Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Jeremy Fox »

120 films chroniqués dans cette première partie


Image
Ma collection ayant atteint les 400 westerns, je me suis dit qu'il serait intéressant de tous les visionner par ordre chronologique et d'en dire quelques mots ici-même en profitant dans le même temps pour combler quelques lacunes sur le site par la chronique des DVD manquants.

Il y aura forcément de grosses lacunes en ce qui me concerne sachant que la seule période pour laquelle j'ai décidé d'être à peu près exhaustif est celle s'étendant de 1939 à 1959. Et encore, seuls les films de série A et B y seront représentés ayant fait l'impasse sur les petites bandes tournées à la va-vite et destinées uniquement à être projetées en avant programme lors des séances de cinéma, films avec John Wayne tournés pour la Monogram, les Tex Ritter, Buck Jones, Tom Mix ou autres Gene Autry ou Roy Rogers. Bref, pas forcément représentatif de tout ce qui s'est fait dans le genre mais regroupant au moins 95 % des titres qui ont été communément érigés en "grands classiques". Même s'il reste toujours d'importants westerns pas encore édités, on peut néanmoins dire que grâce au DVD, l'histoire du genre et ses jalons les plus importants sont largement représentés et visibles par le plus grand nombre.

Concernant les westerns muets, le topic de Ann Harding s'avère être un excellent complément puisque pour moi, ça s'arrêtera à 3 John Ford. La décennie suivante sera elle aussi vite expédiée et je dois avouer qu'à partir des années 60, j'ai fait pas mal de vide allant même jusqu'à revendre des films aussi célèbres que Les 7 mercenaires ou La conquête de l'Ouest. Mais d'ici là, je les aurais peut-être acheté de nouveau.

Voilà, je ne sais pas si j'aurais assez de volonté pour aller jusqu'au bout de mon idée mais je vais tout du moins essayer. A raison d'environ un film par semaine, ça nous emmènera peut-être jusqu'en 2016 :mrgreen:

Dans ce premier post, je répertorierais tous les films évoqués avec l'indication du numéro de page où se situe mon avis.

Cinéma muet :

1918 * Le Ranch Diavolo (Straight Shooting) : John Ford :arrow: Page 1 (5.5/10)
1924 * Le Cheval de Fer (The Iron Horse) : John Ford :arrow: Page 2 (7/10)
1926 * Trois Sublimes Canailles (Three Bad Men) : John Ford :arrow: Page 3 (6/10)
1929 * Tide of Empire : Allan Dwan :arrow: Page 3 (5/10)


Années 30 :


1930

* Billy le Kid (Billy The Kid) : King Vidor :arrow: Page 3 (5.5/10)
* La Piste des Géants (The Big Trail) : Raoul Walsh :arrow: Page 3 (7.5/10)

1931

* Les Couleurs du désert (The Painted Desert) : Howard Higgin :arrow: Page 3 (3/10)
* Le Convoi héroïque (Fighting caravans) : Otto Brower & David Burton :arrow: Page 3 (1/10)
* La Ruée vers l'Ouest (Cimarron) : Wesley Ruggles :arrow: Page 3 (7/10)

1932

* Law and Order : Edward L. Cahn :arrow: Page 3 (2.5/10)

1936

* La Légion des Damnés (The Texas Rangers) : King Vidor :arrow: Page 4 (5.5/10)
* The Last of the Mohicans : George B. Seitz :arrow: Page 36 (6.5/10)
* Une Aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) : Cecil B. DeMille :arrow: Page 4 (8/10)

1937

* Une Nation en marche (Wells Fargo) : Frank Lloyd :arrow: Page 4 (5.5/10)

1938

* La Bataille de l'Or (Gold is where you Find it) : Michael Curtiz :arrow: Page 4 (5.5/10)
* La Ruée Sauvage (The Texans) : James Hogan :arrow: Page 5 (5/10)


1939 : RESUME DE L'ANNEE

* Le Brigand bien Aimé (Jesse James) : Henry King :arrow: Page 5 (7/10)
* La Chevauchée Fantastique (Stagecoach) : John Ford :arrow: Page 6 (7/10)
* Terreur à l'Ouest (The Oklahoma Kid) : Lloyd Bacon :arrow: Page 7 (1/10)
* Les Conquérants (Dodge City) : Michael Curtiz :arrow: Page 8 (7.5/10)
* Pacific Express (Union Pacific) : Cecil B. DeMille :arrow: Page 8 (6/10)
* L'Aigle des Frontières (Frontier Marshall) : Allan Dwan :arrow: Page 9 (3/10)
* Sur la Piste des Mohawks (Drums along the Mohawk) : John Ford :arrow: Page 10 (8/10)
* Le Premier Rebelle (Allegheny Uprising) : William Seiter :arrow: Page 10 (2.5/10)
* Geronimo le peau rouge (Geronimo) : Paul Sloane :arrow: Page 10 (1.5/10)
* Femme ou Démon (Destry Rides Again) : George Marshall :arrow: Page 11 (7/10)


