Marcello Mastroianni (1924-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Amarcord »

J'ai peine à croire qu'il n'existe aucun topic sur ce fabuleux acteur... :? :( :shock: :shock: (ou alors j'ai mal fouillé !??)
Enfin bref : tout ça pour dire qu'un coffret est censé être sorti (mais pas vu !) en exclusivité à la FNAC : http://video.fnac.com/a3044098/Coffret- ... DVD-Zone-2
Le cocasse de l'affaire, c'est quand même que, si le contenu est conforme à ce qui est annoncé, bonjour la boulette !!! En effet, parmi les 8 films proposés, on trouve... Fellini Roma ! A moins qu'il ne s'agisse d'une version où l'on voit la scène effectivement tournée par Mastroianni (mais jamais retenue dans le montage final qu'on connaît de ce film), je trouve qu'il y a de quoi ricaner... Comment a-t-on pu laisser passer une telle boulette ? C'est un mystère...
Sinon le coffret a l'air d'un assez bel objet, mais hélas, aucun inédit à l'horizon !
Les 8 films :
1- Divorce à l'italienne
2- Mariage à l'italienne
3- Ginger et Fred
4- La Grande bouffe
5- Huit et demi
6- La Dolce Vita
7- Le Bel Antonio
8- Fellini Roma

Mais viva Marcello quand même !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Commissaire Juve »

Sans méchanceté, sans vouloir pourrir le topic...

Pour ce qui me concerne, il y a des comédiens qui me foutent le cafard... le beau Marcello en fait partie.

Avec Sophia Loren, Lauren Bacall, Humphrey Bogart et d'autres dont les noms m'échappent.

Incidemment : je termine la saisie sur feuille de calcul de la programmation cinéma à la télé pour les années 1970 et je peux t'annoncer que Marcello Mastroianni vient d'entrer dans le top 10 des comédiens qu'on avait le plus de chance de voir à la télé dans ces années-là (mais plutôt vers la fin). J'en suis encore tout surpris.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Amarcord »

Commissaire Juve a écrit :Sans méchanceté, sans vouloir pourrir le topic... Pour ce qui me concerne, il y a des comédiens qui me foutent le cafard... le beau Marcello en fait partie.
Quel démarrage en fanfare pour ce topic ! Quel hommage ! :mrgreen: Vraiment, Commissaire, c'est trop d'honneur ! :mrgreen: :uhuh: :wink:
Plus sérieusement, je suis navré de lire ça... D'où ça vient, cette aversion pour Marcello ? Vraiment ça m'intéresserait de savoir, de la part d'un des forumeurs les plus activistes d'ici. :wink:
Commissaire Juve a écrit : Avec Sophia Loren...
...Qui plus est avec Sophia Loren... Ces deux-là, ensemble, c'était assez explosif, quand même ! Ils te foutent le cafard quoi qu'ils fassent ? Parce que, bon, il y a un monde entre Une journée particulière et, mettons, La Pépée du gangster...
De toutes les actrices italiennes, Sophia est ma préférée.

Si j'osais, Commissaire... Ne faut-il pas lire, en filigrane, comme un rejet du cinéma italien en général ? :wink: Car je vois mal, dans le cas contraire, comment on peut aimer le cinéma italien en ayant le cafard avec Marcello et Sophia... (si leurs films te foutent le cafard, que dire d'Antonioni alors ?!! :mrgreen: )
Commissaire Juve a écrit :Incidemment : je termine la saisie sur feuille de calcul de la programmation cinéma à la télé pour les années 1970 et je peux t'annoncer que Marcello Mastroianni vient d'entrer dans le top 10 des comédiens qu'on avait le plus de chance de voir à la télé dans ces années-là (mais plutôt vers la fin). J'en suis encore tout surpris.
Moi pas : j'étais enfant à la fin des années 70, et je me souviens effectivement d'avoir beaucoup vu Marcello (souvent avec Sophia) à la télé... Ils font partie de ceux qui m'ont ouvert au cinéma... J'en suis encore tout ému ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Commissaire Juve »

Tu lis en moi comme dans un livre ouvert : je ne suis pas du tout le bon client pour les dvd de films italiens. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Alligator »

Avec Vittorio Gassman, certainement l'acteur italien le plus prodigieux, d'une richesse de tons incroyable. Jamais ennuyeux, toujours drôle ou émouvant. Mais le terme qui me semble le mieux le caractériser c'est le mot "grâce".
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par feb »

