Le cinéma français des années 40 (1940-49)
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
J'ai d'ailleurs dit que c'était pas mal pour l'époque. Avec , déjà, l'effort de chanter en italien...
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Un aspect (musical) qui m'a totalement échappé... Merci pour ces précisions.Ann Harding a écrit :J'ai moi aussi beaucoup aimé ce film sur La Malibran. Les deux chanteurs d'opéra que sont Jacques Jansen (célèbre Pelléas) et Geori Boué sont de bons acteurs, bien dirigés par Guitry. Par contre, du point de vue musical, le film est très ambitieux en voulant nous faire découvrir le répertoire belcantiste de Maria Malibran. Dans les années 40, le répertoire de Bellini ou de Rossini n'avait pas encore été 'redécouvert'. On avait tendance à l'interpréter comme du Verdi ou du Puccini. Il faudra attendre les années 50-60 avec Callas, Sutherland, etc. pour que les recherches musicologiques permettent d'interpréter correctement cette musique. Géori Boué chante donc toutes ces arias de la première période belcantiste d'une manière surrannée: lourdeur dans l'aigu, manque de ductilité et émission ouverte typique des chanteurs français des années 40. Mais, je ne lui jette pas la pierre ; c'était tout simplement la technique vocale de l'époque. Mais, il ne faut pas chercher dans ce film une quelconque vérité musicale. De nos jours, il y a des douzaines de mezzo-soprani et de soprani qui peuvent chanter cette musique avec beaucoup plus de facilité et de virtuosité. Mais, pour 1940, Guitry a réalisé un film tout à fait honorable.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Même à moi, même si je vois bien qu'il y a des différences entre l'interprétation d'il y 70 ans et maintenant. J'ai d'ailleurs parfois l'impression que, dans les films, on faisait parfois chanter les airs classiques à des artistes certes talentueux, mais qui n'avaient pas vraiment la voix ou la technique pour le faire (et jamais -ou presque- en version originale). Le film de Guitry est particulièrement soigné, de ce point de vue.
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
En cherchant des trucs sur la Continental (dans des vieux journaux), je tombe sur cet article de juillet 1943 :
détails :
Après quoi, il y a un article expliquant que le C.O.I.C (Comité d'Organisation de l'Industrie Cinématographique) trouve que les vedettes de cinéma sont payées trop cher et qu'il faudrait limiter les salaires à 800.000 francs... que les vedettes -- elles -- déclarent qu'au-dessus de 400.000 francs le fisc prend 85% de leurs gains.Ce que les vedettes gagnent avec un film
Vedette féminines
Viviane Romance : 1.700.000 (sur son film franco-italien "Carmen")
Edwige Feuillère : 700.000
Gaby Morlay : 700.000
Arletty : 600.000
Micheline Presle : 400.000
René St-Cyr : 400.000
Louise Carletti : 400.000
Michèle Alfa : 300.000 (grosse vedette en 1943... on la vit dans 7 films)
Madeleine Sologne : 300.000
Mila Parely : 200.000
Vedettes masculines
Michel SImon : 1.500.000 (pour "Vautrin")
Tino Rossi : 1.200.000
Raimu : 1.000.000
Fernandel : 1.000.000
Pierre Blanchar : 1.000.000
Charles Vanel : 800.000
Fernand Gravey : 750.000
Pierre Fresnay : 600.000
Pierre-RIchard Wilm : 500.000
Sacha Guitry : 500.000 (+ 500.000 comme metteur en scène + 500.000 comme auteur)
Fernand Ledoux : 500.000
Jules Berry : 400.000
René Dary : 400.000
Lucien Baroux : 400.000
Pierre Renoir : 300.000
Aimé Clariond : 300.000
source : 7 jours n°131 / 11 juillet 1943, page 5
détails :
Notons aussi que Charles Vanel n'a accédé au chiffre de 800.000 que depuis la disparition de Harry Baur qu'il remplace dans les grands rôles de force.
Et Pierre Blanchar ne figure dans la liste des millionnaires de l'écran qu'à l'occasion des films qu'il met en scène lui-même. Il se contente alors, en effet, de 450.000 francs pour la mise en scène et se fait attribuer un million comme acteur.
Le chiffre d'un million indiqué pour Fernandel ne comporte pas ses appointements de metteur en scène quand il dirige lui-même la réalisation d'un film. Ils atteignent plusieurs centaines de mille francs.
Ajoutons que, parfois, les vedettes se contentent de cachets moindres, mais obtiennent, en compensation, un pourcentage sur les bénéfices d'exploitation du film. C'est ainsi que Raimu a touché en quelques années plusieurs millions avec "Fanny" et "César". Et que Fernandel et Raimu ont touché chacun près d'un million en plus de leurs cachets sur les recettes des "Rois du sport".
source : 7 jours n°131 / 11 juillet 1943, page 5
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Alors, après les salaires des comédiens... voici les César avant l'heure ! octobre 1943 !
