Michel Galabru et les monstres sacrés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Federico »

Michel Galabru n'est pas encore naphtaliné et il le prouve dans le formidable entretien vidéo qu'il vient d'accorder à Cannes à Télérama : http://www.telerama.fr/cinema/michel-ga ... ,55972.php

Il y donne notamment une excellente définition du monstre sacré (à laquelle je préfère personnellement le terme d'excentrique cher à Raymond Chirat). Des comédiens hors-normes, souvent (mais pas exclusivement) abonnés aux seconds rôles et surtout bigger than life. En gros, pas communs. Galabru regrette que ce type d'acteurs ait quasi-disparu, tout en rectifiant aussitôt avec Depardieu. Je dirais qu'il y en a forcément beaucoup moins que dans les décennies précédentes (et a fortiori que dans l'âge d'or des années 30-40*) mais que certains acteurs mériteraient encore cette appellation, comme Jean-Claude Dreyfus, Rufus ou Jean-Paul Farré par exemple.

Sinon, Galabru n'est pas comme il le dit avec sa faconde, le dernier survivant de sa génération. Il reste Michel Bouquet (d'une certaine façon un excentrique lui aussi quand on se rappelle ses rôles chez Truffaut et Chabrol), Micheline Presle, Danielle Darrieux...

(*) Dernièrement, j'ai repris mon pied en revoyant Baur, Dullin, Jouvet et Témerson (un de mes seconds couteaux préférés) dans le Volpone de Tourneur.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par moonfleet »

Sans oublier Michael Lonsdale le magnifique !!
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Watkinssien »

Et Michel Duchaussoy, et Jean Rochefort et Marielle et Tsilla Chelton et Michel Piccoli...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par moonfleet »

Watkinssien a écrit :Et Michel Duchaussoy, et Jean Rochefort et Marielle et Tsilla Chelton et Michel Piccoli...
:)

Yep, absolument !!

Je pensais aussi à Piccoli qui a fait dans le 'genre' classique et excentrique....complètement allumé dans Dillinger, La Grande Bouffe, Touche Pas à la Femme Blanche, Le Sucre, Le Paltoquet....

Philippe Noiret dans Zazie dans le Métro et Qui Etes-vous Polly Magoo ?....
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par phibes »

bien que j'aime beaucoup tout les comédiens cités ici , dans une certaine mesure galabru est bien le dernier survivant d'un cinéma "populaire "( voir nous ironsà deauville ) , les autres comédiens ayant rencontrés une carrière plus classique à mon humble avis.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Federico »

phibes a écrit :bien que j'aime beaucoup tout les comédiens cités ici , dans une certaine mesure Galabru est bien le dernier survivant d'un cinéma "populaire "( voir Nous irons à Deauville ) , les autres comédiens ayant rencontrés une carrière plus classique à mon humble avis.
C'est pas faux comme dirait Perceval :wink: mais dans ce cas, on peut ajouter Marielle voire dans une certaine mesure Belmondo (aux parcours inverses mais qui se sont croisés).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Federico »

Galabru lisant des textes d'humour noir d'Eugène Chavette pour l'émission de France Culture Bonnes nouvelles grands comédiens en 1971.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par moonfleet »

Je reviens à l'intitulé, il y a aussi deux comédiens que j'adore, Claude Piéplu et Julien Guiomar :)

Image

Image

Et Jacques Jouanneau, reconnaissable immédiatement à sa voix :wink: que j'aime beaucoup aussi, surtout dans Judex. Vu la quantité de films où il apparait dans les années 50-60 je pense qu'il a du avoir son quart d'heure de popularité !! :shock:

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Amarcord »

Intéressant de constater (suite au poste initial de Federico), à la lecture des posts suivants, que, naturellement, "monstre sacré = homme" (seule femme citée :Tsilla Chelton... pas de bol : elle n'est plus parmi nous).
[Dick Laurent is dead.]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Federico »

