L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Julien Léonard »

Un topic qui ne sert à rien, juste pour se détendre, où l'on pourrait venir y écrire les bonnes anecdotes que l'on connait et/ou que l'on a lu dans des livres d'histoire du cinéma, des biographies... Durant son âge d'or, Hollywood fut sans conteste un lieu de grande fête incroyable où chaque star et chaque réalisateur (ou autre) a pu connaître et participer à des moments de coulisses croustillants. Potins, coups de gueules célèbres, arrières cours, petites anecdotes inconnues ou grands classiques participant à la légende de ses ambassadeurs, que ce soit en studios, pendant les tournages ou hors des murs... Si le cœur vous en dit, ne vous gênez pas !

L'endroit pourra ainsi être une sorte de compilation d'histoires, pour briller à table avec ses amis cinéphiles. :mrgreen:


J'entame avec cette petite anecdote inoffensive entre Errol Flynn et Humphrey Bogart qui, par leur indiscipline, faisaient enrager les studios (Extrait du livre Errol Flynn ou le mal aimé du cinéma, de Michael Freedland / France Empire, 1980) :

Le juge Albert Riss était de cet avis. Une vedette de l'écran ne peut pas vivre comme un individu ordinaire. Il estima qu'en effet Flynn avait besoin d'au moins 12 000 dollars par mois. Il déclara caduc le contrat qui le liait à son agent. Certainement, Jack Warner aurait bien voulu pouvoir aussi facilement annuler celui qui l'attachait à Flynn... et aussi à Humphrey Bogart !
Les deux compères avaient joué ensemble dans La caravane héroïque, que l'on confond souvent avec Les conquérants mais qui est encore pire. Jack Warner et Curtiz (qui cette fois s'était juré de n'avoir plus rien à faire avec cet "enfant de salaud") décidèrent qu'ils en avaient assez.
- Vous êtes congédiés, hurla Jack Warner. Tous les deux.
Bogart n'était pas encore une vedette, mais il était au moins aussi indiscipliné qu'Errol. Comme lui, il avait un contrat en bonne et due forme.
- Cela vous coûtera une fortune si vous vous séparez de nous, prévint Flynn, sur un ton fort aimable.
Puis, il partit avec son nouveau copain pour écluser quelques rafraichissements bien tassés. Au bar du studio, ils cherchèrent un moyen d'alléger les soucis financiers de leur patron.
- C'est facile, dit Bogart. Il n'y qu'à foutre le feu à un des studios. Il touchera l'assurance.
- Idée géniale, vieux, approuva Flynn.
Ils s'en allèrent ensemble en quête d'un bidon d'essence et d'une boite d'allumettes. Ils en avaient déjà craqué une, lorsqu'un technicien flaira une odeur suspecte et alerta le service d'incendie. On ne soupçonna jamais leur rôle dans cette affaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Demi-Lune »

Bonne idée, Julien ! :D
Pour ma part, une anecdote amusante me vient tout de suite à l'esprit. Je l'ai retrouvée sur le net car je n'avais plus tous les détails en tête.
Le 13 août 1954 est jour de bouclage du tournage de La Main au collet d'Hitchcock. C'est aussi l'anniversaire du réalisateur pour qui on décide, alors, de porter un toast. Dans le droit fil d'un scénario apprécié pour son ambivalence - Grace Kelly : "Je n'ai jamais attrapé un voleur de bijoux. Ce doit être passionnant. Qu'est-ce que vous préférez, la cuisse ou ... " Cary Grant : " C'est vous qui voyez. " -, la secrétaire, n'écoutant que sa générosité, se fend d'un lapsus proverbial : " Voulez-vous goûter au cock (sexe masculin, en argot) de M. Hitchcake ? ".
Le plus amusant dans cette histoire est que ce lapsus condense une bonne partie de l'oeuvre et de l'esprit du cinéaste britannique.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Karras »

Anecdote à propos de John Wayne, relevée par Orson Welles dans une biographie récente : Suite à la création en 1944 d’une ’Alliance Cinématographique pour la Défense des Idéaux Américains’ ouvertement anti-communiste, Joseph Staline aurait lancé un contrat sur le Duke au début des années 50. Le FBI, au courant, aurait prévenu John Wayne qui aurait par la suite enlevé les tueurs avec l'aide de son scénariste Jimmy Grant . Ils auraient ensuite, pour les effrayer, simulé, une exécution sur une plage, la nuit, à la lumière de phares d'automobile. Le contrat aurait été annulé par la suite par Khrouchtchev.
http://www.guardian.co.uk/world/2003/aug/01/film.russia
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Julien Léonard »

Karras a écrit :Anecdote à propos de John Wayne, relevée par Orson Welles dans une biographie récente : Suite à la création en 1944 d’une ’Alliance Cinématographique pour la Défense des Idéaux Américains’ ouvertement anti-communiste, Joseph Staline aurait lancé un contrat sur le Duke au début des années 50. Le FBI, au courant, aurait prévenu John Wayne qui aurait par la suite enlevé les tueurs avec l'aide de son scénariste Jimmy Grant . Ils auraient ensuite, pour les effrayer, simulé, une exécution sur une plage, la nuit, à la lumière de phares d'automobile. Le contrat aurait été annulé par la suite par Khrouchtchev.
http://www.guardian.co.uk/world/2003/aug/01/film.russia
C'est intéressant ! Je la connaissais, mais il me manquait visiblement des détails... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Watkinssien »

John Ford, pour je ne sais plus quel film se fait ennuyer par un producteur.

Le producteur prend le scénario et dit :

"Regardez, ces séquences n'ont pas été tournées, on a des jours de retard.

John Ford prend le script, arrache au hasard des dizaines de pages :

"Maintenant, on a quinze jours d'avance !

Les séquences en question n'ont jamais été tournées.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Alphonse Tram »

À propos de producteurs, il y a la fameuse allégorie de Joseph Mankiewicz sur "à quoi servent les producteurs ?".
Je me souviens de l'avoir vu sur une chaîne française, il y a bien longtemps. Je m'en suis toujours souvenu, et j'ai réussi à la retrouver sur le site ina.fr : http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema ... ma.fr.html. Mon poste était en n&b; ça fait bizarre de la revoir en couleur.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par joe-ernst »

Toujours à propos de Mankiewicz. Si je me souviens bien, j'avais lu cette anecdote dans le livre de A. Scott Berg, Kate Remembered.

Mankiewicz s'était montré particulièrement odieux avec les acteurs sur le tournage de Suddenly, Last Summer. Miss Hepburn, qui avait réussi à son calme, tourne sa dernière scène. Celle-ci terminée, elle demande à son réalisateur s'il n'a plus besoin d'elle pour le film. Il répond que non et elle insiste. Il lui répond à nouveau la même chose. Alors Miss Hepburn lui balance une gifle retentissante que tout le plateau entendit et s'en va.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Watkinssien »

Sur le tournage du superbe Rivière sans retour : on doit filmer une séquence de baiser, avec coucher de soleil émanant une lumière à capter séance tenante. Des heures de préparation pour mettre au point la lumière, le cadre et les caprices de la nature, tout le monde est briefé pour l'importance de ce plan. Robert Mitchum se met en place, Marilyn Monroe aussi.

Action !

Et là, Marilyn : Excusez-moi, Mr Preminger, j'ai envie d'aller aux toilettes !
:uhuh:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Ann Harding »

joe-ernst a écrit :Toujours à propos de Mankiewicz. Si je me souviens bien, j'avais lu cette anecdote dans le livre de A. Scott Berg, Kate Remembered.
Mankiewicz s'était montré particulièrement odieux avec les acteurs sur le tournage de Suddenly, Last Summer. Miss Hepburn, qui avait réussi à son calme, tourne sa dernière scène. Celle-ci terminée, elle demande à son réalisateur s'il n'a plus besoin d'elle pour le film. Il répond que non et elle insiste. Il lui répond à nouveau la même chose. Alors Miss Hepburn lui balance une gifle retentissante que tout le plateau entendit et s'en va.
J'ai lu ailleurs quelque chose de nettement plus violent dans la réaction de Kate. Elle dit avoir craché dans sa direction. Elle avait été totalement ecoeurée par l'attitude de Mankiewicz vis à vis de Monty Clift qui était dans un état lamentable à cette époque-là. Mais, c'est comme toutes ces anecdotes, il faut faire attention....elle ne sont pas toujours avérées. Personne ne prend la peine de les vérifier.

