Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par Roy Neary »

DVClassik analyse ce film noir pas comme les autres, car chargé d'histoire au-delà de son incontestable réussite cinématographique.
3ème DVD paru dans la collection Classics Confidential de Wild Side, il vient d'être chroniqué par notre fan de film noir numéro 1... alias ed. :D

:arrow: Menaces dans la nuit
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par Rick Blaine »

Chouette chronique pour rendre hommage à un très bon film!

J'ai trouvé l'histoire fort bien menée, maintenant une tension de tous les instants, notamment grâce à la double empathie du spectateur pour la famille et pour Nick. Un film très sec et très incisif. Et évidemment, les évènements qui précèdent et suivent la production du film le font baigner dans un contexte social et politique fort intéressant.

Bien plus que le "Dernier film Noir", on est face à un film emblématique d'une certaine période, celle des "films gris", comme les appelle Blumenfeld, avec The Asphalt Jungle, Body & Soul, Thieves Highway et bien d'autres.

La performance électrique de John Garfield, qui doit certainement beaucoup à la période qu'il traverse rappelle bien des fois les meilleurs apparitions de James Cagney, celle de la plupart des seconds rôles est également de haute volée. Photographie, décors et musiques sont à la hauteur. Mon seul (petit) regret concerne finalement Shelley Winters, qui ne m'a jamais réellement convaincu dans d'autres films. Je l'ai trouvée tout à fait convaincante lors du final, mais assez terne durant la majeur partie du film.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par Père Jules »

Concernant le rapprochement entre Garfield et Cagney, je me suis fait exactement la même réflexion.
Merci pour la chronique.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par jacques 2 »

Découvert hier soir (acheté via la promo Wildside en cours ...)

J'ai beaucoup apprécié le film : une série noire de grande qualité avec un arrière plan social d'autant plus percutant qu'il n'est évoqué qu'en filigrane ...

Grand numéro de John Garfield : par contre, je ne rejoins pas du tout l'avis de Rick Blaine concernant Shelley Winters ...

En effet, elle me semble rassembler à la fois le côté charnel (la sexualité "transpire" littéralement de sa relation avec Garfield) et la naïveté indispensables au rôle : il fallait pour cela le côté "girl next door" qu'elle incarne parfaitement à mes yeux ...

Très beau film en tout cas (quelle photographie !!) et bonus intéressant via l'interview de Pierre Rissient et des descendants de John Berry ...
Et bien sûr le livre en sus ...

:D
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par Rick Blaine »

jacques 2 a écrit : Grand numéro de John Garfield : par contre, je ne rejoins pas du tout l'avis de Rick Blaine concernant Shelley Winters ...

En effet, elle me semble rassembler à la fois le côté charnel (la sexualité "transpire" littéralement de sa relation avec Garfield) et la naïveté indispensables au rôle : il fallait pour cela le côté "girl next door" qu'elle incarne parfaitement à mes yeux ...
Winters est une actrice avec laquelle j'ai assez souvent du mal, notamment dans ses rôles dramatique. C'est le cas ici, ou sa prestation ne m'apparaissait pas totalement convaincante. Mais le film, que j'avais bien aimé, à particulièrement bien vieilli dans mon esprit, je suis sur que je le trouverais encore meilleur, Shelley Winters comprise, lors d'un prochain visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par Père Jules »

Shelley Winters, il faut la voir en concierge dans Le locataire ;)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :Shelley Winters, il faut la voir en concierge dans Le locataire ;)
Un film que je viens justement de me procurer, je vais surement le découvrir bientôt. :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par Lord Henry »

Père Jules a écrit :Shelley Winters, il faut la voir en concierge dans Le locataire ;)
Moi, je la préfère en supernanny:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Menaces dans la nuit (John Berry - 1951)

Message par Jeremy Fox »

Swashbuckler Films nous propose de découvrir ou redécouvrir Menaces dans la nuit de John Berry dans une version restaurée.
Répondre