Paul Newman (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ignatius
Assistant(e) machine à café
Messages : 143
Inscription : 19 août 12, 22:13

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Ignatius »

A noter qu'il y a un article très complet sur Paul Newman dans le dernier numéro de Schnock et qui porte plus particulièrement sur sa dernière période "vieux beau" (Butch Cassidy, L'Arnaque, etc.).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Federico »

Ignatius a écrit :A noter qu'il y a un article très complet sur Paul Newman dans le dernier numéro de Schnock et qui porte plus particulièrement sur sa dernière période "vieux beau" (Butch Cassidy, L'Arnaque, etc.).
Ouai enfin, dans Butch Cassidy et L'arnaque, il était encore un jeune beau quand même, ce sacré Paulot... :)
Sa dernière période commença plutôt dans les années 80 à partir du Policeman, en gros.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Grimmy »

Ouais et encore, on peut même repousser de quelques années en dire que le dernier chapitre commence réellement avec La couleur de l'argent (1986). Mais c'est sûr qu'à l'époque de Butch Cassidy et L'arnaque (1968 et 1973), il est encore très fringuant.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par bogart »

Grimmy a écrit :Ouais et encore, on peut même repousser de quelques années en dire que le dernier chapitre commence réellement avec La couleur de l'argent (1986). Mais c'est sûr qu'à l'époque de Butch Cassidy et L'arnaque (1968 et 1973), il est encore très fringuant.

De toute façon jusqu'à la fin Paul Nexman était fringant.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Grimmy »

bogart a écrit :
Grimmy a écrit :Ouais et encore, on peut même repousser de quelques années en dire que le dernier chapitre commence réellement avec La couleur de l'argent (1986). Mais c'est sûr qu'à l'époque de Butch Cassidy et L'arnaque (1968 et 1973), il est encore très fringuant.

De toute façon jusqu'à la fin Paul Nexman était fringant.
C'est clair !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Federico »

Grimmy a écrit :
bogart a écrit : De toute façon jusqu'à la fin Paul Nexman était fringant.
C'est clair !
Pour preuve ce grand moment que fut la première de l'émission Inside Actor's Studio dont il fut le premier invité en tant que directeur des lieux en 1994. OK, il n'avait alors que 69 ans mais bon, quelle gueule, quelle classe ! Quel humour aussi.
cf ses mots de conclusion et le clin d'oeil malicieux qui les accompagna... :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Ignatius
Assistant(e) machine à café
Messages : 143
Inscription : 19 août 12, 22:13

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Ignatius »

Federico a écrit :
Ignatius a écrit :A noter qu'il y a un article très complet sur Paul Newman dans le dernier numéro de Schnock et qui porte plus particulièrement sur sa dernière période "vieux beau" (Butch Cassidy, L'Arnaque, etc.).
Ouai enfin, dans Butch Cassidy et L'arnaque, il était encore un jeune beau quand même, ce sacré Paulot... :)
Sa dernière période commença plutôt dans les années 80 à partir du Policeman, en gros.
A l'époque de Butch et de l'Arnaque, il a tout de même 45-50 ans : ce n'est plus du tout un jeune premier et ses cheveux sont grisonnants.
Je n'ai fait que reprendre l'expression de l'article de Schnock mais je conçois cette expression comme un type qui plait autant aux jeunes filles qu'aux mamans, un type entre deux âges, un peu comme George Clooney actuellement.
Après...étant hétéro, j'aurais du mal à juger des mérites esthétiques de Paulo, même si je me trouve bien plus beau que lui.
Skylax33
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 1 janv. 15, 22:35

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Skylax33 »

Bonjour, je viens me repentir. Je ne connaissais pas l'oeuvre de Newman (et oui) et je me suis fait une cure de ses films, très belle surprise. Il y a une animalité dans son jeu d'acteur et une versatilité également. Car en plus de sa belle gueule, c'était un sacré acteur. Malheureusement je préfère sa première période, je trouve que tout ses meilleurs films ont été fait avant 1970 mis à part The Sting qui date de 1973.
Pour l'instant j'ai vu:
L'arnaque, l'arnaqueur, le plus sauvage d'entre tous, les feux de l'été, la chatte sur un toit brûlant, Marqué par la haine, Hombre, Juge et hors-la-loi, Butch Cassidy et le Kid, Le rideau déchiré, Doux oiseaux de jeunesse, Pas de lauriers pour les tueurs, Luke la main froide, Le gaucher. J'ai essayé de voir La couleur de l'argent, Le verdict, Un homme parfait mais je n'ai pas accroché.