Années 40 :


1940 : RESUME DE L'ANNEE

* Le Grand Passage (Northwest Passage) : King Vidor :arrow: page 11 (5.5/10)
* La Caravane Héroïque (Virginia City) : Michael Curtiz :arrow: Page 12 (7.5/10)
* L'Escadron Noir (Dark Command) : Raoul Walsh :arrow: Page 13 (6.5/10)
* Le Retour de Frank James (The Return of Franck James) : Fritz Lang :arrow: Page 13 (6.5/10)
* Les Daltons Arrivent (When the Daltons Rode) : George Marshall :arrow: Page 14 (6.5/10)
* Kit Carson : George B. Seitz :arrow: Page 14 (6.5/10)
* Wyoming (Bad Man of Wyoming) : Richard Thorpe :arrow: Page 14 (0/10)
* Brigham Young : Henry Hathaway :arrow: Page 14 (6.5/10)
* Le Cavalier du Désert (The Westerner) : William Wyler :arrow: Page 15 (6.5/10)
* Les Tuniques Ecarlates (North West Mounted Police) : Cecil B. DeMille :arrow: Page 15 (6.5/10)
* Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) : Rouben Mamoulian :arrow: Page 15 (5.5/10)
* Arizona : Wesley Ruggles :arrow: Page 17 (5.5/10)
* La Piste de Santa Fe (Santa Fe Trail) : Michael Curtiz :arrow: Page 18 (6.5/10)


1941 : RESUME DE L'ANNEE

* Les Pionniers de la Western Union (Western Union) : Fritz Lang :arrow: Page 18 (4.5/10)
* Le Réfractaire (Billy the Kid) : David Miller :arrow: Page 19 (5.5/10)
* Le Retour du Proscrit (The Shepherd of the Hills) : Henry Hathaway :arrow: Page 19 (6/10)
* Bad Men of Missouri : Ray Enright :arrow: Page 19 (4/10)
* La Reine des Rebelles (Belle Starr) : Irving Cummings Page 21 (2.5/10)
* Badlands of Dakota : Alfred E. Green :arrow: Page 22 (2.5/10)
* Franc Jeu (Honky Tonk) : Jack Conway :arrow: Page 22 (7/10)
* Texas : George Marshall :arrow: Page 22 (7/10)
* La Charge Fantastique (They Died with their Boots on) : Raoul Walsh :arrow: Page 23 (7.5/10)


1942 : RESUME DE L'ANNEE

* Wild Bill Hicock Rides : Ray Enright :arrow: Page 23 (4.5/10)
* La Vallée du Soleil (Valley of the Sun) : George Marshall :arrow: Page 25 (1.5/10)
* L'Inspiratrice (The Great Man's Lady) : William Wellman :arrow: Page 25 (3/10)
* Les Ecumeurs (The Spoilers) : Ray Enright :arrow: Page 25 (6/10)
* Sacramento (In Old California) : William Mcgann :arrow: Page 25 (5.5/10)
* Apache Trail : Richard Thorpe :arrow: Page 25 (2/10)


1943 : RESUME DE L'ANNEE

* Le Banni (The Outlaw) : Howard Hughes :arrow: Page 25 (5.5/10)
* L'Etrange Incident (The Ox-Bow Incident) : William Wellman :arrow: Page 26 (7/10)
* Les Desperados (The Desperados) : Charles Vidor :arrow: Page 26 (6.5/10)
* La Ruée Sanglante (In Old Oklahoma) : Albert S. Rogell :arrow: Page 26 (5/10)


1944 : RESUME DE L'ANNEE

* Buffalo Bill : William Wellman :arrow: Page 27 (4.5/10)
* L'Amazone aux Yeux Verts (Tall in the Saddle) : Edwin L. Marin :arrow: Page 27 (5/10)
* Nevada : Edward Killy :arrow: Page 27 (6/10)
* Belle of the Yukon : William Seiter :arrow: Page 28 (5/10)


