Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par daniel gregg »

Même Far west 89 ?
Car du coup, étant parfois malhonnête avec moi même et paresseux, je n'ai pas fait l'effort de l'enregistrer, tellement dépité par Coroner creek. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :Même Far west 89 ?
Car du coup, étant parfois malhonnête avec moi même et paresseux, je n'ai pas fait l'effort de l'enregistrer, tellement dépité par Coroner creek. :oops:

En effet, pas trop désagréable
plaisant petit western de série qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui se révèle néanmoins nettement plus réjouissant que les films que le cinéaste tourna pour la Warner en ce début de décennie.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par daniel gregg »

Merci !
Je ferai alors un petit effort s'il est rediffusé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Flavia »

Je ne regrette pas de l'avoir enregistré, je pense qu'il vaut le coup d'oeil rien que pour Randoph Scott et Robert Ryan :wink:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par daniel gregg »

Flavia a écrit :Je ne regrette pas de l'avoir enregistré, je pense qu'il vaut le coup d'oeil rien que pour Randoph Scott et Robert Ryan :wink:
Oui c'est un argument qui se tient ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Northwest Passage

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : Le Grand Passage (Northwest Passage, 1940) de King Vidor
MGM


Le Western prestigieux qui 'ouvre' cette année 1940 a marqué de très nombreux spectateurs l’ayant découvert en deuxième partie de soirée lors de sa diffusion en VOST dans l’émission d’Eddy Mitchell, La Dernière Séance. Pour ma part, depuis ce jour, il s’était fait une place bien au chaud parmi les films les plus mémorables de mon adolescence...
Dire que j'avais loupé ça ! :mrgreen: Cela dit, je peux te dire qu'il est aussi passé sur FR3 le mardi 12 décembre 1978 à 20h30.


Perso, je l'ai vu plus tôt que toi (je dirais entre 1969 et 1976... à l'occasion, j'essaierai de trouver ça aux archives départementales) et il fait partie des films qui m'ont impressionné quand j'étais petit, tout comme "La mascotte du régiment" ou "Lîle aux pirates" version Fleming (qui sont passés tous les deux à la télé pendant les fêtes de Noël 1970) et "les Boucaniers" (passé à la télé au début des vacances de Noël 1969 -- mais on avait dû m'envoyer au lit -- et sans doute vers 1973 / 1974).

J'ai revu le film hier soir (DVD Wild Side) et ça m'a rappelé les bons moments de l'enfance. Sans compter que je me suis bien marré en m'apercevant que -- dans la VF -- Walter Brennan avait été doublé par Louis de Funès (je l'ai regardé à moitié en français, à moitié en anglais). :lol: Après, il est clair que l'enthousiasme n'y était plus, mais j'ai regardé le tout avec indulgence.

J'ai apprécié l'effort de documentation sur le village abenaki (avec les maisons longues, tout ça).

Incidemment : un bon vieux scope aurait bien fait l'affaire ! :mrgreen:

En tout cas, quand on entend les "tue un peau rouge en mon honneur !" "tuez les tous, tuez les bien...", ahouuuu ! on imagine la tête des Savonarole bienpensants d'aujourd'hui ! :lol: Quand on pense que certains casse-burnes rêvent de faire interdir Tintin (ils y sont partiellement arrivés en Suède), on n'ose à peine imaginer ce qui arrivera un jour à ce film.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Northwest Passage

Message par Jeremy Fox »

Cela dit, je peux te dire qu'il est aussi passé sur FR3 le mardi 12 décembre 1978 à 20h30.

