Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ce soir, au Cinéma de minuit, Messaline m'a vite gonflé ! Alors, j'ai sorti un DVD et mon choix s'est porté sur Vivre sa vie...

Le 31 janvier, j'écrivais à propos du "Petit soldat" :




Eh bien, Vivre sa vie empeste pas mal le tabac également. :mrgreen:

C'était le message nécessaire de la soirée !
Image
Ne revois JAMAIS Le port de l'angoisse !

Mais celui qui les bat tous à plates coutures, je crois que c'est Sautet dans les années 70.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :

Mais celui qui les bat tous à plates coutures, je crois que c'est Sautet dans les années 70.
Oui, je crois aussi. Vincent... est assez impressionnant de ce point de vue, il ne passerait plus la censure aujourd'hui ! :mrgreen:
Ca ne me dérange pas du tout pour ma part, sinon que j'ai tendance à plus fumer que d'habitude devant ce genre de film, ça m'entraine. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :Oui, je crois aussi. Vincent... est assez impressionnant de ce point de vue, il ne passerait plus la censure aujourd'hui !
Je veux bien le croire!
Dans un autre genre et un autre temps, il y a aussi M le Maudit : rarement vu autant de fumée tabagique dans les plans..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Message par Johnny Doe »

Je sais pas si je n'étais pas en forme ou si le cinéma du vieux Suisse ce n'est décidément pas ma came (il y a des années de ça j'avais déjà baillé devant Le mépris) mais ça m'en a touché une sans bouger l'autre. D'un ennui mortel, avec cette mise en scène hyper appuyé, tout le monde parle de Karina, certes très belle et magnifiée par la jolie lumière de Coutard, moi je n'ai vu que la caméra de Godard. J'ai un peu honte (encore que) mais j'ai éclaté de rire lorsque le panneau "FIN" est arrivé, avec cette fin très abrupte, tant la radicalité du (des) choix m'est apparu inconséquente.

Je garde un ou deux jolis plans, une espèce de spontanéité qui parvient à faire naître de petite choses intéressantes (discussion assez naturelle avec le vieux, même si j'étais presque dans les vapes, la scène du gonflage de ballon, Karina qui danse, le montage sur les passes et la voix off qui édicte les lois), mais je ne me suis pas départis une seule seconde de cette sensation de voir le film d'un auteur très conscient de ces effets et qui se résume un peu à ça finalement.

Bref le reste de la filmo de Godard, c'est pas pour tout de suite.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vivre sa vie (Jean-Luc Godard - 1962)

Message par Jeremy Fox »

Répondre