Paul Newman (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Pourquoi le Policeman (Fort Apache, The Bronx) de Daniel Petrie est-il aussi peu connu alors qu'il s'agit probablement d'un des meilleurs films policiers des années 80. Merci à ceux qui me l'ont conseillé. 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Et il y en a bien d'autres des films de Paul Newman excellents et méconnus et inédits en France !
Comme Pas de lauriers pour les tueurs (blu ray espagnol) et Blaze sur lequel je voulais écrire depuis deux mois sans trouver le temps.
La rencontre Paul Newman/Lolita Davidovitch fait des étincelles !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Très bon souvenir de Blaze effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Pourquoi le Policeman (Fort Apache, The Bronx) de Daniel Petrie est-il aussi peu connu alors qu'il s'agit probablement d'un des meilleurs films policiers des années 80. Merci à ceux qui me l'ont conseillé. 8)
:D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Commissaire Juve »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pourquoi le Policeman (Fort Apache, The Bronx) de Daniel Petrie est-il aussi peu connu alors qu'il s'agit probablement d'un des meilleurs films policiers des années 80. Merci à ceux qui me l'ont conseillé. 8)
:D
Vu "deux" fois en salle à l'époque. Un jour, j'ai failli acheter le zone 1, mais le format vidéo était super chelou et j'ai laissé tomber.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Grimmy »

Je rêve de voir ce film...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Rick Blaine »

Grimmy a écrit :Je rêve de voir ce film...
Moi aussi... Avec ESC qui sort des polars méconnus en ce moment, je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Ca ressemble beaucoup à the new centurions de Fleischer.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Ca ressemble beaucoup à the new centurions de Fleischer.
Ca fait envie.

Malheureusement les différentes éditions DVD sont en 4/3. Je vais attendre.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Grimmy a écrit :Vu Evasion sur commande de Jack Smight (1967). Bon Dieu de bon Dieu, que c'était nul !! Scénario cata, mise en scène inexistante, et interprétation incroyablement mauvaise. Paul Newman en roue libre en fait des tonnes, le resten'est même digne d'un soap. Comment un tel comédien a-t-il pû être séduit par un projet pareil. Ce film a au moins 15 ans de retard. Une comédie de guerre mixé à un semblant de vaudeville, c'est pitoyable. On était en 1967 quand même !! L'année de "Bonnie and Clyde", du "Lauréat" !!
Bon ben, je vais m’abstenir de commander le Blu ray (en promo fnac) alors. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

La brune brulante de Leo McCarey (1958)
Avant dernier film de McCarey, c’est une comédie qui a bien les travers des comédies conjugales de la fin des années 50 / début 60: un scénario farfelu et convenu à la fois, un comique de situation burlesque poussé à son paroxysme (je ne suis pas trop fan de Tashlin ou à petites doses). Il fallait d’ordinaire le talent d’une Doris Day ou d’un Jack Lemmon pour emporter le morceau. Et pourtant, Newman/Woodward/Collins y parviennent (parfois laborieusement), maintenant l’intéret jusqu’au bout, en dépit d’une histoire sans intérêt de banlieusards stéréotypés et de militaires ridicules.
Joanne Woodward (surtout) et Joan Collins sont excellentes chacune dans leurs rôles respectifs opposés (la bobonne et la pin up voleuse de marie).
En ce qui concerne Paul Newman, c’est moins évident tant il semble parfois singer Jack Lemmon ou Dean Martin (beau gosse oblige). Il surjoue beaucoup mais personnellement j’ai fini par m’y faire et m’en amuser. A vrai dire, son jeu fonctionne très bien face à Woodward qui l’aide beaucoup par son ironie. Leur alchimie est évidente. Face à Joan Collins, en revanche, il n’y a pas de contrepoint, il semble constamment en faire dix fois trop malheureusement.
A signaler la présence de la fiancée des cinéphiles, Tuesday Weld, méconnaissable en petite brunette adolescente. Elle a notamment une scène très drôle lorsqu’elle annonce à son père puritain que subitement tous les garçons lui font un drôle d’effet.
Il y a un côté The burbs/Les banlieusards dans cette brune brulante : une chronique délirante de la vie ennuyeuse des banlieues américaines où tout va trop bien.

En résumé, une comédie très libre, parfois longuette et laborieuse, mais en définitive spontanée et où l’enthousiasme des trois acteurs emporte finalement l’adhésion.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :

Du haut de la terrasse (1960)

Gros plaisir coupable devant ce From the terrace, mélo réalisé par Mark Robson en DeLuxe Color et troisième film du couple Paul Newman/Joanne Woodward avec également la fragile Ina Balin (qui reçut une nomination aux Globes pour le film) ainsi que Myrna Loy, vieillie mais reconnaissable au premier coup d’œil et irrésistible (dans le sens affectif du terme). Quelle excellente idée que de lui avoir fait jouer la mère de Paul Newman ! Leur parenté artistique est évidente à l'écran. En peu de scènes, Myrna Loy marque les esprits par sa composition d'une mère alcoolique qui n'ose plus regarder son fils dans les yeux.

