Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par lilmoz »

Commissaire Juve a écrit :Le joli portrait de mariée me conforte dans l'idée que le choix de photo pour la jaquette de la récente édition M6 -- reprenant la couv de "Film complet" -- était pour le moins "bof"... Sinon, la 2e affiche, en partant du haut, n'est pas mal du tout.

J'ai visionné le DVD il y a quelques jours. Effectivement, sur le plan formel, le film est bien foutraque.




pak a écrit :... quelques pépites : ... Les visiteurs du soir et quelques autres dont bien-sûr Les enfants du paradis au tournage chaotique.
Les visiteurs... mm, ça se discute. Formellement rigolo, mais c'est aussi un film très :

Image

:mrgreen: Oh oui ! Par ailleurs, certains passages n'évitent pas le comique involontaire (Cuny enchaîné et gémiiiiissaaaant ! ouarf !). Enfin, je me suis souvent pris à penser : "C'est marrant, Jules Berry fait du Pierre Brasseur, mais en moins bien !" Alors que Pierre Brasseur est quand même plus jeune que le père Jules.

Des gens se sont gaussés des Portes de la nuit en parlant de Portes de l'ennui... Heu, perso, c'est plutôt en pensant aux Visiteurs du soir que je ferais ce vilain jeu de mot. :?

Sinon, je l'ai souvent écrit : l'enthousiasme que déclenche Les enfants du Paradis m'a toujours dépassé. Film que je me suis forcé à voir plusieurs fois et qui a toujours glissé sur mes yeux comme de l'eau sur un imperméable.
j'ai jamais entendu quelque chose d'aussi inéxacte, "Berry faisant du Brasseur" alors que c'est en vérité plutot le contraire car le premier du genre est bien Berry et Brasseur dans les années 30 était connus comme l'héritier de Berry, Dans les mémoires de Dalio ce dernier disait comment lui meme et Brasseur admiraient Berry et s'inspiré depuis longtemps de lui "de ses gestes larges, de ses déplacements,etc.." pour aller plus loin je dirais meme que Berry et Brasseur c'est un peu comme Beethoven et Schubert, le second s'inspire fortement du premier tout en gardant sa propre identité et son style!!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Commissaire Juve »

Je suis tout à fait d'accord. J'avais bien noté que Brasseur était plus jeune que Berry, et que, logiquement... mais la phrase n'est pas allée au bout de ma pensée.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Ikebukuro »

Cathy a écrit :personnellement j'adore les Visiteurs du Soir et justement Jules Berry en diable aimant le feu. Evidemment Alain Cuny joue faux, mais il y a une espèce de charme qui se dégage de l'histoire de Gilles et Dominique !
Non mais vraiment, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :shock:
Lui et Marie Déa apportent par leur jeu tout en retenue une ambiance envoutante et étrange à ce film.
Dernière modification par Ikebukuro le 23 juil. 14, 23:20, modifié 1 fois.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Ikebukuro »

aelita a écrit :Le journal tombe à cinq heures (Georges Lacombe, 1942).
Les débuts dans la profession de journaliste d'une jeune femme (Marie Déa) et sa rencontre, professionnelle et amoureuse , avec un journaliste expérimenté (Pierre Fresnay).
Un film très plaisant. La description de l'ambiance du journal , faite sur le ton de la comédie, est très réussie, ainsi que tout ce qui concerne le couple Fresnay/Déa. Le personnage de Déa, jeune femme indépendante, est assez inhabituel dans le cinéma français de l'époque (un peu plus sans doute dans le cinéma américain). A côté des scènes de comédie, le film insère des éléments plus ou moins (mélo)dramatiques, comme ce qui concerne la star (le plan où on la voit face aux reporters est très réussi), ou le bateau-phare (séquence qui traîne un peu en longueur). Le film aurait sans doute été encore meilleur s''il s'en était tenu au registre de la comédie.
Distribution exceptionnelle, avec une bonne partie des grands noms de l'époque .
A propos du passage avec la star (dont le thème aurait pu être celui d'un film à part entière), il est amusant de noter (vu la date de réalisation) le fait qu'elle arrive des USA (son agent a d'ailleurs pris un nom américain parce que ça fait mieux)...
Edit (pour répondre au commissaire) Film vu hier soir à la Cinémathèque .J'ignorais qu'une sortie DVD était prévue.
Vous auriez pu citer aussi la présence au premier plan de l'acteur Pierre Renoir, injustement oublié. Quand on voit sa performance dans ce film mais aussi dans Le père Goriot de 1944 dans le rôle de Vautrin (regard noir, ton ferme et rude, énergie folle et rentrée) ... quel acteur génial :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Federico »