1945 : RESUME DE L'ANNEE

* Le Grand Bill (Along Came Jones) : Stuart Heisler :arrow: Page 28 (6/10)
* West of the Pecos : Edward Killy :arrow: Page 28 (5.5/10)
* La Taverne du Cheval Rouge (Frontier Gal) : Charles Lamont :arrow: Page 28 (3.5/10)
* La Femme du Pionnier (Dakota) : Joseph Kane :arrow: Page 29 (4/10)
* San Antonio : David Butler :arrow: Page 29 (5.5/10)


1946 : RESUME DE L'ANNEE

* Règlements de comptes à Abilene Town (Abilene Town) : Edwin L. Marin :arrow: Page 30 (5/10)
* The Harvey Girls : George Sidney :arrow: Page 30 (7.5/10)
* Badman's Territory : Tim Whelan :arrow: Page 30 (5.5/10)
* Le Traître du Far West (The Virginian) : Stuart Gilmore :arrow: Page 30 (4/10)
* Les Indomptés (Renegades) de George Sherman :arrow: Page 30 (2/10)
* Le Passage du Canyon (Canyon Passage) : Jacques Tourneur :arrow: Page 31(10/10)
* La Poursuite infernale (My Darling Clementine) : John Ford :arrow: Page 32 (8/10)
* Duel au soleil (Duel in the Sun) : King Vidor :arrow: Page 34 (7.5/10)


1947 : RESUME DE L'ANNEE

* Californie Terre Promise (California) : John Farrow :arrow: Page 35 (6/10)
* L'Ange et le mauvais garçon (Angel and the Badman) : James Edward Grant Page 35 (7/10)
* Du Sang sur la Piste (Trail Street) : Ray Enright :arrow: Page 36 (4.5/10)
* Le Maître de la prairie (The Sea of Grass) : Elia Kazan :arrow: Page 36 (3/10)
* La Vallée de la Peur (Pursued) : Raoul Walsh :arrow: Page 36 (6.5/10)
* Femme de Feu (Ramrod) : André de Toth : Page 37 (3.5/10)
* Cheyenne : Raoul Walsh :arrow: Page 37 (7/10)
* La Vallée Maudite (Gunfighters) : George Waggner :arrow: Page 38 (6/10)
* Le Dernier des peaux rouges (The Last of the Redmen) : George Sherman :arrow: page 38 (2.5/10)
* Les Conquérants du Nouveau Monde (Unconquered) : Cecil B. DeMille :arrow: Page 38 (6.5/10)


1948 : RESUME DE L'ANNEE

* Du sang dans la Sierra (Relentless) : George Sherman :arrow: Page 38 (3.5/10)
* Le Justicier de la Sierra (Panhandle) : Lesley Selander :arrow: Page 39 (6.5/10)
* La Descente Tragique (Albuquerque) : Ray Enright :arrow: Page 39 (6.5/10)
* Bandits de grands chemins (Black Bart) : George Sherman :arrow: Page 39 (6.5/10)
* Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) : John Ford :arrow: Page 39 (9/10)
* Massacre à Furnace Creek (Fury at Furnace Creek) : Bruce Humberstone :arrow: Page 40 (6/10)
* La Rivière d'argent (Silver River) : Raoul Walsh :arrow: Page 41 (5.5/10)
* Le Barrage de Burlington (River Lady) : George Sherman :arrow: Page 42 (6.5/10)
* Ton Heure a Sonné (Coroner Creek) : Ray Enright :arrow: Page 42 (6/10)
* Thunderhoof : Phil Karlson :arrow: Page 42 (2.5/10)
* Far West 89 (Return of the Bad Men) : Ray Enright :arrow: Page 42 (5.5/10)
* Four Faces West : Alfred E. Green :arrow: Page 42 (6.5/10)
* La Rivière Rouge (Red River) : Howard Hawks :arrow: Page 43 (8/10)
* La Cité de la Peur (Station West) : Sidney Lanfield :arrow: Page 44 (6/10)
* Rachel et l'étranger (Rachel and the Stranger) : Norman Foster :arrow: Page 44 (6.5/10)
* Ciel Rouge (Blood on the Moon) : Robert Wise :arrow: Page 44 (5.5/10)
* Le Bandit Amoureux (The Kissing Bandit) : Laslo Benedek :arrow: Page 45 (6/10)
* Le Fils du Désert (3 Godfathers) : John Ford :arrow: Page 46 (6.5/10)
* Smith le taciturne (Whispering Smith) : Leslie Fenton :arrow: Page 47 (7.5/10)
* La Ville Abandonnée (Yellow Sky) : William Wellman :arrow: Page 48 (8.5/10)

