Les Reprises en salle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Les Reprises en salle

Message par Nestor Almendros »

Dvd Classik a entamé le mois dernier une nouvelle rubrique mensuelle sur les ressorties en salle des classiques naphtalinés.

Celle du mois de juin est consacrée au Festival "Les éternels" qui se déroulera dans toutes la France. Pour ma part, j'espère avoir l'occasion de découvrir, notamment, LE DEMON DES FEMMES d'Aldrich.

N'hésitez pas à venir annoncer ici les projections immanquables de votre région. L'été approchant, il y aura certainement quelques rétrospectives intéressantes en collaboration avec le festival Paris Cinéma.

Déjà, le mois de juin s'annonce très chargé et j'attends avec une grande impatience le 16 juin pour la ressortie du réputé SEDUITE ET ABANDONNEE de Pietro Germi.
Notons également une ressortie à surveiller de près: LES MOISSONS DU CIEL de Terrence Malick au Max Linder à Paris (en numérique?), également le 16 juin.

En attendant le retour en fanfare de Pierre Etaix début juillet...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les ressorties en salle

Message par Nestor Almendros »

cette semaine au Mac-Mahon

BAS LES MASQUES
(Deadline USA)
Réalisé par Richard Brooks
USA 1952 - VOST - durée 1h27

LA FEMME A ABATTRE
(The Enforcer)
Réalisé par Raoul Walsh
USA 1951 – VOST- durée 1h27

ARIANE
(Love in the Afternoon)
Réalisé par Billy Wilder
USA – 1957 –VOST - durée 2 h 10

Je me ferai peut-être le Brooks et/ou le Walsh lundi. Le temps me manque, dommage...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les ressorties en salle

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :cette semaine au Mac-Mahon

LA FEMME A ABATTRE
(The Enforcer)
Réalisé par Raoul Walsh
USA 1951 – VOST- durée 1h27

...
Immense film noir d'une grande nervosité
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les ressorties en salle

Message par Nestor Almendros »

En me promenant sur le site www.pariscinema.org j'ai pu trouver la liste des ressorties de l'été qui seront projetées en avant-première pendant le festival:

ABATTOIR 5 de George Roy Hill
LA DAME AU MANTEAU D’HERMINE d’Ernst Lubitsch
DU SILENCE ET DES OMBRES de Robert Mulligan
ELECTRA GLIDE IN BLUE de James William Guercio
IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST de Sergio Leone
NATHALIE GRANGER de Marguerite Duras
ON ACHÈVE BIEN LES CHEVAUX de Sidney Pollack
THE SWIMMER de Frank Perry
TAKING OFF de Milos Forman
VOUS NE L’EMPORTEREZ PAS AVEC VOUS de Frank Capra
LE VOYAGE FANTASTIQUE de Richard Fleischer

Dans le meilleur des cas (car je n'aurai jamais le temps :? ), j'espère avoir la chance de (re)voir le George Roy Hill, le Mulligan (que j'avais copieusement détesté il y a quelques années), le Guercio, le Pollack, le Frank Perry et éventuellement le Forman.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Les ressorties en salle

Message par Bugsy Siegel »

Nestor Almendros a écrit :j'espère avoir la chance de (re)voir le George Roy Hill, le Mulligan (que j'avais copieusement détesté il y a quelques années)
Je n'ai osé l'avouer sur le topic Mulligan, mais c'est le film qui m'a toujours dissuadé de commander le coffret Gregory Peck en zone 1. :oops:
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les ressorties en salle

Message par Julien Léonard »

J'aurais adoré découvrir La femme à abattre... Malheureusement, je ne pourrais pas m'y rendre. Raoul Walsh est l'un de mes cinéastes préférés et je n'ai encore jamais vu ce film qui a pourtant une excellente réputation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les ressorties en salle

Message par Jeremy Fox »

Bugsy Siegel a écrit :
Nestor Almendros a écrit :j'espère avoir la chance de (re)voir le George Roy Hill, le Mulligan (que j'avais copieusement détesté il y a quelques années)
Je n'ai osé l'avouer sur le topic Mulligan, mais c'est le film qui m'a toujours dissuadé de commander le coffret Gregory Peck en zone 1. :oops:
:o Je croyais sincèrement qu'il était difficile de ne pas aimer ce film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les ressorties en salle

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :J'aurais adoré découvrir La femme à abattre... Malheureusement, je ne pourrais pas m'y rendre. Raoul Walsh est l'un de mes cinéastes préférés et je n'ai encore jamais vu ce film qui a pourtant une excellente réputation.
En trois années de séances de cinéma quotidienne alors que je travaillais sur Paris, je crois que ce fut un de mes plus gros coup de coeur en salles. Rarement vu un polar aussi nerveux hormis chez Fuller.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les ressorties en salle

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :J'aurais adoré découvrir La femme à abattre... Malheureusement, je ne pourrais pas m'y rendre. Raoul Walsh est l'un de mes cinéastes préférés et je n'ai encore jamais vu ce film qui a pourtant une excellente réputation.
En trois années de séances de cinéma quotidienne alors que je travaillais sur Paris, je crois que ce fut un de mes plus gros coup de coeur en salles. Rarement vu un polar aussi nerveux hormis chez Fuller.
Il repassera sûrement, du moins je l'espère. C'est un Walsh que je cherche à voir absolument depuis fort longtemps. La comparaison avec Fuller ne me parait pas impossible après tout. Il suffit de voir les concordances entre les films de guerre de ces deux metteurs en scène, certaines choses ne sont pas très éloignées. Intéressant en tout cas. Et cela me fait davantage regretter de ne pas pouvoir le voir maintenant...

Et dire que Walsh n'est même pas crédité au générique de ce film. :|
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les ressorties en salle

Message par Nestor Almendros »

Après LES MOISSONS DU CIEL, ressorti cette semaine, le Max Linder consacrera sa programmation du 7 au 20 juillet à Pierre Etaix:

5 longs métrages : Le Soupirant, Yoyo, Tant qu'on a la santé, Le Grand Amour, Pays de Cocagne
3 courts métrages : Rupture, Heureux Anniversaire, En Pleine Forme

Retrouvez toutes les infos sur carlottavod.com/film-584-integrale-pierre-etaix.html
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les ressorties en salle

Message par Nestor Almendros »

Cette semaine au Reflet Médicis - 3 rue Champollion Paris 5e

Un hommage à Otto Preminger est organisé en diffusant sur copie restaurée huit des films ses plus marquants ainsi qu'un documentaire très rare sur sa carrière.

SAINTE JEANNE (1h50) mercredi à 13h55 et 21h05
LA LUNE ETAIT BLEUE (1h39) jeudi à 13h55 et 21h05
LE CARDINAL (2h55) vendredi à 13h25 et 21h05
THE HUMAN FACTOR (1h55) samedi à 13h55 et 21h05
TEMPETE A WASHINGTON (2h22) dimanche à 13h55 et 21h05
L'HOMME AU BRAS D'OR (2h) lundi à 13h55 et 21h05
MARK DIXON DETECTIVE (1h35) mardi à 13h55 et 21h05
PREMINGER: ANATOMY OF A FILMMAKER (2h03) vendredi et lundi à 21h40

Signalons encore les rétros du festival Paris Cinéma avec dès ce week end un hommage à Jane Fonda, notamment à la Filmothèque du Quartier Latin du 3 au 13 juillet avec des titres comme BARBARELLA, LES FELINS, ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX (qui ressort le 14), LA RUE CHAUDE d'Edward Dmytryk, JULIA de Fred Zinnemann, etc.

en attendant la semaine prochaine avec les ressorties de Pierre Etaix.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les ressorties en salle

Message par Nestor Almendros »

Dès le 28 juillet, les parisiens chanceux pourront revoir en salle ELLE ET LUI (1957) de Leo McCarey en copie neuve.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les ressorties en salle

Message par Nestor Almendros »

C'est aussi la rentrée pour les ressorties naphta après un été bien riche en découvertes.
Vous pouvez consulter la sélection Classik des ressorties naphtas de Septembre avec du Capra, un Hitchcock, un Michael Caine, un George Roy Hill et une curiosité que j'espère découvrir à cette occasion: ELECTRA GLIDE IN BLUE (déjà dispo en dvd chez Wild Side)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les ressorties en salle

Message par Nestor Almendros »

Depuis aujourd'hui à la Filmothèque du Quartier Latin à Paris, vous pouvez voir ou revoir l'excellent REGLEMENT DE COMPTES de Fritz Lang.

En hommage à Chabrol, le Mac-Mahon (près des Champs-Elysées) programme de vendredi à lundi:
LES BICHES à 13h50
LE BOUCHER à 15h45 et 19h15
LES NOCES ROUGES à 17h30
BELLAMY à 21h

(cf. également au Reflet Médicis)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les ressorties en salle

Message par someone1600 »

Superbe occasion pour moi d'enfin voir un classique au cinema, de septembre 2010 a aout 2011, il y aura une ressortie par mois. Le tout debut ce mois-ci avec Casablanca (celui la je vais le manquer pas moyen d'avoir congé le jour de l'evenement. Par contre je ne manquerai pas Psychose le mois prochain.

http://www.cineplex.com/Events/ClassicF ... /Home.aspx
Répondre