Paul Newman (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Ca m'a l'air drôlement chouette ça, il faut que je le vois !

99 cts si tu as un noz pas loin de chez toi !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Ca m'a l'air drôlement chouette ça, il faut que je le vois !

99 cts si tu as un noz pas loin de chez toi !
Je n'ai pas cette chance ! :mrgreen:
Mais il n'est pas hors de prix sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :L'Heure magique (Twilight) de Robert Benton - 1998

Je n'en avais jamais entendu parler mais ce fut une très bonne surprise que ce film de détective à la mise en scène tout à fait classique et à l'ambiance ouatée, sorte de Harper vieillissant puisque Paul Newman ré-endosse ici l'imperméable du privé fauché pour une enquête sous les dessous peu glorieux de vieux acteurs hollywoodiens. Ces derniers sont interprétés, excusez du peu, par Gene Hackman et Susan Sarandon, James Garner, Reese Whiterspoon et Stockard Channing complétant une distribution éclatante. Le film tient d'ailleurs avant tout sur une interprétation magistrale, l'intrigue n'ayant en fait qu'assez peu d'intérêt (comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoires à la Chandler ou Hammett). Mais voir tous ces merveilleux comédiens dans un film très agréable à voir et à entendre (Elmer Bernstein nous livrant une superbe partition, toute en douceur) fait vite oublier une histoire très convenue. Et puis le film est ensoleillé (se déroulant à Los Angeles), non dénué de nostalgie, de romantisme ni même d'humour grâce aux personnages campés par Leiv Schreiber et Giancarlo Esposito. Les films de détective sont assez rares ; il ne faut pas laisser passer les bons, le dernier en date étant le superbe Inherent Vice de Paul Thomas Anderson.

EDIT : Ah aussi, belle histoire d'amitié et superbe photographie de Piotr Sobociński (un des chef opérateurs de Kieslowski)
Je l'ai revu il y a quelques mois. Sympa sans plus (enfin si, y a Reese).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : Je l'ai revu il y a quelques mois. Sympa sans plus
Je pense que ce sera l'avis d'une majorité mais je suis très indulgent car j'adore ce genre de films et d'ambiance. Ca me rappelle les Tony Rome, Harper & co ; avec un petit côté nostalgique pas déplaisant qu'Elmer Bernstein a parfaitement su rendre.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Kevin95 »

Mais 1998, n'est pas un peu tard pour jouer les Tony Rome, Harper and co ? Rien que d'imaginer l'esthétique des 90's autours d'une série noire à l'ancienne j'en ai des frissons.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Mais 1998, n'est pas un peu tard pour jouer les Tony Rome, Harper and co ? Rien que d'imaginer l'esthétique des 90's autours d'une série noire à l'ancienne j'en ai des frissons.

Très belle esthétique. Ca ne choque pas du tout ; c'est très ouaté, très classe. Et l'idée de voir un détective vieillissant est plutôt émouvante. D'ailleurs, s'il reprend son travail, c'est un peu malgré lui.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Mais 1998, n'est pas un peu tard pour jouer les Tony Rome, Harper and co ? Rien que d'imaginer l'esthétique des 90's autours d'une série noire à l'ancienne j'en ai des frissons.
ça a un certain charme justement comme 3ème volet non officiel de Harper et avec les vétérans Newman et Garner mais l'intrigue est cousue de fil blanc.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Et James Garner confirme qu'il est décidément l'un des grands seconds rôles du cinéma hollywoodien.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Kevin95 »

Bien bien, si je croise sa route à Noz je sais quoi faire. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Bien bien, si je croise sa route à Noz je sais quoi faire. :mrgreen:

Ca faisait un moment qu'il y était ; je croise les doigts pour toi mais il me semble ne plus l'avoir vu la dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :L'Heure magique (Twilight) de Robert Benton - 1998

Je n'en avais jamais entendu parler mais ce fut une très bonne surprise ...

EDIT : Ah aussi, belle histoire d'amitié et superbe photographie de Piotr Sobociński (un des chef opérateurs de Kieslowski)
Je l'ai acheté quand tu as signalé que tu l'avais acheté :mrgreen: . J'étais complètement passé à côté également.
AtCloseRange a écrit :Je l'ai revu il y a quelques mois. Sympa sans plus...