Amarcord a écrit :Intéressant de constater (suite au poste initial de Federico), à la lecture des posts suivants, que, naturellement, "monstre sacré = homme" (seule femme citée :Tsilla Chelton... pas de bol : elle n'est plus parmi nous).
Et pourtant que de formidables "excentriques" au féminin aussi... L'une de mes préférées, figure récurrente du petit écran des 60-70 (cinéma, téléfilms et pubs*), c'est Florence Blot et son irrésistible air perpétuellement courrou-pincée avec son menton et sa voix pointus qui auraient déjà pu coller au cinoche des années 30 et chez Guitry. Elle et son running-gag sont l'une des raisons pour lesquelles je me marre toujours autant à la ixième re-vision du Jo de Jean Girault.
Image
Tu-tuut !!
Sa filmo n'engrange pas que des pépites. Elle débuta dans Knock (ou un autre jeune comédien panouillait, un certain de Funès, mais aussi une autre "excentrique" : Madeleine Barbulée) et on peut aussi la croiser parmi les méchants habitants de l'immeuble du Locataire de Polanski

(*) En promotrice d'un bête liquide vaisselle, elle fit autant partie des meubles des intérieurs moyen-français que la Mère Denis, Catherine Lachens et sa bouche pré-Ardant bourrée de petits pois ou Marie-Pierre Casey surfant sur sa table. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Dale Cooper »

Federico a écrit :
Amarcord a écrit :Intéressant de constater (suite au poste initial de Federico), à la lecture des posts suivants, que, naturellement, "monstre sacré = homme" (seule femme citée :Tsilla Chelton... pas de bol : elle n'est plus parmi nous).
Et pourtant que de formidables "excentriques" au féminin aussi... L'une de mes préférées, figure récurrente du petit écran des 60-70 (cinéma, téléfilms et pubs*), c'est Florence Blot et son irrésistible air perpétuellement courrou-pincée avec son menton et sa voix pointus qui auraient déjà pu coller au cinoche des années 30 et chez Guitry. Elle et son running-gag sont l'une des raisons pour lesquelles je me marre toujours autant à la ixième re-vision du Jo de Jean Girault.
Image
Tu-tuut !!
Sa filmo n'engrange pas que des pépites. Elle débuta dans Knock (ou un autre jeune comédien panouillait, un certain de Funès, mais aussi une autre "excentrique" : Madeleine Barbulée) et on peut aussi la croiser parmi les méchants habitants de l'immeuble du Locataire de Polanski
Ah merci, je viens tout d'un coup de faire le lien. En effet, c'était bien la femme du proprio du Locataire qui était aussi dans Jo (qui compte également Ferdy Mayne, comte Von Krolock du Bal des vampires et Mac Farrell, le producteur de whisky des Grandes vacances). Et je viens de me souvenir en voyant sa filmo (qui contient effectivement pas mal de daubes hallucinantes) qu'elle était aussi la passagère du train qui n'arrive jamais à aller aux toilettes dans Fantômas se déchaîne.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par moonfleet »

Amarcord a écrit :Intéressant de constater (suite au poste initial de Federico), à la lecture des posts suivants, que, naturellement, "monstre sacré = homme" (seule femme citée :Tsilla Chelton... pas de bol : elle n'est plus parmi nous).
Ok, alors n'oublions pas : Françoise Rosay, Mary Marquet, Maria Pacôme, Jacqueline Maillan, Micheline Dax, Josiane Balasko, la grande Danièle Darrieux dans ces moments de folle excentrique...

Image

Là pas vraiment dans une comédie, mais la folie est dans l'oeil :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Federico »

Galabru en Tartuffe pour TF1 en 1980. On ne fait malheureusement que l'entrapercevoir dans l'extrait... mais c'est compensé par la présence d'une autre grande "excentrique" : Micheline Dax (dont on admirera au passage l'art de déclamer les vers avec un naturel que n'ont pas toujours les autres comédiens).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par moonfleet »

Federico a écrit :Galabru en Tartuffe pour TF1 en 1980. On ne fait malheureusement que l'entrapercevoir dans l'extrait... mais c'est compensé par la présence d'une autre grande "excentrique" : Micheline Dax (dont on admirera au passage l'art de déclamer les vers avec un naturel que n'ont pas toujours les autres comédiens).
Micheline Dax récitant les Fables de La Fontaine à la TV, si je me souviens bien :?:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Galabru et les monstres sacrés

Message par Federico »

Une archive sonore de 1950 (la pièce radiophonique post-apocalyptique Ne demandez pas la Lune, de René Barjavel) qui permet de ré-entendre quelques-unes des plus fameuses voix de seconds couteaux de grand talent du cinoche à l'ancienne : Larquey, Herrand, Temerson...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre