Vittorio Gassman (1922-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par paul_mtl »

Image
Vittorio Gassman était un acteur et metteur en scène italien né à Gênes le 1er septembre 1922 et mort à Rome le 29 juin 2000, des suites d'une crise cardiaque. Il est considéré comme l'un des plus grands acteurs du cinéma italien.

Vittorio Gassman, est né d'un père autrichien et d'une mère italienne, championne de basket. Après avoir débuté des études de droit, il se tourne vers le théâtre en entrant en 1943 à l'Académie d'Art dramatique de Rome sous l'impulsion de sa mère. Il a fait ses débuts au cinéma à 24 ans dans Danièle Cortis de Mario Soldati.

Sa carrière théâtrale est moins connue en France que sa carrière cinématographique. Il connut pourtant un grand succès en Italie, en jouant très tôt de très grands rôles : Hamlet, Troïlus et Cressida, La route au tabac, Othello... Au cinéma, les grands rôles furent plus tardifs, si l'on excepte Riz amer. Son contrat hollywoodien n'eut aucun retentissement, quoique ses prestations fussent souvent magistrales.
(source)

Grand acteur italien qui mérite amplement un sujet dédié sur dvd classik. Je remédie a cet oubli lamentable. :mrgreen:

Je viens aussi de créer une page facebook Fan club di Vittorio Gassman car je n'apprécie pas les opinions de l'administrateur français de la page la plus populaire (+ de 27000) sur Vittorio Gassman. Je vous passe les détails.
Image
Dernière modification par paul_mtl le 15 déc. 10, 20:45, modifié 1 fois.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par paul_mtl »

A completer
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par paul_mtl »

A compléter suite
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Watkinssien »

Un des grands comédiens italiens, à la fois d'une justesse incroyable et d'un cabotinage parfait, rimant entre caricature brillante et énergie contrôlée.

Je l'apprécie dans tous les films que j'ai vus avec lui, mais ses prestations que je préfère sont dans Le pigeon du regretté Monicelli, Le fanfaron de l'autant regretté Risi et surtout ce chef-d'oeuvre absolu qu'est Nous nous sommes tant aimés de Scola.
Image

Mother, I miss you :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Federico »

Watkinssien a écrit :Un des grands comédiens italiens, à la fois d'une justesse incroyable et d'un cabotinage parfait, rimant entre caricature brillante et énergie contrôlée.

Je l'apprécie dans tous les films que j'ai vus avec lui, mais ses prestations que je préfère sont dans Le pigeon du regretté Monicelli, Le fanfaron de l'autant regretté Risi et surtout ce chef-d'oeuvre absolu qu'est Nous nous sommes tant aimés de Scola.
Il m'est arrivé de trouver qu'il en faisait un peu trop (comme dans Parfum de femme mais en ce qui concerne les deux derniers films cités, alors là, respect total (ah, la séquence du parking chez Scola...). J'ajouterai sa prestation dans le décapant Un mariage de Robert Altman.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Federico »

Je ne sais pas si l'un de vous connaitrait cette collection de DVD mais sur le papier, ça semble assez monstrueux...
ImageImage
Gassman incontra Dante



The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par paul_mtl »

Federico a écrit :Je ne sais pas si l'un de vous connaîtrait cette collection de DVD mais sur le papier, ça semble assez monstrueux...
Merci pour la signalisation. 8)

Dommage et beau gâchis qu'il n'a pas été mieux utilisé au cinéma pour sa fin de carrière.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Federico »

paul_mtl a écrit :Dommage et beau gâchis qu'il n'a pas été mieux utilisé au cinéma pour sa fin de carrière.
Je pense qu'il a du plus se consacrer au théâtre dans ses dernières années.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par blaisdell »

Federico a écrit :
paul_mtl a écrit :Dommage et beau gâchis qu'il n'a pas été mieux utilisé au cinéma pour sa fin de carrière.
Je pense qu'il a du plus se consacrer au théâtre dans ses dernières années.
Le déclin du cinéma italien y est peut-être pour quelque chose.
On peut toutefois citer Valse d'amour , le beau film crépusculaire de Dino Risi en 1990.