* La Fille de Belle Starr (Belle Starr's Daughter) : Lesley Selander 1948 : 4.5/10


1949 : RESUME DE L'ANNEE

* La Peine du Talion (The Man from Colorado) : Henry Levin :arrow: Page 49 (6/10)
* J'ai tué Jesse James (I Shot Jesse James) : Samuel Fuller :arrow: Page 49 (6/10)
* Les Chevaliers du Texas (South of St. Louis): Ray Enright :arrow: Page 49 (6/10)
* Le Mustang noir (Red Canyon) : George Sherman :arrow: Page 50 (2.5/10)
* Roughshod : Mark Robson :arrow: Page 50 (5.5/10)
* La Chevauchée de l'honneur (Streets of Laredo) : Leslie Fenton :arrow: Page 50 (5.5/10)
* Face au châtiment (The Doolins of Oklahoma) : Gordon Douglas :arrow: Page 51 (7.5/10)
* Le Démon de l'or (Lust for Gold) : S. Sylvan Simon :arrow: Page 51 (6/10)
* La Fille du Désert (Colorado Territory) : Raoul Walsh :arrow: Page 51 (6.5/10)
* La Fille des Prairies (Calamity Jane and Sam Bass) : George Sherman :arrow: Page 51 (7/10)
* El Paso : Lewis R. Foster :arrow: Page 52 (5.5/10)
* Le Cavalier Fantôme (Brimstone) : Joseph Kane :arrow: Page 54 (5/10)
* La Belle aventurière (The Gal who took the West) : Frederick De Cordova :arrow: Page 54 (5.5/10)
* Le Bagarreur du Kentucky (The Fighting Kentuckian) : Georges Waggner :arrow: Page 54 (3.5/10)
* La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) : John Ford :arrow: Page 56 (10/10)

* Hellfire : R.G. Springsteen 1949 : 2/10
* Le Dernier bandit (The Last Bandit) : Joseph Kane 1949 : 2/10
* Canadian Pacific : Edwin L. Marin 1949 : 1.5/10

Le Topic sur la deuxième partie du parcours : 1950/1954

Le Topic sur la troisième partie du parcours : 1955/1959

Le Topic sur la quatrième partie du parcours : 1960/1979
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Straight Shooting

Message par Jeremy Fox »

Image

Le Ranch Diavolo (Straight Shooting) 1917

Sortie USA : 27/08/1917


Un vieil homme et ses deux enfants souhaitent paisiblement cultiver un petit lopin de terre. Les éleveurs du coin ne voient pas leur présence d’un très bon œil estimant qu’ils constituent une présence de trop sur leurs pâturages. Ils envoient leurs équipes de cow-boys pour tenter de les déloger. C’est sans compter sur l’aide qui va être apportée aux infortunés par le fiancé de la jeune fille qui fait pourtant partie de l’équipe des ranchers et d’un médiocre hors-la-loi dont la tête est mise à prix mais qui commence à être lassé de cette vie passée au service du crime…

Le plus ancien film muet retrouvé de John Ford (qui n'avait alors que 22 ans) est aussi un de ceux (plus d'une vingtaine) qu’il tourna avec son premier acteur fétiche, Harry Carey, le père de Harry Carey Jr, le jeune acteur blond et frêle que l’on trouvera à son tour en tête d’affiche de certains de ses films des années 40 et 50 tels Le Fils du désert ou autre Le Convoi des braves. C'est aussi son premier film d'envergure au point de vue durée puisqu'il dépassait enfin 4 bobines.

Image

Le thème de Straight Shooting sera l’un des plus récurrents des futurs westerns à venir, à savoir la lutte sanglante que se sont livrés pendant quelques années les fermiers et les éleveurs, ces derniers ne supportant pas l’érection de clôtures sur les grands espaces qu’ils pensaient s’être appropriés une fois pour toutes. Ford défend ici la cause des fermiers, décrivant les cow-boys comme pire que des bandits à tel point que les fermiers se feront justement sauver in-extremis par une bande de hors-la-loi. Le personnage principal du film est d’ailleurs un brigand violent et soudard (charismatique Harry Carey à mille lieues de l’image que l’on pouvait se faire du cow-boy glamour) qui, pris d’affection (voire plus si affinité) pour la fille du fermier, décide de changer de vie. Le personnage féminin est d'ailleurs malheureusement sacrifié et la fin actuelle, moins sombre que celle prévue à l'origine, se révèle moyennement convaincante. L'idée de Ford était que Cheyenne Harry reparte en laissant sa place à l'homme que la jeune femme aimait avant de le rencontrer ; le happy-end abrupte manque ici cruellement de crédibilité.