Je dois dire que mes préférés sont:Le plus sauvage d'entre tous (formidable performance en cowboy cynique, dur et charismatique), La chatte sur un toit brûlant (accompagné des très bon Burl Ives et Elisabeth Taylor), Marqué par la haine (encore une rôle de composition épatant), Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, L'arnaque (surtout la scène de la partie de poker), Les feux de l'été (bon film malgré quelques maladresses).
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Chapichapo »

J'étais persuadée qu'Ivan Passer avait démarré le tournage de "Sometimes a great notion" et qu'il avait été rapidement viré par Paul Newman. Ai je rêvé, je ne trouve rien corroborant cette information.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

A New Kind of Love (1963)

La comédie romantique parisienne à l'américaine est pratiquement un genre en soi, et ce pratiquement depuis l'époque du muet (Lubitsch Les Surprises De La TSF, etc).
Un américain à Paris, Funny Face, Can-Can, ou bien French Kiss dans les 90's parmi tant d'autres sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
On y dépeint un Paris de carte postale pour faire rêver les américains et leur montrer la France et les Français tel-qu'ils les aiment et les voient, bien souvent très loin de la réalité. Mais en 2015, que l'on soit français ou américain, cette vision romantique et nostalgique de ce Paris de 1963 (qui ressemble plutôt à un Paris de 1953) est plaisante et pleine de charme.

Ce film joue donc à fond la carte champagne et petites femmes de Paris et Paul Newman se fond à merveille dans cet environnement. On a le droit à tout, du Moulin Rouge jusqu'au cliché ultime : Maurice Chevalier lui-même dans une séquence très sympa avec Thelma Ritter faisant le french cancan.

Malheureusement les scénaristes ont été très paresseux et il n'y a pratiquement pas de scénario. Le comble étant le personnage de Joanne Woodward, soit disant femme libérée et habillée et coiffée à la garçonne qui subitement se met à prier Sainte Catherine avant de rentrer dans le rang pour pouvoir séduire Paul Newman et se marier. Bref on est loin de la finesse de Lubitsch ici.
Néanmoins, le film n'est pas privé d'atouts : quelques dialogues qui font mouche, le Paris de 1960 et puis son casting de vedettes, à commencer par Mr Cool en personne.

Se dégustant comme une coupe de champagne dont les bulles ont parfois du mal à passer, c'est donc un film très mineur mais devant lequel on peut trouver son plaisir à condition d'être in the mood for love.
ImageImage
Image
Image
Dernière modification par Supfiction le 4 janv. 15, 22:04, modifié 1 fois.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Tom Peeping »

Supfiction a écrit :A New Kind of Love (1963)
... le personnage de Joanne Woodward, soit disant femme libérée et habillée et coiffée à la garçonne qui subitement se met à prier Sainte Catherine avant de rentrer dans le rang pour pouvoir séduire Paul Newman et se marier.
Et tu dis que les scénaristes ne se sont pas foulés ! Pour moi, c'est le pitch le mieux vendu de l'année : je pars à la recherche de ce film !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Tom Peeping a écrit :
Supfiction a écrit :A New Kind of Love (1963)
... le personnage de Joanne Woodward, soit disant femme libérée et habillée et coiffée à la garçonne qui subitement se met à prier Sainte Catherine avant de rentrer dans le rang pour pouvoir séduire Paul Newman et se marier.
Et tu dis que les scénaristes ne se sont pas foulés ! Pour moi, c'est le pitch le mieux vendu de l'année : je pars à la recherche de ce film !
Je ne sais pas comment je dois prendre ton commentaire et je ne connais pas tes gouts. ça n'a pas l'air d'être de l'humour donc tant mieux si j'ai bien vendu le film! :lol:
Image
En tous cas le film m'a donné envie d'enchainer avec d'autres films de l'un des couples les plus adorables Hollywood.
Image
WUSA de Stuart Rosenberg (1970) en l’occurrence, un film à mille lieux de A New Kind of Love. On quitte l'ambiance sucrée d'un Paris de carte postale pour la Nouvelle Orleans des années 70. C'est un film un peu bancale navigant constamment entre paranoïa politique, combat pour l'accomplissement de soi et romance désenchantée de deux paumés sur fond d'Americana, de politique (racisme, bigoterie, désobéissance civique..) et de paranoïa autour des médias. De fait, ces thématiques sont abordées trop superficiellement sans que l'on comprenne bien les motivations profondes des personnages (notamment Anthony Perkins).