Etrangement, l'un de ses derniers films est Sleepers de Barry Levinson avec Brad Pitt, Robert De Niro, Kevin Bacon...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Federico »

Le documentaire Vittorio raconte Gassman (Vittorio racconta Gassman, una vita da Mattatore) sera diffusé cette nuit vers 2h30 sur la Rai 1
(avis à ceux/celles qui ont accès aux chaînes de la Rai, leurs horaires sont souvent fantaisistes donc prévoyez large)

[edit] : le docu est visible en intégralité ici (en VO non ST of course mais la chanson de générique de fin est en francese :wink: )
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Jeremy Fox »

Je n'arrête pas de repenser à Le Gaucho de Dino Risi depuis hier après midi ; si je devais m'amuser à décerner des prix d'interprétation pour les films vus dans l'année, je pense que Gassman serait bien placé pour le remporter grâce à sa prestation grandiose (tour à tour hilarant et touchant) dans cette comédie méconnue et qui fait pourtant à mon avis partie des plus grandes réussites de la comédie italienne.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Je n'arrête pas de repenser à Le Gaucho de Dino Risi depuis hier après midi ; si je devais m'amuser à décerner des prix d'interprétation pour les films vus dans l'année, je pense que Gassman serait bien placé pour le remporter grâce à sa prestation grandiose (tour à tour hilarant et touchant) dans cette comédie méconnue et qui fait pourtant à mon avis partie des plus grandes réussites de la comédie italienne.
Le film est dans ma wishlist depuis que je savais que ça sortait, mais j'attends une baisse du bluray pour passer à l'achat :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je n'arrête pas de repenser à Le Gaucho de Dino Risi depuis hier après midi ; si je devais m'amuser à décerner des prix d'interprétation pour les films vus dans l'année, je pense que Gassman serait bien placé pour le remporter grâce à sa prestation grandiose (tour à tour hilarant et touchant) dans cette comédie méconnue et qui fait pourtant à mon avis partie des plus grandes réussites de la comédie italienne.
Le film est dans ma wishlist depuis que je savais que ça sortait, mais j'attends une baisse du bluray pour passer à l'achat :)

D'ailleurs après l'avoir vu je me suis jeté sur le bouquin Jean A. Gili histoire de savoir ce qu'il en pensait. Il place aussi ce film parmi les plus grands Risi 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Supfiction »

Vu le bon L’âme noire de Rossellini. Un drame aux allures de comédie qui sonde l’âme d’un arriviste, menteur invétéré et coureur qui voit son passé perturbé ses plans et sa jeune épouse idéaliste et naïve.
Sorti la même année que La dolce Vita, on y retrouve un peu le même zeitgeist, Gassman se retrouvant à l’heure du choix entre résignation bourgeoise et l’aventure. Dans les deux cas déjà pointe la vacuité morale. L’excellentes Nadja Tiller et la belle Annette Stroyberg incarnent ces choix et de beaux personnages féminins, l’une innocente et l’autre revenue de tout et prête à se contenter de ce qu’elle aura. Sur la forme, Rossellini fait au plus simple, sans génie. Le film est en fait tiré d’une pièce de théâtre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vittorio Gassman (1922-2000)

Message par Supfiction »

Mise en ligne sur Prime Video de L'Épervier du Nil (Lo sparviero del Nilo) réalisé par Giacomo Gentilomo et sorti en 1950.
Pas de vost, mais le doublage est de qualité si vous acceptez d'entendre Vittorio parler avec la voix française de Gregory Peck (excellent Marc Valbel).
Une sympathique série B d'aventures exotique italienne (mais très hollywoodien dans sa forme) avec la belle Silvana Pampanini en lutte contre son cousin (Folco Lulli, bien connu ici pour Le salaire de la peur) censè d'administrer ses biens à la manière du Prince Jean pour Richard Coeur de Lion. A noter de très courts passages surprenants où la VF disparait au profit de l'italien sans sous-titres, heureusement sans conséquence sur la compréhension.
Quelques jolis plans de pyramides ou de château en ruines dans le désert et juste ce qu'il faut d'action pour ce film étrangement dénué de romance.


Image
Répondre