Belle entrée en matière du Comissaire, j'avais lu que le cinéma italien et lui ça faisait 8 1/2 donc je en suis pas surpris par sa réponse :mrgreen:
Amarcord a écrit :Enfin bref : tout ça pour dire qu'un coffret est censé être sorti (mais pas vu !) en exclusivité à la FNAC : http://video.fnac.com/a3044098/Coffret- ... DVD-Zone-2
Le cocasse de l'affaire, c'est quand même que, si le contenu est conforme à ce qui est annoncé, bonjour la boulette !!! En effet, parmi les 8 films proposés, on trouve... Fellini Roma ! A moins qu'il ne s'agisse d'une version où l'on voit la scène effectivement tournée par Mastroianni (mais jamais retenue dans le montage final qu'on connaît de ce film), je trouve qu'il y a de quoi ricaner... Comment a-t-on pu laisser passer une telle boulette ? C'est un mystère...
Sinon le coffret a l'air d'un assez bel objet, mais hélas, aucun inédit à l'horizon !
J'ai te confirme que le coffret est bien sorti car j'ai pu le voir à la FNAC de Limoges (avec entre autres un coffret sur Romy Schneider, Lino Ventura et Marlene Dietrich :oops: HS que je voulais acheter mais j'ai déjà le film (Scarlett Empress) et le CD donc ça "m'ennuie" de payer juste pour les photos HS) et c'est un très bel objet. Je n'ai pas craqué car je possède déjà les films que je voulais dans la liste mais sinon les photos qui l'accompagnent sont belles et ça peut faire une bonne idée cadeau pour Noël. Et je ne peux pas te dire si la boulette est vérifiée ou non :uhuh:
Sinon je suis du même avis que M. Alligator, il fait partie de mes acteurs préférés, celui qui me fait oublier le film et que je suis des yeux comme un gamin :D
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par homerwell »

Dernier film vu avec le maestro Mastro, "Nuits blanches" de Visconti, qu'il illumine tour à tour avec des compositions pleines d'humour ou boulversantes. Un grand bonhomme !

Une petite capture maison : Mariage à l'italienne de Vittorio De Sica

Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Amarcord »

Ouf ! C'est quand même réconfortant de lire tout ça ! :D :wink: C'est toujours un peu mystérieux pour moi, quand je lis (ou j'entends) qu'un authentique cinéphile fait un rejet sur tout un pan de l'histoire du cinéma (et quel pan !), mais c'est l'éternelle question des goûts et des couleurs !
Alligator a écrit :Avec Vittorio Gassman, certainement l'acteur italien le plus prodigieux, d'une richesse de tons incroyable. Jamais ennuyeux, toujours drôle ou émouvant. Mais le terme qui me semble le mieux le caractériser c'est le mot "grâce".
Je trouve aussi que Mastroianni est un acteur jamais ennuyeux (car toujours inventif). Oui, il a la grâce. Il a même, pour moi, la classe. 8)
Je suis assez d'accord avec un critique (Alain Garel je crois) qui notait que Mastroainni, dès qu'il a eu suffisamment de pouvoir pour choisir les films dans lesquels il voulait tourner (en gros à partir de La Dolce vita), s'est attaché à aller systématiquement contre cette image de latin lover qu'il avait (il était clairement le plus beau des acteurs italiens), jouant des losers, des maris cocus ou impuissants... Et ça aussi, quelque part, je trouve que c'est d'une classe totale ! ...Combien de bellâtres, aujourd'hui, construisent une carrière "contre" leur image de bellâtre ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Rick Blaine »

Voilà certainement un des acteurs qui me touche le plus, je l'avais évoqué il y a quelque temps lors du visionnage de Nuits Blanches, où il m'avait bouleversé, ça a été également très marquant pour 8 1/2, film auquel je serais certainement resté tout à fait hermétique sans sa présence.
Il me reste encore beaucoup de ses films à découvrir, et je m'en délecte par avance. Parmi les films déjà vus, je relève évidemment Divorce à l'italienne, où il est irrésistible dans un film parfait, mais aussi Salut l'Artiste de Robert, bouleversant, ou encore La Nuit de Varennes, où il compose un sublime Casanova vieillissant.

