Myrna Loy (1905-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Myrna Loy (1905-1993)

Message par francesco »

Ah ce post m'avait échappé ...

The Squall fait désormais officiellement partie de mes nouveaux graals naphta :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Myrna Loy (1905-1993)

Message par Supfiction »

Clichés étonnants ou rares ou justes beaux.

Image
The Mask of Fu Manchu (1932)

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Myrna Loy (1905-1993)

Message par Supfiction »

La réplique culte de Thin man :lol: : http://www.hark.com/clips/shkhtltjdb-my-wife

Edit : le lien ne fonctionnant plus, huit ans après je ne comprends plus mon propre message.
Dernière modification par Supfiction le 14 sept. 21, 14:21, modifié 1 fois.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Myrna Loy (1905-1993)

Message par Alligator »

Image

http://alligatographe.blogspot.fr/2013/ ... house.html

Un million clefs en main (Mr Blandings builds his dream house (H. C. Potter, 1948)

Vu lorsque j'étais jeune cinéphile, à l'époque où la télé publique diffusait de vieux films tous les vendredis soirs au "Ciné-club" ou tous les dimanches soirs au "Cinéma de minuit". De nos jours l'offre privée est bien plus généreuse, mais par essence destinée à des privilégiés.

Et je n'avais pour souvenir que la galère continue que subissait un Cary Grant éreinté par le projet fou de faire bâtir une maison. Le sujet est on ne peut plus simple en effet : les emmerdes des nouveaux propriétaires.

Le comique vient essentiellement de ces situations dans lesquelles le couple Grant/Loy va se foutre tout le long du film en raison de leur ingénuité.

En miroir, Melvyn Douglas, leur avocat et ami, est le témoin rigolard mais un brin dépité de ce gouffre à pognon que constitue pour les deux new-yorkais naïfs la construction d'une bicoque dans le Connecticut voisin.

Tout repose sur ce problème a priori. Dans les faits, c'est surtout Cary Grant et ses mimiques décomposées qui font le boulot. Il tient le film sur les épaules.

Quelques dialogues très fins, à double sens, ironiques sont par moments désopilants et montrent le sens de l'humour nécessaire au couple pour faire face à l'adversité.

Malheureusement, le rythme du film dirigé par H.C. Potter est parfois un poil assoupi. Le cinéaste se contente souvent de filmer de longs plans séquences illustrant les déboires quotidiens de la petite famille. Rien d'extraordinaire pour s'émoustiller l'oeil.

D'autre part, j'ai connu une Myrna Loy plus mordante.

Mais Cary Grant est comme toujours excellent. Je le répète, le rythme n'est pas affolant (pas de screw-ball comedy ici) et malgré cela, l'acteur parvient à soutirer du texte et des situations un vrai comique, de trogne, de mimique, tout en n'en faisant jamais trop. Juste, précis, imparable. C'est dans ces moments là qu'on mesure le talent incroyable du bonhomme. Etre capable de faire rire avec un scénario somme toute banal, rectiligne, chapeau l'artiste!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Myrna Loy (1905-1993)

Message par Supfiction »

La version américaine de Topaze est sorti le mois dernier en Blu ray américain.

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Myrna Loy (1905-1993)

Message par Watkinssien »

Une actrice que je redécouvre de plus en plus, à travers de nombreux classiques et qui a su gérer adroitement une belle carrière, passant dans tous les registres avec un égal talent.

Elle est géniale de subtilité et d'émotions contenues dans Les plus belles années de notre vie, pour moi son plus beau rôle.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Myrna Loy (1905-1993)

Message par Supfiction »

Image

Un mot rapide sur Stamboul quest (1934) que je viens de voir. L’occasion de rappeler que Myrna Loy n’a pas toujours joué des rôles d’épouse, notamment dans les années 20 et jusqu’au milieu des années 30.
Ici elle est une espionne qui a vraiment existé pendant la grande guerre, à l’instar de Mata Hari plus connue (peut-être parce que moins prudente), ce qui n’est pas une qualité quand on fait du contre-espionnage. Le film fait donc écho au film avec Greta Garbo tourné trois ans auparavant. Il a pour particularité, ce qui peut sembler étonnant aujourd’hui, d’être raconté du point de vue allemand. On est en 1934, l’allemand n’est pas encore le méchant systématique. L’ennemi est donc ici le français et l’anglais qu’il s’agit de combattre dans les Dardanelles en démasquant le double jeu supposé du turc Ali bey à Istanboul.

Image

Myrna Loy est très convaincante et plus sexy que jamais dans ce rôle de Fraulein Docteur qui vivait encore en cette année 1934.
Ce n’est pas James Bond mais il y a des détails amusants (pour nous) comme les messages codés tatoués à l’encore invisible sur son corps. Évidemment, comme Mata Hari qui est mentionnée dans le film, elle tombera amoureuse et devra choisir entre sa patrie et son amour. George Brent est également très bien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Myrna Loy (1905-1993)

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : 14 sept. 21, 14:05 Mardi 12 octobre, un pré-code exotique (coucou feb :mrgreen: )

Image
Sponsorisé par Dove

https://gfycat.com/fr/agreeablelivegala ... a-loy-1933
Répondre