Antonio Margheriti (1930-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Kevin95
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Re: Notez les films Naphtas- Janvier 2009

Message par Kevin95 »

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The Stranger and the Gunfighter (Antonio Margheriti)

Production improbable made in 70's entre une société italo-espagnol et la mythique Shaw Bros, alors en perte de vitesse et désirant ratisser large depuis que Bruce Lee (star concurrente) rayonne sur tout l'occident.
Des lors, la Shaw sort sa star de l'époque Lieh Lo, pas forcement charismatique en diable, mais bon acteur tandis que les européens sortent ni plus ni moins que le géant Lee Van Cleef. A la réalisation c'est l'inégal Antonio Margheriti (mise en scène pas géniale, mais bien foutue) sur un scénario, alors là attention, bateau à souhait, limite nanardesque (on se demande si quelqu'un là lu) qui narre la quête d'un asiatique d’un trésor dont les informations sont inscrits sur les fesses de prostitués.
Alors on y va avec les blagues graveleuses, les situations cocasses indignes du film, mais heureusement, une fois le stock de vannes épuisées, on a le droit à un vrai western où Lieh Lo se la joue Caine dans la série tv Kung Fu et Lee Van Cleef passe sont temps à se bourrer la gueule.
Puis, à la dernière demi-heure, Margheriti se réveil, balance une mise en scène gothique digne de ses meilleurs films fantastiques, rend Lieh Lo vénère et Lee Van Cleef mythique (en lui offrant une scène sadique où l'acteur se prend des coups de fouet comme dans One-Eyed Jacks) et dégomme tout sur son passage.
Ça met du temps à venir, mais le final est sacrement puissant !
Dernière modification par Kevin95 le 9 déc. 12, 22:42, modifié 1 fois.
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Re: Notez les films Naphtas- Janvier 2009

Message par hellrick »

Kevin95 a écrit :Image

The Stranger and the Gunfighter (Antonio Margheriti)

Production improbable made in 70's entre une société italo-espagnol et la mythique Shaw Bros, alors en perte de vitesse et désirant ratisser large depuis que Bruce Lee (star concurrente) rayonne sur tout l'occident.
Pas trop fan de ce film mais le final est en effet très réussi. Dans le genre kung fu western je préfère largement On M'appelle Shanghai Joe ou même Black Jim (dispo chez Bach films) même si dans ce dernier l'argument westen est un simple décor pour des combats.

Et en production improbable de la Shaw je reste tout à fait fan des 7 Vampires d'or :oops:
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Kevin95
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Re: Notez les films Naphtas- Janvier 2009

Message par Kevin95 »

hellrick a écrit :Dans le genre kung fu western je préfère largement On M'appelle Shanghai Joe ou même Black Jim
Dans le genre, je rajoute le très sympa Soleil Rouge (Terence Young), même s'il est peu aimé.
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Re: Notez les films Naphtas- Janvier 2009

Message par hellrick »

Perso j'aime bien SOLEIL ROUGE aussi, c'est un classique des diffusions télé de ma jeunesse et quoiqu'il soit un peu longuet ou mou par moment on passe un bon moment.
Pour rester dans le sujet je rajoute encore IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE VI :wink:
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Re: Notez les films naphtas - juillet 2009

Message par hellrick »

LES DERNIERS JOURS D'UN EMPIRE
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Je m'attendais à un péplum tout cheap et j'ai eu un film très sympa, avec de belles scènes de foules, des combats à la figuration importantes (même si on cadre souvent serré), des combats de gladiateurs, des chrétiens crucifiés, une reine barbare craquante en mini robe sexy, et un final franchement spectaculaire pour une série B italienne. On voit le métier du sous-estimé Margheriti dans ce titre très distrayant trouvable partout à 1 euro, ne pas hésiter!!!
4/6
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Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Profondo Rosso »

Avec Django, la mort est là de Antonio Margheriti (1968)

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Un coup fameux organisé par Django, Mendoza et Ritchie tourne à la catastrophe suite à une trahison. Django décide de se venger contre ceux qui l'ont privé du fruit de son projet, l'un après l'autre.

Pas exempt de défauts, notamment un Richard Harrison peu charismatique, un aspect inégal selon les méchants et les morts infligées dans la vengeance et quelques longueurs. Sinon un western spaghetti dont le pitch assez basique se voit totalement transfiguré par la maestria de Margheriti qui transpose tout son savoir faire des production fantastique gothique dans l'univers du western. Passé une sadique scène d'écartèlement en ouverture le début est assez classique mais peu à peu Margheriti pose son empreinte sur le film. Des cadrages, vues et ambiance toujours un peu plus étranges et surprenante que dans d'autres western rital avec une ambiance lorgnant sur le surnaturel sans jamais réellement y tomber (ce qui est dommage d'ailleurs il ty avait tout pour). Parmi les moment témoignant de cette option, l'assaut nocturne des hommes de Laredo au bureau du shérif dont l'arrivée évoque celle de spectre. La séquence la plus marquante dans cette veine est bien entendu le final fabuleux dans la caverne où les éclairages flamboyant et la nature du décor confère une ambiance unique, bien aidé par la prestation de Claudio Camaso (frère de Gian Maria Volonté, dans la famille on aime les personnages exubérants) tout de jaune vêtu et qui campe un méchant au croisement du génie et de la folie. Hormis cette scène quelques moments assez fous typique du western spaghetti tel ce tranchage de gorge avec éperons en vu subjective où cette torture raffinée avec écarte oeil (façon "Orange Mécanique en plus artisanal :mrgreen: ) en plein soleil. Dommage qu'il y ait donc les petites imperfections citées plus haut mais néanmoins un très bon film. 4,5/6
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Re: Notez les films naphtas - Mars 2010