Le scénario est adapté d'un roman de John O'Hara qui s'était fait une spécialité des histoires "mondaines" (Butterfield 8, Pal Joey sont également tirés de ses écrits).
J'ai retrouvé dans ce film des thématiques et une ambiance qui m'ont fait beaucoup pensé à La Fièvre dans le sang de Kazan sorti quelques mois après. Le poids des conventions sociales, le patriarcat et la confrontation avec le père, les choix de vie, les sacrifices, la course à la réussite sociale.. En cette fin des années 50, Paul Newman semble être abonné aux rôles de jeunes héritiers de la bourgeoisie américaine (du Sud dans La chatte sur un toit brulant ou de Philadelphie comme le Tony Lawrence de "The Young Philadelphians" et le Alfred Eaton de From the terrace. Ce dernier est un opportuniste issu de la moyenne bourgeoisie de Philadelphie, consummé par la soif de réussite et le désir de surpasser le père, objectif promis à la jeunesse en cet après-guerre où le rêve américain est offert à tous.
C'est un personnage attachant car il est à la fois ambitieux mais sans illusion et si c'est un opportuniste, ce n'est pas un arriviste prêt à tout. Sa rencontre avec Mary St. John alias Joanne Woodward lui ouvre les portes du grand monde mais ses sentiments semblent non faints. On aime Newman ou pas et à ce titre ceux qui ne sont pas fans de l'acteur pourront trouver son jeu un peu toujours le même et maniéré (La chatte sur un toit brulant) dans ces années là. Ce n'est pas mon cas.
Quant à Joanne Woodward, je trouve que c'est une actrice qu'on apprécie progressivement (c'est le cas pour moi quoiqu'il en soit), n'ayant pas le physique ravageur de ces concurrentes de l'époque. Ici en héritière délaissée par son mari trop occupé par les exigences de sa carrière, elle est vraiment parfaite. On a à la fois de l'empathie malgré son manque de compassion et son égocentrisme de fille à papa trop gâtée par la vie.

Bien entendu, les scènes entre Newman et Woodward profitent de l'alchimie du couple. C'est un grand plaisir de les voir tant dans les scènes de séduction (la première, sur la terrasse, est délectable, Newman ayant une façon bien à lui pour conquérir la demoiselle) que dans les scènes de ménage. En revanche la mise en scène de Robson ne brille pas pour les scènes de romance avec la gentille et quelque-peu transparente Ina Balin, mais cette transparence relative ne déssert pas le récit, bien au contraire.

A signaler également une belle musique romantique de Elmer Bernstein.

Je signe : belle surprise pour moi aussi. Le couple Woodward/Newman est une nouvelle fois formidable ; par contre, contrairement à toi j'ai trouvé Ina Balin très touchante. Très beau thèmes de Elmer Bernstein effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Je rapatrie ça là.
Supfiction a écrit :Dans The long, hot summer, Newman, Woodward et Remick jouent avec l’accent du sud. Je dois dire que ça fait drôle surtout pour Paul Newman (est-il juste ou non, je ne pourrais pas le dire mais quoiqu’il en soit ce n’est pas à son avantage). Quant à Orson Welles il en fait tellement, accent et maquillage qu’on ne le reconnaît même pas (il a fallu que je vérifie sur la jaquette du blu ray que c’était bien lui). Bizarrement Woodward s’en sort le mieux, comme si on l’avait dispensé d’accent du sud (ou plus maline que les autres s’est-elle arrangée pour en faire le minimum).

Image
A signaler que Newman a obtenu le prix du meilleur acteur au festival de Cannes 1958. Peut-être faute de concurrence ou pour saluer la star montante ou parce qu’à l’époque les accents au cinéma avaient la cote bien plus qu’aujourd’hui. D’ailleurs il est intéressant de constater que la même année 1958 sortait La chatte sur un toit brûlant qui a pas mal de similitudes avec ce film et dans lequel Newman n’a pas d’accent. Le sud, Faulkner d’un côté, Tennessee Williams de l’autre, un même patriarche riche et obsédé par sa descendance (je préfère Burl Ives à Orson Welles qui en fait trop), des personnages frigides, une société rigide mais soudée et en cours d’émancipation.

Image

Le film de Martin Ritt ne tient pas la comparaison avec celui de Brooks mais reste très agréable à voir pour une bonne raison : le couple Newman-Woodward qui fonctionne comme toujours à merveille.

Image

Image

J’ai l’impression que le BR commence à n’être dispo que chez des vendeurs tiers attention.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Rashomon »

Bizarrement Woodward s’en sort le mieux
Cela n'a rien de bizarre en ce qui me concerne, car j'ai toujours (gros blasphème)
Spoiler (cliquez pour afficher)
pensé que c'était elle la meilleure actrice du couple
(fin du gros blasphème)

Sur ce je cours me cacher derrière le canapé le plus proche...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Major Dundee »

Rashomon a écrit :
Bizarrement Woodward s’en sort le mieux
Cela n'a rien de bizarre en ce qui me concerne, car j'ai toujours (gros blasphème)
Spoiler (cliquez pour afficher)
pensé que c'était elle la meilleure actrice du couple
(fin du gros blasphème)

Sur ce je cours me cacher derrière le canapé le plus proche...
Ah oui ! C'est sans doute pour cela que lorsque l'on parlait de Newman on disait "Ah oui, le mari de Woodward" :)
Reste caché, blasphémateur 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Répondre