Je n'ai que des superlatifs pour évoquer Mastroianni, tant j'admire son talent et tant je ressent profondément les émotions qu'il fait passer dans son jeu.
Amarcord a écrit :Je suis assez d'accord avec un critique (Alain Garel je crois) qui notait que Mastroainni, dès qu'il a eu suffisamment de pouvoir pour choisir les films dans lesquels il voulait tourner (en gros à partir de La Dolce vita), s'est attaché à aller systématiquement contre cette image de latin lover qu'il avait (il était clairement le plus beau des acteurs italiens), jouant des losers, des maris cocus ou impuissants... Et ça aussi, quelque part, je trouve que c'est d'une classe totale ! ...Combien de bellâtres, aujourd'hui, construisent une carrière "contre" leur image de bellâtre ?
C'est tellement vrai!
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Amarcord »

Rick Blaine a écrit :ça a été également très marquant pour 8 1/2, film auquel je serais certainement resté tout à fait hermétique sans sa présence.
Remarque très intéressante : elle souligne combien Mastroianni est le contraire d'un acteur cérébral (du reste, il a souvent eu l'occasion de dire à quel point il détestait "psychologiser" à outrance ses rôles, préférant qu'un metteur en scène s'en tienne à des indications purement factuelles, du type : "tu entres, tu ouvres cette porte, tu es surpris")... Et c'est cette absence totale de "cérébralité" qui lui permet de "faire entrer" le spectateur dans un film a priori aussi déroutant que 8 1/2 (l'exemple est très pertinent). C'est toute la modestie d'un acteur aussi immense que Marcello : s'effacer totalement au profit du personnage, tout en facilitant l'accès à des oeuvres parfois déconcertantes de prime abord... C'est un "passeur", finalement, ce mec ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Federico »

Je comprends un peu Commissaire Juve quand il évoque le côté parfois déprimant que distille le jeu de cet immense acteur que j'ai toujours trouvé infiniment meilleur dans ses rôles tragiques ou mélancoliques que dans les farces souvent assez lourdes.
Mastroianni était aussi un des comédiens qui s'exprimaient le mieux sur son art (et au passage, je suis toujours baba devant le don de polyglotte des acteurs italiens).
Une image bouleversante qui me revient à chaque évocation de son nom : le petit salut triste d'un mouvement de main qu'il adresse à la jeune fille sur la plage à la fin de La dolce vita. Il se passe tellement de choses dans ces quelques secondes de pellicule...

Un regret perso : il y a très longtemps de ça, alors que je participais à l'animation de petites salles d'art & essai, Michel Piccoli qui avait eu la gentillesse de répondre à notre invitation pour des rencontres avec le public, nous avait de lui-même proposé de revenir avec son grand ami Marcello. Et je crois que les responsables des salles avaient pris cela pour une simple formule de politesse ou n'avaient pas osé y donner suite. Dommage...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Rick Blaine »

Amarcord a écrit :C'est un "passeur", finalement, ce mec ! :wink:
C'est exactement ça!
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par feb »

Federico a écrit :Un regret perso : il y a très longtemps de ça, alors que je participais à l'animation de petites salles d'art & essai, Michel Piccoli qui avait eu la gentillesse de répondre à notre invitation pour des rencontres avec le public, nous avait de lui-même proposé de revenir avec son grand ami Marcello. Et je crois que les responsables des salles avaient pris cela pour une simple formule de politesse ou n'avaient pas osé y donner suite. Dommage...
Quel dommage c'est sur :? En lisant ton commentaire, ça me fait penser à la scène du film "Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma" où Michel Piccoli le présente comme étant Vittorio Gassman et où Marcello lui répond : "Bougre de con, c'est Marcello" avec son accent inimitable :mrgreen: si mon souvenir est exact
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Amarcord »

Confirmation : le coffret FNAC dont je parlais au début du topic (http://video.fnac.com/a3044098/Coffret- ... DVD-Zone-2) contient bel et bien Fellini Roma parmi les 8 films de Mastroianni (sic) ! Un seul mot pour la FNAC : Chapeau ! :mrgreen:
(... et pour le coup, coffret très collector en effet ! :mrgreen: :uhuh: )
[Dick Laurent is dead.]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Marcello Mastroianni (1924-1996)

Message par Federico »

Amarcord a écrit :Confirmation : le coffret FNAC dont je parlais au début du topic (http://video.fnac.com/a3044098/Coffret- ... DVD-Zone-2) contient bel et bien Fellini Roma parmi les 8 films de Mastroianni (sic) ! Un seul mot pour la FNAC : Chapeau ! :mrgreen:
(... et pour le coup, coffret très collector en effet ! :mrgreen: :uhuh: )
C'est assez énorme comme bavure mais de la part de la CANF, plus rien ne m'étonne depuis longtemps...
Le seul avantage c'est que ceux qui l'achèteront et ne connaissaient pas Fellini-Roma auront le bonheur de découvrir un véritable diamant.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre