Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Jordan White
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Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par Jordan White »

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Trente cinq ans nous séparent de la date de réalisation de Les Galettes de Pont-Aven. Je ne l'avais pas vu jusqu'à présent. De l'eau a coulé sous les ponts (classique et logique), mais le cinéma français n'a peut-être pas été aussi truculent depuis, et surtout osé. Le film est simple, son histoire de VRP blasé qui tombe sous le charme des femmes qu'il croise aussi, mais il y a une liberté de ton représentative de la fin des années 60 et du début des années 70. D'un côté avec Godard qui experimente le Scope, la couleur et donne ses lettres de noblesse au portrait de femme avec Vivre sa vie, ou Pierrot le Fou, et de l'autre un cinéma moins intellectuel dans le fond et la forme, porté par les idées post-soixante-huitardes et qui se délecte de répliques basées sur la truculence du propos et une envie de bousculer certains interdits. Rétrospectivement le film paraît plus beaucoup plus cru que ce qui se produit aujourd'hui sans pour autant tomber dans la vulgarité crasse. Certes le verbe est fleuri, comme peut l'être celui de Blier, et d'ailleurs ce film de Séria me semble dans la lignée voire ancré dans l'héritage laissé par les Valseuses, mais il y a aussi une forme de poésie, des élucubrations aigres-douces avec une scène de danse sur une musique funky très flower power. Ici les petits loubards qui viennent téter le sein de Brigitte Fossey sont remplacés par un prêtre et un représentant de commerce en parapluie en pleine crise de la cinquantaine. Dans le rôle principal Marielle s'amuse avec son personnage frustré comme il le fera plus tard en homme là aussi blasé mais partouzard dans le classique 80's Tenue de soirée, autre sommet de la carrière de Blier dont la forme et le fond, parfaits l'ont fait entrer dans le panthéon du ciné français. Ici, point de Paris (ce qui sera plus d'une fois reproché à une partie de la production française des années 2000), mais une Province, et surtout une Bretagne qui respire une certaine tradition de fêtes, avec une description du milieu rural et paysan qui lorgne là aussi vers ce qu'à pu faire trente ans après Depardon avec La Vie Moderne, bien que ce soit deux régions très différentes culturellement et plastiquement parlant. A Pont-Aven, Henri Serin balade donc son imperméable et sa valise de parapluies en usant de sa gouaille enthousiaste. Mais voilà, à côté de son métier rôdé, l'homme s'ennuie. Sa femme le délaisse et lui frustré, dessine à trois heures du matin les fesses d'une dulcinée qui n'en est plus vraiment une à ses yeux. Un soir, de passage dans la boutique d'une de ses clientes il lâche prise et lui fait l'amour. C'est le déclic pour un homme qui commence selon ses dires à revivre.


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L'espièglerie est là, mais le sourire et le rire ne sont pas forcément très joyeux dans cette farce rabelaisienne (cul, vin et bouffe dans quasiment tous les plans). On sent le personnage d'Henri tiraillé entre son envie de tout plaquer (femme, enfants et boulot) et ses croyances profondes (et non religieuses) qui l'empêchent de tourner définitivement la page. Par ses situations osées, Les galettes de Pont-Aven est un témoignage précieux sur une forme de production qui ne laisserait certainement plus passer les scènes parfois énormes qui sont décrites devant nos yeux : une femme délaissée par son mari qui couche avec une cliente laquelle est déjà mariée mais souffre tout autant que lui de solitude, la jeune femme venue tout droit du Québec et qui couche sous les "ordres", d'un local avec les premiers hommes venus, la prostituée bretonne incarnée par une Dominique Lavanant méconnaissable, la scène finale du film, audacieuse pour l'époque et probablement très difficile à tourner aujourd'hui. C'était décidé en 1974-75, la politique était plutôt à la libéralisation des moeurs (celle de Michel Guy avec la distribution des films pornographiques en salles avant la loi X de l'automne 75, ou comment ouvrir d'un seul coup toutes les vannes avant de se raviser devant le phénomène). Marielle est stellaire, habité et prodigieux, dans la retenue, la complainte, comme dans la libération. Il faut le voir et l'entendre jurer par tous les Dieux qu'il prend enfin son pied quand il renifle, touche, agrippe le sein d'une femme ou renifle son pubis, se disant vivant de nouveau, étreignant le corps de telle ou telle femme, ici sacralisée. Les velléités du peintre sont aussi fugitives qu'un orgasme consommé à la fin d'une relation sexuelle. C'est bref et puissant. Mais pour lui, elles comptent car elles lui permettent d'émerger un peu dans un monde trop balisé. C'est la principale force du film, qui malgré des moments plus boiteux, un rythme inégal (première partie démente puis seconde plus calme en péripéties mais plus torturée) ne juge pas ses personnages et leur laisse même toujours une chance de s'en sortir avec une galerie de seconds personnages assez croustillants de Claude Piéplu à Bernard Fresson. On y parle de peinture bien sûr (Gauguin, Courbet) mais aussi de libido, de désir, d'amour et de folie. Au moment où il plonge (la scène terrible du bar, où soliloquant et se rattrapant de justesse en manquant de tomber), Henri se rattrape grâce à une femme. Grâce à Marie il trouve une seconde jeunesse, mais n'est-il pas au fond, ce personnage accroché à l'idée d'une jeunesse éternelle et surtout à l'idée d'une jouissance qu'il faudrait sans cesse renouveler, comme quelque chose d'impossible à totalement rassasier mais qui sur l'instant lui donne une forme de joie voire de satisfaction ? Les galettes de Pont-Aven est un film de jouisseur, mais un film de jouisseur contrarié. On peut le voir aujourd'hui comme la preuve éclatante d'une production française qui osait prendre ses sujets à bras le corps, d'une façon plutôt franche, sans doute moins facile à financer de nos jours. Une voix originale.
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Re: Les galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par Nestor Almendros »

