Montparnasse 19 est un gros râtage, à mon avis. Le scénario original prévu pour Ophüls a été réécrit pour le pire. Philipe était très mécontent du résultat. Et moi, le film m'a plutôt ennuyé.Tancrède a écrit :Je trouve son jeu affecté, terriblement sérieux.Ann Harding a écrit : Aucun 'révisionnisme' dans mes propos, c'est juste mon opinion. Je trouve que Gérard Philipe était un très grand acteur, également au cinéma.
Quant à Guitry et Pagnol, ils ont été choisis (contre Feyder, Duvivier, Carné etc.) parce qu'ils écrivaient leur propres scénarios et correspondaient au canon de l'auteur. Très franchement, les opinions de cette époque sont terriblement datées et montrent beaucoup de parti pris.
Encore ce week-end, je l'ai découvert en Modigliani dans le film de Becker...S'il est convaincant dans certaines scènes de colère, son jeu sonne souvent faux, par manque de simplicité et de naturel. Il n'est certes ici pas aidé par le scénario en carton qui charrie tous les clichés de l'"artiste maudit". Après, c'est un bel homme c'est vrai.
Le travail d'un acteur de cinéma n'est pas le même que celui d'un acteur de théâtre donc c'est normal qu'il y en ait qui réussissent leur passage à l'écran et d'autres non. La caméra fait que les gestes doivent être moins amples sur une scène où le comédien travaille aussi pour le spectateur du dernier rang.
Réfléchir sur les modalités du passage d'un médium à un autre comme ont pu le faire les gens des Cahiers et de la Revue du cinéma n'est pas "faire la guerre aux gens du théâtre".
Bref, tout ça pour dire que les opinions de cette époque, si elles montraient beaucoup de parti pris (ce qui est le minimum à attendre d'un critique) ont quand même forgé les canons esthétiques contemporains et qu'elles ont moins vieilli que les films de Feyder et René Clair.
Quant à la comparaison acteur de théâtre/acteur de cinéma, les gens des cahiers ont réinventé l'eau tiède en introduisant ce débat. Il existe depuis les débuts du cinéma. Ce sont d'abord des gens de théâtre qui ont créé le cinéma: Perret, Antoine, Capellani, Griffith, etc. La liste est longue. S'adapter à la caméra, il y a belle lurette que les acteurs de théâtre savent le faire. Cela remonte aux débuts du cinéma...