Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cololi

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Cololi »

Découvert il y a peu. Mon 1° Bergman.

C'est vraiment génial ! La réflexion sur la mort, les différentes opinions sur la question ... l'image vraiment superbe.
La mort qui fini par emporter tout le monde à en fil indienne ... sauf les 2 baladins ! C'est poignant.
Et le suédois est beau à entendre !

J'avoue que j'ai quelques appréhensions pour aborder un 2° Bergman, le reste étant parait il plus intellectualisant. Que faut il voir après ?
Dernière modification par Cololi le 12 nov. 14, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Watkinssien »

Cololi a écrit :Découvert il y a peu. Mon 1° Bergman.

C'est vraiment génial ! La réflexion sur la mort, les différentes opinions sur la question ... l'image vraiment superbe.
La mort qui fini par emporter tout le à en fil indienne ... sauf les 2 baladins ! C'est poignant.

J'avoue que j'ai quelques appréhensions pour aborder un 2° Bergman, le reste étant parait il plus intellectualisant. Que faut il voir après ?
Chacun va apporter ses titres : pour moi ce serait Les fraises sauvages !
Image

Mother, I miss you :(
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Amarcord »

Watkinssien a écrit :
Cololi a écrit :J'avoue que j'ai quelques appréhensions pour aborder un 2° Bergman, le reste étant parait il plus intellectualisant. Que faut il voir après ?
Chacun va apporter ses titres : pour moi ce serait Les fraises sauvages !
C'est vrai qu'on a tous un peu un film-fétiche à conseiller... Mais, pour quelqu'un qui découvre Bergman avec Le Septième sceau, je suggèrerais aussi de poursuivre avec Les Fraises sauvages : valeur sûre, film relativement accessible... Et une séquence de rêve en ouverture proprement renversante dont je ne me lasse pas !
Mais bon, après, ça me paraît difficile de faire l'impasse sur un film comme Persona (et à peu près toute sa filmo des années 60, de toute façon).
Pour les années 50, Monika (au moins) me semble un incontournable.
Et pour les 70's, Cris et chuchotements et (surtout) Scènes de la vie conjugale sont tout bonnement indispensables.
Enfin, pour les années 80 (et pour Bergman tout court !), Fanny et Alexandre est un must absolu.

Cela dit, Cololi, tu remarqueras sans doute, au fil de tes visionnages que le cinéma de Bergman est bien moins intellectualisant (c'est-à-dire chiant, hein, ne nous voilons pas la face) que la légende ne le laisse croire... C'est un cinéma qui me paraît avant tout sensoriel, voire charnel. C'est un cinéma qui n'est "impressionnant" (au sens "intimidant") qu'en apparence.
[Dick Laurent is dead.]
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Hitchcock »

Étonnamment, ce Septième sceau m'avait un peu déçu lors de sa première vision. Je le trouve d'une telle âpreté qu'il en devient presque indigeste, et le film se perd en sous-intrigues vaudevillesques et pas passionnantes, ce qui lui confère un rythme parfois un peu ennuyeux. Evidemment, il y a la superbe scène d'ouverture où Max von Sydow joue aux échecs avec la mort (si tout le film pouvait être comme ça...) et la séquence finale, tout bonnement inoubliable.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Commissaire Juve »

Amarcord a écrit :
Cela dit, Cololi, tu remarqueras sans doute, au fil de tes visionnages que le cinéma de Bergman est bien moins intellectualisant (c'est-à-dire chiant, hein, ne nous voilons pas la face) que la légende ne le laisse croire...
Tu les découvres sur quoi ? Sur DVD ?... Prends-les dans l'ordre... années 50 jusqu'à 1960 (année de sortie de "l'Oeil du diable" qui -- de mon point de vue -- marque la fin de sa première période). Après tu as la transition des films de chambre (A travers le miroir, Les Communiants, le Silence)... Et puis on passe à la deuxième période : Persona et le reste.

Si tu es "intimidé", si tu as peur des trucs trop prise de tête, vois donc :

- Vers la Joie
- Jeux d'été
- Monika
- Sourires d'une nuit d'été
- L'attente des femmes
- Une leçon d'amour
- Le visage
- La Source
- L'oeil du diable

Après, tu pourras passer au reste.

PS : n'oublions pas les premiers films années 40... dont Crise, Il pleut sur notre amour, Ville portuaire... très accessibles aussi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cololi

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Cololi »

Je prend note de vos suggestions :)
C'est gentil ... mais je ne peux m'empêcher d'évoquer l'effet ultra-pervers de ce forum : depuis que je lis dvdclassik ... mes achats de DVD/BR ont explosé, et je croise les doigts pour que le banquier ne cogne pas à ma porte :lol:
Et puis autre problème : je ne possède pas un appartement de 100m² :lol: (déjà que niveau CD ... je les compte en milliers).
Il devrait y avoir un avertissement à l'inscription :lol:
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par ATP »

Perso je te recommande Les Fraises Sauvages qui est génial! Et si tu as aimé la reflexion sur la mort dans Le Septième Sceau tu devrais t'y retrouver dans celui-ci dont le thème est la vieillesse.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Anorya »