En le regardant ce soir là à La Dernière séance, je m'étais fait la réflexion l'avoir certainement déjà vu ; beaucoup de séquences me rappelaient de vagues souvenirs ; ce devait être ce soir de décembre 1978 :wink:

Incidemment : un bon vieux scope aurait bien fait l'affaire ! :mrgreen:

Je l'aurais parié :mrgreen:

En tout cas, quand on entend les "tue un peau rouge en mon honneur !" "tuez les tous, tuez les bien...", ahouuuu !
Oui, bien plus raciste justement que Les Bérets verts revu hier soir pour ne prendre qu'un exemple.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Northwest Passage

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Oui, bien plus raciste justement que...
Mais ça, c'est une valeur d'aujourd'hui. Pour 1939, je pense que c'est déjà anachronique... Et encore plus pour 1759. Le major Rogers a sûrement dit "tuez les tous" (il l'aurait peut-être dit s'il n'y avait eu qu'une garnison de soldats français). Le film montre une réalité qui déplait aujourd'hui, mais, comme je le disais hier pour autre chose, faut pas confondre le message et le messager.

Il faudrait trouver une expression moins connotée que "raciste" (parce qu'aujourd'hui, on accommode ce mot à toutes les sauces... En ZEP, tu mets des mauvaises notes, tu mets un mot dans le carnet de correspondance... tu es raciste ! mer*** à la fin). Film "anti-Indiens", un truc dans le genre.

PS : cela dit, quand j'étais gosse, j'avais tout l'attirail du cowboy... j'adorais jouer à dégommer des Indiens avec mes copains... mais, j'avais aussi une tente d'Indien dans ma chambre (je pense qu'on était tantôt dans un camp, tantôt dans l'autre...). C'était l'aventure, c'était le bon temps. :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 2 nov. 12, 14:10, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Northwest Passage

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Oui, bien plus raciste justement que...
Mais ça, c'est une valeur d'aujourd'hui. Pour 1939, je pense que c'est déjà anachronique... Et encore plus pour 1759. Le major Rogers a sûrement dit "tuez les tous" (il l'aurait peut-être dit s'il n'y avait eu qu'une garnison de soldats français). Le film montre une réalité qui déplait aujourd'hui, mais, comme je le disais hier pour autre chose, faut pas confondre le message et le messager.

Il faudrait trouver une expression moins connotée que "raciste" (parce qu'aujourd'hui, on accommode ce mot à toutes les sauces... En ZEP, tu mets des mauvaises notes, tu mets un mot dans le carnet de correspondance... tu es raciste ! mer*** à la fin). Film "anti-Indiens", un truc dans le genre.
Oui bien sûr, je suis d'accord avec toi ; il est fort probable que la réalité ait été bien plus violente que ce que nous montre Vidor, les hommes bien plus meurtriers et brutaux envers les indiens ; ça ne fait aucn doute.

D'ailleurs, rares sont les westerns que je trouve raciste justement car comme tu le fais remarquer, il ne faut pas confondre les idées de l'auteur et la réalité qu'il décrit. Le seul qui l'est véritablement pour l'instant est Le Sorcier du Rio Grande où l'on sent que les auteurs sont de mèche avec leurs personnages qui ne pensent qu'à casser de l'indien : aucune ironie, aucun second degré ; l'un des rares westerns vraiment douteux à ce niveau.

PS : cela dit, quand j'étais gosse, j'avais tout l'attirail du cowboy... j'adorais jouer à dégommer des Indiens avec mes copains...

Ben oui pareil ; l'habit de cow-boy était quand même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Northwest Passage

Message par Père Jules »

Commissaire Juve a écrit :Le film montre une réalité qui déplait aujourd'hui, mais, comme je le disais hier pour autre chose, faut pas confondre le message et le messager.
Ce qui n'était pas mon cas. Parenthèse fermée. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

Retour en 1945 pour un western bien sympathique : West of the Pecos


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

Retour en tout début de parcours avec un muet de Allan Dwan : Tide of Empire

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

Remontée prochaine de cette première partie de parcours grâce une fois encore à Sidonis qui nous sortira ce western signé George Marshall.



Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Rick Blaine »

L'affiche et le casting de ce film sont prometteurs, j'espère que ce sera aussi bien que ça en à l'air! :D
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par bogart »

Ayant eu deux bonnes surprises avec Van Heflin 'The Raid et Tomahawk" je l'ai mis dans mon panier.

Bien sûr j'attendrai sagement quelques avis, avant de valider ma commande. :wink:
Image
Répondre