Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Cette chronique manque de captures féminines, le bas de l'affiche annonce pourtant un fusil et une femme...:fiou: :mrgreen:
Il y en aura plus dans la prochaine mais je ne pense pas que tu sois fan de celle qui sera dessus. Springfield Rifle est un film d'hommes, l'action primant sur les sentiments ; je ne sais pas si je dois le le conseiller finalement :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :...mais je ne pense pas que tu sois fan de celle qui sera dessus.
Tu me connais parfaitement Jeremy :mrgreen: Ne te sens pas obligé de forcer sur les captures sur ce coup là...
...je ne sais pas si je dois le le conseiller finalement :mrgreen:
Il est déjà dans le meuble, il ne me reste plus qu'à le regarder à la lecture surtout après avoir lu ta critique positive :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Montana Belle

Message par Jeremy Fox »

Image

La Femme aux revolvers (Montana Belle, 1952) de Allan Dwan
RKO


Avec Jane Russell, Scott Brady, George Brent, Forrest Tucker, Jack Lambert
Scénario : Horace McCoy & Norman S. Hall d’après une histoire de M. Coates Webster & Howard Welsch
Musique : Nathan Scott
Photographie : Jack Marta
Une production Howard Welsch & Howard Hugues pour la RKO


Sortie USA : 07 novembre 1952

Malgré le fait qu’il ait été l’un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma américain, nous n’avons pas encore croisé souvent Allan Dwan au sein de notre parcours : seulement une fois en 1939 avec le peu enthousiasmant L’Aigle des frontières (Frontier Marshall) et plus récemment avec La Belle du Montana (Belle le Grand) qui ouvrait le bal de l’année 1951. Attention, ne pas confondre cependant avec le film qui nous occupe à présent, distribué en fin d’année suivante et dont le titre original est Montana Belle. On aurait effectivement pu facilement s’y tromper d'autant que les deux films s’avèrent tout aussi sympathiques et agréables l’un que l’autre, leur ton parfois mélodramatique assez semblable. Mais si le premier est en noir et blanc, celui qui nous préoccupe a été photographié en Trucolor, procédé assez curieux et pas désagréable qui fait surtout ressortir les bleus et les bruns.

Image
Dans leur repaire en Oklahoma, Emmett et Gratt Dalton voient revenir leur frère Bob (Scott Brady) accompagné par la veuve d’un hors-la-loi, Belle Starr (Jane Russell), qu’il vient de sauver d’un lynchage. Bob est secrètement tombé amoureux d’elle et ne supporte pas qu’un autre membre du groupe, Mac (Forrest Tucker), lui tourne autour. Par le fait de mettre les banques dangereusement en faillite, le gang des frères Dalton est activement recherché. A Guthrie, Matt Towner (John Litel), le représentant d’une association de protection des banquiers, décide de les appâter avec l’aide du propriétaire de la maison de jeu ‘The Bird Cage’, Tom Bradfield (George Brent). Il offre à ce dernier la somme de 100 000 dollars pour l’aider à les capturer. Pour se faire, Tom demande (en échange d’une forte somme) à Pete Bivins (Andy Devine), l’un des ‘indics’ des Dalton, de les informer que son coffre fort est plein à craquer surtout le samedi soir et autorise le shérif à tendre un piège dans son établissement aux hors-la-loi qui ne devraient pas manquer de venir y commettre un hold-up. Le jour venu, alors que les gangsters et hommes de loi entament une bataille rangée, Belle Starr et ses acolytes, Mac et l’indien Ringo (Jack Lambert), en profitent pour cambrioler eux-mêmes le coffre de Bradfield. D’abord alliée avec les Dalton, Belle devient dès lors leur plus sévère concurrente ; mais les deux gangs continuent de défrayer la chronique. Pour se cacher, Belle se fait désormais passer pour la blonde Lucy Winters, chanteuse de saloon. Sa hardiesse l’amène à se présenter chez Bradfield qui, tombant sous son charme (tout en la reconnaissant), la prend pour partenaire…

