Antonio Margheriti (1930-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par hellrick »

nobody smith a écrit :
Image

Pour paraphraser ce que disait le joueur du grenier dans sa dernière vidéo, il y a des bons films, des mauvais films et des escroqueries. Alien, La Créature Des Abysses est une escroquerie et une grosse.]
A la même époque on avait eu aussi le terrassant THE RIFT du formidable Juan Piquer Simon (oh yeah!) qui ferait passer le Margheriti pour un chef d'oeuvre absolu :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par nobody smith »

hellrick a écrit :
nobody smith a écrit :
Image

Pour paraphraser ce que disait le joueur du grenier dans sa dernière vidéo, il y a des bons films, des mauvais films et des escroqueries. Alien, La Créature Des Abysses est une escroquerie et une grosse.]
A la même époque on avait eu aussi le terrassant THE RIFT du formidable Juan Piquer Simon (oh yeah!) qui ferait passer le Margheriti pour un chef d'oeuvre absolu :mrgreen:
J'ai fais un tour sur imdb pour voir ce qu'est ce fameux The Rift et je m'en rend compte que j'étais tombé dessus sur RTL9 un soir de zapping machinale. Le petit quart d'heure que j'ai maté (où des scientifiques explosaient des sortes de vers géants en de monumentales gerbes de sang) avait l'air d'augurer d'un spectacle très drôle.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par hellrick »

nobody smith a écrit : J'ai fais un tour sur imdb pour voir ce qu'est ce fameux The Rift et je m'en rend compte que j'étais tombé dessus sur RTL9 un soir de zapping machinale. Le petit quart d'heure que j'ai maté (où des scientifiques explosaient des sortes de vers géants en de monumentales gerbes de sang) avait l'air d'augurer d'un spectacle très drôle.
C'est vrai qu'on peut accuser J Piquer Simon de beaucoup de choses mais pas d'ennuyer le public...Mais The Rift c'est de la petite forme, pour avoir du vrai nanar de compét il faut viser direct Slugs et Sadique à la tronçonneuse
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par blaisdell »

hellrick a écrit :
nobody smith a écrit : J'ai fais un tour sur imdb pour voir ce qu'est ce fameux The Rift et je m'en rend compte que j'étais tombé dessus sur RTL9 un soir de zapping machinale. Le petit quart d'heure que j'ai maté (où des scientifiques explosaient des sortes de vers géants en de monumentales gerbes de sang) avait l'air d'augurer d'un spectacle très drôle.
C'est vrai qu'on peut accuser J Piquer Simon de beaucoup de choses mais pas d'ennuyer le public...Mais The Rift c'est de la petite forme, pour avoir du vrai nanar de compét il faut viser direct Slugs et Sadique à la tronçonneuse
Sa version de Voyage au centre de la terre avec un faux king-kong et des dinosaures en plastique est pas piquée des hannetons.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par manuma »

JP Simon, c'est en effet l'assurance d'un navet artisanal ultra divertissant. A la différence de Margheriti, capable de grandes choses (Danza macabra), mais également coupable de bandes bis d'un ennui mortel (La morte negli occhi del gatto, Killer Fish, Geheimcode: Wildgänse)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par Addis-Abeba »

Vu coup sur coup Commando léopard et Tornado et franchement c'est assez divertissant, rarement ennuyeux, tant le ryhtme est dynamique ,vu le budget ultra dérisoire Marghereti s'en sort bien pour en donner beaucoup à son public: explosions multiples, fusillades etc...
En plus d'être un petit maître dans l'utilisation de maquettes ou décors miniatures. Evidemment on est pas dans le grand film de guerre, juste dans de la série B voir Z, mais rien de déshonorant avec de tel moyen, on a vu bien pire.
Dernière modification par Addis-Abeba le 21 sept. 15, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par Addis-Abeba »

hellrick a écrit :
nobody smith a écrit : J'ai fais un tour sur imdb pour voir ce qu'est ce fameux The Rift et je m'en rend compte que j'étais tombé dessus sur RTL9 un soir de zapping machinale. Le petit quart d'heure que j'ai maté (où des scientifiques explosaient des sortes de vers géants en de monumentales gerbes de sang) avait l'air d'augurer d'un spectacle très drôle.
C'est vrai qu'on peut accuser J Piquer Simon de beaucoup de choses mais pas d'ennuyer le public..
Oui et même si l’intérieur du sous-marin fait vraiment cheap, les monstres, les maquillages et autres effets spéciaux sont vraiment dans l'esprit ce que j'aime dans ce genre de bisserie, très agréable ce The rift. comme en général le cinéma généreux de Juan Piquer Simon.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par The Eye Of Doom »