Message par Kevin95 »

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The Last Hunter (Antonio Margheriti) Image

Alors là, attention les yeux... quand les italiens cherchent désespérément la poule aux œufs d'or (après la mort du western au milieu des seventies et la ramollissement du cinéma d'horreur et policier) et se mettent à photocopier les succès du moment, ça donne souvent des œuvres hybrides, bordéliques c'est certain mais très drôles.
Ici, le pauvre Marghereti (réalisateur sans talent mais qui plus on voit ses films en général bien barrés, plus il se dote d'un fort capital sympathie) se doit de remaker (ou pasticher) les cartons de The Deer Hunter et d'Apocalypse Now avec trois francs six sous et des comédiens tous médiocres.
Ici sont convoqué David Warbeck, mauvais comme un cochon et qui essaye jusqu'à la corde de ressembler à Jack Nicholson et Tisa Farrow (sœur de Mia) qui a vu de la lumière et est rentré tant ses talents de comédiens sont limité à ouvrir grand les yeux et à courir. Aidés de comédiens secondaires pas piqués des hannetons, vous aurez une ribambelle de bras cassés tous forcement attachants.
L'histoire ? C'est celle d'une soldats traumatisé par la mort son copain (légèrement piqué sur Giù la testa de Sergio Leone) qui va tant bien que mal essayer de survivre dans cette jungle vietnamienne remplie de pourritures communistes. Au programme de la tension dramatique, de l'amour, un poil de sex, des scènes gores voir dégueulasses (des rats qui bouffent les prisonniers) et surtout un "n'importe quoi" constant, fun et drôle sans répit. La musique de Franco Micalizzi est génialement funky (pour les connaisseurs c'est ça période disco), bien-sur décalé mais ça participe au bordel du film.
Un énorme plaisir coupable pour sur (surtout vu sur grand écran à... la cinémathèque française).
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Re: Notez les films naphtas - Mars 2010

Message par Kevin95 »

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Take a Hard Ride (Antonio Margheriti) Image

Un western de Marghereti avec des stars de la blaxploitation, Lee Van Cleef et quelques stars vieillissantes du cinéma classique américain... ya de quoi être curieux et craindre un énorme film gonzo. Et étrangement le film est bien plus sobre qu'on ne pourrait le penser.
Take a Hard Ride raconte bien une histoire, celle d'un homme (Jim Brown) qui va essayer de transférer de l'argent d'un point à un autre (suite à une promesse) et qui va se faire traquer par tout les cupides qui compte l'Ouest américain (et ils sont un paquet). Bon, le scénario est vivre un gouffre à rebondissement à la minutes qui finit pas lasser (hop un personnage à chaque temps mort et hop un mort deux minutes après) et reste la valeur faible du film. Mais malgré cela, Take a Hard Ride reste un agréable western, aidé par un Jim Brown visiblement mal à l'aise mais au final très bon (comme souvent) et les comédiens qui l'entoures dégagent une telle iconicité (même endormit Lee Van Cleef est culte) que c'est avec un plaisir de gamin (qui aime les 70's) qu'on regarde le film. A noter que Jim Kelly est hilarant de nullité (on s'en fout ce mec est cool) et que la musique de Goldsmith est très belle mais vite entêtante.
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Re: Notez les films naphtas - Mars 2010

Message par Profondo Rosso »

Kevin95 a écrit :Ici, le pauvre Marghereti (réalisateur sans talent mais qui plus on voit ses films en général bien barrés, plus il se dote d'un fort capital sympathie)
Ah mais non réalisateur très inégal effectivement et ayant bouffé à tout les rateliers mais il a pu faire de très bonnes choses notamment toute ses films gothiques du début des 60's comme "La Vierge de Nuremberg" ou encore son western fantastique "Et le vent apporta la violence".
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Re: Notez les films naphtas - Mars 2010

Message par Kevin95 »

Profondo Rosso a écrit :Ah mais non réalisateur très inégal effectivement et ayant bouffé à tout les rateliers mais il a pu faire de très bonnes choses notamment toute ses films gothiques du début des 60's comme "La Vierge de Nuremberg" ou encore son western fantastique "Et le vent apporta la violence".
Et le vent apporta la violence est sans hésitations son meilleur film et rentre dans le panthéon du western italien. Mais disons que le reste de sa filmographie est principalement composée de curiosités parfois réussites (j'adore aussi son Shadow of the Killer, son ovni The Stranger and the Gunfighter est sympa comme tout ect...), parfois complètement ratés (cf. la fin de sa carrière). Mais c'est finalement un cinéaste attachant car il est souvent aux manettes de films casses-gueules et il s'en sort (presque) pas trop mal majoritairement.
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Re: Notez les films naphtas - Mars 2010

