la matière à relancer le débat qui nous occupe actuellement.

Content de cette nouvelle fournée Sidonis en tout cas.
N'en attends pas trop non plus hein. :mrgreen:
Cette version revisitee de l'histoire des frères Earp et de Doc Holiday (qui ne portent pas les mêmes noms)
du point de vue de ce dernier est bien trop impersonnelle et apathique dans son traitement pour susciter un réel intérêt.
Et Rory Calhoun ne tient pas la comparaison au regard de la performance de Victor Mature chez Ford.
Ah mais je n'en attends plus rien car j'ai décidé de ne pas le regarder dans la version recadrée par Sidonis. J'ai tenu 30 minutes et je n'ai désormais déjà plus le DVD d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Du coup, si vous n'avez pas suivi l'histoire sur d'autres topics, n'achetez pas le DVD de Veangeance à l'aube ; Carradore de chez Sidonis a enfin avoué qu'il ne s'agissait pas du bon format et devrait (restons prudent) le ressortir plus tard dans sa copie 2.00 (d'après Bertrand Tavernier).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Rick Blaine »

Bon, je vais définitivement mettre mon DVD à la poubelle du coup.
Je maintiens que ça se voit et qu'ils n'auraient pas du le sortir en l'état, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Bon, je vais définitivement mettre mon DVD à la poubelle du coup.
Je maintiens que ça se voit et qu'ils n'auraient pas du le sortir en l'état, mais bon...

Tu devrais peut-être le garder ; peut-être proposeront ils un échange ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Rick Blaine »

Oui, je vais faire ça, même si je n'y crois pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Quant à Alexandre Angel, vu qu tu es inscrit sur les deux forums, merci de venir me parler en face de mon épidermique de kermesse. :roll:

C'est tellement plus facile par blog interposé. Moi je ne m'inscris pas là bas car je ne veux pas me confronter à la mauvaise foi et qu'un seul endroit pour discuter me suffit. Pas de bol par contre je vous lis et c'est parfois bien gratiné.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Quant à Alexandre Angel, vu qu tu es inscrit sur les deux forums, merci de venir me parler en face de mon épidermique de kermesse.

C'est tellement plus facile par blog interposé. Moi je ne m'inscris pas là bas car je ne veux pas me confronter à la mauvaise foi et qu'un seul endroit pour discuter me suffit. Pas de bol par contre je vous lis et c'est parfois bien gratiné
Pas de problème pour discuter de ce que tu veux, je ne m'exprime pas seulement sur l'autre blog et je sais que tu fréquentes le blog de Tavernier en bon cinéphile que tu es. Plusieurs choses m'attristent : d'abord que tu interprètes mal mon "épidermique". Pardon si je t'ai heurté et les termes n'étaient peut-être pas très élégants mais ce que je voulais dire n'avait rien de mal intentionné : dans le genre "réaction épidermique", en l'occurrence aux recadrages, etc.., la tienne se pose là, elle ne transige pas, elle n'est pas là pour rigoler (comme à la kermesse) : voilà ce que je voulais dire.
Ensuite, il faudrait songer un peu à arrêter les guerres de susceptibilité. Je n'ai personnellement jamais dit de mal de Dvdclassik, qui est un site, comme tu l'a noté, que je fréquente beaucoup depuis que j'en ai appris l'existence (assez tard, du reste). Je trouve ce site formidable, riche, passionnant et bien foutu. Et je n'ai rien à reprocher à qui que ce soit.
Il m'est arrivé, en revanche, à diverses reprises,de critiquer certaines approches des films que j'ai cru déceler chez l'un ou l'autre des chroniqueurs, que cela soit dans les chroniques ou en cours de forum. Je n'ai pas le temps tout de suite de développer mais on peut avoir l'occasion d'en reparler.
Et cela ne m'empêche pas de trouver ce site formidable, riche, passionnant et bien foutu.
Bien à toi
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Alexandre Angel »

Pardon pour la répétition
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

J'en prends note. Mais ce que je te reproche est le fait d'aller discuter là-bas ce que tu sembles me reprocher ici. Et oui, je ne transige pas sur le pan & scan ; sur pas grand chose d'autre à mon avis et surtout pas sur ce que Bertrand Tavernier tente de me faire dire.

Et puis néanmoins, grâce à ceux qui ne transigent pas, on va peut-être avoir le Sherman avec le bon format (je suis au moins assez fier d'être arrivé à ce résultat) ; et là on pourra comparer avec captures à la clé si le procédé n'est pas dégradant. Car sans ce petit "conflit", Carradore n'aurait surement rien dit ; il aura fallu que Tavernier lui demande suite aux captures postées sur le forum, s'étant probablement pris à douter lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Mais ce que je te reproche est le fait d'aller discuter là-bas ce que tu sembles me reprocher ici.
Je l'ai fait, effectivement, avec Philippe Paul, à propos de L'ORCHIDEE BLANCHE et je l'ai un peu regretté. Mais dans ton cas, c'était différent : ce n'était pas vraiment une critique. Mon propos était bel et bien d'interpeller Bertrand Tavernier sur ce problème de recadrage (lequel, encore une fois, ne m'a pas traumatisé) et de lui demander son avis.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Mais ce que je te reproche est le fait d'aller discuter là-bas ce que tu sembles me reprocher ici.
Je l'ai fait, effectivement, avec Philippe Paul, à propos de L'ORCHIDEE BLANCHE et je l'ai un peu regretté. Mais dans ton cas, c'était différent : ce n'était pas vraiment une critique. Mon propos était bel et bien d'interpeller Bertrand Tavernier sur ce problème de recadrage (lequel, encore une fois, ne m'a pas traumatisé) et de lui demander son avis.
Alors toutes mes sincères excuses. Et puis je finirais bien par te convaincre du bien fondé de mon avis sur le pan et scan une fois que l'on aura pu comparer de visu avec captures à la clé :wink:

Sans rancune j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Sans rancune j'espère
Sans rancune aucune
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Sans rancune j'espère
Sans rancune aucune

Merci 8)
Répondre