J'y ajoute l'avis de Profondo Rosso daté du mois d'octobre 2006:

Les pérégrinations d'un représentant en parapluie dans la province bretonne qui aspire à une vie meilleure. Un portrait haut en couleur de l'atmosphere des petites villes de province ou le vrp joué par Jean Pierre Marielle fait des rencontres qui vont du plus délirant au plus pathétique : une prostituée en costume breton traditionel (Dominique Lavanant géniale!), des gros beaufs poivrots, des nymphomanes, des bigots... Le portrait dressé n'est cependant jamais méchant mais tres drole et tendre. Jean Pierre Marielle est vraiment excellent et porte le film à lui tout seul (énorme quand il part en monologue sur les fesses de ses differentes conquetes féminines!). Dommage que la derniere partie du film lache le coté road movie en Bretagne pour s'attarder un peu trop sur la déprime du héros mais ça reste bon quand meme. 4,5/6
julien a écrit :Personellement j'adore le film ainsi que cet humour bien gaulois que Joël Séria manie avec beaucoup de tact. Le film est par moment grivois mais ne tombe jamais dans la lourdeur ou le vulgaire. Et claude Pieplu en Pelerin et Barde Breton est excellent également :D

Le premier film de Séria, MAIS NE NOUS DELIVREZ PAS DU MAL, avec l'irrésistible Jeanne Goupil est lui aussi une petite merveille d'insolence.

Ainsi que le lien vers un topic consacré à Joël Séria : Filmographie complète d'un obsédé sexuel
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Re: Les galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par Karras »

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C'est merveilleux, on dirait de la mousse ! :mrgreen:
Dernière modification par Karras le 21 août 10, 21:42, modifié 3 fois.
Jordan White
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Re: Les galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par Jordan White »

Attention au spoiler !
Tu peux mettre une balise ?
Merci.
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Re: Les galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par julien »

La séquence musicale avec Marielle et Jeanne Goupil interprétant une chanson bretonne assez mélancolique, en costume traditionnel, ça vaut aussi son pesant d'or. Le plus intéressant dans le film d'ailleurs je trouve c'est cette irruption de séquences décalées qui viennent s'insinuer dans le contexte réaliste de l'histoire.

Il y a aussi l'apparition de personnages quelques peu déviants comme par exemple la sœur du curé qui espionne Marielle par la fenêtre de sa chambre. Tout cela donne au film une dimension souvent proche du loufoque et de l'absurde. Un peu comme dans Alice au pays des merveilles, qui croise au cours de ses pérégrinations des personnages et des situations toutes plus ou moins insolites les unes que les autres.
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Re: Les galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par Jordan White »

julien a écrit :La séquence musicale avec Marielle et Jeanne Goupil interprétant une chanson bretonne assez mélancolique, en costume traditionnel, ça vaut aussi son pesant d'or. Le plus intéressant dans le film d'ailleurs je trouve c'est cette irruption de séquences décalées qui viennent s'insinuer dans le contexte réaliste de l'histoire.
Il y a deux séquences décalées : celle effectivement de la représentation musicale, d'autant plus touchante étant donné le fait l'actrice ne sait pas chanter (et son personnage le dit clairement quelques minutes avant) ainsi que celle de la danse hippie. La scène musicale avec Henri et Marie anticipe la scène finale du film que j'ai demandé à Karras de mettre en balise spoiler. Je trouve cette séquence très frappante du point de vue de la liberté qui est prise pour parler d'un sujet osé, la scène se montrant en plus érotique alors que le sous-entendu est gonflé de la part d'un cinquantenaire. Il y a en plus le gel de l'image qui laisse une question en suspens : passent-ils au final à l'acte ?