Message par Profondo Rosso »

Kevin95 a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Ah mais non réalisateur très inégal effectivement et ayant bouffé à tout les rateliers mais il a pu faire de très bonnes choses notamment toute ses films gothiques du début des 60's comme "La Vierge de Nuremberg" ou encore son western fantastique "Et le vent apporta la violence".
Et le vent apporta la violence est sans hésitations son meilleur film et rentre dans le panthéon du western italien. Mais disons que le reste de sa filmographie est principalement composée de curiosités parfois réussites (j'adore aussi son Shadow of the Killer, son ovni The Stranger and the Gunfighter est sympa comme tout ect...), parfois complètement ratés (cf. la fin de sa carrière). Mais c'est finalement un cinéaste attachant car il est souvent aux manettes de films casses-gueules et il s'en sort (presque) pas trop mal majoritairement.
Oui vu qu'il était soumis à la volonté des producteurs et des tendances du moments (sans être forcément aussi doué qu'un Mario Bava pour s'adapter à tout) ça donne effectivement quelques jolis loupés dans sa filmo mais comme tu dis c'est quand même un cinéaste très attachant.
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Re: Notez les films naphtas - Mars 2010

Message par O'Malley »

La danse macabre est un excellent film de fantôme, même un des meilleurs, bénéficiant d'un scénario très inventif et d'une atmosphère gothique remarquable (la photo y fait beaucoup): un des rares films d'Antonio Marghereti qui échappent au cadre du cinéma bis...
Dernière modification par O'Malley le 20 mars 10, 15:11, modifié 1 fois.
Alligator
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Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par Alligator »

Danza macabra (Danse macabre) (Antonio Margheriti & Sergio Corbucci, 1964) :

http://alligatographe.blogspot.com/2011 ... cabra.html

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_______________

Chouette petit film d'épouvante d'antan bâti sur une interprétation très expressive et une mise en scène d'atmosphère, dans un noir et blanc travaillé et des décors gothiques imposants.

Antonio Margheriti et accessoirement Sergio Corbucci n'inventent rien mais construisent une progression superbement maitrisée. Ils prennent le temps de placer leurs personnages, de les faire aller et venir dans un grand château médiéval, avec sa crypte, son gisant, ses portraits, ses armes, ses toiles d'araignée et ses portes qui n'en finissent pas de grincer.

Ensuite ils tirent savamment avantage du physique de la gente féminine que ce soit pour instiller une dose d'érotisme surprenante grâce aux décolletés de ces dames ou cette relation saphique entre Barbara Steele et Margarete Robsahm ou alors pour accentuer l'incarnation de l'effroi qui suscite ce film grâce essentiellement au talent expressionniste de Barbara Steele, ses grands yeux globuleux, les traits et les volumes de son visage.

Si ce n'est peut-être quelques longueurs ici et là qui ralentissent un peu trop le film, le spectacle est très agréable. C'est bien fichu, l'ambiance est joliment élaborée.

Aux côtés des œuvres de Mario Bava, celle-ci fait très bonne figure, pouvant se prévaloir d'être à la fois efficace dans la construction du suspense et empreinte d'une certaine poésie visuelle.
Lord Henry
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Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par Lord Henry »

Margheriti a signé des classiques dans tous les genres qu'il a abordé, ce dont beaucoup de cinéastes plus prestigieux auraient quelque peine à se vanter.

S'il lui manque la profondeur d'un Mario Bava, sa filmographie vaut bien celle d'un Roger Corman et d'autres artisans qui jouissent de la reconnaissance d'une critique autorisée.
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Re: Antonio Margheriti (1930-2002)

Message par hellrick »

Lord Henry a écrit :Margheriti a signé des classiques dans tous les genres qu'il a abordé, ce dont beaucoup de cinéastes plus prestigieux auraient quelque peine à se vanter.

S'il lui manque la profondeur d'un Mario Bava, sa filmographie vaut bien celle d'un Roger Corman et d'autres artisans qui jouissent de la reconnaissance d'une critique autorisée.
Exactement, j'aime beaucoup ses films, même les mineurs sont souvent très distrayant, c'est une valeur sûre du cinéma populaire (dans le bon sens du terme) et on oublie trop souvent tous les ratés de Mario Bava qui a signé au moins autant de mauvais films que de bon...Corman n'en parlons pas il doit sa reconnaissance à sa série Poe, certes excellente, mais il a tourné et produit plus de navets que la moitié des réalisateurs italiens des années 70 et a pourtant meilleure réputation :mrgreen:

au passage j'aime bien le petit hommage dans Inglorious Basterds :wink:
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