Ikebukuro a écrit :
Cathy a écrit :personnellement j'adore les Visiteurs du Soir et justement Jules Berry en diable aimant le feu. Evidemment Alain Cuny joue faux, mais il y a une espèce de charme qui se dégage de l'histoire de Gilles et Dominique !
Non mais vraiment, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :shock:
Lui et Marie Déa apportent par leur jeu tout en retenue une ambiance envoutante et étrange à ce film.
Pour Marie Déa OK mais je rejoins entièrement Cathy concernant Cuny qui même comme jeune spectateur me paraissait tartignole (le grand Cuny, ce sera pour plus tard, en Frollo fiévreux, dans La dolce vita, Les hommes contre...)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :
Ikebukuro a écrit : Non mais vraiment, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :shock:
Lui et Marie Déa apportent par leur jeu tout en retenue une ambiance envoutante et étrange à ce film.
Pour Marie Déa OK mais je rejoins entièrement Cathy concernant Cuny qui même comme jeune spectateur me paraissait tartignole (le grand Cuny, ce sera pour plus tard, en Frollo fiévreux, dans La dolce vita, Les hommes contre...)

Pareil : Cuny m'a toujours semblé ridicule dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Federico a écrit : Pour Marie Déa OK mais je rejoins entièrement Cathy concernant Cuny qui même comme jeune spectateur me paraissait tartignole (le grand Cuny, ce sera pour plus tard, en Frollo fiévreux, dans La dolce vita, Les hommes contre...)

Pareil : Cuny m'a toujours semblé ridicule dans ce film.
A moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Commissaire Juve »

De mon point de vue, pour autant que je me souvienne, le seul passage "problématique", c'est le "Aaaaaanne !"... Le reste ne m'a pas vraiment choqué.

PS : je me souviens d'un passage télé, quand j'étais gosse. Mes parents l'avaient regardé. A priori, c'était le lundi du retour des vacances de Pâques, le 7 avril 1975, sur TF1 (aaah, la télé sous Giscard, ça n'était pas que Guy Lux et Maritie & Gilbert Carpentier :mrgreen: ). Il est aussi passé le 5 août 1971, mais là, c'était les grandes vacances.

Il repasserait aujourd'hui, mes parents ne le regarderaient pas. Autres temps, autres mœurs (si je puis dire).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Petit aparté... Hier soir, en parcourant Le cinéma français dans la guerre froide: 1946-1956, j'ai été surpris de voir que le cinéma américain et les westerns en particulier n'avait pas trop la cote en France pendant la période 1946-1956.

Après les années Vichy sans cinéma américain, il y a bien eu un moment de demande très forte, une sorte d'appel d'air ("ça, c'est du cinéma"), et puis, à partir de 1948, le études montrent un tassement et une certaine tendance à la préférence nationale, voire -- dans certains cas -- une certaine américanophobie (faut dire aussi que c'était la grande époque du Parti Communiste chez nous).

Si Hollywood parvenait à envoyer quelques "locomotives" ("Autant en emporte le vent" en 1950), il y avait beaucoup de déchet. 2/3 des films qui ne décollaient pas étaient américains : westerns de série, films comiques à la Abbott & Costello, les films de pirates et les films d'aventures exotiques. :o

En 1954, dans une enquête du CNC, les trois genres préférés des spectateurs français étaient :

- les films musicaux
- les films historiques
- les films comiques

et les trois genres les moins appréciés étaient :

- les westerns
- les films de guerre
- les films d'anticipation

A la question "Quels genres font de mauvais films ?", les trois premières réponses sont :

- les comédies militaires
- les comédies du genre Hellzapoppin
- les westerns

(suivis des "films d'horreur" !)

D'après l'auteur du bouquin, les films les plus répulsifs pour le public français du début des années 50 étaient : les westerns, les films dits "immoraux" (violence et érotisme filmés de façon complaisante), les films de guerre, les comédies à l'américaine, les films de gangsters. Et ce sont évidemment des genres où la production américaine dominait.

