Vos dix acteurs naphtas préférés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Julien Léonard »

Major Dundee a écrit :Petits résultats en attendant les prochains votes 8)
James Stewart se ramasse 15 votes sur 17 posts, c'est énorme ! C'est vraiment le grand vainqueur.
Tout ceux pour qui vous avez voté et qui n'apparaissent pas n'ont recueilli que votre seul vote, bien sûr !
Il n'y a que "feb" qui vait voté pour onze acteurs donc j'ai été obligé d'ôter le dernier de sa liste qui était Gregory Peck :oops:
Voilà !

Stewart James 15
Gregory Peck, je l'ai mis aussi, ça faisait donc 2 ! :twisted:

Pas étonné du tout pour James Stewart, acteur moderne qui reste encore aujourd'hui une valeur sûre, avec une filmographie de qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :

Pas étonné du tout pour James Stewart, acteur moderne qui reste encore aujourd'hui une valeur sûre, avec une filmographie de qualité.
Pas étonné non plus ; ils ne sont guère nombreux les acteurs qui peuvent plaire autant aux amateurs de comédies, de drames que de westerns. Etant aussi à l'aise dans les trois genres... Il aurait plus manqué qu'il sache chanter et danser !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :

Pas étonné du tout pour James Stewart, acteur moderne qui reste encore aujourd'hui une valeur sûre, avec une filmographie de qualité.
Pas étonné non plus ; ils ne sont guère nombreux les acteurs qui peuvent plaire autant aux amateurs de comédies, de drames que de westerns. Etant aussi à l'aise dans les trois genres... Il aurait plus manqué qu'il sache chanter et danser !
Pas étonnant effectivement et en plus il chante même dans l'Amiral mène la danse, il danse également :) !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Julien Léonard »

Cathy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Pas étonné non plus ; ils ne sont guère nombreux les acteurs qui peuvent plaire autant aux amateurs de comédies, de drames que de westerns. Etant aussi à l'aise dans les trois genres... Il aurait plus manqué qu'il sache chanter et danser !
Pas étonnant effectivement et en plus il chante même dans l'Amiral mène la danse, il danse également :) !
On note sa participation au Film Noir également, avec au moins deux ou trois perles... sans oublier une cohorte de grands réalisateurs. Il a en effet tourné avec plus de la moitié des plus grands cinéastes de l'âge d'or hollywoodien. Un acteur hors-norme, pour une personnalité complexe (bien moins lisse que ce que l'on pense -cf les bonnes biographies écrites sur lui-), et de ce fait très humaine. Plus de 90 films (je n'en n'ai malheureusement vu qu'une trentaine), une bonne poignée de classiques.

Content de voir le Duke bien référencé tout de même. Un peu déçu pour un acteur de la classe de Gregory Peck... Comme quoi, sa sobriété a du mal à plaire au plus grand nombre, ou plutôt si, mais pas suffisamment pour intégrer les tops 10. :(

Pour le reste, peu de surprise, beaucoup de "très grands" sont au moins cités une ou deux fois, c'est déjà ça. Pour le moment, des oublis, américains comme français, européens comme asiatiques. Mais attendons de voir la suite des classements.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par feb »

Major Dundee a écrit :Il n'y a que "feb" qui vait voté pour onze acteurs donc j'ai été obligé d'ôter le dernier de sa liste qui était Gregory Peck :oops:
Oui pardon :oops: mais entre Burt Lancaster et Kirk Douglas j'arrive jamais à me départager.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Un peu déçu pour un acteur de la classe de Gregory Peck... Comme quoi, sa sobriété a du mal à plaire au plus grand nombre, ou plutôt si, mais pas suffisamment pour intégrer les tops 10. :(

.
Il n'est pas passé loin en ce qui me concerne ; tout comme Kirk Douglas ou Lancaster, Bogart, Flynn, Piccoli et les autres.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Karras »

Jean Gabin
Steve Mc Queen
Richard Widmark
Marcello Mastroianni
Lino Ventura
Sidney Poitier
James Dean
Toshirō Mifune
Peter O'Toole
Robert Mitchum
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Julien Léonard »

feb a écrit :
Major Dundee a écrit :Il n'y a que "feb" qui vait voté pour onze acteurs donc j'ai été obligé d'ôter le dernier de sa liste qui était Gregory Peck :oops:
Oui pardon :oops: mais entre Burt Lancaster et Kirk Douglas j'arrive jamais à me départager.
C'est vrai que ce n'est pas facile ! Exigence, intelligence, pluralité, complexité, justesse de ton, amour du métier, nombre de grands films, collaborations avec de grands metteurs en scène, choix difficiles, recul sur soi... Tous ces termes pourraient convenir aussi bien à l'un qu'à l'autre. Là, comme ça, après The swimmer ou Les professionnels (vus et revus récemment), j'aurais dit Burt Lancaster. Mais après Le reptile ou L'arrangement (vus et revus récemment), j'aurais dit Kirk Douglas. Je viens de commander d'autres films avec eux, mais je crois que je ne parviendrais jamais à faire un choix véritablement tranché.