Classement de la presse cinématographique parisienne...
J'ajoute que Viviane Romance et Fernandel sont tombés dans la rubrique des vedettes qui tournent trop. Dans les vedettes qui ne tournent pas assez, il y a Jacques Dumesnil (vu dans Pierre et Jean) et Liliane Maigné (la peste dans Le Corbeau... en 1944, on la verra encore en peste dans Cécile est morte... un autre film Continental).
Classement de la presse cinématographique parisienne...
Pour le meilleur film de l'année, le jury a couronné les Visiteurs du soir (suivi de Goupi Mains-rouges).meilleure actrice : Annie Ducaux (en 42, c'était Micheline Presle)
meilleur acteur : Pierre Blanchar (en 42, c'était Raimu)
actrice la plus intelligente : Jany Holt (en 42, c'était Edwige Feuillère)
acteur le plus intelligent : Pierre Fresnay (en 42, c'était Pierre Fresnay)
les vedettes qui montent : Jean Marais, Bernard Blier, Madeleine Sologne (en 42, c'étaient Odette Joyeux, Bernard Blier)
les vedettes ayant le plus de sex appeal : Gaby Andreu, Jean Marais (en 42, c'étaient Viviane Romance, Louis Jourdan)
les vedettes ayant le plus de personnalité : Michel Alfa, Alain Cuny ( ) (en 42, c'étaient Arletty, Raimu)
les vedettes les plus simples : Blanchette Brunoy, Albert Préjean (en 42, c'étaient Blanchette Brunoy, Pierre Larquey)
les vedettes les plus snobs : Yvonne Printemps, Pierre Fresnay (en 42, c'étaient Blanchette Brunoy*, Paul Meurisse)
les vedettes les plus aimées des journalistes : Blanchette Brunoy, Albert Préjean (en 42, c'étaient Blanchette Brunoy, Jean Tissier)
* c'est certainement une erreur du typographe : dans le n°112 / 31 janvier 1943, il est question de Suzy Delair et Paul Meurisse...
source : 7 jours n°143 / 31 octobre 1943
J'ajoute que Viviane Romance et Fernandel sont tombés dans la rubrique des vedettes qui tournent trop. Dans les vedettes qui ne tournent pas assez, il y a Jacques Dumesnil (vu dans Pierre et Jean) et Liliane Maigné (la peste dans Le Corbeau... en 1944, on la verra encore en peste dans Cécile est morte... un autre film Continental).
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Sympa tes extraits d'article, Commissaire Continue (quand tu peux bien sûr).Commissaire Juve a écrit :Alors, après les salaires des comédiens... voici les César avant l'heure ! octobre 1943 !
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Le monde réel frappe à la fenêtreCommissaire Juve a écrit :En cherchant des trucs sur la Continental (dans des vieux journaux), je tombe sur cet article de juillet 1943 :
Ce que les vedettes gagnent avec un film
.....
source : 7 jours n°131 / 11 juillet 1943, page 5
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Ben, justement... hier soir, sur un site d'enchères de vieux papiers, en lançant la requête "cinéma 1943", je suis tombé là-dessus...
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Pour faire suite à ton article, voici un extrait d'un article de l'écran du 09/08/1944 intitulé Les vedettes sont des gouffres :Commissaire Juve a écrit :En cherchant des trucs sur la Continental (dans des vieux journaux), je tombe sur cet article de juillet 1943 :
Ce que les vedettes gagnent avec un film
Vedette féminines
Viviane Romance : 1.700.000 (sur son film franco-italien "Carmen")
Edwige Feuillère : 700.000
Gaby Morlay : 700.000
Arletty : 600.000
Micheline Presle : 400.000
René St-Cyr : 400.000
Louise Carletti : 400.000
Michèle Alfa : 300.000 (grosse vedette en 1943... on la vit dans 7 films)
Madeleine Sologne : 300.000
Mila Parely : 200.000
Vedettes masculines
Michel SImon : 1.500.000 (pour "Vautrin")
Tino Rossi : 1.200.000
Raimu : 1.000.000
Fernandel : 1.000.000
Pierre Blanchar : 1.000.000
Charles Vanel : 800.000
Fernand Gravey : 750.000
Pierre Fresnay : 600.000
Pierre-RIchard Wilm : 500.000
Sacha Guitry : 500.000 (+ 500.000 comme metteur en scène + 500.000 comme auteur)
Fernand Ledoux : 500.000
Jules Berry : 400.000
René Dary : 400.000
Lucien Baroux : 400.000
Pierre Renoir : 300.000
Aimé Clariond : 300.000
source : 7 jours n°131 / 11 juillet 1943, page 5
Viviane Romance et Tino Rossi ont la prétention d'être les vedettes françaises les mieux payées.
La première réclame 2 Millions par film, ce qui fait cher le gramme de sex-appeal et Tino Rossi 1,8 millions : on croit rêver!
Ils sont suivis par Raimu intransigeant sur son 1,5 millions.
Fernandel, Edwige Feuillère, Fernand gravey et Michel Simon ne sont satisfaits qu'à 1,2 millions par film....
Pour les seconds rôles, les salaires s'écroulent : Génin, le bon Génin, ne touche guère que 6 000 francs par cachet, l'acariatre Maximilienne 4 000 et le surprenant Labry 2 500.
lorsqu'une vedette de cinéma touche 1 million, elle doit verser 640 000 francs au fisc, 10 000 francs au COIC...
Dernière modification par Music Man le 3 févr. 13, 00:06, modifié 1 fois.
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
C'est intéressant... J'ai essayé de trouver des sites avec des prix de choses d'époque (genre : un réveille-matin, une armoire, une chemise, une paire de chaussures, un poste de radio, un vélo, une voiture...), pour avoir un ordre de grandeur, mais... va te faire fou*** ! Google est infichu de proposer des liens pertinents.
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 févr. 13, 19:13, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
vu dans un livre d'histoire :Commissaire Juve a écrit :C'est intéressant... J'ai essayé de trouver des sites avec des prix de choses d'époque (genre : un réveille-matin, une armoire, une chemise, une paire de chaussure, un poste de radio, un vélo, une voiture...), pour avoir un ordre de grandeur, mais... va te faire fou*** ! Google est infichu de proposer des liens pertinents.
Indemnité journalière d'un soldat mobilisé en 1939/1940 : 15 F par mois, son épouse avec deux enfants recevant 450 à 600 F par mois suivant qu'elle était en province ou à Paris.
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Il faudrait chercher à l'INSEE pour se faire une idée du coût de la vie à cette époque et des échelles de salaires. Mais les chiffres de rémunérations des grosses vedettes semblent assez énormes... si on compare avec le salaire mensuel d'un ouvrier en 1943 qui devait tourner autour de 2000 Francs (qui plus est dans une époque ô combien difficile). Après-guerre, il a du y avoir des dévaluations à la pelle car à sa sortie en 1949, une Citroën 2CV coûtait 228000 Francs.
Il est vrai qu'il passait pour être à la fois très dépensier et très généreux.
Et dire qu'il est mort dans la plus grande misère...Sacha Guitry : 500.000 (+ 500.000 comme metteur en scène + 500.000 comme auteur)
Il est vrai qu'il passait pour être à la fois très dépensier et très généreux.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
trouvé sur internet (Cliotexte http://icp.ge.ch/po/cliotexte/la-second ... ation.html )
"Quelques salaires mensuels :
Salaire urbain minimum : 1'100 F
Ouvriers sur un chantier allemand : 3'000 F
Mineur de fond : 1'600 F
Boeuf à rôtir (1 kg) :
Prix officiel (F) 72
Prix au marché noir (F)150 à 250 "
"Quelques salaires mensuels :
Salaire urbain minimum : 1'100 F
Ouvriers sur un chantier allemand : 3'000 F
Mineur de fond : 1'600 F
Boeuf à rôtir (1 kg) :
Prix officiel (F) 72
Prix au marché noir (F)150 à 250 "
Dernière modification par Filiba le 2 févr. 13, 18:28, modifié 1 fois.
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Bonne ambiance en septembre 1944...
Dans le même numéro, on raconte que le comédien Raymond Aimos a été tué pendant des combats de rue et on annonce ses funérailles.
Seigner... Est-ce Louis Seigner ??? Sinon, je ne comprends pas l'allusion à deux "Balpêtré", je n'en connais qu'un. Enfin, je ne savais pas que Raimu avait été inquiété.La commission d'épuration du théâtre français composée de MM. Pierre Dux, administrateur provisoire, Julien Bertheau, Jean Meyer, et Mmes Madeleine Renaud et Marie Bell, a décidé de déférer une première charrette de sociétaires aux organismes compétents.
Du côté des hommes, il s'agit de MM. André Brunot, Maurice Escande, Debucourt, Furet et Balpêtré, tous du groupement "Collaboration" ; de M. Chambreuil, du RNP ; de M. Balpêtré dont on n'a pas oublié qu'il récita des vers à la mémoire de Philippe Henriot ; et de MM Jean Weber, Raimu, Seigner et Pierre Bertin, compromis à divers titres.
Du côté des femmes, outre Mary Marquet, qui serait déjà arrêtée, on cite Mme Henriette Barreau, Geneviève Auger, Marziano et Irène Brillant (alias Mme René Fonck) imposée par Vichy.
source : Le Populaire, n°6387, mercredi 4 septembre 1944
Dans le même numéro, on raconte que le comédien Raymond Aimos a été tué pendant des combats de rue et on annonce ses funérailles.
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Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)
Il peut s'agir de Louis Seigner car il était à la comédie française depuis 1939 !
Mon blog : http://leblogdecathy.over-blog.fr/