Je terminerai en disant que les deux "seuls" comédiens étrangers à figurer dans le top 20 des Français d'alors étaient : Gary Cooper (en 1947 et 1954) et Ingrid Bergman (en 1947 et 1954), les deux vers les 13e et 15e places. Et si je vous dis que le grand vainqueur de l'époque -- quels que soient les âges et les catégories socio-professionnelles -- était... Fernandel (sans rire), eh bien, mon cher Jeremy, il faut que tu commandes Ernest le rebelle et Dynamite Jack au plus vite ! :lol:

Image


Effectivement, entendre que " le cinéma américain et les westerns en particulier n'avait pas trop la cote en France pendant la période 1946-1956" va considérablement à l'encontre de la pensée courante sur le sujet et les gouts des spectateurs français de l'époque. Dans toutes les rétrospectives et études sur la cinéphilie justement, on parle toujours de l'engouement de l'époque pour les westerns et les films noirs.. pas de celui pour Fernandel, Fernand Renaud, Dary Cowl, Bourvil ou Line Renaud !
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par aelita »

Engouement d'autant plus fort que le public en avait été sevré pendant près de 5 ans... La période 45/50 a d'ailleurs fait office de session de rattrapage, avec la sortie en masse de films américains produits entre 40 et 44. D'où sans doute une certaine lassitude de la part du grand public à partir de 1948 . Je ne crois pas que, vis à vis du grand public, l'importance du PC et l'ambiance de guerre froide ait joué (enfin à un niveau important).
Par ailleurs, on ne peut pas considérer la sortie tardive (1950) chez nous de Autant en emporte le vent comme l'envoi d'une "locomotive". Ce rôle a sans doute plus été joué par les films produits en 43/44 et quasiment arrivés dans le sillage des Américains...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Commissaire Juve »

aelita a écrit : Par ailleurs, on ne peut pas considérer la sortie tardive (1950) chez nous de Autant en emporte le vent comme l'envoi d'une "locomotive"...
L'expression "locomotive" est d'époque (1946).
Commissaire Juve a écrit :Désolé, Jeremy, j'ajoute un petit truc...

Il faut savoir qu'après la guerre, on est allé jusqu'à débattre -- à l'Assemblée Nationale -- du cinéma et de la ratification des accords conclus avec les Américains. Et le livre dont je parle plus haut cite un échange assez savoureux :
Gaston Deferre (gouvernement) -- il est un très grand film que tout le monde attend en France et qui a été tiré d'un roman passionnant très lu dans notre pays : Autant en emporte le vent.

Fernand Grenier (groupe communiste) -- ce film sera la locomotive.

Gaston Deferre (gouvernement) -- Ce sera la locomotive, dites-vous, mon cher collègue. Cette locomotive traînera-t-elle, pour reprendre une de vos expressions, un train de navets ? Je l'ignore.

Jacques Duclos (groupe communiste) -- Les navets, c'est l'affaire du Ministre du Ravitaillement.

Gaston Deferre (gouvernement) -- Le Ministre du Ravitaillement sera là demain, et si on lui parle de trains de navets, il en sera sans doute très heureux !

Source : Journal Officiel 2 août 1946
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Rashomon »

Supfiction a écrit :Effectivement, entendre que " le cinéma américain et les westerns en particulier n'avait pas trop la cote en France pendant la période 1946-1956" va considérablement à l'encontre de la pensée courante sur le sujet et les gouts des spectateurs français de l'époque. Dans toutes les rétrospectives et études sur la cinéphilie justement, on parle toujours de l'engouement de l'époque pour les westerns et les films noirs.. pas de celui pour Fernandel, Fernand Renaud, Dary Cowl, Bourvil ou Line Renaud !
Si la profession et la critique institutionnelle avaient les mêmes goûts que le public, on comprend mieux la gueule des films français de l'époque...
Chemiro
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 4 oct. 09, 21:59

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Chemiro »

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ces documentaires de 2012 qui me semblent passionnants. Sont-ils sortis en DVD ou en bonus ?

http://www.tvmestparisien.tv/web2/laffr ... 1944-1953/

http://www.tvmestparisien.tv/web2/la-fa ... naissance/
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par lilmoz »

Je pense la meme chose pour Cuny, en fait c'est vrai que c'est la scène ou il est enchainé qui n'est pas crédible! Je comprend pas que Carné n'as pas tilté la dessus!
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par aelita »

Oui la situation n'est des plus réalistes. Mais le film ne l'est pas. Compte tenu de sa nature de récit fantastique, je trouve que cette scène passe très bien.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Répondre