Image
Alors que Belle Le Grand est un personnage fictif, Montana Belle n’est autre que le célèbre hors-la-loi américain version féminine, Belle Star, de son vrai nom Myra Maybelle Shirley Reed Starr. Le personnage avait déjà été interprété par Gene Tierney dans un film d’Irving Cummings datant de 1941 dont le titre n’était autre que Belle Starr (La Reine des Rebelles) ; malheureusement, l’œuvre comme l’actrice s’étaient tous deux révélés bien médiocres. Puis ce fut au tour de Isabel Jewell, déjà pour la RKO, d’endosser sa défroque dans Badman’s Territory de Tim Whelan ; tout petit rôle mais forte impression, peut-être la meilleure interprète de cette femme desperado. On se prend à rêver à ce qu’aurait pu être justement le film d’Irving Cummings narrant sa biographie si elle avait été en haut de l’affiche en lieu et place de Gene Tierney, formidable actrice par ailleurs mais vraiment peu à l’aise dans ce rôle. Pour l’anecdote, Belle Starr donna aussi son nom à un album de Lucky Luke. Et c’est Jane Russell (au lieu d’Ann Sheridan pressentie dans un premier temps) qui reprit le flambeau à la fin des années 40. Car s’il est sorti en 1952, Montana Belle a été tourné en 1948 pour la Fidelity Pictures dirigé par Howard Welsch. Howard Hughes avait à l’occasion ‘prêté’ son actrice fétiche à ce petit studio pour ce qui était en fait seulement son quatrième film. Intéressé par le résultat final, le milliardaire décida de le racheter (200 000 dollars de plus que son budget initial) puis d’en suspendre la sortie avec en arrière pensée un vaste plan média destiné à faire une grande star de sa protégée.

Image
Si ce n’a pas été le cas et si le film fut un bide, ça peut à postériori paraitre compréhensible. En effet, en 1952, alors qu’une grande vague de westerns adultes avait déferlé sur Hollywood, le film de Dwan est certainement apparu comme désuet voire même anachronique de par son ton et son style, typiques des westerns des années 40. On pourrait d’ailleurs en dire de même de certains films qu’il réalisa peu après en collaboration avec Benedict Bogeaus et qui ont pourtant connu une belle reconnaissance surtout grâce à la critique française. Mais La Reine de la Prairie (Cattle Queen of Montana) ou le sublime Le Mariage est pour demain (Tennessee’s Partner) ont pu sembler tout aussi surannés et naïfs à cause de la ‘douceur’ et de la ‘gentillesse’ qui s’en dégageaient alors que des cinéastes comme Robert Aldrich ou Samuel Fuller avaient déjà commencé à dynamiter le genre. Pour les plus cyniques, certaines séquences pourront même sembler totalement ridicule, exemple celle du pique-nique improvisé entre George Brent et Jane Russell ; les deux amoureux se retrouvent dans un coin de campagne idyllique où ne manque pas même l’escarpolette attachée à une branche d’arbre. Kitsch certes mais débordant d’un certain charme !

Image
Considéré comme mineur, Montana Belle l'est certainement mais déjà, avant ces chefs-d’œuvre de fin de carrière, on ressent une sensibilité toute particulière chez le réalisateur : que ce soient le mouchard, le banquier payé par la police pour arrêter les bandits, les bandits eux-mêmes (les Dalton), Belle Star... tous les personnages sont traités de la même manière, à savoir avec respect. Absolument personne n'est antipathique et le sacrifice des deux rivaux/prétendants à la fin du film (décidant de s’avancer tranquillement tous deux cote à cote vers la mort) reflète bien cette humanité qui règne chez absolument tous les protagonistes. Dwan éprouve de l'affection pour chacun et ce n’est vraiment pas déplaisant, presque ‘exotique’ dirons nous. La sensibilité que le réalisateur nous distille au sein d’un scénario relativement convenu (signé Horace McCoy, auteur du futur roman ‘On Achève bien les chevaux’, scénariste également de chefs-d’œuvre tels Gentleman Jim de Raoul Walsh), il l’insuffle également dans sa manière de filmer les paysages qui semblent respirer sous les caresses de sa caméra ; ces vastes étendues de bouleaux dénudés que viennent rayer de vert quelques bosquets de conifères sont superbement mis en valeur. Lorsque des chevauchées viennent prendre place au milieu de ces paysages, Allan Dwan n’a pas son pareil pour leur donner une réelle ampleur et un souffle certain ; la séquence de la course poursuite à cheval entre le gang de Belle Star et leurs poursuivants est à ce titre, grâce aussi à de splendides travellings, absolument magnifique !