Oui, voilà : sympa.
AtCloseRange a écrit :... (enfin si, y a Reese).
Avec de jolis appas, à l'époque ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :L'Heure magique (Twilight) de Robert Benton - 1998

Je n'en avais jamais entendu parler mais ce fut une très bonne surprise que ce film de détective à la mise en scène tout à fait classique et à l'ambiance ouatée, sorte de Harper vieillissant puisque Paul Newman ré-endosse ici l'imperméable du privé fauché pour une enquête sous les dessous peu glorieux de vieux acteurs hollywoodiens. Ces derniers sont interprétés, excusez du peu, par Gene Hackman et Susan Sarandon, James Garner, Reese Whiterspoon et Stockard Channing complétant une distribution éclatante. Le film tient d'ailleurs avant tout sur une interprétation magistrale, l'intrigue n'ayant en fait qu'assez peu d'intérêt (comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoires à la Chandler ou Hammett). Mais voir tous ces merveilleux comédiens dans un film très agréable à voir et à entendre (Elmer Bernstein nous livrant une superbe partition, toute en douceur) fait vite oublier une histoire très convenue. Et puis le film est ensoleillé (se déroulant à Los Angeles), non dénué de nostalgie, de romantisme ni même d'humour grâce aux personnages campés par Leiv Schreiber et Giancarlo Esposito. Les films de détective sont assez rares ; il ne faut pas laisser passer les bons, le dernier en date étant le superbe Inherent Vice de Paul Thomas Anderson.

EDIT : Ah aussi, belle histoire d'amitié et superbe photographie de Piotr Sobociński (un des chef opérateurs de Kieslowski)
Dans l'ensemble tout à fait d'accord avec toi. Quelle distribution formidable, c'est vraiment ce qui fait le film, l'histoire est convenue mais on s'en fout, c'est un plaisir de passer du temps avec ces personnages.
Et comme tu le dis les films de détective sont trop rares, d'autant que je n'ai pas vu Inherent Vice. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Image


Du haut de la terrasse (1960)

Gros plaisir coupable devant ce From the terrace, mélo réalisé par Mark Robson en DeLuxe Color et troisième film du couple Paul Newman/Joanne Woodward avec également la fragile Ina Balin (qui reçut une nomination aux Globes pour le film) ainsi que Myrna Loy, vieillie mais reconnaissable au premier coup d’œil et irrésistible (dans le sens affectif du terme). Quelle excellente idée que de lui avoir fait jouer la mère de Paul Newman ! Leur parenté artistique est évidente à l'écran. En peu de scènes, Myrna Loy marque les esprits par sa composition d'une mère alcoolique qui n'ose plus regarder son fils dans les yeux.

Le scénario est adapté d'un roman de John O'Hara qui s'était fait une spécialité des histoires "mondaines" (Butterfield 8, Pal Joey sont également tirés de ses écrits).
J'ai retrouvé dans ce film des thématiques et une ambiance qui m'ont fait beaucoup pensé à La Fièvre dans le sang de Kazan sorti quelques mois après. Le poids des conventions sociales, le patriarcat et la confrontation avec le père, les choix de vie, les sacrifices, la course à la réussite sociale.. En cette fin des années 50, Paul Newman semble être abonné aux rôles de jeunes héritiers de la bourgeoisie américaine (du Sud dans La chatte sur un toit brulant ou de Philadelphie comme le Tony Lawrence de "The Young Philadelphians" et le Alfred Eaton de From the terrace. Ce dernier est un opportuniste issu de la moyenne bourgeoisie de Philadelphie, consummé par la soif de réussite et le désir de surpasser le père, objectif promis à la jeunesse en cet après-guerre où le rêve américain est offert à tous.
C'est un personnage attachant car il est à la fois ambitieux mais sans illusion et si c'est un opportuniste, ce n'est pas un arriviste prêt à tout. Sa rencontre avec Mary St. John alias Joanne Woodward lui ouvre les portes du grand monde mais ses sentiments semblent non faints. On aime Newman ou pas et à ce titre ceux qui ne sont pas fans de l'acteur pourront trouver son jeu un peu toujours le même et maniéré (La chatte sur un toit brulant) dans ces années là. Ce n'est pas mon cas.
Quant à Joanne Woodward, je trouve que c'est une actrice qu'on apprécie progressivement, n'ayant pas le physique ravageur de ces concurrentes de l'époque. Ici en héritière délaissé par son mari trop occupé par les exigences de sa carrière, elle est parfaite. On a à la fois de l'empathie malgré son manque de compassion et son égocentrisme.

Bien entendu, les scènes entre Newman et Woodward profitent de l'alchimie du couple. C'est un grand plaisir de les voir tant dans les scènes de séduction (la première, sur la terrasse, est délectable, Newman ayant une façon bien à lui pour conquérir la demoiselle) que dans les scènes de ménage. En revanche la mise en scène de Robson ne brille pas pour les scènes de romance avec la gentille et quelque-peu transparente Ina Balin (mais cette transparence relative ne déssert pas le récit, bien au contraire).

A signaler également une belle musique romantique de Elmer Bernstein.

Image
Dernière modification par Supfiction le 29 mars 16, 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Major Dundee »

Supfiction a écrit : J'ai retrouvé dans ce film des thématiques et une ambiance qui m'ont fait beaucoup pensé à La Fièvre dans le sang de Kasdan sorti quelques mois après.
"La fièvre dans le sang" c'est Kazan.
Kasdan sortira "La fièvre au corps" mais 20 ans plus tard :? .
Sinon +1 avec ton analyse de "Du haut de la terrasse", c'est un film que j'aime beaucoup aussi.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Répondre