Là, je tique un peu. Dans le récent True Grit, qui adopte le point de vue de la jeune héroïne, elle est représentée avec sérieux et sang-froid, de façon pas forcément très vraisemblable, mais, peut-être, comme se voit un enfant quand il raconte une histoire dont il est le héros.Rick Blaine a écrit :C'est tout à fait incontestable, mais ça crée un point de vue qui ne me parle pas vraiment, justement à cause de ce rejet pour le personnage.Jeremy Fox a écrit : Oui mais l'originalité première du film est de voir ce qui se passe à travers les yeux d'un enfant encore très naÏf justement
Pour prendre un autre exemple, les jeunes héros de la Guerre des boutons se voient comme des soldats, même s'ils mangent un quatre-heure et se font choper par leur parents. Le film épouse leur point de vue, il y a une approche de la fiction où le jeune est placé au même niveau que le récit.
Dans Shane, le jeune B.de Wilde épouse constamment une position inférieure, d'enfant admiratif et subalterne, qui perd ses moyens face au spectacle de la virilité assumée d'Alan Ladd, et sur le nom duquel il s'attarde vocalement, laissant trainer le "a" de Sha-a-a-a-ne. Bref, s'il offre un support cathartique, si le jeune public peut facilement se mettre à la place du jeune garçon, je ne dirais pas, en revanche, que le film adopte son point de vue, sauf à considérer qu'il se considère lui-même comme donnée négligeable. Le film porte sur le garçonnet un regard qu'un adulte pose sur un enfant, bienveillant, indulgent, mais qui ne le prend pas au sérieux et le considère comme naïf et innocent. A mon sens, un enfant ne se considère pas lui-même comme innocent.