Au-delà du réel (The outer limits) s1 e20 Le bouclier (The Bellero shield, 1964)
Second épisode de la série que réalisa Brahm. Et c'est beaucoup moins convaincant bien qu'on sente à de trop rares moments la marque d'un habitué des atmosphères mystérieuses et pesantes.
Un jeune scientifique (Martin Landau, qui n'a pas trop l'occasion de montrer son talent) a mis au point un rayon laser qui agit comme une échelle spatiale d'où descend un extraterrestre (John Hoyt) !
Il est financé par son richissime paternel (Neil Hamilton, aussi mauvais que dans l'épisode 19,
Les Invisibles*) qui ne supporte pas l'ambition de sa belle-fille (la superbe Sally Kellerman) qui forme un duo étrange avec sa gouvernante, Mrs Dame (quel nom !), une Sud-Américaine au visage sévère et aux pieds nus qui rappelle immanquablement la Mrs. Danvers de
Rebecca (Chita Rivera). Le père a l'intention de couper les vivres à son fils qu'il considère comme un raté.
L'alien est un être doux et pacifique, presque appeuré par le tempérament humain et se protège derrière un champ de force à la forme d'un cube de plexiglas qu'il actionne avec une (assez ridicule) poire en caoutchouc. L'épouse qui rêve de gloire va tenter d'éliminer ce visiteur qui a prévu de faire une très courte visite pour s'emparer de cette technologie dont elle sent le potentiel pour rendre une armée invincible et surtout elle et son mari riches et célèbres... et va se retrouvée piégée dans le bouclier...
Tout ça c'est bien joli mais malgré le sympathique alien filmé avec un flou assez réussi, les mini-péripéties sont mal bricolées et les personnages humains trop mal définis. Le final, qui aurait pu être formidable, devient risible avec Sally Kellerman somatisant sa culpabilité, dans un rôle qui serait inspiré de Lady MacBeth.
(*) Si il est fréquent que dans une même série, un acteur secondaire apparaisse dans plusieurs épisodes dans des rôles différents (cf par ex. dans Les envahisseurs ou tout simplement ici Sally Kellerman et John Hoyt, certes méconnaissable), on évite en général de l'utiliser successivement. Sachant d'autant plus que les téléspectateurs avaient droit à un épisode par semaine.