Amarcord a écrit :
Watkinssien a écrit : Chacun va apporter ses titres : pour moi ce serait Les fraises sauvages !
C'est vrai qu'on a tous un peu un film-fétiche à conseiller... Mais, pour quelqu'un qui découvre Bergman avec Le Septième sceau, je suggèrerais aussi de poursuivre avec Les Fraises sauvages : valeur sûre, film relativement accessible... Et une séquence de rêve en ouverture proprement renversante dont je ne me lasse pas !
Mais bon, après, ça me paraît difficile de faire l'impasse sur un film comme Persona (et à peu près toute sa filmo des années 60, de toute façon).
Pour les années 50, Monika (au moins) me semble un incontournable.
Et pour les 70's, Cris et chuchotements et (surtout) Scènes de la vie conjugale sont tout bonnement indispensables.
Enfin, pour les années 80 (et pour Bergman tout court !), Fanny et Alexandre est un must absolu.

Cela dit, Cololi, tu remarqueras sans doute, au fil de tes visionnages que le cinéma de Bergman est bien moins intellectualisant (c'est-à-dire chiant, hein, ne nous voilons pas la face) que la légende ne le laisse croire... C'est un cinéma qui me paraît avant tout sensoriel, voire charnel. C'est un cinéma qui n'est "impressionnant" (au sens "intimidant") qu'en apparence.
Voilà je suis d'accord avec tout ce qu'Amarcord a écrit. :mrgreen:
Et quitte à apporter mes films fétiches aussi, Monika, La source, Persona, Toutes ses femmes, La honte, Le silence, Cris et chuchotements, le visage, l'heure du loup... :)
le commissaire a écrit :Si tu es "intimidé", si tu as peur des trucs trop prise de tête, vois donc :

- Vers la Joie
- Jeux d'été
- Monika
- Sourires d'une nuit d'été
- L'attente des femmes
- Une leçon d'amour
- Le visage
- La Source
- L'oeil du diable

Après, tu pourras passer au reste.
J'approuve aussi.
Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par semmelweis »

Il s'agit surtout d'un Bergman plus didactique qui peut être une bonne entrée dans son oeuvre ! Mais le film n'atteint pas les monuments d'émotion d'un Persona, Cris et Chuchotements ou le Silence. Il reste plus démonstratif mais ça reste un film passionnant avec une vision du Moyen Age très âpre !
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Hitchcock »

semmelweis a écrit :Il s'agit surtout d'un Bergman plus didactique qui peut être une bonne entrée dans son oeuvre ! Mais le film n'atteint pas les monuments d'émotion d'un Persona, Cris et Chuchotements ou le Silence. Il reste plus démonstratif mais ça reste un film passionnant avec une vision du Moyen Age très âpre !
Voilà, c'est un peu ce qui m'a gêné dans le film. Trop âpre, un peu trop démonstratif et un manque de chaleur et d'émotion.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Anorya »

Hitchcock a écrit :Voilà, c'est un peu ce qui m'a gêné dans le film. Trop âpre, un peu trop démonstratif et un manque de chaleur et d'émotion.
Si tu cherches de la chaleur chez Bergman, je t'encourage à passer directement à Fanny et Alexandre.
De rien. :mrgreen: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Watkinssien »

Anorya a écrit :
Hitchcock a écrit :Voilà, c'est un peu ce qui m'a gêné dans le film. Trop âpre, un peu trop démonstratif et un manque de chaleur et d'émotion.
Si tu cherches de la chaleur chez Bergman, je t'encourage à passer directement à Fanny et Alexandre.
De rien. :mrgreen: :D
Oui, c'est sûr, mais si on pouvait le laisser pour la fin, celui-là, ce serait aussi parfait ! :)
Image

Mother, I miss you :(
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Hitchcock »

Anorya a écrit : Si tu cherches de la chaleur chez Bergman, je t'encourage à passer directement à Fanny et Alexandre.
De rien. :mrgreen: :D
Oui mais justement j'avais trouvé des films comme Les Fraises sauvages, Les Communiants ou même Cris ou chuchotements beaucoup moins froids, beaucoup moins âpres alors qu'ils étaient très tristes aussi.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Anorya »

Bon après je déconnais, c'est vrai que chaque Bergman est différent. Moins froid je ne dirais pas forcément ça, ça doit dépendre de la sensibilité de chacun. J'aime bien Les fraises sauvages mais paradoxalement il me touche moins que d'autres. Mais quitte à vraiment parler de chaleur humaine dans son oeuvre, autant aller vers Fanny et Alexandre même s'il est vrai qu'il faut le garder vers la fin celui-là parce que bon ce n'est justement pas pour "la chaleur" que l'on regarde du Bergman hein (d'où que ta phrase m'avait fait bondir). :mrgreen: :wink:
Image
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Septieme Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Message par Hitchcock »

Je me suis mal exprimé. :mrgreen: Je voulais dire par chaleur, une certaine émotion qui n'est pas vraiment présente dans le Septième Sceau. ;)
ce n'est justement pas pour "la chaleur" que l'on regarde du Bergman hein
C'est sûr. :uhuh:
Répondre