La grande course autour du monde (Blake Edwards - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Roy Neary a écrit :Je déplace ce topic en cinéma naphtaliné (sacré Tewoz ! :lol: ).
kessta toi??? :twisted:
C'est bien parce que c'est ton DVD que je ne serais pas méchant avec toi aujourd'hui... :mrgreen: :wink:

Coooool, un tewoz's topic en classique naphtaliné, le début de la reconnaissance 8)
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

tewoz a écrit :
Roy Neary a écrit :Je déplace ce topic en cinéma naphtaliné (sacré Tewoz ! :lol: ).
kessta toi??? :twisted:
C'est bien parce que c'est ton DVD que je ne serais pas méchant avec toi aujourd'hui... :mrgreen: :wink:

Coooool, un tewoz's topic en classique naphtaliné, le début de la reconnaissance 8)
Tewoz en Naphtaliné c'est comme Fox en HS, à marquer d'une pierre blanche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas : Août 2010

Message par Rick Blaine »

La Grande Course autour du Monde (The Great Race) de Blake Edwards (1965)

Image

1910. Le professeur Fatalitas et son ennemi, le Grand Leslie, participent à une course automobile reliant New York à Paris. Pour gagner, Fatalitas est prêt à toutes sortes de ruses mais c'est sans compter sur la présence dans la course de Maggie Dubois, une journaliste féministe, qui va semer le trouble dans le cœur de Leslie.

C'est avec un peu appréhension que je me suis lancé dans ce film, je n'en attendais pas grand chose sinon le plaisir de retrouver Jack Lemmon. J'en suis ressorti avec une très belle surprise.

C'est un "cartoon réel" que nous propose Blake Edwards (impression renforcée, aujourd'hui, par la connaissance de la série Les Fous du Volant inspirée du film), idée de base franchement géniale, qui lui permet d'enchainer les gags les plus fous sans se mettre aucune barrière. Évidemment, étirer ce principe sur 2h30', c'est un peu risqué et cela amène quelques répétitions, mais Edwards s'en sort bien, notamment en introduisant l'intrigue du Kronprinz. Finalement, les seuls moment où le film s'essouffle un peu sont les moments qui semblent avoir été prévu pour en être les sommets, je pense à la grande bagarre au saloon et à la bataille de tartes à la crème. Il m'a semblé que ces scènes étaient excessivement longues, malgré certaines bonnes idées. Heureusement, pas de quoi en faire un mauvais film, et on rit globalement du début à la fin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
D'ailleurs, mention spéciale pour la fin, voir gagner le méchant (et voir sa réaction) est un grand plaisir.
Un petit mot aussi de l'interprétation remarquable du film, portée par un casting génial : Tony Curtis parfait en chevalier blanc, Peter Falk exceptionnel en complice du grand méchant (encore un acteur souvent réduit à son rôle télé alors que ça carrière est formidable) et Jack Lemmon hilarant en méchant absolu, génial de bêtise, et tout aussi bon dans le rôle du Kronprinz.
Et puis il y a Natalie Wood :oops:

A noter que le DVD de la collection FNAC est une belle réussite, un plaisir pour les yeux.

Très bonne comédie. 7,5/10
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas : Août 2010

Message par julien »

Rick Blaine a écrit :Peter Falk exceptionnel en complice du grand méchant et Jack Lemmon hilarant en méchant absolu


Push the button Max !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas : Août 2010

Message par Rick Blaine »

:D Le thème de Mancini est génial!
A tout point de vue, la caractérisation du couple Fate/Max est vraiment une réussite.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Notez les films naphtas : Août 2010

Message par Bugsy Siegel »

Pour l'anecdote, c'est grâce à sa performance dans "The Great Race" que Ross Martin a été choisi pour interpréter Artemus Gordon dans "Les Mystères de l'Ouest".
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
nano49
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 25 août 10, 22:12

Re: La grande course autour du monde (Blake Edwards, 1965)

Message par nano49 »

Le N°39 de la Revue "CHAMPION" de Mars Avril 1969 consacre 5 pages à ce magnifique film quelques photos sont ici: https://www.facebook.com/vieillesrevues?sk=wall
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La grande course autour du monde (Blake Edwards, 1965)

Message par riqueuniee »

Un film effectivement cartoonesque , avec une mémorable bataille de tartes à la crème (ou plutôt de' pâtisseries en tous genres). Savoureuse composition de Jack Lemmon, dans un double rôle.
Le film semble avoir inspiré (avec aussi des éléments de Ces merveilleux fous volants...) en partie la série animée Satanas et Diabolo .
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La grande course autour du monde (Blake Edwards, 1965)

Message par Jack Carter »

riqueuniee a écrit :Le film semble avoir inspiré (avec aussi des éléments de Ces merveilleux fous volants...) en partie la série animée Satanas et Diabolo .
Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La grande course autour du monde (Blake Edwards, 1965)

Message par Père Jules »

riqueuniee a écrit :Si mes commentaires gênent, dis-le franchement. Si tu n'es pas d'accord, aussi.
Mon commentaire était de même nature que des centaines d'autres sur ce forum. Nul besoin de ce gif ironique (ou alors il faudrait en placer un tous les deux ou trois messages).
J'ai de plus en plus l'impression qu'il y en a deux ou trois ici qui estiment que je n'ai pas ma place sur ce forum et font tout pour m'en dégouter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La grande course autour du monde (Blake Edwards, 1965)

Message par Demi-Lune »

Très bon, le gif :lol:
Répondre