Paul Newman (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Notez les films naphtas - Juin 2009

Message par villag »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit : Pourtant le film a une très mauvaise réputation.
Effectivement ; et pourtant ce soir, à la vision des captures et après l'avis de profondo, j'ai moi aussi bien envie de me laisser tenter

Tout gamin, j'avais beaucoup aimé le roman de Thomas B Costain dont est tiré ce film; film que je n'ai jamais vu et qui a la reputation du plus mauvais film jamais realisé!.....pour juger, j'aimerais , moi aussi le voir! ou as-tu eu ces captures, existe-t-il un dvd ????
F d F ( Fan de Ford )
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Grimmy »

Si tu parles du "Calice d'argent", oui, il existe une édition dvd, mais en import (lisible sur tous les lecteurs) avec sous titres français.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Julien Léonard »

Le piège (The MacKintosh man) - Réalisé par John Huston / 1973 :

Image

Voilà l'exemple type pour définir le fait que John Huston a également réalisé des films très mineurs. Certes, l'intrigue est efficace, et toute la partie du film se déroulant en Irlande est même excellente. La mise en scène et la photographie assurent une contemplation agréable, avec le sentiment d'une maitrise tout à fait assurée. En refusant le spectaculaire, au prix de séquences fort réussies mais littéralement anti-spectaculaires justement (l'évasion de Newman de la maison où il était retenu, la poursuite en voiture...), privilégiant le plausible en toute circonstance, tout en excellant dans la présentation régulière de "petits trucs d'espionnage" réjouissants, Huston offre à son public un film relativement inclassable. Doté des codes habituels du véritable film d'espionnage à l'ancienne, avec intrigue complexe et débrouillardise virile, Le piège réserve en revanche un ton général assez ovniesque, très peu fun, à la croisée d'un style "so british" et d'une tonalité générale malaisante. Les personnages sont à peine esquissés, ils ne sont que des silhouettes dans le lointain, des enveloppes incarnées avec sobriété par un casting en mode mineur lui aussi, James Mason en tête dans son rôle de traître absolu. En définitive, Huston a parfaitement réussit son film, mais vis-à-vis des thèmes qu'il déploie dans de nombreux autres films de sa filmographie, et en regard des personnages auxquels il est si souvent attaché (Le trésor de la Sierra Madre, The African queen, La nuit de l'iguane, L'homme qui voulut être roi...), le film ici présent n'est guère enthousiasmant. Plutôt divertissant, donc, mais sans réelle profondeur, reléguant les obsessions du cinéaste à de banales mises en route passagères (les personnages en perte de repères, l'éclatement des personnalités vers la fin...). Reste un Paul Newman encore une fois excellent, à l'aise, royal quoi... mais dans un écrin relativement terne. Sympathique, bien fait, mais anecdotique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Major Tom »

Spoilers-
Je ne le trouve pas si anecdotique par rapport à d'autres Huston (style Phobia :mrgreen: ). Personnellement j'aime beaucoup ce film et j'aime le revoir. J'ai beau être un fan de James Bond, je m'aperçois aujourd'hui qu'en matière d'espionnage, je préfère un film simple mais intelligent à de la baston et du spectacle... Je me souviens d'un critique qui disait que Huston avait fait ce film pour "se reposer" et qui ajoutait: "si seulement tous les réalisateurs réussissaient à faire ce genre de films quand ils se reposent". Évidemment que les personnages sont à peine esquissés, le principe du film est de faire des rebondissements toutes les dix minutes, y compris sur la personnalité des protagonistes, dont on ignore leurs réelles motivations. C'est froid sans être kubrickien, exotique sans Martini au bord d'une piscine à Monaco, sans costume impeccable même après un tonneau en bagnole (plutôt des vêtements ordinaires et des mandales avec ecchymoses), et je trouve que ça reste très bien fait, même si parfois le thème de Maurice Jarre est un peu trop utilisé :lol: ...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :Spoilers-
Je ne le trouve pas si anecdotique par rapport à d'autres Huston (style Phobia :mrgreen: ). Personnellement j'aime beaucoup ce film et j'aime le revoir. J'ai beau être un fan de James Bond, je m'aperçois aujourd'hui qu'en matière d'espionnage, je préfère un film simple mais intelligent à de la baston et du spectacle... Je me souviens d'un critique qui disait que Huston avait fait ce film pour "se reposer" et qui ajoutait: "si seulement tous les réalisateurs réussissaient à faire ce genre de films quand ils se reposent". Évidemment que les personnages sont à peine esquissés, le principe du film est de faire des rebondissements toutes les dix minutes, y compris sur la personnalité des protagonistes, dont on ignore leurs réelles motivations. C'est froid sans être kubrickien, exotique sans Martini au bord d'une piscine à Monaco, sans costume impeccable même après un tonneau en bagnole (plutôt des vêtements ordinaires et des mandales avec ecchymoses), et je trouve que ça reste très bien fait, même si parfois le thème de Maurice Jarre est un peu trop utilisé :lol: ...
Je rejoins le Major. Il fait partie des films mineurs des 70s (avec Judge Roy Bean) de Huston que je préfére largement aux "grandes oeuvres" respectées de l'époque (Fat City, Le Malin). Comme opposition Newman-Mason, c'est beaucoup moins compassé que le Verdict de Lumet.
Avec La Lettre du Kremlin (mais dans un registre plus décontracté), Huston a réalisé 2 des meilleurs films d'espionnage de l'époque.
Et puis, même si elle n'a rien à faire, il y a la sublime Dominique Sanda.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Julien Léonard »

Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dites, surtout sur ce que tu soulignes AtCloseRange. :wink: Mais pour ma part, difficile de trouver que c'est un Huston des grands jours. J'ai bien aimé, mais de là à revoir le film quand j'ai une soirée à occuper, je ne sais pas. Je vais le laisser mûrir dans ma tête de toute façon, on verra bien.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit :[Il fait partie des films mineurs des 70s (avec Judge Roy Bean) de Huston
Contrairement au Piège, Juge et hors la loi ne me semble pas faire partie des oeuvres mineurs des 70 mais au contraire se classe parmi les oeuvres incontournables du western de l'époque (au même titre quePat Garrett et Billy le Kid de Peckinpah ou Jeremiah Johnson de Pollack) et souvent mentionné comme tel dans les anthologies du genre... et figure aussi en bonne place parmi les grands Huston.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Grimmy »

Perso, j'adore "Le Piège" et j'ai une furieuse envie de le revoir !!!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par AtCloseRange »

O'Malley a écrit :
AtCloseRange a écrit :[Il fait partie des films mineurs des 70s (avec Judge Roy Bean) de Huston
Contrairement au Piège, Juge et hors la loi ne me semble pas faire partie des oeuvres mineurs des 70 mais au contraire se classe parmi les oeuvres incontournables du western de l'époque (au même titre quePat Garrett et Billy le Kid de Peckinpah ou Jeremiah Johnson de Pollack) et souvent mentionné comme tel dans les anthologies du genre... et figure aussi en bonne place parmi les grands Huston.
ça n'est pas faux mais finalement je me rends compte que peu de personnes en parlent ici (ce n'est pas forcément représentatif, je l'admets).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :Je rejoins le Major. Il fait partie des films mineurs des 70s (avec Judge Roy Bean) de Huston que je préfére largement aux "grandes oeuvres" respectées de l'époque (Fat City, Le Malin).
Exactement, on a beau savoir que l'un est meilleur que l'autre, mais je préfère toujours revoir Le piège à un African Queen par exemple, curieusement, mais j'aime les deux. Mais il y a une chose qui m'étonne: Paul Newman, qui joue quand même un
Spoiler (cliquez pour afficher)
espion, prisonnier dans un pays inconnu, ne s'aperçoit pas qu'il est en Irlande. Il y a quand même très peu de décors (surtout avec des croix celtiques apparentes à un moment donné lorsqu'il s'enfuit) qui ressemblent à ce pays. :lol: Bon, c'est un détail, parce qu'aussi, j'ai reconnu le pays bien avant lui alors que je n'y ai jamais mis les pieds... :mrgreen:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par villag »

Grimmy a écrit :Si tu parles du "Calice d'argent", oui, il existe une édition dvd, mais en import (lisible sur tous les lecteurs) avec sous titres français.

Je confirme; l'ai eu sur Amazone US; effectivement all zone.....
F d F ( Fan de Ford )
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Federico »

A enregistrer sur Arte cette nuit... enfin, plus exactement demain matin à 5h00 : le passage de Newman dans l'excellente émission Inside the Actors Studio de James Lipton en 1994 (je crois que TCM en re-diffuse régulièrement). Une heure very cool avec le beau Paulo qui ne manquait pas d'humour non plus.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Boubakar »

Image

Rachel Rachel (1968)

Premier film réalisé par Paul Newman, on ose à peine imaginer le "choc" que fut ce film si féministe lors de sa sortie, lorsqu'on sait qui l'a réalisé, et dans quels genres de films plus virils, je dirais, qu'il a joué...
Et il faut dire que Paul Newman devient un réalisateur de plus en plus important à mes yeux, car celui-ci (ainsi que les deux suivants) est vraiment remarquable.
On suit du début à la fin une jeune femme un peu paumé, magnifiquement interprétée par Joanne Woodwoard (la femme de Paul Newman), qui tente, sous la pression de sa mère, de devenir quelqu'un de plus sociable, de trouver un mari, en fait de décrocher de sa vie monotone. L'arrivée d'un homme va provoquer le déclic qu'elle attendait...
Quasiment interprété uniquement par des femmes, le film est assez atypique, proche par certains moments de son 3eme film, le fabuleux De l'influence des rayons gamma... (surtout le rapport entre Rachel et sa mère, jouée par Estelle Parsons), et montre l'évolution du caractère de cette femme qui va réussir à prendre sa vie en mains à la suite d'une révélation de l'homme dont elle pense tomber amoureuse.
Loin d'être complaisant pour son actrice principale, le film est plus amer qu'il n'y parait, même si un petit espoir subsiste à la fin, ce que je trouve très beau, tout comme la mise en scène qui sait se faire très discrète.

Je ne sais pas ce que valent ses deux derniers films (non dispos en dvd ?), mais dans ces trois premiers films, on y découvre un réalisateur remarquable, que sa carrière d'acteur a quelque peu occulté, mais on peut percevoir chez Paul Newman une sensibilité qu'a également Clint Eastwood (notamment Breezy).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit : Je ne sais pas ce que valent ses deux derniers films (non dispos en dvd ?)
La ménagerie de verre est l'une des meilleures adaptations de Tennessee Williams

Coïncidence, j'ai justement vu hier soir Le Clan des Irréductibles ; excellente description d'un milieu assez peu abordé au cinéma et plutôt culotté de décrire une famille dont les membres (masculins) se révèlent aussi durs et antipathiques. Le film comporte l'une des séquences de mort d'un personnage principal les plus fortes qui soit.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Federico »

Boubakar a écrit :le fabuleux De l'influence des rayons gamma...
Yes, sir !!!
Boubakar a écrit : dans ces trois premiers films, on y découvre un réalisateur remarquable, que sa carrière d'acteur a quelque peu occulté, mais on peut percevoir chez Paul Newman une sensibilité qu'a également Clint Eastwood (notamment Breezy).
Excellente comparaison !!
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre