Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par lilmoz »

je trouve pas non plus que cet seule scène atteint l'ambiance fantastique de ce film, qui est un de mes préférer de Carné! après Les enfants.. , le quai des brumes et le jour se lève!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Commissaire Juve »

Ce soir, en furetant sur Youtube, je suis tombé sur La nuit merveilleuse (Jean-Paul Paulin, 1940). J'en avais entendu parler en début de journée en passant sur DVDToile et j'ai eu envie d'en savoir plus. C'est fait.

L'histoire ? Décembre 1940, dans le sud de la France, un couple de réfugiés -- qui n'ont pas de noms, mais qu'on appellera Joseph & Marie -- sont recueillis dans une ferme. La femme est enceinte et... vous vous en doutez... elle donne naissance à un petit Jésus au cours de la nuit !

Oooh, coquin de sort ! Il y a une distribution du tonnerre -- Charles Vanel, Fernandel, Milly Mathys, Jane Marken, Delmont, une jolie Janine Darcey... on entrevoit même Charpin dans un petit rôle antipathique, et Madeleine Robinson dans un petit rôle de réfugiée -- mais c'est franchement médiocre. Une histoire de santons jouée / réalisée comme un spectacle de patronage. Avec une Jane Marken aussi crédible que Gaby Morlay dans "L'Arlésienne", et, surtout, un Charles Vanel qui se donne un mal de chien à jouer les Raimu (avec l'accent, hein ! terrible !) Oooh, bonne mère ! Du Pagnol de Prisunic !

Comme le dit si bien un des trois "rois mages" du film : "J'ai vu et j'ai été déçu !" :?

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

La nuit merveilleuse

Message par Supfiction »

J'ai jeté un coup d’œil, bonjour la qualité d'image, heureusement que ce n'est pas un dvd passé au test du commissaire..
Toujours sympa quand même les passages avec Fernandel.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :... bonjour la qualité d'image...
J'ai bien l'impression que le mec qui a mis ça en ligne a carrément filmé son écran.

Sinon, j'ai rejeté un coup d'œil tout à l'heure : le seul passage potable, c'est quand Fernandel parle de sa mère sur l'âne et de sa propre naissance (il y a un côté bonne blague de Carambar).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par lilmoz »

Les films m'ayant le plus marquer dans cet décennie sont (pas forcément dans l'ordre)

les enfants du paradis
lumières d'été
les visiteurs du soir
Goupi mains rouges
marie-martine
les amants de Vérone
l'enfer des anges
les portes de la nuit
l'assassin habite au 21
le corbeau
le voyageur de la Toussaint
la beauté du diable
panique
la nuit fantastique
paradis perdu
non coupable
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par cineberry »

lilmoz a écrit :Les films m'ayant le plus marqué dans cette décennie sont (pas forcément dans l'ordre)
Spoiler (cliquez pour afficher)
les enfants du paradis
lumières d'été
les visiteurs du soir
Goupi mains rouges
marie-martine
les amants de Vérone
l'enfer des anges
les portes de la nuit
l'assassin habite au 21
le corbeau
le voyageur de la Toussaint
la beauté du diable
panique
la nuit fantastique
paradis perdu
non coupable
Bons choix auxquels j'ajouterais quand même quelques incontournables comme L'assassinat du père Noël, La main du diable, La belle et la bête, Antoine et Antoinette, Quai des orfèvres et Jour de fête.
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par lilmoz »

En effet j'aurais pu mettre les trois premiers et le quai des orfèvres!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Supfiction »

L'ombre d'un doute : les artistes sous l'occupation, demain soir. ça mérite d'être vu et éventuellement débattu, en espérant apprendre des trucs inédits.

http://www.dailymotion.com/video/x2b754 ... upation_tv
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Tommy Udo »

Merci de l'avoir signalé. Je le programme :D
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par lilmoz »

je vais pas le louper!!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Supfiction »

Pas de grandes révélations pour ma part (Guitry et Arletty, c'est du connu et on ne peut que leur reprocher d'avoir un peu trop bien vécu). Je ne connaissais pas le cas Chanel par contre et sa tentative méprisable de reprendre les droits de son N°5.
Marrant aussi la petite vidéo faite par Maurice Chevalier pour s'expliquer. Il avait accepté de faire un concert en Allemagne devant les prisonniers et en demandant et obtenant la libération de "dix gars de Ménilmontant", et rumeur et propagande aidant, cela s'était retourné contre lui.