Rheinhardt débarque dans une ville de la Nouvelle-Orleans dans l'espoir de récupérer l'argent que lui doit son ami Fraley. Ce dernier, démuni, l'oriente vers la station radio locale, Wusa, qui recrute Reinhardt, et le charge de faire passer leur message crypto-fasciste. Installé avec Géraldine, une paumée rencontrée dans un bar, Reinhardt apprend par son voisin qu'un détournement de fonds publics impliquant d'importantes personnalités est en train de s'organiser avec la complicité de Wusa...

On est loin tout de même du niveau de Un homme dans la foule de Kazan ou du Network de Sidney Lumet. Je pense aussi aux films politiques de la même époque avec Redford ou Warren Beatty (À cause d'un assassinat/The Parallax View), à Klute aussi. Cela manque de rythme mais les scènes d'intimité entre Woodward (lumineuse et sexy, c'est la première fois qu'elle me rend enthousiaste) et Newman (dans un rôle d'alcoolique qui rappelle le Brick de La chatte..) sont très belles. Mais dès que le couple n'est plus à l'écran (notamment toutes les scènes avec Anthony Perkins), on s'ennuie ferme. Belle mise en scène et musique de Lalo Schifrin.

La dernière réplique de Paul Newman est d'anthologie :
- Don't worry about it, Rheinhardt. Everything's dying.
- Not me, I'm a survivor.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Grimmy »

A new kind of love est passé sur Paramount Chanel il y a quelques semaines. Je guette désespérément une diffusion de WUSA....
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

L'Heure magique (Twilight) de Robert Benton - 1998

Je n'en avais jamais entendu parler mais ce fut une très bonne surprise que ce film de détective à la mise en scène tout à fait classique et à l'ambiance ouatée, sorte de Harper vieillissant puisque Paul Newman ré-endosse ici l'imperméable du privé fauché pour une enquête sous les dessous peu glorieux de vieux acteurs hollywoodiens. Ces derniers sont interprétés, excusez du peu, par Gene Hackman et Susan Sarandon, James Garner, Reese Whiterspoon et Stockard Channing complétant une distribution éclatante. Le film tient d'ailleurs avant tout sur une interprétation magistrale, l'intrigue n'ayant en fait qu'assez peu d'intérêt (comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoires à la Chandler ou Hammett). Mais voir tous ces merveilleux comédiens dans un film très agréable à voir et à entendre (Elmer Bernstein nous livrant une superbe partition, toute en douceur) fait vite oublier une histoire très convenue. Et puis le film est ensoleillé (se déroulant à Los Angeles), non dénué de nostalgie, de romantisme ni même d'humour grâce aux personnages campés par Leiv Schreiber et Giancarlo Esposito. Les films de détective sont assez rares ; il ne faut pas laisser passer les bons, le dernier en date étant le superbe Inherent Vice de Paul Thomas Anderson.

EDIT : Ah aussi, belle histoire d'amitié et superbe photographie de Piotr Sobociński (un des chef opérateurs de Kieslowski)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Rick Blaine »

Ca m'a l'air drôlement chouette ça, il faut que je le vois !
Répondre