Le Cinéma tchèque et slovaque

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Jack Carter »

le mec visionne ou enregistre absolument tous les films qui passent sur Arte :shock: :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit :le mec visionne ou enregistre absolument tous les films qui passent sur Arte :shock: :mrgreen:
:mrgreen:
Bah là il s'agissait quand même de raretés. Jo Limonade et Le soleil blanc du désert étaient inédits de diffusion, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit :
Jack Carter a écrit :le mec visionne ou enregistre absolument tous les films qui passent sur Arte :shock: :mrgreen:
:mrgreen:
Bah là il s'agissait quand même de raretés. Jo Limonade et Le soleil blanc du désert étaient inédits de diffusion, je crois.
oui, dommage que ça ne soit pas plus souvent (les raretés, qu'elles soient d'europe de l'est ou d'autre part), mais c'est à saluer de la part de la chaine. Un cycle muet se profile egalement, donc que du positif !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par bruce randylan »

Demi-Lune a écrit :
Jack Carter a écrit :le mec visionne ou enregistre absolument tous les films qui passent sur Arte :shock: :mrgreen:
:mrgreen:
Bah là il s'agissait quand même de raretés. Jo Limonade et Le soleil blanc du désert étaient inédits de diffusion, je crois.
Pour info, Jo Limonade est sorti chez Malavida. :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Jeremy Fox »

Malavida est un éditeur et distributeur connu pour son travail autour de cinématographies d'Europe de l'Est, avec notamment des titres phares de la Nouvelle Vague tchèque dont ce Trains étroitement surveillés qui, après une édition DVD, ressort en salle ce mercredi dans une version restaurée en 2014. Réalisé deux ans avant le Printemps de Prague, c'est l'un des deux seuls films tchèques jamais récompensés par un Oscar, une merveille d'inventivité, un film aussi potache que politique et poétique. A noter que Jiri Menzel sera présent ce mardi 11 novembre à 20h00 au cinéma Le Louxor à Paris pour rencontrer le public et discuter de son film.
La news cinéma

La chronique du film par Jean Gavril Sluka et le test du DVD.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Jeremy Fox »

Eclairage intime par Jean Gavril Sluka, sorti en DVD chez Malavida.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Jeremy Fox »

L'oreille de Karel Kachyňa par Jean-Gavril Sluka, sorti en DVD chez Malavida.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par bogardofan »

J'aimerais beaucoup voir UN Jour un Chat de Jasny ou Valerie au pays des merveilles, de Jaromil Jires. Pourquoi ne pense t-on jamais à passer de tels films ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Demi-Lune »

bogardofan a écrit :J'aimerais beaucoup voir UN Jour un Chat de Jasny ou Valerie au pays des merveilles, de Jaromil Jires. Pourquoi ne pense t-on jamais à passer de tels films ?
Valérie au pays des merveilles est passé sur Arte il y a un ou deux ans, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit :
bogardofan a écrit :J'aimerais beaucoup voir UN Jour un Chat de Jasny ou Valerie au pays des merveilles, de Jaromil Jires. Pourquoi ne pense t-on jamais à passer de tels films ?
Valérie au pays des merveilles est passé sur Arte il y a un ou deux ans, je crois.
il est dispo en dvd chez Malavida comme le Jasny d'ailleurs.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par bruce randylan »

Un jour un chat aussi
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par gnome »

Et l'édition Malavida de Valérie au pays des merveilles est très belle qui plus est.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Anorya »

gnome a écrit :Et l'édition Malavida de Valérie au pays des merveilles est très belle qui plus est.
Et il y a le cd de la bande originale aussi dedans. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Demi-Lune »

Juste un petit mot pour dire toute mon admiration pour Le baron de Crac (1962) de Karel Zeman diffusé hier soir sur Ciné+ Classic. Ce film démontre encore, si besoin est, que le cinéma tchèque de cette époque est décidément l'un des plus libres et des plus inventifs qui soient. Le regretté julien en parlerait sûrement mieux que moi, aussi me contenterais-je de souligner deux choses, principalement. D'une part, l'inventivité formelle délirante du film. Je jubilais comme un con devant mon écran face aux trouvailles à base de prises de vue réelles, d'animation, de maquettes ou de décors sortis de gravures (les séquences en Turquie ou l'évocation toute en dentelles des conquêtes du baron sont à se décrocher la mâchoire... dire que ça date de 1962 !). C'est magnifique, digne des prouesses d'un Prince Ahmed. Mais avec une plus grande richesse technique et visuelle, et en bonus, et c'est le second point que je voulais mettre en avant, un ton caustique assez typique de ce cinéma de l'Est, avec ce baron imbu de lui-même, ces gags absurdes (le système de protection du trône) ou cette musique parodique qui accompagne à merveille la folie de Zeman (la marche militaire lors de l'assaut de la forteresse, avec même les corbeaux qui participent). Ça fait vraiment jeu égal avec l'adaptation de Gilliam dans l'inventivité visuelle ; peut-être même est-ce plus rigoureux dans le rythme. A ne pas manquer, en tout cas.
Que faut-il absolument voir de Karel Zeman, outre celui-ci ?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par bruce randylan »

Pas encore regardé celui-là (le peu que j'ai vu a l'air sublime) mais aventures fantastiques est un de mes films préférés, un délice visuel, poétique de tous les moments et l'adaptation la plus plus réussie de Jules Verne.
Un cran en dessous se trouve Sur la comète qui manque un peu d'unité et de rigueur dans son univers.
Voyage dans la préhistoire est très mineur en revanche.

Sur youtube, tu peux trouver pas mal de court-métrages merveilleux aussi. :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre