Les listes des plus grands films de l'histoire

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :Télérama vient de mettre à jour son nouveau Top100.

http://www.telerama.fr/cinema/les-100-m ... 1502374923
J'ai du mal à prendre au sérieux une liste de ce genre où ne figure aucun Kurosawa. :?
Et je m'avoue surpris de trouver la femme d'à coté très au dessus de la prisonnière du désert, mais bon, c'est la règle de ce type de jeu, tout comme les 3 Demy et les 3 Woody Allen pour zéro Coppola...

Mais Kurosawa ne peut pas ne pas figurer au moins une fois sur un top 100 qui se voudrait sérieux, c'est un oubli majeur à mes yeux. C'est comme de rater Hitchcock, Murnau, Kubrick ou Tarkovsky, ce sont des artistes majeurs, des incontournables de l'histoire du cinéma, la question devrait être combien de films prendre, pas s'ils doivent être cités.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Dunn »

Aucun Spielberg :shock: Ni Shyamalan
Top de merde :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Surpris de voir Bright Star si haut

Et moi ravi... vu qu'il fait aussi partie du mien 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Jeremy Fox »

Et The Yards, The Misfits.... J'avoue que j'aime énormément ce top 100 ; qu'il n'y ait pas de Kurosawa ne me choque pas plus que ça car un Top 100 c'est en fait très limité quand on y pense. Même moi regrette de ne pas avoir pu en mettre un seul dans le mien.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par tenia »

cinephage a écrit :3 Demy
3 Woody Allen
zéro Coppola...
Je comprendrai jamais ce principe. Je veux bien comprendre qu'il faut juger une oeuvre pour elle même et ne pas forcément l'intégrer par rapport à son réalisateur comme un bingo, mais quand t'es dans une liste d'une taille finie, pourquoi démultiplier la présence de certains réalisateurs quitte à ne plus avoir la place d'en mettre d'autres particulièrement notables / majeurs ?
Ca implique à un moment de faire un choix "parallèle", je ne dis pas, mais perso, quand je fais une liste de ce type, je fais toujours en sorte de n'avoir aucun réal' en double. De toute façon, à la fin, le top 100 a 150 films, donc c'est pas comme s'il ne fallait pas écrémer sauvagement quoiqu'il arrive. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : mais perso, quand je fais une liste de ce type, je fais toujours en sorte de n'avoir aucun réal' en double. De toute façon, à la fin, le top 100 a 150 films, donc c'est pas comme s'il ne fallait pas écrémer sauvagement quoiqu'il arrive. :mrgreen:

Et moi non ; je fonctionne comme eux et je joue jusqu'au bout aux "100 meilleurs films selon machinchose". On me demande mes 100 films préférés, s'il y a trois Rohmer ou trois Boetticher, tant pis pour Kurosawa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par k-chan »

Jeremy Fox a écrit :qu'il n'y ait pas de Kurosawa ne me choque pas plus que ça car un Top 100 c'est en fait très limité quand on y pense. Même moi regrette de ne pas avoir pu en mettre un seul dans le mien.
Que tu n'aies pas pu faire rentrer des Kurosawa dans ton top100, c'est une chose, et ce n'est pas grave (les goûts c'est comme ça), mais quand un groupe de "professionnels" se réunissent pour établir une telle liste, et que aucun Kurosawa, Mizoguchi ou Satyajit Ray ne ressortent, on peut dire qu'il y a un "problème" (encore que ce n'est que Telerama). Juste comme ça, Les sept samourais, L'intendant Sansho et la complainte du sentier écrasent au moins 75% des films de cette liste.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Alexandre Angel »

Et puis La Femme d'à côté, franchement..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Jeremy Fox »

k-chan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :qu'il n'y ait pas de Kurosawa ne me choque pas plus que ça car un Top 100 c'est en fait très limité quand on y pense. Même moi regrette de ne pas avoir pu en mettre un seul dans le mien.
Que tu n'aies pas pu faire rentrer des Kurosawa dans ton top100, c'est une chose, et ce n'est pas grave (les goûts c'est comme ça), mais quand un groupe de "professionnels" se réunissent pour établir une telle liste, et que aucun Kurosawa, Mizoguchi ou Satyajit Ray ne ressortent, on peut dire qu'il y a un "problème" (encore que ce n'est que Telerama). Juste comme ça, Les sept samourais, L'intendant Sansho et la complainte du sentier écrasent au moins 75% des films de cette liste.
Ben pour moi clairement non puisque en 100 places il est évident qu'il n'est pas possible de citer tous les grands cinéastes de l'histoire du 7ème art. C'est mathématique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Et puis La Femme d'à côté, franchement..

C'est cohérent avec le journal qui a toujours adulé les derniers Truffaut.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Jeremy Fox »

k-chan a écrit : Juste comme ça, Les sept samourais, L'intendant Sansho et la complainte du sentier écrasent au moins 75% des films de cette liste.
... pour toi. Je ne mettrais même pas le Mizoguchi dans un top 1000 :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Et puis La Femme d'à côté, franchement..

C'est cohérent avec le journal qui a toujours adulé les derniers Truffaut.
Oui mais quand même (le mec qui a envie de râler :mrgreen: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Jeremy Fox »

Arrêtez de râler sur les différentes listes ; ça fait du mal et ça ne sert à rien puisque tout le monde trouvera toujours des points de désaccords sur chacune :mrgreen:

Toutes sont tellement différentes -et légitimes- qu'elles démontrent au contraire la richesse du cinéma.

Moi je me réjouis du James Gray qui était tellement mésestimé que ça me fait plaisir qu'il arrive à se caser ici aussi haut :D
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par k-chan »

Jeremy Fox a écrit :Ben pour moi clairement non puisque en 100 places il est évident qu'il n'est pas possible de citer tous les grands cinéastes de l'histoire du 7ème art. C'est mathématique.
Tu as tout à fait raison, mais quand il y a 3 Allen, 3 Demy, et aucun Kurosawa, ça ne tient pas debout. :mrgreen: (malgré tout le respect que j'ai pour Allen et Demy, qui sont 2 grands cinéastes)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

Message par Jeremy Fox »

k-chan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ben pour moi clairement non puisque en 100 places il est évident qu'il n'est pas possible de citer tous les grands cinéastes de l'histoire du 7ème art. C'est mathématique.
Tu as tout à fait raison, mais quand il y a 3 Allen, 3 Demy, et aucun Kurosawa, ça ne tient pas debout. :mrgreen: (malgré tout le respect que j'ai pour Allen et Demy, qui sont 2 grands cinéastes)

Ben si puisqu'ils parlent de "les 100 meilleurs films selon" : vu qu'elle doit être établie à partir d'une vingtaine de listes, quoi de plus logique ?!
Répondre