Dommage que l'émission ne s'attarde que sur 6 figures majeures, je pensais qu'ils parleraient un peu plus de la Continental et des acteurs/réalisateurs y ayant travaillé.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Commissaire Juve »

La Maternelle (Pierre Diamant-Berger, 1949)

Découvert ce soir en DVD... Je n'ai pu m'empêcher de laisser un petit topo.

Comment dire ? A titre personnel, en tant que professionnel de la profession, les films se passant à l'école me filent de l'urticaire (en dehors de la première partie de "Topaze", de "La Guerre des boutons", des "400 coups" et de "La Communale"). Cela dit, en voyant les noms de Blanchette Brunoy et de Pierre Larquey, j'ai tenu à tenter l'expérience.

En très résumé : au départ, je pensais que l'école ne servirait que de toile de fond et qu'on suivrait des histoires d'adultes. Mais il n'en est rien. Les enfants sont bien au centre du récit et... comme ils sont très petits... aÏe ! On n'est pas du tout avec Lebrac ou P'tit Gibus, on est avec le terrible Jaky (Jacques Gencel, né en 1941) ou la non moins terrible Marie-France (née en 1943 ; parfois présentée comme la Shirley Temple française) et une foule de gamins au jeu plus ou moins approximatif. Ça passe ou ça casse, il faut y aller avec bienveillance.

C'est très "bibliothèque rose", avec des bons sentiments à la louche. La vision de l'école y est très particulière (bien que j'aie fait l'essentiel de ma carrière en cours moyen, j'ai passé une journée en "moyenne section" et une journée en "grande section", et l'école qu'on voit dans le film est d'un "autre monde"), mais la douceur de Blanchette Brunoy et la bonhomie de Pierre Larquey aident à faire passer la pilule.

Il y a un passage bien senti sur les méfaits de l'assistance publique. Un autre assez original (Blanchette Brunoy demandant aux enfants de faire jouer leur imagination). Un autre assez émouvant (je défie quiconque de ne pas avoir la larme à l'œil ou un nœud dans la gorge). C'est une curiosité.

Incidemment : Mouloudji est au générique, mais on ne le voit pratiquement pas.

J'ajoute, pour le plaisir, une réplique de Pierre Larquey qui m'a fait penser au forum et à tous les collègues fascinés par le cinéma US (sans méchanceté) et à Jeremy (pour l'allusion à la couleur :mrgreen: ) :
-- Je vais vous quitter. Maintenant, je vais au cinéma.
-- Mais vous n'allez pas pouvoir fumer au cinéma !
-- Si, je pourrai fumer... Le flic, c'est Robert... l'ouvreuse, c'est Emma ; ils viennent tous deux de la maternelle.
-- Alors, bonne soirée !
-- Oh, vous savez, c'est un film américain. Il ne doit pas être bien malin, ils l'ont mis en couleur !
:uhuh:

Je pourrais conclure en disant que le DVD tient la route. Il y a même des suppléments ! LCJ est en grand progrès.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 10 avr. 15, 13:31, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Supfiction »

-- Oh, vous savez, c'est un film américain. Il ne doit pas être bien malin, ils l'ont mis en couleur !
Merci pour ce topo sur cette curiosité avec la belle Blanchette.
Une réplique qui résume peut-être le ressenti de l'époque et la défiance envers les ricains, surtout de la profession après l'accord Blum -Byrnes.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Commissaire Juve »

J'adore le :
... ils l'ont mis en couleur.
Comme si on disait, aujourd'hui :
... ils le sortent en 3D.
La couleur perçue comme un gadget de foire du Trône. Toute une époque.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le cinéma français des années 40 (1940-49)

Message par Federico »

Pierre Larquey en 1955, invité de l'émission de télégraphie sans fil :mrgreen: La joie de vivre en direct de L'Alhambra.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre