George Stevens (1904-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Tancrède »

Ratatouille a écrit :Qu'est-ce que c'est que ce Shane dont vous parlez ?
une niaiserie lénifiante et académique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Flol »

Ok merci ! (je n'ai pas vu le film, mais c'est vrai que ce petit blondinet a déjà une tête insupportable)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Lord Henry »

C'est le moment ou jamais:

Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

Tancrède a écrit :
Ratatouille a écrit :Qu'est-ce que c'est que ce Shane dont vous parlez ?
une niaiserie lénifiante et académique.
Académique, pas vraiment, rien que pour l'utilisation pertinente du télé objectif.

Le film possède d'ailleurs quelques points communs avec celui de Laughton, à commencer par la vie perçue comme un cycle changeant en permanence et non l'arrêt de toute chose, cf. la scène de l'enterrement avec le garçonnet qui s'éloigne de la cérémonie pour trouver un petit animal sur fond des Rocheuses qui absorbent la scène entière// scène de la grange avec les vaches. Après, il y a des choses plus banales comme la mise en scène étalonnée sur la perception subjective d'un enfant, mais je concède que c'est assez systématique en la matière.

Sinon, la naïveté confondante du personnage de Joey est sur le papier, et l'interprétation me semble correspondre. Mais pour avoir épluché l'imdb sur Shane, vos avis semblent rejoindre les leur.

Enfin, le film fait toujours un culte aux Etats-Unis, et j'avais plaisir à voir là-bas que n'importe petit bistrot du Wisconsin a ses affiches de Shane. Beau film sur le beau mythe du sublime Ouest américain.
Dernière modification par Wagner le 22 mars 11, 16:55, modifié 1 fois.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Jeremy Fox »

Wagner a écrit :Sinon, la naïveté confondante du personnage de Joey est sur le papier, et l'interprétation me semble correspondre.
Moi aussi, je le trouve pas mal du tout Brandon De Wilde.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

Jeremy Fox a écrit :
Wagner a écrit :Sinon, la naïveté confondante du personnage de Joey est sur le papier, et l'interprétation me semble correspondre.
Moi aussi, je le trouve pas mal du tout Brandon De Wilde.
D'après ce que j'ai saisi c'est le "Shane, come back" à la fin qui fait beaucoup rire. Moi, je trouve que c'est dans le ton :wink:
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Sybille »

Wagner a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Moi aussi, je le trouve pas mal du tout Brandon De Wilde.
D'après ce que j'ai saisi c'est le "Shane, come back" à la fin qui fait beaucoup rire. Moi, je trouve que c'est dans le ton :wink:
Pareil
(même si finalement, je ne m'en rappelle pas très bien. Mais je n'ai le souvenir de rien de grotesque).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25417
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par AtCloseRange »

Wagner a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Moi aussi, je le trouve pas mal du tout Brandon De Wilde.
D'après ce que j'ai saisi c'est le "Shane, come back" à la fin qui fait beaucoup rire. Moi, je trouve que c'est dans le ton :wink:
Ah non, je le trouve insupportable de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Rick Blaine »

Wagner a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Moi aussi, je le trouve pas mal du tout Brandon De Wilde.
D'après ce que j'ai saisi c'est le "Shane, come back" à la fin qui fait beaucoup rire. Moi, je trouve que c'est dans le ton :wink:
Pas seulement, c'est l'ensemble du personnage qui m'agace, du début à la fin, et sans exception. D'ailleurs au fond, je ne reproche rien à Brandon de Wilde en tant qu'interprète (bon, si il a un peu une tête à claque quand même :D ), comme tu le dis la naïveté confondante - ou insupportable - du personnage est sur le papier, l'interprétation semble juste.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Julien Léonard »

Moi j'aime bien Shane... mais je trouve que c'est moins bien que La nuit du chasseur. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Wagner a écrit : D'après ce que j'ai saisi c'est le "Shane, come back" à la fin qui fait beaucoup rire. Moi, je trouve que c'est dans le ton :wink:
Pas seulement, c'est l'ensemble du personnage qui m'agace, du début à la fin, et sans exception. D'ailleurs au fond, je ne reproche rien à Brandon de Wilde en tant qu'interprète (bon, si il a un peu une tête à claque quand même :D ), comme tu le dis la naïveté confondante - ou insupportable - du personnage est sur le papier, l'interprétation semble juste.
Oui mais l'originalité première du film est de voir ce qui se passe à travers les yeux d'un enfant encore très naÏf justement.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Oui mais l'originalité première du film est de voir ce qui se passe à travers les yeux d'un enfant encore très naÏf justement
C'est tout à fait incontestable, mais ça crée un point de vue qui ne me parle pas vraiment, justement à cause de ce rejet pour le personnage.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re:

Message par riqueuniee »

Geoffrey Firmin a écrit :
JamesCicero a écrit :A propos du film de George Stevens A Place in the Sun.

C'est plutôt dur de filmer des "mélos flamboyants" après avoir été l'auteur d'un film "docu" sur les Camps de la mort (le premier du "genre" réalisé dès 1945).

.
:idea:
Le premier film tourné par Stevens apres guerre est I remember Mama(1948) et c'est un mélo.
C'est justement après avoir filmé les camps que Stevens s'est orienté vers le mélo ou du moins des films plus graves que les comédies légères qui avaient fait sa réputation avant-guerre.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Oui mais l'originalité première du film est de voir ce qui se passe à travers les yeux d'un enfant encore très naÏf justement
C'est tout à fait incontestable, mais ça crée un point de vue qui ne me parle pas vraiment, justement à cause de ce rejet pour le personnage.
En même temps le personnage de Shane lui-même n'existant que par le regard de Joey se trouve du coup également privé d'épaisseur. C'est juste un super héros sans personnalité, un Clark Kent qui ne vole pas. Peut-être que les Américains sont de grands enfants et qu'ils voudraient que leur monde soit aussi beau que celui qu'ils imaginent perçu par Joey, c'est un cliché un peu facile mais ce film serait un des meilleurs exemples de cette idée.
Image

Ego sum qui sum
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Tancrède »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Pas seulement, c'est l'ensemble du personnage qui m'agace, du début à la fin, et sans exception. D'ailleurs au fond, je ne reproche rien à Brandon de Wilde en tant qu'interprète (bon, si il a un peu une tête à claque quand même :D ), comme tu le dis la naïveté confondante - ou insupportable - du personnage est sur le papier, l'interprétation semble juste.
Oui mais l'originalité première du film est de voir ce qui se passe à travers les yeux d'un enfant encore très naÏf justement.
désolé mais ça n'excuse pas le ridicule costume en peau de Shane ni le fait que ce héros soit un buveur de coca (!!!!!!!!!!)
Répondre