Image
Image
Quelques éléments scénaristiques originaux dans un ensemble néanmoins assez conventionnel à postériori pour un western de ¾ d’heure agréable à suivre notamment grâce à un sens du décor et des paysages déjà remarquable chez le jeune Ford, une énergique utilisation du montage alterné (voir l’attaque finale) et à un sens plastique déjà fortement développé, le cinéaste nous concoctant de très beaux plans sur les visages, d'autres images marquantes telles cette impressionnante "trainée" de cavaliers descendant une pente raide et poussiéreuse, celle de cow-boys traversant des rivières au galop, les éclaboussures de l'eau scintillants au soleil (iconographie vue et revue depuis mais il est assez émouvant de constater que tout état déjà en place en 1917)... On y trouve également une description assez réaliste de l’époque avec les rues boueuses, les vêtements de pluie annonçant les cache-poussières de Leone, les petites villes aux baraques de bois rudimentaires, les saloons tristes et absolument pas rutilants… Bref, très loin du Far-West enchanteur de l’âge d’or hollywoodien. Le sixième film de John Ford est intéressant et plaisant à défaut d’être, loin de là, un grand western. En tout cas, il fait pressentir que le réalisateur s'engage sur la bonne voie.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3133
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Grimmy »

Chouette, tu t'es lançé !! :D
Allez, ne lâche pas ton projet !!
Sinon, Straight shooting, c'est ce film dispo en intégralité sur un site (suédois, je crois) de film muet, ou je confonds avec un autre ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit : Sinon, Straight shooting, c'est ce film dispo en intégralité sur un site (suédois, je crois) de film muet, ou je confonds avec un autre ?
La copie qui avait été diffusée à la télévision était d'origine polonaise il me semble. Est-il disponible en son intégralité sur internet, je ne saurais pas te dire.

EDIT : à moins que le film dont tu parles soit Bucking Broadway, autre western muet découvert assez récemment
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7088
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Major Dundee »

Yepeeehh !!! Tellement content que j'ai failli en flinguer l'ordi, heureusement je ne tire pas très bien et c'est passé juste au-dessus (eh oui on est comme çà au Sud de l'Essonne) :)
Trêve de plaisanterie, très bonne initiative, j'en vois déjà un que je ne connais pas (le James Hogan).
Allez bon courage 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
villag
Accessoiriste
Messages : 1944
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par villag »

Western americain....; c'est comme Champagne français, un mot de trop ......! pardon, ça me reprend ...!!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Straight Shooting

Message par Jeremy Fox »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Jeremy Fox »

Et sinon, à partir de 1939, je ferais pour chaque année le point sur les westerns importants qui n'y figurent pas faute d'avoir pu les revoir ; ça nous fera une liste de titres qui pourraient éventuellement donner des idées à certains éditeurs.
Link Jones
Shérif adjoint
Messages : 919
Inscription : 23 janv. 04, 13:27

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Link Jones »

Je m'abonne :D :D :D

Je vais essayer de suivre le parcours. Départ en 1939 de mon côté :

Destry Rides Again (G.Marshall)
Drums Along the Mohawk (J.Ford)
Stagecoach (J.Ford)
Dodge City (M.Curtiz)
Frontier Marshal (A.Dwan)
Allegheny Uprising (jamais vu en entier :oops: )

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Jeremy Fox »

Link Jones a écrit :Je m'abonne :D :D :D

Je vais essayer de suivre le parcours. Départ en 1939
8)
Pour 1939, j'ai les mêmes en stock plus Le Brigand bien aimé de King et Pacific Express de DeMille.
Je complèterais la liste au fur et à mesure
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Sybille »

Je vais suivre ce topic avec beaucoup d'intérêt. :P

Bon visionnages :) (et jusqu'au dernier, surtout). :wink:
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Best »

Belle initiative :D Je salive par avance des lectures à venir (et des visionnages qui suivront un jour !)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le western américain : parcours chronologique

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit :Je vais suivre ce topic avec beaucoup d'intérêt. :P
En 2018, je ferais de même avec les comédies musicales :lol:
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Le Western Américain : Parcours chronologique

Message par Abronsius »

C'est beau, c'est grand !! Bien du courage et du plaisir...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le Western Américain : Parcours chronologique

Message par Julien Léonard »

Je sens que je vais beaucoup fréquenter ce topic ! Une excellente idée Jeremy, parfait pour aiguiser encore davantage la curiosité (et mon portefeuille éventuellement)... :D
Image
Répondre