Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Jeremy Fox »

Ronny Chester vient d'écrire La chronique du filmà l'occasion de sa sortie en Bluray chez Carlotta.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Frances »

LE CANARDEUR de Michael Cimino (1974) avec Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy.
Image
Sous le titre français du Canardeur (Préférez l’original Thinderbold and Lightfoot), franchement peu inspiré et trompeur se cache un premier film formidable à la fois drôle et désenchanté. Un road « buddy » movie saupoudré de poussière westernienne (où plane l’ombre du grand John Ford) fonçant vers l’avenir avec nostalgie et hésitation. Jeff Bridges qui a déjà à son actif The last picture show de Bogdanovitch et Fat city de John Huston incarne un Lightfoot terriblement attachant, jeune étalon ivre de jeunesse en quête d’un modèle ou d’une figure paternelle. Thinderbold (Clint Eastwood) se voit contraint par les événements d’enfiler des chaussures dont il ne voulait pas, lui que la lassitude et l’âge avaient gagné, retrouve alors au contact du jeunot une énergie vitale.

Cimino a déclaré qu’il lui était nécessaire de créer les personnages avant l’histoire. Ces deux là se révèlent formidablement attachants et l’on souscrit sans mal à leur odyssée mouvementée. Quand deux imbéciles finis s’invitent dans la virée on tient alors un quatuor d’une rare efficacité. Un très bon film fort réjouissant qui laisse cependant un goût amer quand le dernier ruban d'asphalte s'étire devant nous.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Rick Blaine »

Découvert hier, j'ai pour ma part été assez déçu. Je me suis notamment trouvé bien incapable de m'attacher au personnages. La faute à un film que j'ai trouvé très inégal, alternant d'excellentes scènes puis de grands moments d'ennuis pour un rythme et une narration décousus. De grandes qualités esthétiques, dans le choix des décors et la composition des cadres rehaussent la qualité d'ensemble, mais j'ai suivi tout cela sans grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Jeremy Fox »

Après l'immense déception Year of the Dragon, je reste de nouveau perplexe devant le cas Cimino dont seules ses deux grandes fresques continuent à m'épater (mais j'avoue avoir un peu d'appréhension à les revoir). Ici nous avons d'abord droit à un Road Movie rigolard assez sympathique (grâce notamment à un savoureux Jeff Bridges et à des décors naturels majestueux et magnifiquement cadrés) puis à un film de casse languissant et guère captivant. Très difficile également de s'attacher aux personnages d'autant que j'ai trouvé le ton d'ensemble assez "vulgaire", Cimino assez condescendant envers sa galerie de personnages secondaires ("tous des dégénérés"). Pas désagréable mais guère enthousiasmant non plus. 5.5/10
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :seules ses deux grandes fresques continuent à m'épater (mais j'avoue avoir un peu d'appréhension à les revoir)
Point d'appréhension pour The Deer Hunter : si il y en a un qui est intouchable, c'est bien celui-là
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Strum »

Alexandre Angel a écrit :Point d'appréhension pour The Deer Hunter : si il y en a un qui est intouchable, c'est bien celui-là
En effet, un des plus grands films américains contemporains pour moi. Je pense que cela doit faire quinze ans que je ne l'ai pas revu, et je me souviens de certaines images comme si c'était hier.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Grimmy »

De mon côté, je ne me lasse pas de revoir "le Canardeur" (j'aime bien ce titre !), film qui se bonifie au fur et à mesure de mes visionnages. Quant à "Voyage au bout de l'enfer", ne t'inquiète pas Jeremy c'est toujours un film immense.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Flol »

Très sympa ce Canardeur ; mais j'ai toujours eu l'impression d'être plus face à un film d'Eastwood qu'un film de Cimino (il me semble d'ailleurs que Clint a eu pas mal d'influence sur le tournage...ce qui n'étonnera personne).
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :(il me semble d'ailleurs que Clint a eu pas mal d'influence sur le tournage...ce qui n'étonnera personne).
Bah il en est surtout à l'initiative et est allé "chercher" Cimino... ceci explique cela :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Flol »

Voilà merci.
(gnagnagna)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Voilà merci.
(gnagnagna)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Roy Neary »

Ratatouille a écrit :Très sympa ce Canardeur ; mais j'ai toujours eu l'impression d'être plus face à un film d'Eastwood qu'un film de Cimino (il me semble d'ailleurs que Clint a eu pas mal d'influence sur le tournage...ce qui n'étonnera personne).
C'est pas si tranché que ça. Faut voir déjà comment le jeu d'Eastwood diffère un peu de ce qu'il faisait auparavant.
Et dans mon article, j'essaie de montrer comment plusieurs éléments propres au cinéma de Cimino sont déjà bien présents dans cette première réalisation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Flol »

Ce qui me fait penser qu'il faut encore que je lise ton papier. :o
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Grimmy »

Dans le Canardeur, effectivement le jeu d'Eastwood est différent de ce qu'il a l'habitude de faire. Dans ce film, il apparait plus détendu, un jeu moins crispé, ce qui fait que régulièrement on le voit sourire, voire même rire. On sent bien l'osmose entre lui et Jeff Bridges.
Répondre