L'univers du serial (1929 - 1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blasko
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 28 mai 15, 12:21

Re: L'univers du serial (1929 - 1956)

Message par Blasko »

Je suis en plein THE PHANTOM CREEPS (1939) avec l'ami Lugosi.

J'y reviendrai...

Image

Affreusement amusant. :D
franzgehl
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 2 sept. 07, 21:05

Re: L'univers du serial (1929 - 1956)

Message par franzgehl »

En train de regarder certains films du Duke que je n'avais pas encore vus. Entre deux westerns Republic/Lone Star, je suis tombé sur les serials qu'il avait tournés au début des années 30.

The three musketeers (1933): 12 chapitres adossés pour en faire un film de 3h30. Une histoire de contrebande d'armes en Algérie, la Légion, un agent des services américains, le Duke en pilote d'avion allié avec 3 légionnaires (d'où le titre - au générique on crédite tout de même Alexandre Dumas mais l'influence s'arrête là, ni cardinal ni Milady) et accusé tour à tour de meurtre et de trafic d'armes, sans oublier la belle dont le frère a été assassiné par les trafiquants, ni le méchant inconnu et insaisissable (El Shaitan). Société secrètes, ruses en tous genres, poursuites dans le désert (celui de Californie) à cheval et en avion, grottes mystérieuses (Griffith Park à LA - la même grotte que Invasion of the body snatchers), prison et ville exotique (l'ancien pénitencier de Yuma).

C'est de l'action à tour de bras avec le fameux cliffhanger à la fin de chaque épisode, sans oublier le générique qui revient 12 fois (la chanson titre reste bien en tête... "our flag is just a rag..." avec une voix off qui fait le résumé des épisodes précécents (pour ceux qui ne regarderaient pas en un bloc)).

Ca se laisse regarder même si certaines séquences se tirent en longueur (flashbacks longs, ca fait du remplissage à peu de frais - scènes qui se ressemblent etc). Du coup ca m'a quand même donné envie de regarder le suivant.

The shadow of the eagle (1932): 3h40, toujours avec le Duke, toujours un pilote d'avion, cette fois-ci dans le cadre d'une fête foraine, dont le propriétaire se revèle être un ancien as de la 1ere GM accusé de faire chanter ses anciens camarades de régiment qui sont devenus des industriels de l'aéronautique en lui dérobant une invention secrète. Même principe, 12 chapitres, résumés avec voix off et des péripéties en tous genres (enlèvements, poursuites, bagarres) sans compter les personnages typiques (ventriloque, hercule de foire, nain). Pas de temps mort, on suit l'intrigue pour voir qui est le coupable (le serial accumule généralement 3-4 faux coupables avant de nous montrer le vrai). Comme c'est assez condensé et que l'action va assez vite, il vaut mieux rester concentré pour ne pas perdre le fil. Un plan m'a frappé: le Duke courant, poursuivi par un avion, 27 ans avant Cary Grant.

Et le dernier tourné par le Duke.

The Hurricane Express (1932)
: vu en version abrégée (1h20). Toujours un pilote, dont le père, conducteur de train est tué par un inconnu (the wrecker) aux sombres desseins (déraillement de train, vols). Ici on est dans le milieu du train à vapeur, concurrencé par l'avion. Là aussi, l'histoire est parsemée de faux coupables, de scènes d'actions et de rebondissement en tous genres.

Du coup je vais poursuivre avec Mandrake et Chandu.

Pour ceux qui voudraient découvrir d'autres titres:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_film_serials
"Or maybe juste whistle..."
Répondre