Il y a aussi l'apparition de personnages quelques peu déviants comme par exemple la sœur du curé qui espionne Marielle par la fenêtre de sa chambre. Tout cela donne au film une dimension souvent proche du loufoque et de l'absurde. Un peu comme dans Alice au pays des merveilles, qui croise au cours de ses pérégrinations des personnages et des situations toutes plus ou moins insolites les unes que les autres.
Je trouve que la scène de la soeur du curé rejoint celle de la femme d'Henri prise en flagrant délit avec un autre homme dans le lit conjugal. Il fallait oser le montrer et Séria le fait. Je regardais des vidéos sur Youtube, toujours des films de Séria et je tombe sur ça, une séquence que l'on ne produirait certainement plus aujourd'hui ou en tout cas moins facilement sans doute. Je me dis qu'il n'y avait que Marielle pour interpréter ça.

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bronski
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Re: Les galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par bronski »

249,90€ le coffret Joël Séria sorti par StudioCanal, que j'ai payé 24,99 euros à sa sortie... (sur Amazon Marketplace comme sur Price Minister). Coquille? J'en doute.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... one-2.html
http://www.amazon.fr/Coffret-Joel-Seria ... 341&sr=1-2
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Re: Les galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par julien »

Ils sont complètement fondus. J'ai l'impression en plus qu'il est à ce prix là sur tous les sites. C'est quand même du grand n'importe quoi de vendre 4 films à ce tarif là.
Jordan White a écrit :Je regardais des vidéos sur Youtube, toujours des films de Séria et je tombe sur ça, une séquence que l'on ne produirait certainement plus aujourd'hui ou en tout cas moins facilement sans doute.
Ça ne marche plus des films comme ça aujourd'hui. Je pense que ça faisait partie du contexte marginal de l'époque. Aujourd'hui les gens préfèrent aller voir des daubes comme Avatar. D'ailleurs même Séria a renoncé à faire dans la grivoiserie j'ai l'impression. Son dernier film qui est sortit récemment je ne l'ai pas vu mais il parait qu'il est assez chaste.
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Re: Les galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par Karras »

julien a écrit : Son dernier film qui est sortit récemment je ne l'ai pas vu mais il parait qu'il est assez chaste.
C'est le moins qu'on puisse dire, mise à part une scène furtive avec Helena Noguerra c'est aussi érotique que les Choristes :lol:
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Re: Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par julien »

C'est quand même pas aussi stéréotypé que Les choristes j'espère.
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Re: Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par jacques 2 »

D'accord pour dire du bien des "Galettes de pont aven"que j'ai découvert au temps de ma folle - et bien lointaine donc - jeunesse estudiantine.

D'accord pour souligner le talent de Marielle (notamment) : qui d'autre que lui pourrait balancer une réplique comme "tu sens la pisse, toi, pas l'eau bénite" à l'appétissante Andréa Ferréol ?

Pas d'accord pour traiter au passage"Avatar" de daube : comparaison nulle, non avenue et à côté de la plaque car ces deux films n'ont vraiment rien à voir ce qui n'enlève rien à leurs mérites et qualités respectives ...

Il me paraît beaucoup plus approprié de comparer "les galettes" aux "ch'tis" pour parler de la différence entre une comédie qui osait beaucoup et sur laquelle planait un bel esprit libertaire et une comédie molle, sans aspérités ni surprises et qui a pourtant rencontré le succès public que l'on sait ...

Comparaison entre un comique qui savait se montrer irrévérencieux et choquer le bourgeois (les réactions d'époque, c'était pas triste ...) et même touchant et un comique niais, franchouillard et bien beauf ... :(
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Re: Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par julien »

jacques 2 a écrit :Il me paraît beaucoup plus approprié de comparer "les galettes" aux "ch'tis" pour parler de la différence entre une comédie qui osait beaucoup et sur laquelle planait un bel esprit libertaire et une comédie molle, sans aspérités ni surprises et qui a pourtant rencontré le succès public que l'on sait ...
Oui en même temps je crois pas que ça soit vraiment le même genre de film. Séria faisait des films qu'on ne fait plus aujourd'hui. Je crois que l'on ne peut comparer ses films qu'avec ceux de la même époque qui cultivaient aussi un peu le même esprit de ton libertaire.
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Re: Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par jacques 2 »

Deux époques différentes certes mais un même genre : la comédie française ...

Et on mesure alors tout ce qui s'est perdu en route pour en arriver à un produit aussi mou que "les ch'tis"...

Tandis que "Avatar", eh bien, j'adore comme tout ce qu'a fait Cameron (sauf "piranha 2" quand même ... :wink:
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Jack Carter
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Re: Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par Jack Carter »

Je ne sais pas où le mettre

Jean Pierre Marielle fete aujourd'hui ses 86 ans !
Bon anniversaire à lui ! :D

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Karras
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Re: Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria - 1975)

Message par Karras »

Jack Carter a écrit : Jean Pierre Marielle fete aujourd'hui ses 86 ans !
Bon anniversaire à lui ! :D
Bon anniversaire JP !
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