Du coup, les avoir ensemble dans Règlements de comptes à OK Corral, Au fil de l'épée, 7 jours en mai ou bien même Coup double (qui est loin d'être mauvais, dans mon souvenir), ce n'est rien d'autre que du bonheur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Major Dundee »

Julien Léonard a écrit :
Gregory Peck, je l'ai mis aussi, ça faisait donc 2 ! :twisted:
Tu te fâches pour rien, si tu regardes mieux tu verras qu'il est bien référencé dans les 2 :roll:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Julien Léonard »

Major Dundee a écrit :
Julien Léonard a écrit :
Gregory Peck, je l'ai mis aussi, ça faisait donc 2 ! :twisted:
Tu te fâches pour rien, si tu regardes mieux tu verras qu'il est bien référencé dans les 2 :roll:
C'était une boutade. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Major Dundee »

Karras a voté 8)
Pas de grands changements.
Richard Widmark se positionne maintenant en troisième position devant Cooper et Mitchum.
Steve McQueen rentre dans les stats avec ce deuxième vote ainsi que James Dean (ouf !!).
Par contre je suis toujours le seul à me rappeler d'un certain Paul Newman :evil:
Mais non, mais non je ne veux influencer personne !
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Jeremy Fox »

Major Dundee a écrit : Par contre je suis toujours le seul à me rappeler d'un certain Paul Newman :evil:
!
A priori, le jeu actors studio n'a plus trop la cote.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Julien Léonard »

Major Dundee a écrit :Karras a voté 8)
Par contre je suis toujours le seul à me rappeler d'un certain Paul Newman :evil:
Mais non, mais non je ne veux influencer personne !
C'est vrai que c'est dommage. Pour lui aussi, j'ai hésité... Au lieu de ça, j'ai privilégié les vieilleries. :lol:
Image
Cinematographer
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 25 mars 09, 17:47

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par Cinematographer »

John Wayne
Errol Flynn
John Garfield
Marlon Brando
Montgomery Clift
James Stewart
Robert Mitchum
Henry Fonda
Alberto Sordi
Marcello Mastroanni
"There are so many pictures being made today that are dependent on the dialogue; sometimes you find yourself essentially photographing words, and that's OK. But this was a great opportunity to work with a director who was interested in visual storytelling." John Toll
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Vos dix acteurs naphtas préférés

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :C'est vrai que ce n'est pas facile ! Exigence, intelligence, pluralité, complexité, justesse de ton, amour du métier, nombre de grands films, collaborations avec de grands metteurs en scène, choix difficiles, recul sur soi... Tous ces termes pourraient convenir aussi bien à l'un qu'à l'autre. Là, comme ça, après The swimmer ou Les professionnels (vus et revus récemment), j'aurais dit Burt Lancaster. Mais après Le reptile ou L'arrangement (vus et revus récemment), j'aurais dit Kirk Douglas. Je viens de commander d'autres films avec eux, mais je crois que je ne parviendrais jamais à faire un choix véritablement tranché.

Du coup, les avoir ensemble dans Règlements de comptes à OK Corral, Au fil de l'épée, 7 jours en mai ou bien même Coup double (qui est loin d'être mauvais, dans mon souvenir), ce n'est rien d'autre que du bonheur.
J'ai le même raisonnement que toi...je trouve que Burt Lancaster et Kirk Douglas ont en commun le choix de rôles différents (The swimmer / L'arrangement), une vraie présence à l'écran, un timbre de voix particulier et un physique qui me fait rester devant l'écran si je peux m'exprimer ainsi.
J'ai adoré Burt dans Les Professionnels, The Swimmer ou Le Guépard et j'ai adoré Kirk dans Les Ensorcelés (quel film !), Les Liaisons Secrètes (superbe scène de fin avec Kim Novak) ou tout simplement dans Règlement de comptes à OK Corral...d'où mon impossibilité de les départager car je trouve qu'il y a beaucoup de similitude entre les 2 acteurs.
Major Dundee a écrit : Par contre je suis toujours le seul à me rappeler d'un certain Paul Newman :evil:
Paul Newman, c'est comme Marlon Brando, je ne peux pas c'est plus fort que moi...

Par contre, je suis étonné de ne pas voir William Holden, Tyrone Power ou Tony Curtis qui ont une superbe filmographie et qui possèdent un style (charisme, classe, voix si particulière) bien à eux...
Répondre