Image
Belle Starr se faisant passer à mi-parcours pour une chanteuse de cabaret, il va sans dire que nous allons assister à quelques numéros musicaux qui, pour rassurer les allergiques, seront au nombre de deux. Mais pour ceux que la chansonnette ne déplait pas, ils se révèlent excellents, notamment le premier, peut-être la plus belle séquence du film, ‘The Gilded Lily’. Mais c’est aussi dès ce moment qu’on se demande si ce n’ont pas été des scènes rajoutées après que Howard Hughes ait racheté la première mouture du film. En effet, on constate alors une construction en montage parallèle pas nécessairement réussie mais au moins intrigante et parfois déstabilisante en ce qu’elle ne donne pas lieu à une quelconque montée dramatique habituellement recherchée par ce style d’assemblage de plans. N’empêche que la chanson est franchement superbe et que Jane Russell l’interprète à merveille et avec force sensualité ; on s'attend d’ailleurs à tout instant à voir apparaître le loup de Tex Avery la langue pendante. Tout aussi curieux à postériori, lors de sa seconde chanson, avec une perruque blonde, on croirait pendant deux minutes voir Marilyn Monroe, la ressemblance étant frappante ; et si la séquence ‘One Silver Dollar’ dans La Rivière sans retour (River of no Return avait été inspiré par celle-ci issue de La Femme aux revolvers (titre d’exploitation belge et non français) ? L’ultime séquence, abrupte et profondément originale, finit de laisser cette impression de ‘rarement vue’ à moins que ce ne soit tout simplement de la trop grande nonchalance. Elle termine de mon point de vue en beauté un western simple et constamment séduisant si ce n’est important ni mémorable.

Image
Quant à Jane Russell, je ne crois pas l’avoir jamais vu plus jolie que dans la peau de cette hors la loi qui pourrait avoir été dans le même temps son plus beau rôle. Si elle n’est décidément pas une grande comédienne dramatique, il n’est pas désagréable de voir sa pulpeuse silhouette tour à tour en brune et en blonde, plantureusement vêtue en saloon-Gal ou déguisée en homme pour se faire passer pour un membre du clan Dalton. Le cinéaste nous offre même un gros plan splendide sur ses yeux lors d’un montage en surimpression qui nous fait comprendre que le patron de la maison de jeu, au moment de lui proposer d’être son associée, a déjà reconnu celle qui l’a cambriolé la veille. Ce qui jette un peu d’ambigüité sur le personnage de George Brent : l’a-t-il embauché pour son talent, parce qu’elle lui a tapé dan l’œil ou pour mieux piéger ses acolytes ? Pourquoi pas tout à la fois ? Belle interprétation en passant de cet acteur assez peu connu d’autant qu’il est entouré par toute une ribambelle d’excellents seconds rôles, du beau ténébreux Scott Brady (Dancin’ Kid, le futur amoureux transi dans Johnny Guitar), au fordien Andy Devine (le conducteur de la diligence dans La Chevauchée Fantastique – Stagecoach) en passant par les gueules connues (à défaut des noms) que sont celles Forrest Tucker, Jack Lambert ou John Litel.

Image
La beauté des costumes, le charme désuet du procédé photographique trucolor, la sympathique partition de Nathan Scott aidant, les amateurs de westerns de série B (et uniquement eux) devraient apprécier. Après avoir fait tourner la tête non moins que de Pat Garrett et Billy The Kid dans le fameux Le Banni (The Outlaw) de Howard Hughes, Jane Russell met le grappin sur Bob Dalton au sein d’une intrigue remarquablement fournie en pièges, trahisons et autres coups de théâtre : un western au charme certain.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Rick Blaine »

Ça à l'air fort sympathique, je pense que ça devrait bien me plaire ce petit western.
Jeremy Fox a écrit : A suivre : Le Relais de l'or maudit (Hangman's Knot) de Roy Huggins avec Randolph Scott
Du très très bon!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : A suivre : Le Relais de l'or maudit (Hangman's Knot) de Roy Huggins avec Randolph Scott
Du très très bon!
L'un de mes plus grands coups de coeur de ces dernières années dans le domaine de la série B westernienne
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :

Du très très bon!
L'un de mes plus grands coups de coeur de ces dernières années dans le domaine de la série B westernienne
Je dirais même plus du très très bon :D
(et pis comme il y a Randolph Scott c'est bien de toutes façons :uhuh: :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par someone1600 »

et encore une chronique intéressante ! pour un film que je ne connaissais pas
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par feb »

M. Fox, quelle chronique richement illustrée :mrgreen: Beau travail une fois de plus.
Le Trucolor offre un rendu loin d'être désagréable je trouve et les captures avec Jane Russell en blonde rendent pas trop mal :fiou:
hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit : L'un de mes plus grands coups de coeur de ces dernières années dans le domaine de la série B westernienne
Je dirais même plus du très très bon :D
(et pis comme il y a Randolph Scott c'est bien de toutes façons :uhuh: :fiou: )
Et la très belle Donna Reed !
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par ballantrae »

Quand il sa'git de western, fantastic Mr Fox transforme le plomb en or!!!
c'est qd même un petit western de série à la jolie photo mais parfois un tantinet désinvolte.
La grande révolution de ce topic pour moi, c'est le constat qu'il existe des fanatiques du genre western qui en arrivent à tout voir;
Je ne démords pas de l'idée que , additionnées à des intros globales ( thématiques, périodiques, par auteurs?) ces chroniques constitueraient un bien bel ouvrage...isn't it Mr Fox?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

c'est qd même un petit western de série à la jolie photo mais parfois un tantinet désinvolte.
Mes conclusions n'ont d'ailleurs pas été autres :wink: Et j'aime assez la désinvolture (ou plutôt la nonchalance) dans l'ensemble. Et puis, des "petits westerns de série", il en existe d'excellents (The Cimarron Kid, Fort Osage, Horizons West et Springfield Rifle rien que pour cette année 1952)

La grande révolution de ce topic pour moi, c'est le constat qu'il existe des fanatiques du genre western qui en arrivent à tout voir;
Séries A et B, j'essaie au maximum mais il existe des fanatiques qui en voient dix fois plus que moi, qui se pâment devant les sériez Z, les Serials et autres films avec Roy Rogers, Buck Jones, Tom Mix... Je n'ai pas passé ce cap et ça ne m'intéresse pas non plus à vrai dire. Des aficionados de western, il en existe de bien plus "fous" (dans le sens de passionnés) que moi :wink:

Je ne démords pas de l'idée que , additionnées à des intros globales ( thématiques, périodiques, par auteurs?) ces chroniques constitueraient un bien bel ouvrage...isn't it Mr Fox?

Si je n'ai aucune démarche à accomplir autres que laisser mes textes à disposition (tu me trouves éditeur, correcteur, iconographe, metteur en page...), je suis preneur :mrgreen:
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par ballantrae »

Ah!Tu es incorrigible!!!Et tu ne veux strictement faire aucun effort???
Pourquoi pas Rouge profond?
Pourquoi ne pas demander conseil à Tavernier ou Brion que la rédaction a déjà rencontrés?
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par ballantrae »

Par ailleurs Springfield rifle ne me semble pas comparable tant la mise en scène est racée, le scénario un peu plus ambitieux, l'interprétation bien supérieure.
J'avais acheté le DVD ne n'osant pas opter pour le coffret car je ne connais pas Dwan si ce n'est via Tavernier. il semble que le cinéaste a fait mieux d'après ce que disent certains enthousiastes sur le blog de Tavernier.
J'aime les séries B notamment celles de J H Lewis mais n'éprouve pas une admiration sans faille pour cette économie.
De Toth est passionnant car il a un sens esthétique très sûr et sais jouer de l'économie action/ attente sans laisser croire à un simple tunnel.Après, l'intrusion de Hugues a pu lester le projet si j'en crois Le banni qui est vraiment un truc impossible!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Par ailleurs Springfield rifle ne me semble pas comparable tant la mise en scène est racée, le scénario un peu plus ambitieux, l'interprétation bien supérieure.
J'avais acheté le DVD ne n'osant pas opter pour le coffret car je ne connais pas Dwan si ce n'est via Tavernier. il semble que le cinéaste a fait mieux d'après ce que disent certains enthousiastes sur le blog de Tavernier.
J'aime les séries B notamment celles de J H Lewis mais n'éprouve pas une admiration sans faille pour cette économie.
De Toth est passionnant car il a un sens esthétique très sûr et sais jouer de l'économie action/ attente sans laisser croire à un simple tunnel.Après, l'intrusion de Hugues a pu lester le projet si j'en crois Le banni qui est vraiment un truc impossible!
Si tu consultes l'ensemble des critiques françaises, je pense que Dwan est au moins aussi bien considéré que De Toth. Son style peut en revanche passer pour moins vigoureux, plus anachronique à l'époque où ils sortaient mais c'est aussi ce qui fait le charme de certains de ses films ; celui-ci en l'occurrence. Et oui, le coffret contient au moins deux très grands westerns (Quatre étranges cavaliers et Le mariage est pour demain). Tu serais surpris du ton du premier, d'une assez grande noirceur, bien meilleur que High Noon sur un thème assez rapprochant.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit : (Quatre étranges cavaliers Tu serais surpris du ton du premier, d'une assez grande noirceur, bien meilleur que High Noon sur un thème assez rapprochant.
Très bon western bien nerveux et tendu en effet :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Et d'ailleurs, si tu vas voir mes notes en page 1, tu verras que je préfère aussi le De Toth au Dwan. D'ailleurs, mes goûts auraient tendance à aller plus du côté du borgne sans pour autant affirmer que l'un est meilleur que l'autre tellement leurs styles sont différents.
Répondre