Quant à l'histoire de Welles sur Wayne, j'ai de gros doutes. Surtout qu'Orson était un menteur et créateur d'histoires patenté. (Un historien m'a raconté comment il avait échaffaudé une histoire incroyable sur Spiegel et Bridge on the River Kwai qui s'est révélée être TOTALEMENT fausse.)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Julien Léonard »

C'est vrai que Welles était coutumier du fait. :mrgreen:

Cela dit, l'anecdote sur Wayne a été rapportée par d'autres personnes. Il faudrait chercher qui a pu raconter cette histoire, et surtout d'où ces personnes la tenaient. On peut légitimement se demander si c'est une légende... Il me semble avoir vu un petit document à la TV qui en parlait brièvement. Toujours le même problème : la source ?
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Julien Léonard »

Samuel Fuller, à propos de Raoul Walsh et de Luis Bunuel, dans Il était une fois... Samuel Fuller (livre d'entretiens paru aux éditions des Cahiers du cinéma) :

[A propos de Walsh] Oui ! Nous déjeunions ensemble. Il me demande ce que je fais ensuite. Je vais visionner The kentuckian (L'homme du Kentucky, de Burt Lancaster). Il me dit qu'il voulait le voir aussi, mais qu'il avait un rendez-vous avant. Qu'on ne l'attende pas ! Il aurait peut-être un quart d'heure de retard. On commence la projection à l'heure. Dix minutes après, pendant une scène de nuit très sombre, la porte s'ouvre, et j'entends : "Sam, Sam..." C'était Walsh, il n'y voyait rien, surtout avec un seul œil... Je l'aide. Il doit partir avant la fin, il se lève, et il part. Il trouve la porte sans problème. le lendemain, il me demande comment le film se termine. Je lui dis : "Très bien. Mais dis-moi, quand tu es entré dans la salle, tu étais comme un enfant qui appelle sa maman au secours...
- Et alors ?
- Et quand tu es parti, il faisait aussi noir, et tu es parti comme une flèche..."
Il m'a dit que c'était un vieux truc, qu'il arrivait comme ça partout en tâtonnant, et qu'ensuite les gens étaient très gentils avec lui...
Un peu comme Bunuel et son sonotone...A Mexico, il discutait avec ses producteurs. Ils lui disaient : "On vous donne tant." Bunuel disait : "Attendez..." Et il tapait sur son sonotone. "Bon, combien vous disiez ?" Ils augmentaient le chiffre. Il leur disait : "Je suis désolé, c'est un problème de pile, ça ne marche pas." Lorsqu'ils avaient atteint le chiffre qu'il voulait, il disait : "Ah ! ça y est, ça marche !" C'est authentique.
Dernière modification par Julien Léonard le 13 mai 10, 17:12, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Watkinssien »

Kim Novak à Hitchcock :
Quel est mon meilleur profil ?

Hitchcock :
Vous êtes assise dessus !
:mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Julien Léonard »

Watkinssien a écrit :Kim Novak à Hitchcock :
Quel est mon meilleur profil ?

Hitchcock :
Vous êtes assise dessus !
:mrgreen:
Celle-là, je l'avais oublié... C'est méchant ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par Watkinssien »

Au moment où il préparait le tournage de The African Queen, John Huston voulait faire un film d'aventures très sérieux, presque tragique. Le premier jour du tournage, en voyant Humphrey Bogart et Katharine Hepburn dans leurs costumes, l'équipe technique s'est mise à rire. Huston savait qu'il fallait que ce soit une comédie d'aventures à partir de ce moment-là !
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: L'âge d'or d'Hollywood : Anecdotes à la une !

Message par someone1600 »

Watkinssien a écrit :Kim Novak à Hitchcock :
Quel est mon meilleur profil ?

Hitchcock :
Vous êtes assise dessus !
:mrgreen:
C'est justement ce que j'allais écrire... lol
Répondre