Lancement d’une campagne pour la restauration de Danse Macabre d’Antonio Margheriti, avec Barbara Steele.
Image
A votre bon coeur, c’est largement defiscalisé.!!!!
Un bon complément au Masque du demon.
https://urldefense.com/v3/__https://ww ... kFhtQVwan$
Et,
https://urldefense.com/v3/__https://do ... kFvvmn74-$
sans créer de compte.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par manuma »

THE SQUEEZE (1978)

Image

Au delà d'une intrigue policière typée néo-noir plutôt bien troussée, quoique sans grande surprise - la fatigue peut-être, mais je n'avais tout de même pas vu venir l'un des principaux rebondissements du film - on retiendra surtout de ce The Squeeze son ambiance new-yorkaise tip-top, filmée à l'italienne (guérilla style), au beau milieu d'un hiver que l'on devine particulièrement rude, par un Margheriti des meilleurs jours, pas très inventif mais ultra professionnel et toujours aussi féru de maquettes (la séquence de l'accident ferroviaire, qui tombe d'ailleurs un peu comme un cheveu sur la soupe au sein du récit). Et tiens, en parlant chevelure, on n'oubliera pas non plus de citer l'invraisemblable coupe de tifs arborée par Lee Van Cleef dans ce titre, principale excentricité de ce solide bis italo-américain que je rêverais maintenant de revoir dans une copie restaurée.
Dernière modification par manuma le 26 mars 23, 09:01, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par Nestor Almendros »

La campagne de financement pour la restauration de Danse Macabre se termine ce soir

https://www.proarti.fr/collect/project/ ... of-blood/0

Le film sera ensuite projeté à la Cinémathèque et édité chez Artus en Blu-ray.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par starfe »

ça finit ce soir mais cette version restaurée a déjà été projetée à la Cinémathèque. Jeudi dernier.

https://www.cinematheque.fr/film/45643.html

Pas pu y assister, c'était complet. :(
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par manuma »

L'ARCIERE DELLE MILLE E UNA NOTTE (1962)

Image

Production Titanus distribuée / supervisée par la MGM. De la part de Margheriti, je ne m'attendais pas à tant de luxe. Extérieurs égyptiens qui claquent, moult riches décors de studio (direction artistique signée Flavio Mogherini), doublage anglais particulièrement soigné, et Margheriti qui emballe l'affaire efficacement, en se faisant visiblement plaisir sur les effets spéciaux / visuels. Après, c'est clair ça ne vole pas bien haut niveau intrigue, et plus particulièrement humour, avec 3 personnages de génies gaffeurs peu inspirés, infantilisant outrancièrement l'ensemble. Mais je classerai malgré tout ce très soigné divertissement bis parmi les bonnes surprises du début de carrière de son éminemment sympathique réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par Courleciel »

Rétrospective Antonio Margheriti à la Thèque en 2024
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par manuma »

FUGA DALL'ARCIPELAGO MALEDETTO (1982)

Image

J'ai tendance à m’emmêler les pinceaux entre ce Tiger Joe et L'ultimo cacciatore, autre bande guerrière tournée par Margheriti aux Philippines avec David Warbeck, Tony King et Luciano Pigozzi. Mais ce qui est certain, c'est que je l'avais déjà vu au moins une fois, et que cela reste un titre des plus mineurs dans sa filmo, torpillé par une intrigue famélique, une interprétation terne et des scènes de combat ridicules. C'est amusant un moment - la VF aide pas mal, relevant un peu les prestations de Warbeck et consort - avant que la concentration ne se relâche face à ces séquences d'action tout de même fort répétitives et sans réel enjeu. Reste toutefois le côté naïf de l'affaire, qui évoque d'ailleurs plus les films de guerre italo-espagnols de la fin des années 60 que les opus post-First blood transalpins des années 80, et la patte artisanale de Margheriti, assurément un gars débrouillard, parfois même ingénieux, pour pousser à une certaine clémence et faire que je ne regrette pas cette révision.
Répondre