Le Cinéma tchèque et slovaque

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par gnome »

julien a écrit :Une publicité gratuite pour ce petit joyau féérique de Karel Zeman, édité en dvd chez Malavida :

Image
:D
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par julien »

Ca faisait un moment que j'attendais enfin une édition française des grands classiques de Karel Zeman. Je l'ai vu par hasard hier dans les rayons de la boutique Gibert, mais apparemment il est sortit depuis un mois. Il y a même quelques suppléments, ce qui est assez rare en général chez cet éditeur. Ils ont aussi édité l'un de ses premiers films, Le Voyage dans la Préhistoire, mais celui-là a un peu vieillit et reste assez dispensable.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par gnome »

Ils le vendent combien ?
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Alligator »

Image

Image

Aventures Fantastiques (L'invention diabolique) (Vynález zkázy) (Karel Zeman, 1958)

Mon premier Zeman. J'ai vu quelques photos par-ci par-là, évidemment, mais je ne connaissais pas vraiment. Et, de tomber sur ce très joli DVD était une belle occasion de parfaire mon éducation ciné.

D'abord, je suis frappé par la forme, bien entendu ! C'est là tout le sel du film. On a soigneusement mis en film le style des gravures des éditions Hetzel. Elles étaient illustrées par Riou et Ferat. Ici, le trait noir et blanc est accentué par le souci constant de mettre des lignes sur tous les motifs, que ce soient les décors ou les vêtements des personnages.

Les autres procédés techniques sont admirablement maîtrisés : les juxtapositions d'images réelles avec des dessins correspond tout à fait à ces gravures. Les décors en carton aux contours soulignés créent une atmosphère fascinante. Cela fonctionne à merveille : on est souvent ébloui par la finesse et l'intelligence du travail, ainsi que la poésie proposée. J'en suis tout surpris. Les maquettes et l'image par image donne vie à un monde bien conçu, très détaillé, d'une richesse formidable.

Même si l'histoire ramassée sur 1h18 condense "20 000 lieux sous les mers" et "L'île mystérieuse" avec une très grande liberté d'adaptation, je suis un peu gêné par quelques temps morts malheureux, qui ralentissent l'action dans la dernière partie.

On notera au final que le film présente avec clarté des arguments massues à l'encontre de la passion positiviste du XIXe siècle, laquelle est paradoxalement à l'origine de toute l'oeuvre de Jules Verne. Le film fait à la fois les louanges de ce que son imaginaire a pu susciter chez les jeunes lecteurs et la critique du débordement d'enthousiasme pour l'idée de progrès scientifique qui a débouché sur les horreurs du XXe siècle. Astucieusement, certains plans sur la fin du film sont très évocateurs, notamment lorsque le savant se rend compte que ses inventions sont détournées de leurs objectifs initiaux pour engendrer le chaos et la mort. La puissance et la netteté du propos démontrent le talent narratif de Karel Zeman et son équipe créatrice.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par julien »

gnome a écrit :Ils le vendent combien ?
Autour de 20 euros à peu prés. Le prix normal quoi. A noter qu'en rapport avec l'exposition sur Gustave Doré, qui a lieu, actuellement au musée d'Orsay, Le Baron de Crac sera diffusé dans l'une des salles de l'auditorium du musée, le samedi 15 mars à 19h00.
Alligator a écrit :Mon premier Zeman. J'ai vu quelques photos par-ci par-là, évidemment, mais je ne connaissais pas vraiment. Et, de tomber sur ce très joli DVD était une belle occasion de parfaire mon éducation ciné.
Je savais pas que le film était sortit en France. C'est l'édition Malavida ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Alligator »

julien a écrit :
Alligator a écrit :Mon premier Zeman. J'ai vu quelques photos par-ci par-là, évidemment, mais je ne connaissais pas vraiment. Et, de tomber sur ce très joli DVD était une belle occasion de parfaire mon éducation ciné.
Je savais pas que le film était sortit en France. C'est l'édition Malavida ?
Non c'est un dvd tchèque. Mais il y a des sous-titres anglais :

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par julien »

Ah d'accord. Belle jaquette ! Je crois qu'il est prévu chez Malavida mais pas encore sortit apparemment.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Alligator »

Je crois que ça vaudrait le coup d'attendre les blu-ray. Il existe un blu-ray tchèque avec sous-titres anglais. C'est tentant.

http://www.muzeumkarlazemana.cz/en

http://www.muzeumkarlazemana.cz/shop/dv ... il?lang=en

Image
Image
Image
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Anorya »

Bon ça a l'air super alléchant en tout cas. Vivement une sortie chez Malavida.
Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Helena »

Intéressant en effet, je ne connaissais pas, mais cela donne envie de le voir. Merci :)
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Pendragon »

julien a écrit :Je savais pas que le film était sortit en France. C'est l'édition Malavida ?
J'ai pris les trois films disponibles. Malavida a fait un superbe travail.
Très bonne image pour un DVD. Franchement, attendez le blu-ray si vous voulez! :wink:
Les Aventures Fantastiques est offert avec la piste française en plus de la VOstf.
Plein de bonus intéressants et éditions toutes zones.
L'éditeur a écrit un gros "Merci" sur mon bon de commande. :uhuh:

Reste encore L'Arche de Monsieur Servadac et d'autres titres dont je ne me souviens plus. :|
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Demi-Lune »

julien manque.
Alors, en sa mémoire, je lui dédie ces quelques lignes sur Jo Limonade (1964), film culte en République tchèque d'Oldrich Lipsky diffusé la semaine dernière sur Arte, dans le cadre d'une théma "westerns rouges". Car oui, le cinéma tchèque a fait des westerns. On se doute que ça risque d'être atypique dans l'approche. Et pour cause, Jo Limonade est un OVNI pop, une parodie assez jubilatoire, pleine d'idées et d'ironie. Le film est difficilement résumable et descriptible. Pellicule teinte comme au temps du muet, bagarres et duels débiles, humour absurde, méchant de cartoon, héros cowboy benêt total et VRP pour la boisson Kolaloka (quel doigt d'honneur en direction du régime communiste), expérimentations visuelles, taches de famille au poignet... On a l'impression d'être dans une BD (il y a un peu de Lucky Luke), c'est frais et caustique, souvent étonnant, que ce soit dans la mise en scène, les gags (le méchant qui se grime en un contrechamp :lol: ), ou les enchaînements (les séquences chantées qui en font quasi une comédie musicale). Ce film donne vraiment la banane et ne ressemble à aucun autre. A découvrir !!!
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Père Jules »

Intriguant en effet. Ça sonne comme du Monty Python avant l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Jack Carter »

Je l'ai enregistré, je vais essayer de me le mater avant fin octobre.

sinon, tu as zieuter aussi le western est-allemand (Les loups blancs) et le film russe de lundi dernier (Le Soleil blanc du desert) ??
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le cinéma tchèque et slovaque

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit :sinon, tu as zieuter aussi le western est-allemand (Les loups blancs) et le film russe de lundi dernier (Le Soleil blanc du desert) ??
J'avais enregistré Les loups blancs, mais je l'ai effacé, par besoin immédiat de place (pour enregistrer autre chose :mrgreen: ). Pas sûr que ça allait être bon.
J'ai visionné Le soleil blanc du désert sur lequel j'avais de hautes espérances (8,1 sur imdb, quand même). Et je dois dire que ça a été une déconfiture totale. Passée l'originalité du cadre (la bordure de la mer Caspienne) et de l'époque, l'histoire ne m'a pas intéressé et l'ensemble fait terriblement cheap.
Répondre