Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par makaveli »

Le premier film du grand cimino (juste avant voyage au bout de l'enfer) avec clint eastwood et jeff bridges est une sorte de road movie au coeur de l'amerique,mais c'est aussi une belle histoire d'amitié entre un vieux briscard (clint) et un petit jeune (très attachant jeff bridges).
les paysages sont superbes et les acteurs très bons.
En résumé ce film est essentiel car il montre déjà tout le talent de ce cinéaste génial et incompris et préfigure les chef d'œuvres qui vont suivre 'voyage au bout de l'enfer ', 'la porte du paradis' et 'l'année du dragon'.
A ne pas manquer.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Major Tom »

De Thunderbolt and Lightfoot que j'ai vu plusieurs fois adolescent, j'ai surtout gardé en mémoire cette superbe photographie (de Frank Stanley), comprenant de très beaux plans du désert américain, un plan-séquence très intéressant tout en panoramique et zoom sur le duo de protagonistes à l'arrière d'un bateau, ou des séquences de route bien filmées. George Kennedy interprète brillamment la brute violente et imbécile, tandis que Bridges et Eastwood forment un très beau duo de cinéma.
J'ai le souvenir de quelques longueurs toutefois...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Watkinssien »

J'aime bien Le canardeur.

Pour son côté picaresque et décontracté, pour sa mise en scène classieuse, pour les comédiens et pour la sympathie qui se dégage de l'ensemble.
Image

Mother, I miss you :(
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par angel with dirty face »

Major Tom a écrit :j'ai surtout gardé en mémoire cette superbe photographie (de Frank Stanley), comprenant de très beaux plans du désert américain, un plan-séquence très intéressant tout en panoramique et zoom sur le duo de protagonistes à l'arrière d'un bateau, ou des séquences de route bien filmées.
J'aime ce film pour les mêmes raisons... :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Nestor Almendros »

Une réédition blu-ray serait la bienvenue, sachant que le master (correct) n'est pas anamorphique en dvd...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Julien Léonard »

J'aime bien ce film, mais sans plus. Cimino reste pour moi l'auteur de Voyage au bout de l'enfer, La porte du paradis et L'année du dragon (j'avoue que j'ai une grosse tendresse pour ce dernier). Quant à son remake de La maison des otages, il n'est pas si mal.

Ce premier film en tant que réalisateur, avec Eastwood et Bridges, est plutôt bien tourné et assez pimenté. Néanmoins, je ne le trouve guère essentiel, que ce soit pour Cimino (bon, c'est son premier film, on est d'accord) ou pour Eastwood. S'il repasse à la TV, je le regarderais, tiens ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Commissaire Juve »

Je vais faire une remarque ultra passionnante : j'ai vu ce film en 1981, dans une salle "à double programme", autrement dit, on pouvait y voir deux films pour le prix d'un billet*. Là, c'était "Le Canardeur" + "The long riders" (le 13 mai 1981 au cinéma "le Bergère", dans le 9e arrondissement de Paris)

Quelque temps plus tôt, j'avais vu en duo Two minute warning (un tueur dans la foule, 1976) et Galactica, la bataille de l'espace .


* Des salles un peu "louches".
Dernière modification par Commissaire Juve le 25 août 14, 21:14, modifié 5 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Kevin95 »

Ça fait rêver (trop jeune pour avoir connu ces cinémas, je les fantasme aujourd'hui) ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Bogus »

Sacré déception en ce qui me concerne... Malgré un début sur les chapeaux de roues j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur (j'ai même joué de la zappette :oops: ) et j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Jeff Bridges. J'ai nettement plus accroché au film dans sa deuxième partie mais bon.
A ranger dans la catégorie des films auxquels il faudra que je donne une seconde chance.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Grimmy »

Ah oui clairement parce que c'est un très grand film !
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Blue »

Grimmy a écrit :Ah oui clairement parce que c'est un très grand film !
C'est comme ça que surviennent les déceptions, justement. Si on vend celui-là comme un très grand film, que dire de "Voyage Au Bout De L'Enfer", "La Porte Du Paradis" et "L'Année Du Dragon" ? :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par AtCloseRange »

Blue a écrit :
Grimmy a écrit :Ah oui clairement parce que c'est un très grand film !
C'est comme ça que surviennent les déceptions, justement. Si on vend celui-là comme un très grand film, que dire de "Voyage Au Bout De L'Enfer", "La Porte Du Paradis" et "L'Année Du Dragon" ? :wink:
+100 avec Blue...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par bogart »

AtCloseRange a écrit :
Blue a écrit : C'est comme ça que surviennent les déceptions, justement. Si on vend celui-là comme un très grand film, que dire de "Voyage Au Bout De L'Enfer", "La Porte Du Paradis" et "L'Année Du Dragon" ? :wink:
+100 avec Blue...
+1001

Et puis Le Canardeur ne peut rivaliser avec les films pré cités.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Grimmy »

Ben que ce sont d'autres grands films, voilà ! :wink: (même si, perso, je ne raffole pas de "L'année du dragon").
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Johnny Doe »

Même si je le trouve effectivement en retrait par rapport aux plus grand Cimino (c'est un peu normal en même temps quand les suivants s’appellent Deer Hunter et Heaven's Gate), je serais pas loin non plus de qualifier ce Thunderbold and Lightfoot de grand film. En tout cas c'est un très beau film, bien loin de ce que son titre français débile semble annoncer. Le duo Eastwood / Bridges fait des merveilles et j'aime beaucoup le scénario qui déambule un peu, avec cette longue poursuite un peu improbable et les deux salauds débiles. C'est un film constamment surprenant dans ces partis pris, jusque dans son magnifique final.

Comme Grimmy, je crois d'ailleurs que je le préfère à Year Of The Dragon qui me touche peu. Mais il faudrait que je le revois.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre